Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Saturday, april 3, 2021

←  4/2/21 | 4/4/21  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-1:00 am - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Des bêtises enfilées comme des perles et de la sincérité confondante / JULIEN DORE PORTO VECCHIO
FRANCOIZ BREUT MES PECHES S ACCUMULENT
MUSTANG TABOU
CLOU CESSE CESSE
POLO & PAN ATTRAPE REVE
POMME JE NE SAIS PAS DANSER
FRANCOISE HARDY L ANAMOUR
ISABELLE AUBRET LA CHANSON DE PREVERT
NICOLAS MICHAUX NOS RETROUVAILLES
BENJAMIN SCHOOS UNE FILLE EN OR
DANI PARIS SE MARIE
JULIETTE GRECO RUE DES BLANCS-MANTEAUX
LA FEMME COOL COLORADO
BARBARA CARLOTTI ET DOMINIQUE A MESSAGE PERSONNEL
JUDITH KIDDO POUR QUELQUES DOLLARS
JUNIORE LA VERITE NUE
STARFLAM LA SONORA
JULIEN BAER MARIE PENSE A MOI

.
1:00 am-6:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
6:00 am-8:00 am - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
8:00 am-9:00 am - La Semaine de l'Europe
Olivier HANRION

Mais à quoi sert le Conseil européen? / Ce matin la Semaine de l'Europe s'attaque à un oeuf. Un gros oeuf, situé rue de la Loi, dans lequel s'engouffrent les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union lors des sommets européens. Un oeuf qui pond des conclusions à l'issue de ces réunions... Mais que se passe t'il vraiment au Conseil européen? Nous avons invité Jim Cloos. Il a longtemps été la plume des 27 lors des sommets. Il va lever une partie du voile sur la plus discrète des institutions européennes

.
9:00 am-10:00 am - Le grand Oral
Bertrand HENNE

Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes numériques de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.
Rediffusion le samedi à 23 h.

.
10:00 am-11:00 am - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Conversation avec Edouard Louis : sa mère, son dialogue avec Ken Loach et ses combats d'aujourd'hui. / Conversation évènement, ce week-end, avec Edouard Louis. Le jeune écrivain français poursuit son récit de la violence. Dans un nouveau livre, il raconte comment sa mère a été abimée par la misère et la violence masculine. Comment, ensuite, elle s'est libérée. « Métamorphosée », comme l'écrit Edouard Louis. Le jeune homme de 28 ans publie, aussi, ses échanges avec le réalisateur britannique Ken Loach. « Combats et métamorphoses d'une femme » (Seuil) et « Dialogue sur l'art et la politique » avec Ken Loach (PUF).

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit aux 343 femmes qui ont signé le manifeste des 343, il y a 50 ans.

Choix culturels :
- « A tous les bâtards », le deuxième album d'Eddy de Pretto.
- « Haute Fidélité », le dernier album de Raphaël.

.
11:00 am-12:00 pm - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Du potager à l'assiette, la fève s'invite dans nos petits plats
Balades à la découverte de tablettes bien sourcées et dans nos vignes wallonnes !

Ce samedi dans « Bientôt à table ! » Sophie Moens vous a concocté un bon petit menu bien savoureux !

Zoom tout d'abord sur la vicia faba autrement dit, la fève ! Pas forcément très courante sur nos tablées, souvent peu attrayante sur les étals de supermarché toute fripée et souvent oubliée. Pourtant, autant le savoir, cette légumineuse pour envoyer du lourd ! Depuis le potager à l'assiette, découverte avec Carlo De Pascale.

De la tablette bien sourcée on en redemande, et particulièrement en ce week-end de Pâques ! Nous serons nombreux à tenter d'oublier notre spleen du moment en nous jetant sur des petits carrés tout chocolatés, mais profitons-en pour remettre un peu de sens, d'humain, d'éthique (et de goût bien entendu). Pour nous emmener sur ces voies alternatives, une sourceuse de tablettes bien engagée : Alice Voisin importatrice et créatrice de l'enseigne liégeoise « Bean To Bar ». Depuis les terroirs aux plantations à la transformation, elle nous emmènera sur ses chemins de traverses pour de la tablette qui en jette !

Et puis histoire de nous aérer et respirer, une série de balades œnologiques dans le cœur de notre vignoble wallon ! Entre paysages à couper de souffle, bouteilles à vous retourner les sens et histoires d'hommes et femmes, autant de déambulations pour ainsi nous emmener à la découverte d'un patrimoine exceptionnel wallon : son vignoble ! Jean-Marc Quinet co-auteur avec Anne Marnasse du livre « Balades vin en Wallonie » 180 Editions, pour nous servir de guide !

.
12:00 pm-1:00 pm - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Des concerts à Berlin... - Un 'McDo' devenu espace solidaire - Moutier en Suisse : oui au Jura / Des concerts sous protocole sanitaire strict ces derniers jours à Berlin. Même si cette phase test a dû être écourtée... - Il s'appelle 'L'après M'. Cet ancien Mc Donald's a été recouverti depuis fin 2019 en plateforme de distribution de colis alimentaires - A Moutier, en Suisse, on a dit oui au Jura. Une majorité de la population souhaite quitter le canton de Berne.

