Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Tuesday, december 8, 2020

←  12/7/20 | 12/9/20  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-1:00 am - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
1:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Fabrice Brion, patron de I-Care, Entreprise de l'Année. / L'invité de la matinale ce mardi, le patron hennuyer de I-Care, Fabrice Brion. Son entreprise vient de décrocher le prix de l'Entreprise de l'Année.

Grâce à toute une série de capteurs et d'algorithmes savants, l'entreprise propose à ses clients d'intervenir avant la panne, ou mieux la casse de la machine, évitant une interruption de production. Une sorte de « Minority Report » industriel.

« I-Care, c'est le Dr House de la maintenance industrielle », aime à rappeler le CEO. La société ambitionne de devenir l'un des leaders mondiaux dans le domaine de l'internet des objets industriels et l'intelligence artificielle.

Regard sur la situation économique wallonne actuelle avec Fabrice Brion. Comment décode-t-il l'après crise ? Les atouts belges, les obstacles ? Les entreprises ont une responsabilité sociétale dans l'après-Covid. Il nous expliquera pourquoi.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Spéciale 40 ans de la mort de John Lennon / Le Mug d'ouverture : Spéciale 40 ans de la mort de John Lennon avec Marc YSAYE et Johan RAL, consultant en communication et spécialiste des Beatles

Gorian DELPATURE pour sa chronique "Dictionnaire philosophique"

Le Mug découverte : Charles CHOJNACKI pour IN VIVO « Tous les visages d'Erasme »
Une immersion, un hôpital, un livre hommage. 20:00, chaque soir le même rituel. Les Bruxellois sont à leurs fenêtres et rendent hommage à celles et ceux qui, jour et nuit, veillent sur eux. Lassé d'être le spectateur impuissant du travail de sa compagne, Charles Chojnacki a pris son discret appareil photo pour s'immerger durant plusieurs semaines dans le quotidien de l'hôpital Erasme...

Thierry BELLEFROID pour sa chronique " La vie dessinée"

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Savoir par cœur sans apprendre par cœur / LES TRIBUS
Nous avons déjà eu l'occasion de parler du « viager ». Nous avions évoqué le « reverse mortgage », ... C'est malheureusement un échec. En effet, autorisé par le gouvernement mais non pratiqué par les banques. Alors existe-t-il un viager « heureux » ? Réponses avec Maitre Marc Van Beneden et Pascal Lasserre spécialiste de l'immobilier.

DOSSIER
Savoir par cœur sans apprendre par cœur (Ed. Odile Jacob).
Si vous avez du mal à retenir ce que vous apprenez,
Si vous retardez le moment de vous y mettre,
Si vous passez des heures à rabâcher en ayant l'impression de ne pas avancer...
N'attendez plus, découvrez que savoir par cœur, sans apprendre par cœur, est à la portée de tous ! Que vous prépariez un concours ou une présentation en public, que vous soyez encore à l'école, à l'unif ou en reconversion professionnelle, si vous avez besoin de maîtriser vite et parfaitement une grande somme de connaissances, cette méthode vous aidera à mémoriser.
Une nouvelle méthode dynamique pour apprendre autrement, de façon active, efficace, et dans le plaisir. On en parle avec Michèle Temam radiologue, passionnée, pianiste et pédagogue, mais surtout une mère de famille qui a voulu enseigner à ses enfants qu'avec une bonne méthode on pouvait tout apprendre.

TENDANCEURS
Avec notre sommelière du thé (www.teaside.be) Nathalie Masset, nous parlerons du goût et du rôle de la langue dans la dégustation de thé.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Laurent Petitmangin et Virginie Tyou / Laurent Petitmangin, dans son premier roman fulgurant « Ce qu'il faut de nuit », dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir. Il est notre invité ce mardi.

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Tanz ! » de Maurane Mazars (Lombard)
- « Jun » de Keum Suk Gendry-Kim (Delcourt/Encrages)
- « Silex and the City T.9 : La dérive des confinements » de Jul (Dargaud)

Laurent Petitmangin pour son premier roman « Ce qu'il faut de nuit » (Ed. La Manufacture de Livres), qui a remporté le Prix Stanislas du premier roman.
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.

L'auteure, conférencière, formatrice et hypnothérapeute Virginie Tyou pour le nouveau et dernier tome de sa trilogie pour la jeunesse Cliky : « Lâche prise ! » (Ker Éditions). Un conte à l'intention des enfants de fin de primaire, qui les aide à mieux comprendre le monde numérique, Internet, et à se reconnecter à leurs émotions afin de mieux gérer les situations compliquées qui peuvent émerger.
Enfin, les vacances pour la famille Duraisau ! Un long voyage, un gîte au bout du monde, une belle rencontre avec la charmante Charline... Qui de Félix ou Cliky, son compagnon venu ­d'Internet, s'adaptera le plus facilement à cette vie loin d'un quotidien ultra-connecté ? Comment se débrouillera Mamy avec Tor, son nouveau robot de compagnie ? Et si cette aventure hors du monde du Big Data permettait à Félix et Cliky de lâcher prise ?

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : « Les Cloches jumelles » de Lars Mytting (Ed. Actes Sud).

