Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Saturday, june 3, 2023

←  6/2/23 | 6/4/23  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-7:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00 am-9:00 am - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00 am-10:00 am - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Affaire Jurgen Conings : l'apparition d'un terrorisme d'extrême-droite en Belgique / Il y a tout juste deux ans, la Belgique était secouée par une affaire dont on peut déjà tirer de nombreux enseignements : l'affaire Jurgen Conings. Le 17 mai 2021, ce militaire armé et radicalisé à l'extrême-droite avait disparu et s'était retranché, avec des armes volées, dans une forêt. L'homme menaçait de tuer le virologue Marc Van Ranst et de s'attaquer à des mosquées.
Il y a plusieurs enseignements à tirer de cette affaire. D'une part, on peut pointer dans ce dossier les manquements de le Défense et du SGRS, le service de renseignement militaire. Une série de mesures qui ont prouvé leur efficacité ont été prises depuis lors. D'autre part, l'affaire a révélé, d'une certaine manière, la présence du terrorisme d'extrême-droite sur le sol belge.
Avec nous pour en parler : Louis Colart, journaliste au pôle police-justice du Soir, et Benjamin Biard, spécialiste de l'extrême droite au CRISP.
Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne

.
10:00 am-11:00 am - Dans quel Monde on vit
Simon BRUNFAUT

Accidents de la vie et fragilité humaine avec Odile d'Oultremont et Nicolas Philibert / L'écrivaine, scénariste et réalisatrice, Odile d'Oultremont publie « Une légère victoire » (Julliard), l'histoire d'un accident de voiture qui va bouleverser les existences de deux personnages qui n'étaient pas amenés à se croiser. C'est le début d'un récit qui mêle le sentiment de culpabilité, le désir de vengeance, le besoin de rédemption et de liberté.

De son côté, Nicolas Philibert a réalisé un documentaire intitulé « Sur l'Adamant ». L'Adamant, c'est un centre de jour un peu particulier qui se trouve sur une Péniche, à Paris. Il accueille chaque jour des adultes souffrant de troubles psychiques. Ce lieu, qui va à contre-courant des logiques déshumanisantes et d'enfermement, envisage le soin autrement.

Odile d'Oultremont et Nicolas Philibert sont nos invité.e.s, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe, écrit à Justine Triet.

Choix culturels :
- « Crime » de Meyer Levin (Phébus).
- L'œuvre de Stefan Hertmans.
- La chanson « Pôve Tièsse » de Guy Cabay.
- L'exposition « Romy Schneider » à voir au cinéma Palace à Bruxelles jusqu'au 25 juin 2023.

.
11:00 am-12:00 pm - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Les levures industrielles has-been ? Le levain gagne du terrain.
Des histoires naturelles dans nos assiettes.
Un nouveau food-market bruxellois dans le bâtiment iconique de la Royale Belge! / Les levures industrielles sont-elles en passe de se ringardiser ? Au regard de ce qui se trame dans de nombreuses boulangeries, il semblerait qu'elles aient en effet du pain à retordre. Exit les aides au levage `prêtes à l'emploi', nos artisans veillent aux levains, ne jurant plus que par ces merveilles (et miracles) de la nature. Découverte de ces nouveaux explorateurs : ils testent, innovent et redessinent les contours d'une boulange plus exigeante. Carlo De Pascale nous embarque dans le cœur des fournils !

« Nul besoin de parcourir les jungles lointaines pour rencontrer les merveilles de la nature. Il suffit de regarder dans nos assiettes » Après son best-seller « L'éloquence de la sardine » traduit en 17 langues, le biophysicien, naturaliste et écrivain, Bill François nous revient sur le-devant de la table avec ce livre passionnant « Le plus grand menu du monde. Histoires naturelles dans nos assiettes » paru Chez Fayard. Saviez-vous que le fromage a été créé par la mouche? Qu'avec le sucré, nous goûtons aux amitiés des plantes ? Et que la science peut désormais connaitre la cause originelle de nos dégoûts ?

Enfin ne croyez pas que "Bruxelles la gourmande" s'endorme sur ses lauriers! Que du contraire, les initatives food s'y developpent à vitesse vv'! Découverte du concept Le Fox, un nouveau food-market installé depuis quelques jours dans le bâtiment icônique de la Royale Belge! Thierry Goor son co-fondateur nous en expliquera le principe! Préparez-vous, on va se régaler!

Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Bill François
Réalisation : Axel Antoine
Production : Stéphane Delhougne
Programmation musicale : Alexandra Vassen

.
12:00 pm-1:00 pm - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Vivre avec le cœur d'un autre. Seconde partie d'un reportage en 2 temps, la semaine dernière un premier volet consacré à la greffe cardiaque du directeur du Théâtre de Poche. Nous avions quitté Olivier Blin au moment où il s'apprêtait à rejoindre les cliniques Saint Luc à Bruxelles pour son opération. Il vit avec ce nouveau cœur depuis plus d'un an maintenant. Ça n'a pas été simple, mais aujourd'hui tout va bien... A cœur ouvert, seconde partie, un reportage réalisé avec Jean-Francois Awad et Jean-Marc Vierset.

Nous irons ensuite à la rencontre de ceux et surtout de celles qui, chaque jour, nettoient derrière nous. `Clean my rights', nettoie mes droits, c'est le titre du second reportage. Des témoignages de travailleuses que l'on ne voit pas, ou si peu. Leur boulot est essentiel, partout où nous vivons, et pourtant, il est largement dévalorisé. Vous entendrez leur vécu à travers un reportage réalisé par 3 étudiantes de l'IHECS.

.
1:00 pm-2:00 pm - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 13 juin 1926.
En ouvrant le « Journal de Charleroi », on peut lire, dans la « Chronique régionale », ceci :
« Depuis 15 jours, les bains-douches fonctionnent.
Sous la surveillance du personnel enseignant et de l'infirmière scolaire, une fois par semaine, les enfants des écoles, à l'exception de ceux des écoles gardiennes, vont prendre leur bain.
Comme il fallait s'y attendre, les débuts ont rencontré une légère opposition.
Quelques rares parents, heureusement, toujours imbus de préjugés, ont interdit à leurs gosses de répondre à l'appel que leur a adressé leur maître d'école.
Ces parents, qui font si aisément fi de l'hygiène et de la santé de leurs enfants, finiront, nous en sommes convaincus, par reconnaître leur erreur.
Espérons que ce sera bientôt et que tous les enfants profiteront de la nouvelle institution. »
Bien avant la généralisation de la salle-de-bain, en tant que pièce dédiée, dans la majorité des foyers, les bains publics ont été des solutions pensées pour rendre accessible au plus grand nombre le moyen de se laver, d'être propre.
A l'heure de la précarisation des populations urbaines et de la consécration du droit à l'eau sans, toutefois en garantir l'accès, revenons sur leur conception depuis le milieu du XIXe siècle.
Revenons donc sur l'histoire de notre corps, de notre intimité et des inégalités face à l'hygiène...
Invitée : Sophie Richelle, docteure en histoire à l'Université¿ du Luxembourg.
« Bains publics - Se laver en ville (1850/2000) » ; éd. de l'Université de Bruxelles.

.
2:00 pm-3:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le mystère de l'Atlantide / Nous sommes à Paris, au cœur de la capitale du pays des Lumières. Le palais du Louvre n'est qu'à quelques rues, la Seine aussi.

Pierre Vidal-Naquet est un historien parmi les plus célèbres qui étudie le monde antique. Le vieillissant chercheur, derrière une monture de lunettes noire et épaisse, marche d'un pas pressé. Une mallette en cuir marron dans la main droite, il se présente aujourd'hui à l'accès réservé aux scientifiques de la BNF - la Bibliothèque nationale de France. Inaugurée en 1995, les deux tours du savoir, sont encadrées par un jardin luxuriant de plus de 12 000 m2. Ce havre de paix, il l'espère, va lui permettre de percer l'un des mystères anciens les plus insolubles de l'histoire de l'humanité.

Aujourd'hui, il compte bien repartir la tête pleine de nouvelles pistes. Il est à la recherche d'une ville perdue. L'Atlantide.

.
3:00 pm-4:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Honneurs au gibier / Lorsqu'on retrouve sur le sol belge le premier corps de sanglier mort du virus de la Peste Porcine Africaine en 2018, la vie de Guy et des chasseurs de Breux change. Ce petit village français de 300 habitants collé à la frontière belge figure dans la « zone blanche ». Sur ce territoire, l'État français ordonne aux chasseurs locaux d'éradiquer la population de sangliers sauvages pour limiter les risques de propagation du virus. « On est passés de chasseurs à tueurs », regrette Guy.
Du récit de ses cauchemars aux traques sans précédent mises en place contre les sangliers, Honneurs au gibier déploie une trame documentaire qui dévie par décrochements poétiques et sonores sur les notions de frontière, d'animalité, de prédation, de mort...
Avec la voix de Janick Pierard
Réalisation, écriture, montage et prise de son : Némo Camus, création musicale : Brice Agnès
Une production deuxtempstroismouvements
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Ministère de la Culture en France, de l'Atelier de création sonore radiophonique et du Corridor.

.
4:00 pm-5:00 pm - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
5:00 pm-6:00 pm - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Le Rivulus, un petit poisson extraordinaire ! / Ce samedi 3 juin 2023, Fabienne Vande Meerssche reçoit dans LES ECLAIREURS Justine Bélik, assistante-doctorante, biologiste spécialisée en biologie des organisme et écologie & Frédéric Silvestre, biologiste, professeur à l'UNamur, chef du département de Biologie, fondateur et directeur du Laboratoire de Physiologie évolutive et adaptative (LEAP) qui étudie comment les organismes s'adaptent, réagissent et évoluent en fonction de leur environnement, notamment influencé par les activités humaines. Depuis quelques années, il s'intéresse en particulier au Rivulus, un petit poisson de 2-3 cms de long, qui est un modèle pour comprendre l'épigénétique, c'est-à-dire, la façon dont des mécanismes convoqués autour des gènes permettent de compenser une faible diversité génétique. Le Rivulus est l'un des seuls vertébrés connus à se reproduire majoritairement par autofécondation des hermaphrodites. Aucune femelle n'est connue à ce jour !

.
6:00 pm-7:00 pm - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Le Nagra (1/3) / Inventé par Stefan Kudelski, ingénieur suisse d'origine polonaise, le Nagra séduit très rapidement tous ceux qui s'intéressent à l'enregistrement et l'exploitation du son. Compact, robuste, précis, fiable, facile à utiliser, le Nagra déclenche une véritable révolution. Plus besoin de moyens techniques lourds et encombrants pour capturer le son. Désormais, ce petit enregistreur autonome de 6 kg accompagné d'un bon micro suffit à saisir la parole, la musique et l'ambiance sonore, n'importe où et n'importe quand...
Dès la fin des années 50, le Nagra devient l'enregistreur portable par excellence. Il s'impose très rapidement dans l'industrie du cinéma, de la musique mais aussi à la radio et à la télévision. Comme la plupart des médias européens, la RTB adopte le Nagra qui est utilisé de manière intensive par les ingénieurs du son, les animateurs et les journalistes.
A peu de choses près, le Nagra enregistre sur bandes magnétiques tout ce que les radios de la RTB(F) produisent à l'extérieur des studios pendant près de 40 ans, ce qui correspond à plusieurs dizaines de milliers d'heures de programmes. En télévision, c'est encore et toujours le Nagra qui assure la bande-son des petits et grands reportages tournés dans les années 60, 70, 80 et même 90.
Le Nagra joue un rôle de premier plan dans le développement et l'avènement des médias audiovisuels après la seconde guerre mondiale. Cette semaine, le Fantôme de la Radio donne la parole à ceux qui ont pris part à cette formidable et palpitante aventure...

.
7:00 pm-8:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
8:00 pm-9:00 pm - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
9:00 pm-10:00 pm - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Simon BRUNFAUT

L'écrivaine, scénariste et réalisatrice, Odile d'Oultremont publie « Une légère victoire » (Julliard), l'histoire d'un accident de voiture qui va bouleverser les existences de deux personnages qui n'étaient pas amenés à se croiser. C'est le début d'un récit qui mêle le sentiment de culpabilité, le désir de vengeance, le besoin de rédemption et de liberté.

De son côté, Nicolas Philibert a réalisé un documentaire intitulé « Sur l'Adamant ». L'Adamant, c'est un centre de jour un peu particulier qui se trouve sur une Péniche, à Paris. Il accueille chaque jour des adultes souffrant de troubles psychiques. Ce lieu, qui va à contre-courant des logiques déshumanisantes et d'enfermement, envisage le soin autrement.

Odile d'Oultremont et Nicolas Philibert sont nos invité.e.s, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe, écrit à Justine Triet.

Choix culturels :
- « Crime » de Meyer Levin (Phébus).
- L'œuvre de Stefan Hertmans.
- La chanson « Pôve Tièsse » de Guy Cabay.
- L'exposition « Romy Schneider » à voir au cinéma Palace à Bruxelles jusqu'au 25 juin 2023.

.
10:00 pm-11:00 pm - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
11:00 pm-12:00 am - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE