Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Tuesday, march 5, 2024

←  3/4/24 | 3/6/24  →
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Olivier Bordaçarre et River Into Lake / Le Mug d'ouverture : Olivier Bordaçarre pour « La Disparition d'Hervé Snout »
Odile Snout s'affaire dans la cuisine de son pavillon cossu. Le bœuf bourguignon qui a mijoté toute la journée est prêt. Avec ses deux adolescents, elle attend son époux, dont on fête ce soir-là l'anniversaire. Les heures passent et Hervé ne se montre pas. Quelque chose ne tourne pas rond chez les Snout et l'angoisse commence à monter. Le lendemain matin, à la gendarmerie, le lieutenant ne semble pas inquiet. Hervé finira par rentrer chez lui, et reprendre son travail. On a bien le droit de disparaître. Dans sa langue incisive d'où émerge une poésie du quotidien, Olivier Bordaçarre brosse une analyse glaçante du monde du travail, du couple et de la vie de la famille.

Chronique: Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

Le Mug découverte: River Into Lake pour son album « Rise & Shine »
Boris Gronemberger, personnage incontournable de la scène musicale belge (musicien pour les Girls in Hawaii, Françoiz Breut, Chantal Acda, ...) revient avec ce nouvel album : un voyage entre synth-pop et ambient, rock répétitif et ambiances jazzy.

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: L'Université populaire des femmes « en migration » / LES TRIBUS
« A Tapestry of Shared Journeys » est une exposition qui dévoile l'intime parcours de l'artiste Jessica Hilltout et de Virginie Samyn autour du cancer.

LE DOSSIER
L'Université populaire des femmes « en migration »
Souvent peu favorable aux migrant.e.s (peur, racisme, discriminations, lois rigides,...), notre société inhibe parfois les formes d'émancipations possibles pour ces personnes. Caroline Safarian a imaginé la première université populaire des femmes « en migration », en Belgique, pour transformer autant que possible le regard qu'on pose sur ces femmes mais aussi amener les femmes migrantes elles- mêmes à se sentir légitimes à « (re)-penser » le monde, développer avec elles leur capacité de prise de parole, d'esprit critique et leur implication dans la société belge. Souvent peu favorable aux migrant.e.s (peur, racisme, discriminations, lois rigides,...), notre société inhibe parfois les formes d'émancipations possibles pour ces personnes. Mais ce projet me motive aussi car aucune « université populaire » n'existe encore sous cette forme. Caroline Safarian, autrice de théâtre, Gbahi Kouakou, sociologue, directeur du Piment, auteur d'un livre "Le peuple n'aime pas le peuple", Aminata Ba, apprenante au Piment, participante et "chercheuse" pour la première édition de l'Université Populaire des Femmes Migrantes, Laurence Adam, Directrice de l'ASBL Article 27 Bruxelles.

LES TENDANCEURS
Rachel Dipinto nous propose de personnalisez votre gel douche ou votre shampooing avec des huiles essentielles.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Thomas Lavachery / Il est notre invité pour son livre "L'Artisanat du roman : Initiation à l'écriture créative". Il y rassemble ses conseils d'initiation à l'écriture créative pour tous ceux qui ont envie d'écrire, qui n'osent pas essayer, qui voudraient enrichir leur style, affûter leur plume, améliorer la construction de l'intrigue et l'épaisseur des personnages...

Nouvelle diffusion de "La La Langue" de Joëlle Scoriels : Le point commun entre Montréal et Charleroi (et le rexisme).

Nouvelle diffusion de l'interview du journaliste et écrivain français Dimitri Rouchon-Borie pour son nouveau roman "Le Chien des étoiles" (Le Tripode).

« Écoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l'instant c'est la nuit qui parle pas moi et c'est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuite. »
Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. Sa vie n'est plus la même depuis qu'un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio voit ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L'appel des chouettes. La grandeur de ses amis Papillon et Dolores.

