Saturday, december 4, 2021

←  12/3/21 | 12/5/21  →
.
12:00 am-7:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00 am-9:00 am - Week-end Première
Cindya IZZARELLI

Un réveil chaleureux orchestré par Cindya Izzarelli, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00 am-10:00 am - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

#columbiachemicals hoax, comment la première fake news russe aux Etats-Unis a été fabriquée / En 2016, à la surprise générale, une star de la télé à la réputation sulfureuse devenait l'homme le plus puissant du monde. Donald Trump était élu président des Etats-Unis. Dès le départ, une petite musique résonne : celle de l'ingérence russe. L'élection américaine aurait été hackée par la Russie. Cet épisode de l'Histoire Continue revient la genèse de ce que l'on a appelé plus tard « l'ingérence russe dans les élections américaines de 2016 ». Il raconte l'histoire du la toute première fake news, en territoire américain : la fausse explosion d'une usine en Louisiane. Un premier test, en vue des élections de 2016. En parallèle, des groupes et des comptes Facebook sont manipulés par une société du nom de Cambridge Analytica. Voici comment les élections américaines de 2016 ont changé notre rapport à la propagande et à internet.
Gilles Quoistiaux, journaliste au Trends Tendances spécialisé dans les nouvelles Technologies, et Sophie Martineau, historienne québecoise qui écrit en ce moment une thèse sur le sujet à l'UClouvain.

.
10:00 am-11:00 am - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Vision(s) du monde avec Camille Louis et Pierre Kroll / « Il nous faut une fable, des fables pour la suite du monde, pour un monde qui continue d'être monde. ». C'est ce qu'écrit Camille Louis. La philosophe et dramaturge nous embarque aux côtés d'enfants qui évoluent dans un présent de plus en plus étouffant. Son premier livre « La conspiration des enfants » (PUF) vient de sortir.

Le monde, lui, il le raconte au quotidien à coups de crayon. Pierre Kroll nous revient avec ses dessins de 2021. Il publie « Piqûre de rappel » (Les Arènes).
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Barbara.

Choix culturels :
- La mini-série « Maid » créée par Molly Smith Metzler.
- La rencontre « Fernand Deligny et l'image » à l'ArBA-EsA et la Librairie Tropismes.
- La bande dessinée « Le Faux Soir » de Christian Durieux, Daniel Couvreur et Denis Lapière.
- La bande dessinée « Les grands Cerfs » de Gaetan Nocq.

.
11:00 am-12:00 pm - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Des histoires de billot au féminin,
De l'art de la bonne charcuterie maison,
Manhay la gourmande et du tiny restaurant sur le petit écran

« Quel pourrait ��tre le point commun entre le métier de chirurgien et de boucher ? D'après une étude menée par Rosemary Pringle, ils se retrouvent sur un point : les femmes y font l'objet d'une quasi-exclusion. L'autrice, n'hésitant d'ailleurs pas à parler de tabou culturel, de plafond souvent rédhibitoire pour les femmes... Occasion de nous pencher sur cette étrange absence derrière le billot, à quelques très rares exceptions...

... dont Marie Demeure !

Ne lui parlez pas de pénibilité du travail, de la force nécessaire pour porter les carcasses ou couper l'os, son moteur : la passion de la boucherie. Des ateliers de découpe, à la maison, Marie, charcute sans cesse... Et pour ne rien gâcher elle nous fait partager cet art délicat dans un livre « Charcuterie, les recettes de Marie » Ed La Renaissance du livre. Retour sur un parcours étonnant ponctué d'audace, de talent et de passion chevillée au corps !

« C'est du bon c'est du wallon », balade ce samedi à Manhay avec Marianne Périlleux : entre son moulin, ses huiles, ses farines... de la région au bon gout du terroir à découvrir sans plus tarder !

Enfin à l'heure où l'horeca vit des heures difficiles, ils sont nombreux, ces jeunes chefs, futurs entrepreneurs à vouloir se lancer dans l'aventure du restaurant ! Mais entre le rêve, le concept et le talent, il y a la réalité. Comment se lancer dans cette aventure un peu dingue ?
Une émission les invite dans le grand bain version restaurant de poche : My Tiny Restaurant, c'est le nom de cette nouvelle émission diffusée sur Tipik dès ce 1er décembre. Découverte ce samedi !

