Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
Special FWB / Alexandra Vassen vous propose Réveil Première spécial musique non-stop 100% `Fédération Wallonie-Bruxelles'.
L'invité : Pierre-Yves Dermagne, Ministre wallon du Logement. / 06H45 INVITE DANS L'ACTU. Sophie BREMS. Bien que le tracing fasse partie intégrante de la stratégie de déconfinement, le projet d'une application smartphone s'est heurté aux recommandations de l'Autorité de Protection des Données, la solution du call center a donc été privilégiée. Mais le projet n'est pas mort pour autant, et des tests en direct de l'application de tracing devraient avoir lieu dès début juillet. On en parle avec Karine MOYKENS, présidente de la task force flamande, remplace Emmanuel André à la tête du dispositif de tracing.
06H56 AH... CE QUE J'AIMERAIS ETRE VOUS. Durant l'été, et aux dates qu'auraient dû occuper les grands événements sportifs, on vous propose de vous plonger dans la mémoire de la rédaction des sports. Chaque jour, un journaliste sportif vient partager avec vous un moment qu'il a vécu. Et qu'il aimerait revivre. Retour sur l'Euro 2000 organisé par la Belgique et les Pays-Bas. Une compétition qui a marqué Pascal Scimè, qui nous fait partager deux souvenirs assez personnels.
07H15 LE DOSSIER DE LA REDACTION. François HEUREUX. Ce vendredi, à travers toute la Belgique, des policières et policiers ont décidé de se rassembler pour manifester leur mécontentement face à la stigmatisation dont ils et elles estiment être victimes. Ces manifestations ont notamment été décidées sur un groupe Facebook privés regroupant environ 17.000 policiers et policières du royaume, mais ne sont pas soutenues par les syndicats, ou seulement du bout des lèvres. Pourquoi les syndicats ne soutiennent-ils pas ce mouvement ? On va essayer de le comprendre avec Thierry BELIN, du SNPS, le Syndicat national du personnel de police et de sécurité
07H45 L'INVITE de Thomas GADISSEUX et François HEUREUX. L'invité de la matinale ce vendredi, est Pierre-Yves Dermagne. Nous reviendrons sur le grand plan d'investissement annoncé par le gouvernement wallon. Un « Plan marshall » du logement wallon, prévu dans l'accord de gouvernement et qui s'élèvera à plus de 800.000 euros. Plusieurs fois annoncée par les précédents gouvernements wallons, cette promesse de rénovation massive sera-t-elle respectée ? En a-t-on les moyens ? Nous reviendrons aussi avec le socialiste sur le débat qui traverse le PS quant à la participation de son parti à un attelage fédéral avec la NVA.
08H25 LES NOUVELLES TECHNOLOGIES. Gilles QUOISTIAUX nous démontrera, avec une nouvelle IA, que l'anonymat n'est plus qu'un concept très relatif : cette IA permet de dépixeliser les visages floutés.
08H34 LE DEBAT DES DECODEURS. Marie VAN CUTSEM et François HEUREUX. Le débat. Colonisation belge au Congo : a-t-on instrumentalisé l'Histoire ? Les débatteurs : Elikia M'BOKOLO, historien, congolais co-auteur du livre « Notre Congo/Onze Kongo : la propagande coloniale belge » avec Julien Truddaïu et Geert CLERBOUT, réalisateur de la série documentaire de la VRT « Les enfants de la colonisation » (qui va être rediffusée dans 10 jours) et qui a rencontré des dizaines de témoins belges et congolais sur cette question.
08H47 TENDANCES PUB. Frédéric BREBANT viendra nous expliquer comment les clubs de foot compensent l'absence de public (et donc de rentrées financières) dans les stades.
Camille BAURIN pour « Robin - Enfances et super-héros » / Le Grand Mug : Camille BAURIN pour « Robin - Enfances et super-héros » inventé en 1940, Robin n¿a cessé d¿illuminer, depuis sa création, les aventures du sombre Batman et, plus largement, du "genre super-héroïque". Alors qu¿il fête cette année ses 80 ans d¿existence, il est temps de se pencher sur cette grande figure de l¿éternelle jeunesse qui, au fil de son évolution, a présenté différents visages de l¿enfance, tout à la fois jeune sidekick en proie à la peur de l¿abandon ou adolescent en pleine rébellion. Ce présent ouvrage se dédie donc tout spécialement à son parcours dans les comics, ainsi qu¿à celui de ses compères qui permirent aux jeunes lecteurs d¿épauler symboliquement leurs héros de prédilection. Sous leur regard, c¿est tout un portrait en creux qui est esquissé : celui de justiciers aux multiples facettes, tout à la fois mentors, amis et grands enfants eux- mêmes. Car, loin d¿être de simples faire-valoir, Robin, et consorts sont la preuve indéniable de cette part enfantine que les super-héros continuent d¿entretenir en eux. Et en nous.
Chronique : Cathy IMMELEN pour sa séquence « Cat's eyes signé Cathy »
Le Petit Mug : Tous ensemble pour la musique ! Vendredi 19 juin, 2000 personnes pourront se réunir pour célébrer la musique à Paris. Une première en Europe depuis le début de la crise du coronavirus qui sera diffusée sur France 2 mais aussi sur La Une à 20:25 avec Joëlle Scoriels et Bruno Tummers qui présenteront pour nous les coulisses de la préparation du concert de l'Accor Arena Bercy en direct depuis Bruxelles. L'occasion de découvrir les portraits inédits des incontournables Adamo et Loïc Nottet, ainsi que ceux des jeunes talents qui explosent au delà de nos frontières : Lous and the Yakuza et Noé Preszow. On découvre l'évènement en compagnie de Bruno TUMMERS
Chronique : Manu DiPietro pour sa séquence « Face B »
Une relance autant économique qu'écologique pour une société résiliente / LES TRIBUS
Carole Martinez, sexologue et créatrice de www.sxemoi.be nous donne son avis sur le « Consentement au sein du couple », livre de Jean-Claude Kaufmann.
DOSSIER
Une relance autant économique qu'écologique pour une société résiliente
Spécialiste des questions environnementales depuis près de vingt ans, Sébastien Godinot, économiste au WWF European Policy Office à Bruxelles s'exprimait il y a peu dans La Libre Belgique. Pour lui, il va falloir poursuivre et renforcer l'ensemble du « Green Deal » européen qui contient pas mal de bonnes choses qu'il ne faut surtout pas mettre sur la touche ou geler pour le moment : une loi climat, une stratégie industrielle européenne, une stratégie biodiversité, une stratégie alimentaire et agricole, un nouveau plan d'action d'économie circulaire, une stratégie contre la pollution chimique... Il y a beaucoup de choses sur la table. Alors comment faire une politique résiliente pour une économie et une société résilientes ? On en parle avec lui.
TENDANCEURS
Avec notre créatrice culinaire, Aline Gérard de www.latabledaline.be on parle de la ricotta.
Spéciale Jean Dubuffet / Focus sur le peintre, sculpteur et plasticien français, fondateur du mouvement de l'art brut (productions de personnes exemptes de culture artistique). L'expo "Jean Dubuffet. Le preneur d'empreintes" a lieu tout cet été et jusqu'en janvier 2021 à La Louvière.
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Jacques De Pierpont et Myriam Leroy.
Et dès midi :
"Sa vie par procuration" de Myriam Leroy.
Focus sur l'expo "Jean Dubuffet. Le preneur d'empreintes", à voir au Centre de la gravure et de l'image imprimée à La Louvière jusqu'à janvier 2021. Une exposition réalisée avec le concours de la Fondation Dubuffet à Paris.
On en parle avec :
- Sophie Webel, directrice de la Fondation Dubuffet à Paris
- Catherine de Braekeleer (c'est sa dernière expo après 25 années à la direction du Centre de la Gravure)
Artiste insaisissable et polémique, Jean Dubuffet (1901-1985) est un acteur majeur de la scène artistique de la seconde moitié du XXe siècle. Fasciné par le papier, l'encre et l'imprimerie, l'estampe est profondément liée à son œuvre peinte.
L'exposition Jean Dubuffet. Le preneur d'empreintes offre une plongée exceptionnelle dans les expérimentations lithographiques de l'artiste.
Elle se déploie en deux temps. La série des Phénomènes, véritable atlas des phénomènes naturels du monde, constitue le cœur de l'exposition. Chaque planche célèbre un aspect du monde naturel renforcée encore par les titres poétiques que Dubuffet leur donna.
La seconde section dévoile les recherches qui ont précédé et annoncé ce cycle unique dans l'histoire de l'estampe du xxe siècle. De la série des Murs de 1945 aux Assemblages d'empreintes de 1953, le processus de création de l'artiste aboutira aux savoureuses figures à chapeau de 1962 issues des Phénomènes.
300 œuvres (lithographies, peintures, livres, assemblages...), toute la diversité de Jean Dubuffet faisant de l'invention sans cesse renouvelée le pilier de la création et de la pensée.
La « Bagarre » s'agrandit au cinéma et à la littérature et on vous propose aussi un petit quiz musical et de culture générale.
Avec Myriam Leroy et Jacques De Pierpont.
Voici le dernier épisode de notre feuilleton "Love Songs" de Jean-Marc Panis. On a évoqué l'amour et ses méandres à travers les chansons qui nous ont marqués. Aujourd'hui, place à l'après ! On a crié, plaidé, supplié, jeté des trucs par terre et pleuré. Mais rien n'y fit, et c'est la rupture. Et puis, revient parfois un apaisement, une douceur. C'est Thomas (Jean Henri) Van Cottom, auteur du beau projet "Cabane", qui évoque cet état...
Une histoire de chocolat au dix-huitième siècle / 13h20 : Une histoire de chocolat au dix-huitième siècle
Nous sommes le seize mai 1671.
Madame de Sévigné écrit à sa fille, la comtesse de Grignan : « je vous conjure, ma très chère, bonne et très belle, de ne point prendre de chocolat. Je suis fâchée contre lui personnellement.
Il y a huit jours que j'eus, seize heures durant, une colique et une suppression qui me fit toutes les douleurs de la néphrétique.
Pecquet me dit qu'il y avait beaucoup de bile et d'humeurs, en l'état où vous êtes , il vous serait mortel ».
Quelques mois plus tard, pourtant, le vingt-huit octobre, la marquise se ravise et note : « j'ai voulu me raccommoder avec le chocolat ; j'en ai pris avant-hier pour digérer mon dîner, afin de bien souper, et j'en ai pris hier pour me nourrir afin de jeûner jusqu'au soir : il m'a fait tous les effets que je voulais ; voilà de quoi, je le trouve plaisant, c'est qu'il agit selon mon intention ».
Invitée : Mélanie Saussez.
14 heures : « Philippe Noiret, l'élégance de l'art » 3/8
« En 1955, Philippe Noiret fait sa première expérience face caméra dans le film « La pointe courte » d'Agnès Varda. En visionnant les rushes, il est pris de nausées. Son corps trop grand, trop lourd, le pèse. La délivrance viendra de Jean Gabin avec lequel il tourne en 1963. « Tu es grand et fort, sers-toi de ce que tu es, impose-toi et n'essaie pas d'être quelqu'un d'autre » lui dit Gabin. »
Une série réalisée par Cécile Poss et Pierre Devalet avec des interview inédites d'Antoine de Meaux, ami et biographe, son épouse Monique Chaumette, ses amis Bertrand Tavernier, Bruno Putzulu, Thierry Lhermitte et les voix de Noiret et Rochefort en archives
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.
Dans "Au Bout du Jour", Eddy Caekelberghs présente trois rendez-vous : un grand entretien pour aller "au bout du compte" d'une opinion, d'un fait, d'une quête de sens. Dans "au bout du fil", il déroule ensuite le fil de l'info dans une zone du monde dont on parle peu (ou épilogue de sujets laissés en suspens). Du reportage "au bout du monde" enfin, avec des regards croisés 'France Canada Belgique ou Suisse'.
Acoustique Collette-Aerts-Brochet / Jazz métissé et musique traditionnelle indienne à notre menu avec le pianiste Olivier Collette, la chanteuse Raphaëlle Brochet et le contrebassiste Philippe Aerts. Un univers à (re)découvrir au travers d'une session acoustique enregistrée dans le studio de La Première, et un voyage musical subtil qui nous emmènera aussi en Afrique ou au Brésil...
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Au fil de l'eau, 2e partie : France - Bâle / C'est une histoire qui s'ancre dans la prime adolescence.
Tous les ans, aux alentours de Noël, Quentin Jacques prend le train de nuit à la gare du quartier Léopold, à Bruxelles, pour rejoindre Bâle le temps des vacances d'hiver et y retrouver des amis, comme une seconde famille suisse.
Mais Bâle, ville traversée par un Rhin tout juste navigable, encore sauvage et déjà puissant, c'est en bateau qu'il rêve de la rejoindre.
C'est à l'âge adulte que ce fantasme se réalisera.
Accompagné de son micro et de son enregistreur, c'est « au fil de l'eau » qu'il parcourra les 863 kilomètres de voies navigables qui permettent de rejoindre Bâle à partir de Bruxelles.
Parfois à bord de péniches en compagnie de batelier, un peuple à part - qui parlent de nous comme des « gens d'à terre » -; parfois par les chemins de halage, qui longent les canaux et permettaient anciennement de tirer - haler - les péniches à force d'hommes ou de chevaux.
Au fil de l'eau une émission en deux épisodes qui nous racontent une errance désirée.
Réalisation : Quentin Jacques
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.