France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Présentation d'une Nuit d'archives proposée par Albane Penaranda, à l’occasion de l’exposition “Toyen, L'écart absolu” au Musée d’Art Moderne de Paris.
Quelques grandes figures du surréalisme racontent dans cette émission de 1960, intitulée "Qu'as-tu fait de ta jeunesse ?", ce qu'a représenté le surréalisme à ses débuts, ce à quoi ils croyaient en y adhérant et comment ils voient ce passé plus de trente ans après.
Au premier temps de cette série des "Chemins de la connaissance" portant sur ce qui reste du mouvement surréaliste cinquante ans après sa naissance, les poètes Annie Le Brun et Radovan Ivsic témoignent de la vivacité toujours actuelle de la subversion surréaliste.
À l'occasion de la parution de "Philosophie du surréalisme", le philosophe Ferdinand Alquié était l'invité en 1956 de l'émission "Thèmes et controverses" dans laquelle son livre était soumis aux interrogations de Aimé Patri, Michel Carrouges, Robert Amadou et Julien Gracq.
Essayiste, critique d'art, Gaëtan Picon était en août 1976 l'invité d'un "Après-midi d'été de France Culture" consacré au surréalisme. Plus de 50 ans après son apparition, il présentait le surréalisme comme l'offre d'un nouvel horizon humaniste, bien au-delà des frontières de la création artistique.
En 1987 dans les "Nuits magnétiques", un peu plus de vingt ans après la mort d'André Breton, on se demandait ce qu'il était advenu du mouvement et de l'esprit surréaliste. Dans le premier volet, l'écrivain Jean Schuster, désigné pour reprendre le flambeau, livrait sa version des faits.
L'amour, en ce qu'il est révolte, a été la grande affaire du mouvement surréaliste. Une exposition en 1997, "Le surréalisme et l'amour", donnait à voir ce qu'il y avait de scandaleux et de subversif dans la peinture surréaliste, peinture qui ne pouvait être réduite à un seul courant artistique.
Jean Clair, conservateur général du patrimoine et Jacqueline Chénieux-Gendron, directrice de recherche au CNRS, débattent dans "Répliques" du projet politique du surréalisme, Jean Clair condamnant sans appel le surréalisme en le rapprochant des idéologies totalitaires.
Dans une semaine dédiée aux grands manifestes, cet entretien portait sur les manifestes du surréalisme. L'écrivaine Annie Le Brun nous en racontait l'histoire et rappelait la singularité de chacun de ces textes écrits par André Breton.
Le mouvement surréaliste des années 1920 s'est reconnu dans Sade de manière décisive comme nous le montre ce numéro de "Peinture fraîche" qui relatait une exposition à l'intitulé significatif, "Le Marquis de Sade et l'imaginaire érotique du surréalisme".
JOURNAL DE 07H00, par Juliette Pietraszewski du dimanche 17 avril 2022
A l’ère de la révolution numérique, les productions scientifiques sur l’islam en ligne sont curieusement rares et l’analyse des prêches ainsi que l’influence de leurs contenus, restent marginales. L’historien Benjamin Hodayé analyse le phénomène de ces « imams 2.0 » et le contenu de leurs discours.
JOURNAL DE 08H00, par Juliette Pietraszewski du dimanche 17 avril 2022
Evocation de Pâques, la fête des fêtes dans la tradition arménienne, en présence de Philippe Sukiasyan, diacre à l’église de la Mère de Dieu à Issy-les-Moulineaux.
Itinéraire d’une femme en pleurs
À une semaine du second tour, la campagne se poursuit pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
.
Le nom de la Loge Union et Bienfaisance créée en 1866, est toujours d’actualité dans le contexte actuel.
JOURNAL DE 10H00, par Juliette Pietraszewski du dimanche 17 avril 2022
Pour obtenir le texte de l'homélie, adressez votre demande à:
Frère Jérôme Rousse-Lacordaire Couvent de l'Annonciation, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Dans une semaine, les Français seront appelés aux urnes pour élire leur futur Président de la République. Marine Le Pen contre Emmanuel Macron, à nouveau le choc de deux projets de société. Mais aussi de deux rejets. Avec les électeurs de Jean-Luc Mélenchon en arbitres...
Alors que la guerre sévit en Ukraine, le monde prend conscience de sa dépendance au blé russe et ukrainien. Quels sont les pays les plus touchés et comment se prémunir d'une crise alimentaire mondiale ?
JOURNAL DE 12H30, par Diane Berger du dimanche 17 avril 2022
La guerre en Ukraine et les élections présidentielles ramènent-elles sur le devant de la scène "Le culte des chefs" ainsi que l'appelle Lhistorien américain spécialiste de la France David A. Bell dans son nouveau livre, qui interroge les paradoxes du charisme politique dans nos démocraties.
Nous sommes en 1945 dans la Haute-Egypte, près de Nag Hammadi. En creusant le sol, deux paysans tombent sur une jarre contenant des manuscrits datant du milieu du IVe s. ap. JC. Une découverte qui va bouleverser les études bibliques et l’image de Marie-Madeleine.
L'Art est la matière: dimanche 17 avril 2022
Une salle des machines consacrée à la vieillesse et à ses imaginaires ; Mathias Enard s'entretient avec François Cusset pour son roman "Finale Fantaisie" paru aux éditions POL, puis c'est la romancière Mélanie Sadler qui évoquera "Borges Fortissimo" paru aux éditions Flammarion.
Esprit des lieux : dimanche 17 avril 2022
Qui est Albert Bloch, personnage au premier plan du second plan, qui n’a pas de scène cruciale mais est présent tout au long d’ "A la recherche du temps perdu"? Juif dans une société antisémite, cultivé et gaffeur, il rêve de s'élever dans la société.
La Série musicale: dimanche 17 avril 2022
Journal de 18h: dimanche 17 avril 2022
Soft Power: dimanche 17 avril 2022
Superfail: dimanche 17 avril 2022
En 1941, un homme et sa nièce sont contraints de loger dans leur maison un officier allemand qui tente chaque soir en vain d’engager un dialogue.
Lectures précédées de "Le silence de la mer" de Vercors enregistrées le 26 mars 2022 à l'espace Cardin du Théâtre de la Ville de Paris
Quatre amis désireux d'un autre rapport au monde découvrent par hasard et par effraction l'appartement laissé vide par le couple Michel Blum et Simone Chouissa. Ils se retrouvent dépositaires de la mémoire de ces amoureux engagés. Récit d'une expérience cathartique par Alain Lewkowicz.
Les Nuits de France Culture: dimanche 17 avril 2022