France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Dialogues : Littérature et société avec Georges Duby et Pierre Barbéris (1ère diffusion : 02/04/1974)
A voix nue - Claude Vigée, 1 (1ère diffusion : 24/12/2001)
"Il faut prendre un petit verre, on est en week-end, les grandes gares, c’est la vie"
Les chemins de la musique - Psychédélia de 1965 à 2001 : 3/5 (1ère diffusion : 25/07/2001)
Nuit Tintin, Haddock...et la Castafiore ! (7/10) : Les Aventures de Tintin - Le Trésor de Rackham le Rouge : Parties 7 à 12
Les Nuits de France Culture: mercredi 30 mars 2022
Amar est consultant à Leicester, Nadia RH pour une multinationale à Londres. Tous deux sont nés en région parisienne, et sont musulmans pratiquants. Souffrant du climat de suspicion qui entoure les Français de confession musulmane, surtout depuis 2015, ils ont décidé de s’expatrier.
Qui était le Docteur Barrachin, chirurgien-entrepreneur, passé par la Perse et l'Algérie, avant de rencontrer l’Empire ottoman, au tournant de 1838-1839 ? Comment cet éclairé, un peu illuminé, au service de l’égalité entre les nations, s’immisce-t-il dans la grande histoire ottomane des Tanzimat ?
LES ENJEUX du mercredi 30 mars 2022
C’est une question qui se pose : que signifie réussir sa vie, et en particulier une vie d’oligarque réussie, une vie matérielle réussie ? Je ne sous-entend pas que les oligarques n’ont pas de vie spirituelle, je n’en sais rien.
L'influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques avec M. Courtecuisse et C. Michel-Aguirre
JOURNAL DE 09H00, Laura DULIEU du mercredi 30 mars 2022
Du VIIIe au XIe siècle, la culture chinoise inspire l'élite japonaise qui y voit un signe de distinction et un instrument de pouvoir. Comment se déroule le processus de sinisation de l'archipel japonais ? Est-ce une influence mutuelle ou à sens unique ?
En 1976, aux Etats-Unis, on découvre un opéra de 5h, sans entracte, sans livret : "Einstein on the beach", né de la culture underground du New York des années 70, né d'une une collaboration entre Philip Glass et Robert Wilson. Apprendre à aimer l'étrangeté, tel est l'enjeu de cet opéra performance.
En avril 2022 se tiendront les élections législatives hongroises. Le Premier ministre Viktor Orban, en lice pour un quatrième mandat, voit sa campagne assombrie par ses nombreuses compromissions avec Moscou et son tropisme pro-russe. La guerre en Ukraine peut-elle signer la fin de son règne ?
Marion Barbeau, première danseuse à l'Opéra de Paris, s'essaye au cinéma avec le nouveau film "En Corps" de Cédric Klapisch, en salle aujourd'hui.
JOURNAL DE 12H30, Thomas CLUZEL du mercredi 30 mars 2022
Avec Barbara Stiegler, professeure de philosophie politique à l’Université Bordeaux Montaigne, co-auteure avec François Alla du tract "Santé publique année zéro" (Collection Tracts, Gallimard, 24-03-2022)
Les Pieds sur terre: mercredi 30 mars 2022
A l'issue de la guerre du Pacifique, le Japon, exsangue, est occupé par les forces américaines. Mais son économie reprend de plus belle : on parle de "haute croissance" entre 1955 et 1973. Le cinéma rend compte de l'entrée définitive de l'archipel dans la modernité.
Plus d'informations à venir le jour de la diffusion.
Face aux risques d'usages incontrôlés ou malveillants, l'UNESCO a adopté une recommandation sur l'éthique de l'Intelligence artificielle (IA), le 24 novembre dernier. Pourquoi est-il important de parler d'éthique dans l'IA ? Quelles sont les instances qui supervisent cette dimension ?
« On doit amener les salariés à mieux se connaître pour comprendre ce qui les blesse »
Journal de 18h: mercredi 30 mars 2022
Le Temps du débat: mercredi 30 mars 2022
Accueilli en majesté au Bon Marché Rive Gauche depuis le 26 février dans le cadre de son exposition sur le Mignonisme, Philippe Katerine revient sur sa carrière pluridimensionnelle lors d’un entretien au long cours au micro d’Arnaud Laporte.
En 1954, Guy Sitbon arrive à Paris et rejoint le mouvement de l'histoire, autrement dit la décolonisation et cette révolution historique qu'il va raconter dans ses articles. Dans ce troisième épisode, il se remémore ses débuts au journal Le Monde.
Nino lui avait rendu sa capacité à sentir
Esprit de justice: mercredi 30 mars 2022
Journal de 22h: mercredi 30 mars 2022
Rencontre avec le réalisateur Matthieu Rozé pour la sortie de son film "Azuro" en salles ce mercredi