La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
L'invité : Fabrice Bureau, vice-recteur à la recherche de l'Université de Liège. / C'était la priorité pour affronter la deuxième vague, le dépistage massif. Pourtant, partout en Wallonie et à Bruxelles, les centres organisés par les hôpitaux ou les Régions sont littéralement envahis.
Le dispositif est-il en train de saturer, et pourquoi?
On en parle avec Fabrice Bureau, vice-recteur à la recherche de l'Université de Liège.
Il est celui qui a mis en place la nouvelle plateforme fédérale du testing, qui sera opérationnelle dans moins d'un mois. Cette plateforme est une association entre les universités et les grands laboratoires de biologie clinique en Belgique. L'objectif : contrôler l'ensemble de la filière, avec des outils publics, pour ne plus dépendre de produits en pénurie.
Pour monter en puissance vers un dépistage massif, les autorités vont devoir encore lever certains verrous. Fabrice Bureau nous expliquera pourquoi.
Le Premier ministre annonce vouloir réaliser davantage de tests par jour. Quels sont les obstacles et les blocages actuels ?
Les centres de dépistages saturent. Fabrice Bureau, au sein de l'Université de Liège, a anticipé depuis plusieurs mois cette situation. Ses équipes ont mis en place d'autres filières de fabrication, avec d'autres réactifs. Ce qui permet d'éviter les pénuries actuelles. Mais il a fallu être patient...
Depuis deux semaines, l'Université de Liège teste de manière gratuite et anonyme ses 30.000 étudiants et membres du personnel avec des prélèvements salivaires.
Pourquoi ne pas généraliser ces kits d'auto-prélèvement de salive ?
Nous évoquerons aussi les messages scientifiques contradictoires, qui peuvent brouiller l'action politique, estime Fabrice Bureau.
L'inconnue de Didier van Cauwelaert et la semaine sur 2 de Carole Matagne / Le programme du Mug de ce lundi 12 octobre :
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Didier van Cauwelaert pour son dernier livre intitulé "L'inconnue du 17 mars". Un roman sur le confinement paru le 24 septembre qui prend comme point de départ le confinement en le traitant avec un regard neuf, celui de l'ascension d'une personne qui a presque tout perdu avant celui-ci. Le 17 mars 2020, alors qu'un virus est apparu sur terre, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Dans ce conte philosophique, Didier van Cauwelaert nous plonge au cœur de l'actualité et nous confronte à « notre peur, notre colère mais aussi à notre espoir »
09h30 - Chroniqueur 1 - Gorian Delpature pour son Dictionnaire Philosophique
09h40 - Le Mug découverte : Carole Matagne pour sa nouvelle série « 1 SEMAINE SUR 2 » à découvrir dès ce 12 octobre à 19:25 sur La Une. Une mini-série comique de 50 épisodes de 3'. Créée par Carole Matagne et Mathieu Debaty (Euh). Carole vient d'emménager avec Jean-Jacques. Ils sont très amoureux. Le problème, c'est que Jean-Jacques a déjà 3 enfants et Carole, les enfants, ce n'est pas vraiment son truc. 1 semaine sur 2, c'est l'histoire quotidienne de cette famille recomposée dans laquelle chacun essaie de trouver sa place.
09h50 - Chroniqueur 2 - Michel Dufranne pour sa séquence « ISBN »
Les manipulateurs sont parmi nous - le coffret (Ed. de l'Homme) / LES TRIBUS
Nicolas Zdanowicz est psychiatre, chef de service à Mont Godinne et professeur à l'UCLouvain. Il nous parlera psychosomatique : la réaction des patients au cancer, un élément du pronostic.
LE DOSSIER
Les manipulateurs sont parmi nous - le coffret (Ed. de l'Homme)
Développer l'art de la contre-manipulation pour se libérer de l'emprise des manipulateurs.
Comment réagissez-vous si quelqu'un vous dévalorise, vous discrédite, vous culpabilise, fait du chantage ou vous menace ? Êtes-vous interloqué ? Agressif ? Fuyez-vous ? Avez-vous tendance à vous justifier ? Dans ce cas, vous sentez-vous mal ? Désarmé et impuissant ? Ou bien plutôt empli de colère ? Quoi qu'il en soit, rares sont ceux qui ne ressentent rien devant ce type d'attaques, mais avoir de la répartie n'est pas chose facile et naturelle pour tous. Or, cela peut s'apprendre. L'objet de ce coffret est de proposer des réponses possibles pour contrer les personnes manipulatrices (autrement appelées " perverses narcissiques ").
Thérapeute comportementaliste et cognitiviste, Isabelle Nazare-Aga est spécialiste des manipulateurs. Elle sera en direct avec nous.
LES TENDANCEURS
Eric Mazuy de www.askmewine.eu nous propose d'apprendre facilement à déguster un vin.
Spéciale Léon Spilliaert / Focus sur l'un des plus célèbres peintres symbolistes belges, inventeur d'un symbolisme de la nuit intérieure, ami d'Émile Verhaeren, avec Eva Bester, qui vient de lui consacrer un livre.
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30 avec Guillermo Guiz et Laurence Bibot.
