France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Quelle est l'histoire de la combinatoire? Pourquoi de sérieux mathématiciens passent-ils leur temps à colorier des graphes? s’interroge Timothy Gowers. Le mathématicien revient sur l'importance de cette branche des mathématiques, liée à l'informatique et qui sert la topologie ou l’épidémiologie...
C’est une question un peu abrupte, les consciences sont-elles éclairées lorsqu’elles font des enfants – enfin vous comprenez ce que je veux dire : les futurs parents sont-ils véritablement conscients lorsqu’ils décident de se jeter dans le bébé avec l’eau du bain ?
En 1821 débute la guerre d'indépendance de la Grèce face à l'Empire ottoman. Les romantiques, dont Byron, sensibles à la souffrance du peuple grec et fascinés par les couleurs de l’Orient, soutiennent un courant philhellène. En quoi ce mouvement de libération est-il aussi une affaire européenne ?
Comment définir le métier de l'historien de l’art ? Et quelle est sa pratique ? Tout artiste a-t-il une théorie ? Comment reconstituer la pensée d'un artiste, au travers de son savoir-faire ? Comment regarder une oeuvre d'art ?
Retour sur la situation en Ourganda, après la réélection du président Yoweri Museveni, pour son sixième mandat. Quel rôle a jouer pour l'opposition, aujourd'hui affaiblie ? Puis direction le Royaume-Uni, qui savoure son indépendance, et annonce le 28 mars 30 millions de vaccinés de la première dose.
Au sommaire : gloire et déclin d'une icône transgenre et les "années sida" dans la communauté gay londonienne
Pour cette critique consacrée aux arts plastiques nos expertes se sont penchés sur le catalogue de l'exposition « Ex Africa - Présences africaines dans l'art d'aujourd'hui » en attendant sa réouverture et un livre, « Wonder Women » de Régis Cotentin. Découvrez leurs avis…
Un beau jour, ils ont été (sur)pris par la beauté, qu'elle soit humaine, artistique ou naturelle. Soulevés de terre, embarqués ou hypnotisés, quatre personnes replongent dans ce moment incandescent, marqué par le sublime.
La crise que nous traversons a beau ne pas être imputable au marché, elle n'en plonge pas moins l’économie comme discipline dans le brouillard. Comment la pratique des économistes s’est-elle adaptée à la crise ?
Le rire est-il une solution imaginaire comme une autre?
Retour à Raqqa trois ans après la chute de Daech dans ce qui fut la capitale autoproclamée du groupe État islamique : les habitants reconstruisent seuls, sans aide internationale et avec la menace jihadiste toujours présente.
L'architecte Roland Castro a consacré sa vie à la transformation des grands ensembles pour renouer avec la ville. Son ouvrage Sisyphe heureux a paru le 5 mars aux Editions du Canoë. L’occasion de revenir au micro d'Arnaud Laporte sur sa vocation et les grands projets qui structurent sa carrière.
François Besse reconnaît avoir confondu justice et administration judiciaire. En bon connaisseur du milieu carcéral et de ceux qui le traversent ou y stagnent, il porte aujourd’hui un regard éclairé, critique et argumenté sur la prison, dont il souhaite qu’elle soit remplacée par d’autres structures
Avec Luc Dardenne, cinéaste et Clélia Zernik, philosophe.
Retour à Raqqa trois ans après la chute de Daech dans ce qui fut la capitale autoproclamée du groupe État islamique : les habitants reconstruisent seuls, sans aide internationale et avec la menace jihadiste toujours présente.
Avec une espérance de vie de 50 ans en moyenne pouvant atteindre chez certaines espèces 150 voire 200 ans, la tortue est le vertébré qui détient le record de longévité. Avec sa fameuse carapace, la tortue est également un animal à l'anatomie fascinante.