France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Comment le monde est-il vu par la centralité chinoise? demande la sinologue, Anne Cheng. Comment les Autres, ceux qui vivent, aux marges de l’Empire du Milieu, ou au loin, en Inde, sont-ils représentés dans la Chine ancienne? Comment la voie du Bouddha se trouve-telle associée au taoïsme?
Généralement, lorsque l’on demande un euro dans la rue, on explique pourquoi : un euro pour un café, un euro parce que l’on est à la rue... C’est probablement parce que vous vous trompez de chiffre, je vous propose de demander cette fois 100 millions d’euros.
L'expression “crétin des Alpes” est insultante, mais elle recouvre une réalité médicale avant 1922. C'est à cette date que les scientifiques découvrent pourquoi les goitres et autres handicaps physiques ou mentaux affligent les habitants de nos montagnes : la solution ne manque pas de sel !
En 1929, Virginia Woolf reçoit une commande, celle d’écrire un essai sur les liens entre femme et roman. Elle énonce alors cette idée : pour écrire, une femme a besoin de deux choses, 500 livres de rente, et une chambre à soi. L'esprit s'incarne dans la chambre... aurait-elle alors une âme ?
Aung San Suu Kyi avait décidé de faire confiance à l’armée birmane, qu’elle avait pourtant passé des décennies à combattre. A l'heure où des manifestants se mobilisent à travers la Birmanie pour sa libération, comment expliquer le décalage entre sa popularité domestique et sa perte de légitimité ?
"Avant la pluie", "Calme blanc", "La prairie", "Un coup de vent"... Jean-Marc Bustamante nous fait voyager d'une impression à l'autre, de paysage en paysage, dans son exposition "Grande Vacance (suite)" à la Galerie Thaddaeus Ropac, du 19 janvier au 20 février.
Avec Julien Talpin, co-directeur du GIS Démocratie et Participation, et la sociologue Marion Carrel.
Pierre est un jeune secouriste à Sallanches. Un après-midi, il est mobilisé pour secourir deux personnes tombées dans une crevasse. Dans l'hélicoptère, il ne sait ce qui l'attend. Blaise est lui commandant à Chamonix : un jour, deux jeunes alpinistes disparaissent. Commence une périlleuse mission...
La conquête de l'espace est indissociable du projet d’utilisation de ses ressources naturelles et de l’exploitation de ses corps célestes. Le droit spatial est-il suffisant pour protéger l'espace de la même surexploitation que la Terre ?
Prose, poésie, théâtre, articles de presse… « La compagnie des œuvres » dégage aujourd’hui les grands traits de l’œuvre polymorphe de Jean Cocteau.
Ou comment apprendre et transmettre l’art du surf dans le Finistère
Un humour libre et loufoque, des récits émancipateurs et des enquêtes de terrain devenues des BD, voici quelques traits caractéristiques de l’autrice Lisa Mandel. Au micro d’Arnaud, elle revient revient sur les étapes qui ont jalonné son parcours et nous en dit plus sur ses méthodes de travail.
Conformément à son rêve, mais par une voie imprévue, Didier Eribon se met à participer à la vie intellectuelle française. C’est grâce à son activité de journaliste qu’il rencontre les auteurs qu’il admire, dont il devient l’ami.
Comment continuer de vivre avec les arbres et les préserver, à l'ère du réchauffement climatique ? #SauverLePrésent
Ou comment apprendre et transmettre l’art du surf dans le Finistère
En Occident, le cheval tient une place symbolique à part depuis des siècles, au point d’avoir prêté son nom à un rang social prestigieux, le chevalier.