Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Invité : François De Smet, président de Défi / Après avoir été approché durant de nombreux mois dans les négociations politiques, Défi siège désormais dans l'opposition au parlement fédéral.
Le président de « Défi », François De Smet observe avec inquiétude la cacophonie entre les partenaires du gouvernement sur les mesures sanitaires.
Romain Puertolas «Sous le parapluie d'Adélaïde» Ed. Albin Michel / Le programme du Mug de ce 02 décembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture
Romain Puertolas , «Sous le parapluie d'Adélaïde» : Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M, Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule. Le comble est que sur les cinq cents personnes présentes, aucune n'a vu ni entendu quoi que ce soit. Sauf peut-être, cet insolite témoin, abrité sous le parapluie d'Adélaïde...
Romain Puertolas est décidément un maître des coups de théâtre. De fausse piste en rebondissement, tel un Sherlock Holmes, il poursuit une enquête littéraire qui vous mènera là où vous ne vous y attendiez pas ! Ed. Albin Michel
09h30 - Chroniqueur 1 : Nicolas Buytaers pour sa chronique «Popopop jouet star »
09h40 - Chroniqueur 2 : Céline Dejoie pour sa chronique « Séries Corner dans le Mug »
09h50 - Feuilleton
« In My Life » retour sur les 40 ans de la mort de John Lennon. Episode 2 :"The day that changed Music" - La rencontre avec Paul McCartney s'est produite le 6 juillet 1957 dans la salle paroissiale de la "Sint Peter's Church" de Liverpool dans l'après midi.
La ville du Quart d'heure...Une nouvelle façon de vivre en ville ! / LES TRIBUS
Avec Clémentine Rasquin, journaliste au Ligueur, nous parlerons de leur dernier dossier consacré aux émotions.
LE DOSSIER
La ville du Quart d'heure
Vie Urbaine et proximité à l'heure du Covid-19 (Ed. de l'Observatoire)
Avec le changement climatique et ses effets visibles avec les canicules, la pollution de l'air - qui a de lourdes conséquences sur la santé urbaine, la place de la nature, de l'eau, de la biodiversité, et maintenant la propagation virale du COVID19, nous sommes face aux besoins impératifs de nos modes de vie. La question-clé revient ainsi sans cesse : dans quelle ville voulons-nous vivre ?
Avec la ville du Quart d'heure, la ville des proximités, la ville devient un vaste réseau de lieux pour que le temps utile soit un temps de vie. C'est une autre manière de vivre, de consommer, de travailler, d'être en ville. C'est repenser la manière de se déplacer, de parcourir la ville, de l'explorer, de la découvrir. Devenu un concept ayant fait le tour du monde, la ville du Quart d'heure se trouve au cœur des débats et réflexions sur l'urbanisme d'aujourd'hui et de demain.
Urbaniste, Carlos Moreno est directeur scientifique de la chaire « Entreprenariat, territoire, innovation » à l'IAE Paris, Panthéon-Sorbonne. Il nous présente la ville du ¿ d'heure.
LES TENDANCEURS
Avec Chrystelle Charlier, créatrice de www.imparfaites.be.
Spéciale Gatsby le Magnifique / Grand roman de l'écrivain américain F. Scott Fitzgerald, il est le reflet des années folles dans la littérature américaine... On en parle avec Philippe Jaworski, qui a dirigé l'édition des 2 tomes "Francis Scott Fitzgerald : Romans, nouvelles et récits" à La Pléiade.
« Bagarre dans la Discothèque » avec Corentin Candi et Nicolas Herman.
Et dès midi :
"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : « Un homme heureux » de William Sheller.
Nouvelle diffusion de notre spéciale Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald.
On en parle avec Philippe Jaworski, professeur émérite de littérature américaine à l'université Paris-Diderot. Il a dirigé l'édition des 2 tomes "Francis Scott Fitzgerald : Romans, nouvelles et récits" à La Pléiade.
L'Objet Pop de Nicolas Herman : la montre Rolex.
