Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
L'invitée de la matinale : Barbara Trachte (Ecolo), secrétaire d'Etat à la Transition économique. / Comment le secteur des bars et cafés va-t-il faire face à la fermeture en région bruxelloise ? Quelles aides peuvent être activées ? Les cafés bruxellois seront-ils les sacrifiés ?
Est-ce le début d'un lockdown plus sévère ? Quel impact pour le secteur évènementiel, hôtelier et tout le tissu économique bruxellois?
On en parle ce jeudi avec Barbara Trachte (Ecolo), secrétaire d'Etat à la Transition économique. C'est elle qui gère la politique économique en région bruxelloise.
Depuis le début de la crise sanitaire, Barbara Trachte a lancé différentes salves de mesures de soutien. Est-ce encore possible?
Nous reviendrons aussi sur les motivations qui ont dicté ce choix de fermer totalement les bars. Les autorités bruxelloises ont-elles trop tardé ? et laisser déparer une situation qui devient difficilement contrôlable?
David Dufresne et le rappeur Benny B / Le Mug d'ouverture : David Dufresne pour son documentaire « Un pays qui se tient sage ». Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.
Chroniqueur 1 - Pierre Scheurette pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »
Le Mug découverte : Le rappeur Benny B pour les 30 ans de son premier album et la présentation de son nouveau titre intitulé « Je suis un monstre »
Chroniqueur 2 - Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme » : Ruth Bader Ginsburg
Festival AlimenTerre - Sur Le Champ ! / LES TRIBUS
« La crise et ses changements, parlons-en ... »
La crise sanitaire et le confinement ont suscité pas mal de bouleversements et cette période ne laisse personne indifférent ! Elle touche de diverses manières la santé mentale tant individuelle que collective. La Ligue soutient les bruxellois.es à l'aide de plusieurs initiatives depuis le début de cette crise inédite liée à la pandémie du COVID-19. Ils lancent aujourd'hui une vaste campagne de sensibilisation parce que c'est maintenant qu'il faut être attentifs aux conséquences psychiques et sociales de cette crise de laquelle nous ne sommes pas encore sortis. Du 10 au 17 octobre se déroule la semaine pour la santé mentale. On en parle avec Flore Fifi, chargée de communication à la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé mentale.
LE DOSSIER
Festival AlimenTerre - Sur Le Champ !
La 12ème édition du festival AlimenTerre aura bien lieu cette année du 7 au 11 octobre à Bruxelles, puis en Wallonie.
L'occasion pour nous de nous arrêter sur le documentaire Sur Le Champ ! En marge de l'agrobusiness, de plus en plus d'acteurs, tant au Sud qu'au Nord, investissent un autre modèle : l'agriculture familiale durable. Un modèle résilient qui replace l'humain au centre et qui cohabite de façon plus harmonieuse avec l'environnement dont les paysans dépendent pour produire.
On en parle avec Michael Antoine co-réalisateur du film, Cédric Saccone maraicher liégeois et François Graas responsable de l'info à SOS Faim pour nous parler du baromètre de l'agriculture familiale durable qui sera publié le 15 octobre.
LES TENDANCEURS
« Les pires séries et films que j'ai vus ces derniers temps », Avec Chrystelle Charlier, notre www.imparfaites.be
YellowStraps et Cy / Le groupe belge de neo soul pour leur projet "Yellockdown", enregistré par vidéoconférence lors du confinement. Et la dessinatrice Cy, qui nous raconte le terrible destin des « Radium Girls », ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l'autel du progrès technique.
« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Adeline Dieudonné et Sébastien Ministru.
Et dès midi :
"La mort qui tue" d'Adeline Dieudonné : Jack London.
Le groupe belge de neo soul YellowStraps et leur projet "Yellockdown".
Les deux frères Alban et Yvan Murenzi ont profité du confinement pour enregistrer ce projet, une mixtape de treize titres et seize collaborations, réalisée à distance via vidéoconférence.
La graphiste, illustratrice et auteure de bande dessinée française Cy. pour sa BD « Radium Girls » (Glénat).
New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l'United State Radium Corporation, une usine qui fournit l'armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l'aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l'ambiance à l'usine est assez bonne. Les filles s'entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d'éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu'elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d'entre elles commencent à souffrir d'anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s'élèvent pour comprendre. D'autres, pour étouffer l'affaire...
La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l'autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l'insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.
Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : « Héritage » de Miguel Bonnefoy (Rivages).
La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire. Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l'oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d'un oncle disparu.
13h20 : Marc Aurèle, l'empereur idéal ?
Né en 121 dans une des grandes familles de l'Empire romain, le jeune Marc fut appelé à un destin plus grand encore par la volonté de l'empereur Hadrien, alors qu'il se passionnait pour la philosophie. Désigné comme héritier de l'empire, formé auprès des meilleurs maîtres, il fut le témoin, tout au long du règne d'Antonin le Pieux, de l'apogée de Rome. Son propre règne, entamé en 161, fut difficile, marqué tant par les guerres, qui l'ont entraîné de longues années aux frontières de son empire, que par les épidémies. Associant d'abord son frère adoptif Lucius Vérus au pouvoir, il régna seul après 169, menant une lutte inexpiable contre les peuples germaniques, s'investissant dans son métier de souverain - sans jamais abandonner son grand œuvre, ses Écrits pour lui-même. Après sa mort suspecte en 180, il devint un modèle d'empereur et de philosophe.
Invité : Benoît Rossignol, maître de conférences en histoire romaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
« Marc Aurèle » aux éd. Perrin.
14 heures : Bourvil dans tous ses états 12/14
EPISODE 12 : « Je lui ai permis d'incarner un noble » déclare Jean-Pierre Mocky. Les 4 films du réalisateur permettent effectivement à Bourvil d'endosser des rôles qu'on ne lui avait jamais proposés. Le noble pilleur de tronc d'églises, l'inspecteur de police, le vétérinaire qui prône une prostitution masculine remboursée par la sécurité sociale ou encore le professeur de latin qui détruit les antennes télés de ses élèves. Pour ces quatre films, Jean-Pierre Mocky forme un trio des plus sympathiques, Bourvil, Francis Blanche et Jean Poiret.
Intervenants : Bourvil, Jean-Pierre Mocky, Dominique Raimbourg, Philippe Raimbourg, Salvador Adamo, Christian Jaque.
Une série en 14 épisodes réalisée par Cécile Poss et Pierre Devalet composée d'interviews inédites et d'archives de la Sonuma, de la Radio-télévision Suisse, de Radio Canada, de l'INA et d'archives inédites de particuliers.
En direct des Nuits Botanique / Les Nuits Botanique sont de retour! Nouvelles voix, nouveaux styles et nouveaux talents: Le Feel de Diane s'y installe pour aller à leur rencontre et leur donner la parole. En direct du Jardin botanique à Bruxelles, Diane Marois teinte votre voyage musical quotidien d'une émotion de live et de festival. Soyez à l'écoute, le 2 octobre avec Judith Kiddo, le 5 avec Alice et moi et Jawhar, et le 8 avec Hervé et Charles.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Sophie Léonard vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Reportage : Visa for Music 2019 / Rendez-vous important de la musique africaine et orientale au Maghreb, Visa for Music a lieu en novembre à Rabat, Maroc. Chaque année, artistes et professionnels s'y retrouvent pour de nombreux showcases et rencontres. Lors de la dernière édition en novembre 2019, Jean-Bernard Rauzer y a rencontré et enregistré The Grey Stars (Belgique-Maroc), The Tune (Corée), Samira Brahmia (Algérie) et Siti and the Band (Zanzibar). Interviews et extraits de concerts ce jeudi, et une belle occasion de partir à la rencontre de ces multiples cultures
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Façons de Voir - La Biennale de l'Image possible / BC materials / La Biennale de l'Image Possible (BIP) se tient à Liège dans différents lieux jusqu'au 25 octobre. Elle interroge les images contemporaines et les relations que nous entretenons avec elles. Cette édition pose la question de l'impact de l'art sur nos réalités. Pour l'occasion, elle investit des lieux insolites de la cité ardente comme les anciens ateliers communaux de menuiserie de la rue de l'Académie ou l'ex-Decathlon en Féronstrée. Avec les voix de la directrice artistique Anne-Françoise Lesuisse, les commissaires Pieter-Jan Valgaeren, Camille Lamy et Amandine Faugère, et les artistes Thomas Hirschhorn, Camille Dufour et Raphaël Klepfish ainsi qu'un extrait de la fiction audio-guidée de Théo Bourgeron, Alix Denambride, Madame Patate et Vincent Matyn.
En deuxième partie, nous partons près du canal à Bruxelles dans les locaux de BC materials, spin-off de BC Architects. Nicolas Coeckelberghs et Anton Maertens présentent ce projet pionnier dans le secteur de l'économie circulaire de la construction qui réhabilite les terres de chantier en nouveaux matériaux. BC materials est lauréat du Pioneer Award aux derniers Belgian Building Awards.
Réalisation : Fabrice Kada
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.