Saturday, january 23, 2021
← Back to radio guide
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Le plein de chansons françaises classiques, actuelles, poétiques, rythmées... / CAMILLE L ETOURDERIE
KATEL L APHELIE
CLARIKA C EST L HIVER
JULIEN CLERC MON REFUGE
PHILIPPE KATERINE DUO (feat ANGELE ET CHILLY GONZALEZ)
LOMEPAL REGARDE MOI
BERNARD LAVILLIERS & CATHERINE RINGER IDEES NOIRES (Acoustique2014)
LEO FERRE LE PIANO DU PAUVRE
MEIMUNA AU TEMPS DES COQUILLAGES (DAVID GRUMEL TROPICALPS REMIX)
DAVID LAFORE TU M EN DIRAS TANT
JANE BIRKIN/ETIENNE DAHO LA GRIPPE
JACQUES HIGELIN/BRIGITTE FONTAINE LA GRIPPE
MORGAN MALAISE
JEFF BODART JACQUES
RITA MITSOUKO LES HISTOIRES D A
EBBENE BARCELONE
STEPHAN EICHER DES HAUTS DES BAS
MIOSSEC BRULE

01:00-06:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

06:00-08:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

08:00-09:00 - La Semaine de l'Europe
Olivier HANRION

Didier Reynders commissaire européen à la justice / C'est le gardien de l'état de droit en Europe. Avec lui nous verrons s'il faut s'inquiéter sur la défense de cet état de droit et de nos démocraties en Europe? Parce que l'arrivée au pouvoir mouvementée de Joe Biden l'a encore démontré, la défense de la démocratie est un combat permanent.
Nous ferons aussi le point ce matin sur la vague d'inquiétude qui envahit l'Union face à la progression des variants du coronavirus. Cette semaine les dirigeants européens faisaient une nouvelle fois le point en visoconférence, nous vous expliquerons tout ce qu'il faut en retenir
La semaine de l'Europe, c'est aussi du reportage. Cette semaine nous vous emmenons au Grad Duché du Luxembourg, le premier pays de l'Union européenne à avoir interdit l'usage du glyphosate.

09:00-10:00 - Le grand Oral
Bertrand HENNE

Marie Hélène Ska / Marie Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC, est l'invitée du Grand Oral RTBF/Le Soir.
Au menu de l'émission : la faible hausse attendue des salaires, les conséquences sociales et économiques de la crise du COVID.
Elle est interviewée par Béatrice DELVAUX, éditorialiste en chef au journal Le Soir, Jean-Pierre JACQMIN, directeur de l'info à la RTBF, et Bertrand HENNE

10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Goût du monde et beauté de l'amitié avec Felwine Sarr et Mathieu Lindon / Il voyage pour « goûter le monde, le connaître, élargir ses géographies, visiter ses semblables (...) et rencontrer l'inattendu. ». Ce samedi, nous découvrons le carnet de voyages de l'écrivain et économiste Felwine Sarr. A l'heure de la crise sanitaire, il nous indiquera, aussi, les chemins vers des voyages immobiles et intérieurs. Son nouveau livre a pour titre : « La saveur des derniers mètres. » (Philippe Rey).

C'est à une sorte de voyage dans le temps que nous convie l'écrivain Mathieu Lindon. Dans son nouveau livre (« Hervelino », chez P.O.L), il évoque quelques fragments de son amitié avec l'écrivain Hervé Guibert. C'était à la fin de sa vie. A la Villa Médicis à Rome. Guibert touché par le sida et mort en 1991 à l'âge de 36 ans.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Douglas Emhoff, le mari de Kamala Harris.

Choix culturels :
- Le série « En Thérapie » qui est l'adaptation par Éric Toledano et Olivier Nakache de la série israélienne ¿BeTipul¿ à voir sur Arte.tv à partir du 28 janvier 2021.
- La pièce de théâtre « Le vol du Boli » de Abderrahmane Sissako et Damon Albarn.
- Le roman « T. Singer » de Dag Solstad (Notabilia).
- La chanteuse belge Iliona dont le premier EP « Tristesse » sort le 5 février prochain.