Food-team du jour: Sophie Moens/ Carlo De Pascale/Marianne Périlleux/Marie Demeure.

.
12:00 pm-1:00 pm - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
1:00 pm-2:00 pm - Merci l'Europe ?!
Olivier HANRION

L'Europe face à son héritage chrétien / L'Union européenne veut-elle effacer son héritage chrétien? Veut-elle supprimer Noël? C'est très sérieux. C'est le reproche fait à la Commission européenne après la publication en interne d'un guide pour une communication inclusive. On profite de cette polémique pour analyser les relations entre l'Europe et les religions. Ce sera avec notre invitée, Caroline Sägesser du CRISP.
La Commission européenne affaiblit les droits fondemantaux des demandeurs d'asile pour amadouer la Pologne. C'est une autre critique entendue cette semaine. Nous en débattrons avec les journalistes Annick Capelle et Diego Velazquez.
Pour la 3e année consécutive, la Belgique va autoriser des insecticides surnommés "tueurs d'abeille". Ils sont pourtant interdits en Europe. Ce sera le thème de notre reportage.
Bonne écoute!

.
2:00 pm-3:00 pm - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
3:00 pm-4:00 pm - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

L'Atomium - Le symbole et le musée / Quel est le symbole universel de la Belgique ? Sans nul doute : l'Atomium.

Connu dans le monde entier, unique en son genre, son originalité lui a permis de garder au fil du temps une identité intacte depuis son érection à l'occasion de la fameuse Expo 58, sur le plateau du Heysel. Pourtant, l'Atomium a bien failli disparaître. Voici une vingtaine d'années, il fut en effet sérieusement question de le démolir : il avait fait son temps, rempli honorablement son office et, surtout, menaçait ruine. Mais peut-on impunément faire disparaître les symboles ? Profondément restauré, l'Atomium a rouvert ses portes en 2006. Aujourd'hui, outre la plus belle vue de Bruxelles et le restaurant le plus haut perché de Belgique, il offre un espace muséal entièrement dédié à lui-même et à l'Expo 58 dont il était le « clou ». L'Atomium se place également au sommet du hit-parade des lieux les plus visités du pays avec plus de 600.000 entrées par an. Des visiteurs venus de tous les coins du pays mais aussi de tous les recoins du monde. L'Atomium est - dans tous les sens du terme - un véritable monument dédié à la Belgique, à son savoir-faire et à son rayonnement... Visite guidée.

Avec Julie Almau-Gonzalez, directrice générale de l'Atomium et Arnaud Bozzini, directeur des expositions.

ATOMIUM
Place de l'Atomium 1
1020 Bruxelles, Belgique
02/475 47 75
info@atomium.be

Site : www.atomium.be

.
4:00 pm-5:00 pm - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
5:00 pm-6:00 pm - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Stress et Anxiété : quels mécanismes ? / Ce samedi 4 décembre 2021, l'invité de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS est Alexandre Heeren, Chercheur Qualifié FNRS, Professeur de psychologie à l'UCLouvain, où il dirige le « Stress and Anxiety Research Lab ». Avec son équipe, il mène de la recherche fondamentale sur le rôle et les mécanismes du stress et de l'anxiété. Certains de ses travaux s'appuient sur l'utilisation d`outils mathématiques basée sur la théorie des graphes (une spécialisation qu'il acquise à l'Université d'Harvard -Cambridge, USA). Lauréat en 2020 du prestigieux « STAR Early Career Award » pour sa contribution exceptionnelle à la compréhension des mécanismes psychologiques, biologiques et sociaux liés aux stress et à l'anxiété, Alexandre Heeren évoquera notamment, dans LES ECLAIREURS, ses recherches sur l'éco-anxiété et ses effets sur nos comportements, ainsi que le résultat de son étude sur les troubles du sommeil.

.
6:00 pm-7:00 pm - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Le Maître de Musique - partie 2 / « Le Maître de Musique » marque un tournant dans l'histoire du cinéma belge. Pour la première fois, un film écrit, réalisé et produit en Belgique obtient un très grand succès public et critique. Pendant plusieurs mois, les spectateurs se ruent dans les salles obscures pour voir ce film dont tout le monde parle.