Et dès midi :
"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix du débat.
Spéciale Léon Spilliaert avec la journaliste française Eva Bester (animatrice de l'émission « Remède à la mélancolie » sur France Inter), qui vient de publier le livre "Léon Spilliaert" (Autrement).
« Spilliaert et moi sommes frères de noir. Ce qui nous différencie, c'est qu'il a du talent,
une œuvre et une moustache.
Ses paysages sont des asiles, ses portraits, les effigies de nos âmes sombres. Avec ses natures mortes, il transcende le réel et rend le banal fantastique.
C'est un alchimiste : de la boue et la sombreur, il fait du sublime.
Spilliaert donne du panache au spleen.
Pour le côtoyer davantage, j'ai voulu écrire sur lui en partant sur ses traces.
Ostende, Bruxelles, Paris.
Ce n'était pas si loin.
J'espère que vous prendrez le même plaisir que moi à faire sa connaissance. »
E. B.
L'expo "Léon Spilliaert (1881-1946). Lumière et solitude" s'ouvrira demain, le 13 octobre et jusqu'au 10 janvier 2021 au Musée d'Orsay à Paris.
"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : un « Mangez-le si vous voulez », aux Etats-Unis, à l'heure des réseaux sociaux ».
13h20 : Le Poulet Marengo : plus qu'une recette, une légende
Nous sommes le 14 juin 1800 ou le 26 prairial, an VIII, sur le calendrier républicain.
Nous sommes à Marengo, dans le Piémont, c'est la plaine du Pô.
C'est là que vient d'avoir lieu une bataille opposant les Français et les Autrichiens.
Les premiers ont remporté la victoire.
Aussitôt fait, Napoléon Bonaparte donne à savoir qu'il a faim.
Malheureusement, il est impossible d'accéder aux voitures de provisions.
Pour satisfaire le Premier Consul, son cuisinier, un certain Dunand, envoie des hommes, en urgence, au ravitaillement.
L'idée est de récupérer des victuailles dans les fermes alentour.
La mission accomplie, Dunand improvise un plat avec tous les ingrédients qu'on lui a rapportés, dont un poulet.
Mais il n'a pas le temps de faire rôtir la volaille, alors il la découpe au sabre et la fait rissoler à la poêle dans de l'huile d'olive, avec des tomates, de l'ail et du cognac.
Bonaparte peut passer à table, on lui sert alors un sauté de poulet dans sa sauce, accompagné de croûtons, d'œufs frits et d'écrevisses.
Le consul se régale tant qu'il demande au cuisinier de lui présenter le même plat à l'issue de chaque bataille.
Ainsi serait né le fameux « poulet Marengo ».
Voilà pour la légende, allons faire un tour du côté de l'Histoire ...
Invité : Pierre Leclercq, historien de la gastronomie.
Conférence aux Riches Claires à Bruxelles le jeudi 15 octobre, à 18h30
"Le poulet à la Marengo et le mythe du cuisinier de Napoléon".
14 Heures : Bourvil dans tous ses états 14/14
EPISODE 14 : "J'adore jardiner" dit André Raimbourg. Qui était André, l'homme, le
mari, le père et l'ami? Après avoir parcouru l'œuvre de Bourvil, ce dernier épisode revient sur sa vie, ses amis et ses loisirs. Un homme doux, joyeux et optimiste encore plus marrant à la vie qu'à la scène.
Intervenants : Bourvil, Dominique Raimbourg, Philippe Raimbourg, Georges Brassens, Michel Lorin, Etienne Lorin, Francis Lopez, Gérard Oury, Louis De Funès.
Une série en 14 épisodes réalisée par Cécile Poss et Pierre Devalet composée d'interviews inédites et d'archives de la Sonuma, de la Radio-télévision Suisse, de Radio Canada, de l'INA et d'archives inédites de particuliers.
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Nouveautés : Amira Medunjanin / Companhia Do Canto Popular / Amira Medunjanin : `For Him And Her' - Après un bout de chemin avec Mostar Sevdah Reunion, la chanteuse entreprend avec ce nouvel album un voyage musical plus solitaire dans la musique Sevdah, appréciée en Bosnie-Herzegovine, en Croatie et dans les Balkans. Ses mélodies intenses et passionnées sont une des fiertés et des raretés de la culture balkanique
Companhia Do Canto Popular : `Rebento' - Cette joyeuse compagnie portugaise compte 9 membres impliqués dans la musique, la chanson et surtout dans la tradition depuis de belles années. Avec par exemple Artur Fernandes (Danças Ocultas) qui se met au service d'une musique profonde, sensée et variée, ce super-groupe portugais entretient un héritage extraordinaire
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Tranches de corona / Tranches de corona, de Xavier Lauwers est un journal poétique de confinement.
Pris sur le vif, mêlant journal intime, archives, sketches, cinéma, et musique et tout cela splendidement, voix intime d'un être sur son balcon aux heures dites et posant la question de l'art et du champ économique. Et pourquoi pas faire du théâtre dans les avions si on peut remplir les avions mais pas les théâtres ?
Une production de l'asbl Sait-on jamais ?
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.