11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Le repas à l'italienne, comme un supplément d'âme dans nos assiettes
On va déguster l'Italie by François-Régis Gaudry
Des femmes, des amphores, des vins natures : le renouveau du vignoble transalpin

Antipasti, pasta della mamma, dolci de la nonna... La tablée italienne, plus qu'un moment gourmand, l'incarnation d'une âme d'un peuple ainsi réuni autour de ce moment sacré : le repas. Depuis la prima colazione, au pranzo à la cena... Un moment de partage ultime où se font et se défont les histoires d'hommes et de familles résolument unis autour du bien manger ! Plongeons dans un moment de partage singulier et sacré en compagnie de Carlo De Pascale.

« On va déguster l'Italie, du panettone aux spaghetti al ragù de scorsese. Tutta la cucina italiana » En ce début d'année 2021, la bande à Gaudry nous revient avec un opus bien roboratif : 3 kilos de savoirs érudits, de partages gourmands et de pépites culinaires autour de la cuisine transalpine. Un cabinet des curiosités comme une invitation au voyage sur cette terre pétrie de régionalismes, de traditions et de spécialités savoureuses. Depuis le renouveau des pastas, en passant par les charcuteries, aux tours de mains indispensables, aux sacrilèges à ne surtout pas commettre... François-Régis Gaudry, cheville gourmande d'On va déguster sur France Inter, nous invitera à poser les pieds sous les tables d'Italie... Au gré de ses humeurs, un condensé de cette Italie vibrante à l'heure de l'apéro !

Parler de l'Italie sans évoquer son vignoble serait considéré comme un crime de lèse-majesté par les amateurs. D'autant qu'en 2021, le vignoble opère une véritable mue voire un tournant crucial. Des nouvelles terres converties au bio, aux vins natures, en passant par le travail en amphores ou l'émergence de femmes qui ne comptent désormais plus pour des prunes... Une gorgée de découvertes et un vent de renouveau vinique avec l'autrice et caviste Sandrine Goeyvaerts de la Pinardothèque.

Bientôt à Table ! Tous les samedis 11h-12h00 sur La Première au micro de Sophie Moens.

12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le quotidien d'un médecin légiste - La gentrification de Londres / Nous avons suivi Grégory Schmit pendant plusieurs mois. Il est l'un des 4 médecins légistes qui travaillent avec le parquet de Bruxelles - Il aura été le premier centre commercial d'Europe : 'Elephant and Castle' a fermé ses portes, symbole de la gentrification qui touche la capitale britannique.

13:00-14:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Sport éco-responsable & Deuxième carrière / Ce samedi 23 janvier 2021, Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) reçoit dans LES ÉCLAIREURS les deux lauréats des Prix de la Communication lors de la Journée de la Recherche FWB : Helene Beuken, diplômée de la Faculté de Sciences économiques et de Gestion -spécialisation en gestions en entreprises sociales et durables (HEC) de l'ULiège ; elle travaille sur la réduction potentielle de l'impact environnemental des événements sportifs, &, Thibault Coppe, Doctorant boursier (FRESH/FNRS) en Sciences de l'éducation (UCLouvain) et attaché au Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (GIRSEF) et à l'Institut d'Analyse du Changement dans l'Histoire et les Sociétés contemporaines (IACCHOS). Ses recherches portent sur l'entrée et le maintien dans la profession des enseignants de deuxième carrière dans le qualifiant(technique et professionnel).

14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Il était une fois la bière... / Apparue sous forme de bouille de céréales fermentées dès les premiers temps du néolithique, la bière va s'imposer partout comme une alternative à l'eau dont la salubrité est loin d'être garantie. Dans nos régions, elle connaît un succès jamais démenti depuis l'Antiquité gallo-romaine. Le Moyen Âge est marqué par l'éclosion de très nombreuses brasseries monastiques et civiles qui perdureront jusqu'à la fin de l'Ancien régime. Mais ce n'est finalement qu'aux 19e et 20e siècles, sous l'effet des avancées technologiques et scientifiques, que les techniques de brassages vont s'affiner pour donner le breuvage complexe et extrêmement varié que nous connaissons aujourd'hui.
Avec Aurélie Stuckens, historienne, collaboratrice scientifique à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan et Michel Dubuisson, directeur adjoint de l'Abbaye de Villers

Maison du patrimoine médiéval mosan
Place du Bailliage, 16
5500 Bouvignes (Dinant)
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h (du 1er novembre au 31 mars) - Accès sur réservation, tous les détails sur www.mpmm.be/

L'exposition L'Âge de la bière est visible jusqu'au 3 octobre 2021
En partenariat avec Malagne - Archéoparc de Rochefort, l'Espace gallo-romain d'Ath, l'Abbaye de Villers et le Musée de la Bière à Stenay (France).