Dans un village situé au fin fond d'une vallée montagnarde norvégienne, la femme du propriétaire de la grande ferme Hekne est morte en couches après avoir donné naissance à des sœurs siamoises. Les filles, soudées par la hanche, mais joyeuses et vives d'esprit, ont peu à peu manifesté un talent hors norme, celui de tisser à quatre mains des œuvres somptueuses et d'autant plus appréciées que, dit-on, les images et situations qu'elles ont mises en scène se sont avérées prémonitoires. À leur mort prématurée, leur père a fait fondre tout le métal d'argent de la ferme pour fabriquer deux cloches dont il a fait don à la magnifique église en bois debout du village. Depuis lors, leur chant mélancolique et singulier résonne dans la vallée pour annoncer le début de la messe ou, parfois, un danger imminent.
Plusieurs siècles se sont écoulés lorsque se présentent au village deux jeunes hommes : un nouveau prêtre, bien décidé à laisser une empreinte de modernité sur son passage, et un chercheur allemand en architecture venu étudier le joyau de la vallée que constitue l'église en bois debout. Les deux cloches sont menacées, tout comme le cœur d'Astrid, la descendante de la famille Hekne, qui va devoir faire un choix entre les deux prétendants et lutter pour préserver l'héritage familial...

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Louisa de Mercy-Argenteau, la musique et rien d'autre / Louisa de Mercy-Argenteau, la musique et rien d'autre

Nous sommes le 24 octobre 1884, à Weimar.
Franz Liszt, âgé de 73 ans, écrit à Louisa de Mercy-Argenteau :
« Ma très chère amie, vous avez cent fois raison d'apprécier et de savourer la musique russe actuelle. Rimsky-Korsakov, Cui, Borodine, Balakirev sont des maîtres d'une originalité remarquable et de qualité.
La comtesse, proche du compositeur d'origine hongroise, fut elle-même pianiste et compositrice, mais surtout, elle a été l'une des premières, en Europe, à défendre les artistes russes souhaitant affirmer une musique dégagée de la tutelle de l'Occident.
Partons sur les traces de Louisa de Mercy-Argenteau ...

Invitée : Marie Cornaz, docteure en musicologie, conservatrice des collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique et maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles.
Il y a quelques années, dans le cadre de ses recherches au sein des archives du château de Chimay, elle s'est intéressée à Louisa de Mercy-Argenteau, personnalité qu'elle évoque dans son livre « Les Princes de Chimay et la musique » (2002 + CD audio).

14.00 : Flash présenté par David RIFFONT

Debussy, résonnances artistiques (2/10)
Episode 2 : L'impressionnisme
Claude Debussy est né en 1862 à Saint-Germain-en-Laye dans une famille non musicienne mais qui s'intéresse beaucoup au théâtre.
Sa tante Clémentine détectant très tôt les dons musicaux du jeune Claude, ses parents, Manuel Achille et Victorine décident de lui faire prendre des cours de piano. Il intègre le conservatoire à l'âge de 11 ans et on envisage pour lui une carrière de pianiste virtuose.
Une série réalisée par Cécile Poss

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 pm-5:32 pm - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 pm-7:00 pm - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
7:00 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés : Antonio Placer Sextet / Nevesta's Voice / L'Auditorium de la Scène Nationale de Grenoble a servi d'écrin pour l'enregistrement de `Trovaores' du chanteur Antonio Placer. Il s'agit donc bien d'un disque LIVE réalisé en sextet avec, entre autres musiciens, le clarinettiste Gabriele Mirabassi.

Vous êtes sensible au travail vocal, délicat ou aérien, ancré dans la tradition ou expérimental ? Avec `Mother Tongue', vous aurez accès à une production des plus agréables du trio féminin Nevesta's Voice.

.
9:00 pm-10:00 pm - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Anne Sylvestre, une chanteuse française / Luc Malghem avait rencontré Anne Sylvestre, qui nous a quittés ce 30 novembre, en 2016.
« Elle chante encore ? » feignait de s'étonner Daniel Pantchenko dans l'épaisse biographie qu'il lui consacrait. L'ironie était d'Anne Sylvestre elle-même, qui lui avait soufflé le titre. Parce que oui, elle chantait encore, presque soixante ans après ses débuts, elle chantait comme jamais, un répertoire qu'elle ne cessait d'enrichir, loin des plateaux télés, disque après disque.
Aimée et admirée par celles et ceux qui la suivaient depuis toujours, figure emblématique du mouvement féministe en Francophonie, enchanteuse d'enfants depuis 1962, modèle revendiqué de plusieurs générations d'artistes avec qui elle avait multiplié les collaborations, Anne Sylvestre demeurait pourtant mystérieusement ignorée par la plupart des grands médias qui, disait-elle avec un sourire faussement modeste, attendaient sans doute qu'elle disparaisse pour la remettre à sa juste place : parmi les plus grands auteurs compositeurs interprètes, quelque part entre Brel et Brassens...
Une réalisation de Luc Malghem, un mixage de Vincent Venet Avec un billet d'Edgar Szoc

Photo : BelgaImages/AFP

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.