Et pourtant... A l'origine, cette histoire de chanteur d'opéra qui abandonne la scène pour transmettre son savoir à de jeunes élèves, cela n'intéresse pas grand monde dans le milieu du cinéma. Personne n'y croit. La plupart des portent se ferment. Gérard Corbiau, le réalisateur et co-scénariste du film, doit faire preuve de beaucoup d'obstination, de persévérance voire d'acharnement avant d'obtenir les crédits nécessaires à la production de son film.

Après cinq années de préparation, le tournage a finalement lieu au printemps 1987. Un plus tard, le 21 mars 1988, le film sort en salle. La critique applaudit le film et, contre toute attente, le public s'enthousiasme pour ce long métrage dans lequel la musique classique et le chant lyrique occupent une place majeure.

C'est le début d'une véritable « success story » qui va durer des mois, en Belgique et à l'étranger. Le Fantôme de la Radio vous en raconte les moments forts, dans la deuxième partie de ce récit dédié au parcours plutôt atypique du « Maître de Musique ».

.
7:00 pm-8:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

La scène musicale actuelle en français dans le texte / EMMA PETERS LE TEMPS PASSE
MANON DAVID LES LUMIERES AU HASARD
PHELTO 22 APPELS MANQUES
LAURA CAHEN POUSSIERE
GABRIELLE VERLEYEN LES ETOILES
PAULINE CROZE JE SUIS UN RENARD
ENTREE LIBRE ALLER SIMPLE
JULIETTE ARMANET QU IMPORTE
BEESAU LE COEUR A L ENVERS (FEAT EVER MIHIGO)
PR2B MELANCOLIE
PEET 2 SENS (feat SWING) EDIT
SUPER SKA FEAT MURIEL D AILLEURS LA PLUIE
ILIONA SI TU M AIMES DEMAIN
CLAAP ! DIMANCHE (Original) [feat. Santana]
LEO FIFTY FIVE C EST LA MEME CHOSE

.
8:00 pm-9:00 pm - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
9:00 pm-10:00 pm - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Vision(s) du monde avec Camille Louis et Pierre Kroll / « Il nous faut une fable, des fables pour la suite du monde, pour un monde qui continue d'être monde. ». C'est ce qu'écrit Camille Louis. La philosophe et dramaturge nous embarque aux côtés d'enfants qui évoluent dans un présent de plus en plus étouffant. Son premier livre « La conspiration des enfants » (PUF) vient de sortir.

Le monde, lui, il le raconte au quotidien à coups de crayon. Pierre Kroll nous revient avec ses dessins de 2021. Il publie « Piqûre de rappel » (Les Arènes).
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Barbara.

Choix culturels :
- La mini-série « Maid » créée par Molly Smith Metzler.
- La rencontre « Fernand Deligny et l'image » à l'ArBA-EsA et la Librairie Tropismes.
- La bande dessinée « Le Faux Soir » de Christian Durieux, Daniel Couvreur et Denis Lapière.
- La bande dessinée « Les grands Cerfs » de Gaetan Nocq.

.
10:00 pm-11:00 pm - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

La journaliste française Patricia Loison raconte dans un livre ses 3 ans d'expatriation au Japon. Un témoignage et une analyse en immersion sur le chemin de la sagesse : "Ceinture de soie", publié aux Editions Fayard
Le suisse Blaise Hofmann décrit quant à lui 7 mois de voyage avec sa famille. Un récit qui pointe la mondialisation qui modifie le voyage avec une foule de petites histoires dépaysantes : "Deux petites maitresses zen" » publié aux éditions Zoé !
Nous rendons hommage à Marie-Claire Blais disparue cette semaine à l'âge de 82 ans. Une grande personnalité québécoise qui a marqué la littérature francophone. Nous serons avec son éditeur Jean Bernier depuis Montréal et avec le poète et écrivain Canado-haïtien Rodney Saint-Eloi. Le dernier livre de Marie-Claire Blais « Petites Cendres ou La capture » est publié aux Editions du Seuil
Et puis une séquence livre de poche avec Jean Teulé qui raconte Baudelaire comme personne. Caustique, réaliste et percutant ! « Crénom Baudelaire! » publié aux Editions J'ai Lu

.
11:00 pm-12:00 am - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE