Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Monday, october 5, 2020

←  10/4/20 | 10/6/20  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Invitée : la Princesse Delphine de Belgique / 06H41 L'INVITE DANS L'ACTU. Quel peut être l'impact de l'hospitalisation de Donald Trump sur l'élection présidentielle aux USA ? Que prévoit la constitution en cas de désistement de Trump ? Comment réagit actuellement l'opinion publique américaine ? Martin BILTERIJS interroge à ce sujet Serge Jaumain, professeur d'Histoire contemporaine à l'ULB et spécialiste des États-Unis

06H50 LE MARCHE MATINAL. L'ACTU ECONOMIQUE DU JOUR. Simon BOURGEOIS. Ce lundi focus sur ce qui est une des ambitions du nouveau gouvernement : la transition numérique

07H10 DOSSIER DE LA REDACTION. Avec plus de 3000 détections de cas rapportées en 24 heures, les contaminations au nouveau coronavirus semblent bien repartir à la hausse en Belgique. Et ce n'est pas lié à une augmentation des tests: leur nombre est au contraire en légère baisse (-2% comparé à la semaine précédente). Par contre le taux de positivité est désormais supérieur à 6%, alors qu'il était de 4,7% il y a une semaine. Pourtant, contrairement à d'autres pays, la Belgique ne durcit pas les règles en vigueur pour éviter la propagation du virus. Faut-il s'inquiéter de cette évolution ? De nouvelles mesures doivent-elles être prises ? Devrait-on imiter nos voisins et augmenter les restrictions (par exemple, la fermeture des écoles, des lieux de travail, l'annulation des événements publics, les restrictions dans les rassemblements, etc.) François HEUREUX fait le point sur la situation avec Yves Coppieters, épidémiologiste et professeur de santé publique à l'ULB

07H22 L'ŒIL DE Pierre MARLET. C'est quoi les Saxe-Cobourg-Gotha ?

07h32 L'INCONTOURNABLE. Sophie LEONARD nous parle du nouvel album de Gorillaz.

08H47 SERIES. FUTUR SIMPLE. Hélène MAQUET. Et si demain, la guerre n'avait plus lieu sur Terre ?

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

L'engouement autour de l'e-sport / 09h10 - Le Mug d'ouverture - On s'intéressera à l'engouement autour de l'e-sport avec par téléphone Vincent Fosty, expert télécoms chez Deloitte et Greg Carette, expert en gaming à la RTBF.
09h30 - Chroniqueur 1 : Fanny Ruwet et sa chronique « développement personnel » : sujet à venir.
09h40 - Le Mug découverte - Michel Dufranne : avec le renouveau du Jeu de Rôles, ils sont des milliers chaque semaine à s'adonner à une nouvelle activité médiatique : l'actual play.
09h50 - Chroniqueur 2 : OIivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle » nous parle de la chanson Gaby oh Gaby d'Alain Bashung.

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le nouveau parâtre. Quand il aime l'enfant de l'autre (Editions Genese) / LES TRIBUS
Womanly, un espace de coworking pour femmes avec sa fondatrice Marie Buron.

LE DOSSIER
Le nouveau parâtre
Dans la famille recomposée, je demande... le beau-père !
Si les livres abondent quant à la belle-mère, que sait-on de ce nouveau beau-père ? Dans son ouvrage, la psychologue-psychanalyste, Diane Drory, répond aux questions que ce rôle encore mal compris recouvre. Comment le nouveau beau-père trouve-t-il sa place dans la famille recomposée ? Est-ce une place qu'il doit prendre ou une place qu'on lui laisse ?
Comment se crée et se fortifie le lien d'attachement entre lui et les enfants de l'autre ?
Comment éviter la rivalité avec le père ? À partir des nombreuses familles que Diane Drory a eu l'occasion de rencontrer, elle pointe les pièges à éviter. On en parle avec elle ce lundi.

LES TENDANCEURS
Le Body Positivity, avec Aurélie Russanowska de l'agence BBDO.(Nouvelle diffusion)

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Fatima Daas et Suzane / Fatima Daas pour "La Petite Dernière", le premier roman évènement de cette rentrée. Et Suzane, « Révélation Scène" aux Victoires de la Musique 2020, pour la réédition de son premier album "Toï Toï".

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Laurent Mathieu.

Et dès midi :

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : "Le Crépuscule et l'Aube" de Ken Follett (Robert Laffont).

En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un État de droit, c'est le règne du chaos. Dans cette période tumultueuse, s'entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l'Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d'adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale. Chacun d'eux s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

La romancière française Fatima Daas pour son premier roman "La Petite Dernière" (Les Éditions Noir sur Blanc/Collection Notabilia).

Je m'appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s'est pas préparé. Française d'origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J'écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J'ai fait quatre ans de thérapie. C'est ma plus longue relation. L'amour, c'était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j'avais besoin et ce qu'il me manquait. Je m'appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.

L'auteure-compositrice-interprète française Suzane (Révélation Scène" aux Victoires de la Musique 2020) pour son premier album "Toï Toï", qui est réédité le 6 novembre avec 5 titres inédits. Elle est en concert ce soir dans le cadre des Nuits Botanique à Bruxelles.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : la collection d'œuvres d'art de Mark Zuckerberg et de Facebook.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13H20 : Yves du Monceau, l'homme d'Ottignies-Louvain-La-Neuve

Nous sommes le 17 décembre 1968.
Dans son édition du jour, « La Libre Belgique » rapporte les propos du bourgmestre d'Ottignies, Yves du Monceau, présent à une réunion des Anciens et des Amis de l'Université catholique de Louvain.
On peut lire :
« Le choix d'Ottignies fut l'affaire de tout un conseil communal.
Quand un rassemblement d'hommes, de Wallons, veulent faire quelque chose, ils peuvent le faire.
(...) En implantant l'Université de Louvain à Ottignies, quelques chose de grand a été fait pour la Wallonie.
Mais de grâce, Messieurs, serrons-nous les coudes.
Si l'on peut parvenir à réaliser les investissements nécessaires à la Wallonie, c'est essentiellement par la solidarité de tous (..) qu'on y parviendra.
Remettre en question le choix d'Ottignies serait introduire un nouveau motif de discorde.
Il convient de nous battre ensemble. »
1968 une année qui a vu les pavés voler et les manifestations se multiplier, y compris à l'Université catholique de Louvain.
Aux cris de "Walen Buiten" ("Les Wallons dehors"), les étudiants néerlandophones ne veulent plus de leurs camarades francophones.
La situation est telle que le gouvernement de l'époque chute.
Le Parti social-chrétien au pouvoir, est profondément divisé sur cette brûlante question communautaire.
Le Premier ministre du gouvernement Paul Vanden Boeynants, est contraint de remettre sa démission au Roi en février 1968. La scission est décrétée.
Yves du Monceau, bourgmestre, depuis une dizaine d'années, va alors mené l'entreprise inouïe d'attirer l'université francophone dans sa petite localité.
Un combat difficile pour cet homme dont l'histoire se confond avec celle du vingtième siècle belge.
Retours sur un parcours obstiné...

Invité : Françoise Hiraux, historienne, archiviste à l'UCLouvain.
« Yves du Monceau, avancer toujours » aux éd. Académia-L'Harmattan.

14 heures « Bourvil dans tous ses états » 9/14

EPISODE 9: « J'aime tourner avec De Funès, il improvise beaucoup, cela m'amuse car il faut que je rattrape la balle » confie Bourvil.
C'est Gérard Oury qui formera l'un des duos le plus célèbre et le plus drôle du cinéma français. En 1965, il réunit André Bourvil et Louis De Funès dans ces films cultes que sont Le Corniaud et La Grande vadrouille. Oury tournera également Le Cerveau avec Bourvil. Ce dernier aura la chance, durant les années 60 de tourner aux côtés de son idole de jeunesse, Fernandel »

Intervenants : Bourvil, Louis De Funès, Gérard Oury, Fernandel, Dominique Raimbourg, Pascal Delmotte.

Une série en 14 épisodes réalisée par Cécile Poss et Pierre Devalet composée d'interviews inédites et d'archives de la Sonuma, de la Radio-télévision Suisse, de Radio Canada, de l'INA et d'archives inédites de particuliers.

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

En direct des Nuits Botanique / Les Nuits Botanique sont de retour! Nouvelles voix, nouveaux styles et nouveaux talents: Le Feel de Diane s'y installe pour aller à leur rencontre et leur donner la parole. En direct du Jardin botanique à Bruxelles, Diane Marois teinte votre voyage musical quotidien d'une émotion de live et de festival. Soyez à l'écoute, le 2 octobre avec Judith Kiddo, le 5 avec Alice et moi et Jawhar, et le 8 avec Hervé et Charles.

.
4:00 pm-5:32 pm - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 pm-7:00 pm - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
7:00 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés : Tanxugueiras / Mahsa Vahdat / Tanxugueiras : Contrapunto - Féminité, passion, tradition et énergie conjuguées pour cet enregistrement originaire de Galice en Espagne. Le trio d'Olaia, Sabela et Aida développe avec conviction une approche innovante et au caractère bien trempé de l'association des voix et des percussions à main galiciennes. La force de la tradition développée par la jeune garde en quelque sorte

Mahsa Vahdat : Enlighten the Night - Chanteuse iranienne en exil, Mahsa Vahdat a bénéficié du support d'un label norvégien pour développer son œuvre poétique et littéraire. Sur ce nouvel album, des poètes perses classiques comme Rumi ou Omar Khayyam sont associés en musique, ainsi que des auteurs contemporains. Un disque délicat et très cosmopolite car enregistré notamment à Oslo, Téhéran ou San Francisco

.
9:00 pm-10:00 pm - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Prendre soin, musique quotidienne de gestes à plusieurs mains / Le centre Jean Lagarde, à deux pas de Toulouse, en France, propose à des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap de suivre une formation adaptée dans des collèges et lycées. Sept étudiants ont ainsi pris part à un atelier. Sous la direction de Benoît Bories, ils ont façonné collectivement ce documentaire. Il y est question des relations sociales, des gestes d'entraide qu'ils ont développés pour dépasser ensemble leurs handicaps. Cette œuvre particulière est faite de la musique quotidienne de l'apprentissage à prendre soin de chacun, dans une écriture sonore qui nous porte dans l'intimité d'une vie collective faite de solidarité et d'empathie.
Avec les voix de Manon, Rachid, Samuel Lounes, Martin, Charlotte, Nathan, Rodolpho, Cyril et Amandine.
Prise de son, réalisation et composition acousmatique: Benoit Bories
Une production du Labo: David Collin, Carmen Sage et Gérald Wang
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de l'ARS Occitanie et du studio de création musicale Éole, en partenariat avec le festival Cinélatino et l'établissement Jean Lagarde ASEI.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.