16:00-17:00 - Entrez sans frapper (best of)
Jérôme COLIN

Les meilleurs moments de la semaine diffusés dans le magazine `culture, pop et médias' de La Première.

17:00-18:00 - C'est presque sérieux (best of)
Walid

En mode "best of" le week-end

Presque sérieux, 7j/7 ;)

18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Le Jazz à la Radio et à la Télévision / Le Jazz a été un véritable phénomène musical dès son apparition et sa propagation à l'entre-deux guerre. Chez nous, de nombreux instrumentistes, compositeurs, chefs d'orchestres et personnalités de la Radio se distinguent dans ce domaine.

Cette semaine, le Fantôme de la Radio suit le parcours de l'énigmatique note bleue sur les antennes de l'INR, de la RTB et de la RTBF.

Une émission en forme d'hommage à la musique, aux musiciens, et plus particulièrement aux animateurs-producteurs de la Radio-Télévision de service public qui ont été de formidables ambassadeurs du Jazz en Belgique et dans le monde.

19:00-20:00 - Sacré Belges !
Alexandra VASSEN

Les talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles en avant. / GAETAN STREEL NOUS RETROUVER
MEYY LIKE FIRE
TANAE LISTEN
JINGLE
SHELBY OUATTARA HAPPY PEOPLE
OLVO NEVER GIVE UP (FEAT MAGIC MALIK)
GREAT MOUNTAIN FIRE THE WAY
SASKIA DANS MA TETE
JINGLE
APRILE YOU GIVE ME SOMETHING
SWING S EN ALLER (FEAT ANGELE)
KREGO MILLENIALS
BALTHAZAR LOSERS
NICOLAS MICHAUX PARROT
PRIMERO LONGUES HEURES
LE MANOU BOULE DISCO
LOUS AND THE YAKUZA BON ACTEUR

20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Goût du monde et beauté de l'amitié avec Felwine Sarr et Mathieu Lindon / Il voyage pour « goûter le monde, le connaître, élargir ses géographies, visiter ses semblables (...) et rencontrer l'inattendu. ». Ce samedi, nous découvrons le carnet de voyages de l'écrivain et économiste Felwine Sarr. A l'heure de la crise sanitaire, il nous indiquera, aussi, les chemins vers des voyages immobiles et intérieurs. Son nouveau livre a pour titre : « La saveur des derniers mètres. » (Philippe Rey).

C'est à une sorte de voyage dans le temps que nous convie l'écrivain Mathieu Lindon. Dans son nouveau livre (« Hervelino », chez P.O.L), il évoque quelques fragments de son amitié avec l'écrivain Hervé Guibert. C'était à la fin de sa vie. A la Villa Médicis à Rome. Guibert touché par le sida et mort en 1991 à l'âge de 36 ans.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Douglas Emhoff, le mari de Kamala Harris.

Choix culturels :
- Le série « En Thérapie » qui est l'adaptation par Éric Toledano et Olivier Nakache de la série israélienne ¿BeTipul¿ à voir sur Arte.tv à partir du 28 janvier 2021.
- La pièce de théâtre « Le vol du Boli » de Abderrahmane Sissako et Damon Albarn.
- Le roman « T. Singer » de Dag Solstad (Notabilia).
- La chanteuse belge Iliona dont le premier EP « Tristesse » sort le 5 février prochain.

22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Trois auteurs et quatre libraires francophones passent en revue l'actualité littéraire francophone. Une émission moderne, innovante, coproduite et diffusée par les Première des Radios Francophones Publiques (Radio Canada, Radio Suisse Romande et RTBF) et France Inter : Elle s'adresse au grand public, et met en valeur des auteurs, découvre des talents, défend la langue française, donne à entendre des histoires, de l'inattendu et de l'émotion.

23:00-00:00 - Le grand Oral (rediffusion)
Bertrand HENNE

Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.