France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Premier entretien de la Nuit de la traduction avec Tiphaine Samoyault, directrice d’étude à l’EHESS, romancière et essayiste, auteure de l’essai "Traduction et violence" dans lequel elle analyse la part de violence inhérente à toute opération de traduction.
Les "Nuits magnétiques" proposaient en 1999 un documentaire intitulé "Elle se tient comme si elle n’avait besoin de personne"... avec André Markowicz et Françoise Morvan" qui évoquaient leur travail de traducteurs, (1ère diffusion : 09/04/1999).
En 1948, Jacques Dombasle consacrait une émission de "Pour un club de traducteurs" au roman de James Joyce "Ulysse". Ce roman, condamné aux Etats-Unis, fut publié en 1922 en version originale, par Sylvia Beach, en France. Puis il fut publié en français, en 1929, par Adrienne Monnier.
Le 2 mars 2004, Georges-Arthur Goldschmidt était l’invité d’Antoine Perraud. Il évoquait son parcours et ses liens puissants avec l’allemand et le français, deux langues qu’il analyse avec une grande finesse.
Dans le second entretien de La Nuit de la traduction, Emmanuel Lascoux, helléniste, musicien et traducteur chez POL d'une nouvelle "Odyssée" revient sur les particularités du grec ancien, une langue "qui devait se phraser entre la langue et la musique".
En 2001, Frédéric Boyer, maître d'oeuvre d'une nouvelle traduction de la Bible, Marc Sevin, père Bibliste avec lequel il coordonna le projet, Olivier Cadiot, l’un des écrivains y ayant participé étaient invités par Pascale Casanova pour défendre leur travail commun dans "Les Jeudis littéraires".
Le 29 mars 1971, Maurice-Edgar Coindreau, traducteur des plus grands textes de la littérature américaine, racontait sa rencontre avec William Faulkner et comment il eut la chance de travailler avec l’écrivain à la traduction de son roman "De Bruit et de fureur".
En 2017, dans le dernier volet d’une série d’entretiens pour "A voix nue", Rachel Ertel, essayiste et traductrice, évoquait les auteurs qu’elle avait traduit, mais aussi l’impossibilité pour elle d’écrire une autobiographie, ancrée dans l’absence de souvenirs de ses premières années d’enfance.
En 2002, Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Isabelle Berman, Philippe Jaworski et Pierre Pachet rendaient hommage au traducteur et écrivain Pierre Leyris, disparu en 2001, dans un numéro de "Surpris par la nuit" produit par Marie du Bouchet.
La Nuit de la traduction, dernier entretien de la nuit avec l'essayiste et traductrice Tiphaine Samoyault auteure de l'essai "Traduction et Violence" au Seuil.
A l’ère de la mondialisation, la tradition religieuse islamique s’étend sur tous les continents. Mais, qu’en est-il de la pratique de l’islam en Amérique centrale et en Amérique du Sud ?
L'historien Pierre Gonneau, spécialiste de la Russie médiévale, nous guide à travers l'écheveau des rues et des monuments religieux de la ville la plus peuplée de Russie au début du XIIIe siècle : Novgorod, la cité qui fut, bien avant Saint-Pétersbourg, la fenêtre de la Russie sur l'Europe.
Pour dire la Bonne Nouvelle...
50 ans après son autorisation aux États-Unis, le droit à l'avortement plus que jamais menacé. Des centaines de manifestations étaient organisées hier dans le pays pour le défendre et contrer la poussée conservatrice dans certains états et à la Cour suprême.
.
De tous côtés déferlent les discours extrémistes. Face à ce tsunami antirépublicain, la philosophe Blandine Kriegel est l’une des voix qui continuent à croire dans le commun républicain.
Figure aussi populaire que contestée, l'homme d'affaires un temps président de l'OM, homme de médias et ancien homme politique ministre de la Ville est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 78 ans. Sa famille l'a annoncé dans un communiqué publié par le journal La Provence.
Pour obtenir le texte de l'homélie, adressez votre demande à:
Frère Jérôme Rousse-Lacordaire Couvent de l'Annonciation, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
A 6 mois de l'élection présidentielle, la droite cherche encore son candidat, les écologistes ont désigné Yannick Jadot, Marine Le Pen décline dans les sondages et Eric Zemmour perce. Quels enjeux mériteraient d'être au centre du débat public? L'un ressort particulièrement, le pouvoir d'achat.
Le film Bac Nord est l’évènement populaire cinématographique de cette rentrée. Film pro-flic ou grand spectacle furieux sur une société qui s’effondre, c'est avant tout un film sur Marseille, ville-métonymique de ce qu’est la France aujourd’hui dans l’imaginaire collectif.
Juste ? Pas Juste ? L’histoire du sauvetage de Juifs par la Mosquée de Paris sous l’Occupation agite toujours la communauté des historiens. Le temps aura-t-il raison de Kaddour Benghabrit et de ces imams ?
Comme le disait Pierre Mac Orlan dans "La Bandera" : "la littérature expose les difficultés réelles d'une enquête menée dans des conditions qui ne la favorise pas". Rencontre avec Léonor de Récondo et Philippe Jaenada qui reviennent sur leurs enquêtes respectives.
Erigé en 1876 et occupé jusqu'en 2012 par les sœurs de la communauté Notre-Dame de la Pitié, le bâtiment des Franciscaines de Deauville a été réaménagé par l'architecte Alain Moatti pour accueillir toutes les offres culturelles de la ville balnéaire tout en respectant la mémoire du lieu.
L’homme Michel Journiac se photographie en femme au foyer. Sarah Bernhardt joue l'Aiglon et l’acteur noir Adrian Lester, Hamlet. Posant en robe du soir, Iggy Pop raille l'idée du glamour. Marcel Duchamp pose en Rrose Sélavy, personnage fictif. Comment les artistes brouillent-ils avec les identités?
Quelles sont les origines des hymnes nationaux ? Qu'est-ce qu'un hymne ? En quoi suscite-t-il tant d'espérances et de ferveur ? Au programme de La Série Musicale, des hymnes opportunistes ou politiques, des hymnes détournés, retrouvés, bafoués ou sublimés.
Arnaud Lagardère qui a hérité du groupe constitué par son père en 2003, est aujourd'hui dans une situation critique : son principal actionnaire, Vincent Bolloré, arrivé au capital il y a un an, devrait prendre le contrôle de la société d'ici 2022.
Soirée Jean Vilar, à l’occasion des 50 ans de sa mort
Jack Souvant et sa compagnie de théâtre le Collectif Bonheur Intérieur Brut proposent un dispositif autour de la parole sur les places publiques. Il s'agit de créer un espace pour l’écoute et l’inattendu. L’Expérience est participative et a lieu en direct ce dimanche place de la Nation -Paris- à 22h