Nouvelle diffusion de "Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : « Le redoutable Homme des neiges », un vieux film réalisé par Val Guest en 1957. C'est un des chefs-d'œuvre en noir et blanc de la Hammer (célèbre société de production anglaise spécialisée dans les films d'horreur gothiques) qui se passe dans les années 50 et qui raconte l'histoire d'un botaniste anglais qui se joint à une expédition américaine dans l'Himalaya pour traquer le Yéti.

Thomas Lavachery pour son livre "L'Artisanat du roman : Initiation à l'écriture créative" (L'École des Lettres).

Le romancier, notamment auteur d'ouvrages pour la jeunesse, enseigne également les techniques d'écriture et de narration aux étudiants depuis plusieurs années. Il a rassemblé ses meilleurs conseils dans cet ouvrage d'initiation à l'écriture créative publié par L'École des lettres. Il le destine à tous ceux qui ont envie d'écrire, qui n'osent pas essayer, qui voudraient enrichir leur style, affûter leur plume, améliorer la construction de l'intrigue et l'épaisseur des personnages, éviter les pièges ou en tendre aux lecteurs et lectrices pour les surprendre, les étonner, les séduire...

Feuilleton "Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen, qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles.
Ce mardi : Stéphane.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Benito Mussolini / Nous sommes le 4 juin 1919.
Dans un rapport de police destiné au président du Conseil italien, Vittorio Emanuele Orlando, à propos de celui qui, trois mois plus tôt, a fondé, à Milan, le mouvement politique, les « Faisceaux de combat », futur noyau de son Parti national fasciste, à propos de Benito Mussolini donc, on peut lire ceci :
« Il est très intelligent, circonspect, calculateur, indifférent à l'argent si ce n'est pour corrompre ; mais également sensuel, émotif, vindicatif, dévoré par l'ambition.
Il veut dominer, convaincu de représenter une force essentielle dans le destin de l'Italie, et n'acceptera jamais de jouer les seconds rôles. »
Plus tard, à l'issue d'un dîner d'Etat offert, au premier ministre grec, par le Duce, un témoin décrira la scène ainsi : »
« Mussolini rigide, distant, en face de lui, mangeait à peine et ne souriait jamais, ignorant les dames à sa droite ou à sa gauche.
L'impression était celle d'une timidité instinctive devant des circonstances inhabituelles.
Il regardait devant lui et ne savait pas où mettre ses mains.
Son manque de naturel était évident. »
Qui était Benito Mussolini ?
Un dictateur pacifique,
Un épurateur insensible mais conciliateur avec le Vatican ?
Un réformateur et conservateur ivre de conquêtes et avide de reconnaissance ?
Un démagogue populiste, le torse bombé, le menton en avant tel que figuré par Charlie Chaplin dans son film « Le dictateur » ?
Tentons de percer le mystère...
Invité : Maurizio Serra, auteur de «Le mystère Mussolini » ; Perrin.


14 heures : Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit (2/3)
Le 26 mai 1828, un adolescent qui marche péniblement arrive sur la place de Nuremberg en Bavière. On lui donne 16 ou 17 ans, il s'appelle Kaspar Hauser, enfant sauvage qu'on appelera aussi l'orphelin de l'Europe.
De nombreux scientifiques, historiens, intellectuels se sont penchés sur le cas de ce jeune homme étrange dont on ignore aujourd'hui encore les origines.
Ce qu'on sait c'est que Kaspar a passé la majeure partie de sa vie enfermé dans une cave obscure où il n'avait aucun contact avec son ou ses geoliers.
Il connait quelques mots à son arrivée à Nuremberg, une cinquantaine, mais n'en connait pas le sens. Il les prononce sans comprendre à quoi ils font référence. Il sait aussi griffonner son nom.
Pendant sa détention, il a pour seuls compagnons des chevaux de bois et un carnet avec un crayon.
Kaspar Hauser a grandi reclus la majorité de sa vie, hors de toute norme sociale et affective, de tout apprentissage autre que les siens.
Hervé Mazurel, historien des affects et des imaginaires va être notre guide dans cette histoire, il est l'auteur de « Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit » aux éditions la découverte et raconte l'arrivée de Kaspar sur la place de Nuremberg.