Juliette Goudot et les films et séries en VOD : "Mank" de David Fincher disponible sur Netflix le 4 décembre : comment Herman J. Mankiewicz a écrit le scénario de "Citizen Kane" d'Orson Welles ?
13h20 : Les misérables : genèses d'une œuvre colossale
Nous sommes le 18 octobre 1862, à Hauteville-House, à Guernesey.
Depuis sa maison d'exil, Victor Hugo écrit à son éditeur italien, M. Daelli :
« Vous avez raison, monsieur, quand vous me dites que le livre « Les Misérables » est écrit pour tous les peuples.
Je ne sais s'il sera lu par tous, mais je l'ai écrit pour tous.
Il s'adresse à l'Angleterre autant qu'à l'Espagne, à l'Italie autant qu'à la France, à l'Allemagne autant qu'à l'Irlande, aux républiques qui ont des esclaves aussi bien qu'aux empires qui ont des serfs.
Les problèmes sociaux dépassent les frontières.
Les plaies du genre humain, ces larges plaies qui couvrent le globe, ne s'arrêtent point aux lignes bleues ou rouges tracées sur la mappemonde.
Partout où l'homme ignore et désespère, partout où la femme se vend pour du pain, partout où l'enfant souffre faute d'un livre qui l'enseigne et d'un foyer qui le réchauffe, le livre « Les Misérables » frappe à la porte et dit : Ouvrez-moi, je viens pour vous. »
En cette année 1862, l'écrivain a soixante ans et il publie l'épopée d'un forçat, nommé Jean Valjean, condamné aux galères pour avoir volé un pain.
D'emblée, le propos social du livre fait scandale.
Comment Victor Hugo, cet ancien conservateur, a-t-il pu commettre un roman à ce point subversif pour l'ordre établi ?
« Un livre immonde et inepte », persiffle Charles Baudelaire.
Retour sur la genèse d'une œuvre que le temps semble considérer comme essentielle ...
Invité : Grégoire Polet, écrivain et réalisateur de « Les Misérables et Victor Hugo - Au nom du peuple », à voir sur Arte.TV, gratuitement, jusqu'au 04/02/21.
14 heures : Le jour où les Beatles se sont séparés, partie 2
L'année 1969 est celle de la vraie fin, qui débute dans une grande tension avec le projet Get Back, et qui s'achèvera avec le dernier enregistrement des Beatles, l'album Abbey Road. Pour les Fab Four, l'heure de la séparation a sonné, mais il y aura pour chacun d'eux un après, une renaissance après le deuil de dix années passées ensemble à jouer, à créer, et à émouvoir la terre entière avec leurs composition incroyables. L'héritage musical est immense, et les dépasse. Avec Hugues Blineau, auteur du roman Le jour où les Beatles se sont séparés, paru aux éditions Mediapop, nous allons entrer au cœur de cette dernière année de la vie du groupe, et des chemins solitaires qui suivront.
Réalisation : Roxane Brunet
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Carte Blanche Luc Mishalle / L'espace Carte Blanche du mercredi s'ouvre à un saxophoniste et directeur artistique qui aime provoquer des rencontres et des projets mettant clairement en évidence des cuivres. Au départ de la Belgique ou sur le sol africain, ses rapprochements ont créé enthousiasme et frénésie. Luc Mishalle a été une essentielle cheville ouvrière et artistique de l'association bruxelloise Met-X. Il nous parle des musiques et des artistes importants dans son riche et intense parcours...
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Alexandre Lacroix : Naissance d'un père - 1e partie / Alexandre Lacroix, père de cinq enfants, signe le roman Naissance d'un père, chez Allary Editions.
« La paternité est la grande affaire de ma vie adulte. Elle a occupé une large partie de mon temps. (...) Si la filiation est une expérience épique, c'est encore qu'elle nous confronte à notre propre mort. Nos enfants sont ce que nous laissons sur Terre après nous. Dans la logique des choses, ils se trouveront réunis autour de notre cercueil. Mais cela n'a rien de triste. À mesure que nous vieillissons, nous transférons sur eux notre amour de la vie. »
Une rencontre avec l'auteur, tissée de témoignages de pères.
Réalisation Pascale Tison
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.