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Woodstock 99 : Les coulisses d'un cauchemar / Plongez dans l'épopée tumultueuse du Woodstock 99, un festival hommage qui vire au cauchemar. Les attentes étaient grandes, mais l'expérience tourne au fiasco. Entre incendies, émeutes et organisation dépassée, le chaos règne. Le public, venu pour célébrer l'esprit de paix et d'amour des années 60, se retrouve confronté à une réalité bien plus sombre. Lors de la soirée de clôture, les Red Hot Chili Peppers tentent de ramener le calme, mais la situation échappe à tout contrôle. Le festival s'achève dans la confusion et les destructions, laissant derrière lui un paysage de désolation digne d'un film post-apocalyptique.

.
4:00 pm-5:00 pm - Salut les Copions
Walid

Rester objectif grâce à Jean-Jacques Jespers et Pourquoi les Américains sont préparés à tout ? selon Juan d'Oultremont / En cette Saint Adrien on tente d'apprendre à rester objectif grâce à Jean-Jacques Jespers, on apprend pourquoi les Américains sont préparés à tout avec Juan d'Oultremont, on sourit aux réparties de Raoul Reyers qui arbore une magnifique chemise fleurie, et on répond aux questions et jeux de Walid, un brin taquin en ces vacances, qui portent sur les genoux, un verre vide, une araignée, le professeur Tournesol, le pistolet Colt, sourire sur les photos, les cocktails sans alcool ou la ville de Chicago. On révise dans la joie, la bonne humeur et la mauvaise foi, même pendant les congés !

.
5:00 pm-6:36 pm - Déclic
Sophie LEONARD

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 pm-7:00 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
7:00 pm-8:00 pm - Travelling
Catherine FATTEBERT

Travelling, un déplacement de caméra pour tout connaître de l'histoire du cinéma! Une émission de Catherine Fattebert (RTS). / Travelling vous emmène dans l'histoire des tournages des films cultes. C'est la petite histoire des grands films qui vous est racontée entre anecdotes, archives et extraits. Placés dans notre projecteur sonore, ces mêmes films révèlent leur propre récit et nous permettent d'inviter, dans notre cinéma radiophonique, tous les artisans du 7ème Art.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Souad Massi / La chanteuse, auteure et compositrice franco-algérienne Souad Massi est venue présenter `Sequana', son dixième album, dans notre studio. Sur ce dernier disque, elle a invité notamment la flûtiste Naissam Jalal ou encore Piers Faccini. Souad nous parlait de ce disque très personnel, engagé, à la fois nostalgique et joyeux, et nous en proposait des extraits en acoustique... à retrouver ce mardi !

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Micheline Presle , deuxième épisode , Ciné-récit / L'actrice, élégante et amatrice de mode, restera pour beaucoup Marthe, la camarade de jeu de Gérard Philipe dans « Le Diable au corps » (1947) de Claude Autant-Lara, adapté du roman de Raymond Radiguet. Ou la star des samedis soirs dans le feuilleton télé Les Saintes Chéries, institution de l'ORTF des années 1960.

Bien au-delà, avec sa mort, une page du cinéma se tourne : sa carrière compte au total plus de 150 films, dont quelques-uns à Hollywood, se laissant porter par ses rencontres, de George Pabst à Alain Resnais en passant par Abel Gance, Jacques Demy ou Joseph Losey.

Longtemps l'une des trois stars préférées des Français, au coude à coude avec ses deux grandes rivales : Danielle Darrieux et Michèle Morgan, elle était l'une des rares actrices établies qui donnèrent beaucoup à des cinéastes débutants.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.