.
1:00 pm-2:00 pm - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.

.
2:00 pm-3:00 pm - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
3:00 pm-4:00 pm - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Mons au temps de Waudru - Itinéraires mérovingiens / La fondation de Mons doit tout à l'établissement au 7e siècle d'un modeste monastère sur une colline surplombant le confluent marécageux de deux rivières. C'est le projet de Waudru, fille de l'intendant du roi Clotaire II, et nièce du maire du palais. Nous sommes là dans les plus hautes sphères du pouvoir mérovingien, dynastie dominante des Francs saliens, qui s'apprête à devenir l'une des plus puissantes entités de l'Europe naissante. Preuve de la montée en force politique du christianisme, cet acte - vite imité - sera à la base d'un maillage serré de monastères dans nos régions. De nos jours à Mons, Waudru est toujours dûment honorée. Une fois par an, ses restes sont processionnés à travers la ville dans un somptueux reliquaire juché sur un carrosse de procession. Mais derrière l'imagerie aujourd'hui folklorique, c'est le haut moyen-âge qui continue à résonner dans l'imaginaire collectif de toute une région.

Avec le Musée de Mariemont et le Musée archéologique de Tournai, l'Artothèque de Mons prend donc sa part dans la triple exposition intitulée « Itinéraires mérovingiens » qui donne à voir la richesse et la complexité de cette société d'il y a 1.400 ans, ancêtre directe de la nôtre, et dont les vestiges archéologiques pullulent en Wallonie.

A la fois réserve générale, centre de recherche, de restauration et d'étude du patrimoine, l'Artothèque de Mons rassemble les pièces et les œuvres qui ne sont pas exposées dans les musées de la ville. Outre sa mission de conservation, ce lieu a également un large rôle de promotion du patrimoine montois en le rendant accessible virtuellement.

Mons au temps de Waudru - Itinéraire mérovingiens
Jusqu'au 13 juin 2021

Artohèque
1, rue Claude de Bettignies
7000 Mons
Accueil Musée / Information + 32 65 40 53 80

www.artotheque.mons.be

.
4:00 pm-5:00 pm - Entrez sans frapper (best of)
Jérôme COLIN

Les meilleurs moments de la semaine diffusés dans le magazine `culture, pop et médias' de La Première.

.
5:00 pm-6:00 pm - C'est presque sérieux (best of)
Walid

En mode "best of" le week-end

Presque sérieux, 7j/7 ;)

.
6:00 pm-7:00 pm - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Bertrand Tavernier / Bertrand Tavernier aimait passionnément le cinéma. Il savait tout sur le 7ème art. Ou presque tout, personne n'est parfait. Cinéphile à l'érudition encyclopédique, il était d'abord un très grand cinéaste, un acharné de travail qui a signé une œuvre multiple et complexe : tantôt obscure, tantôt sensible, parfois drôle, souvent percutante, toujours engagée.

Sa filmographie en témoigne : Tavernier avait cette capacité à se remettre en question après chaque film. Il passait systématiquement d'un genre à un autre. Il a tout exploré : le drame, le film policier, la comédie, la chronique, le documentaire et le film d'époque.

Des époques, précisément, Tavernier en a traversé beaucoup. Il pouvait situer son action au Moyen-Age puis sous la Régence de Philippe d'Orléans, revenir aux jours actuels avant de basculer au cœur de la première guerre mondiale ou encore sous l'occupation allemande en 1942.

Scénariste ou co-scénariste de ses long-métrages, Bertrand Tavernier ne négligeait jamais le travail d'écriture. Il prenait un soin particulier à dénicher LA bonne histoire autour de personnages forts et singuliers. Et pour incarner ces rôles, Tavernier a su trouver les acteurs et actrices qui ont fait la différence : Philippe Noiret, Sabine Azema, Jean-Pierre Marielle, Marie Gillain et Philippe Torreton, pour ne citer que ceux-là.

En quittant ce monde, Bertrand Tavernier laisse un très grand vide. Le cinéma perd une mémoire et l'un de ses meilleurs artisans.

Fort heureusement, Bertrand Tavernier était un grand bavard, passionné et passionnant à écouter. Il n'économisait jamais son temps pour défendre son travail, ses idées et son point de vue. Il a accordé de nombreux entretiens à la RTB puis à la RTBF, lors de la sortie de ses films. Le Fantôme de la Radio en a sélectionné de larges extraits, accompagnés d'interviews d'actrices et d'acteurs qui l'ont accompagné tout au long de ce parcours exceptionnel.

.
7:00 pm-8:00 pm - Sacrés Belges !
Charlotte DEKOKER

Une programmation musicale d'Alexandra Vassen, présentée par Charlotte Dekoker / PEET REVES (FEAT ZWANGERE GUY)
YELLOWSTRAPS FEAT ROMDERFUL LALALA
HARRY PANE TIME (FEAT MAIA FRANKOWSKI)
HALAHAN THE DANCE APART (FEAT LUARICES)
ANTOINE WIELEMANS SEL
NICOLAS VO FAST FOOD LOVER
PIA SALVIA DARK LONGING
BRVT CO2
VT5/8
PREZ J CROIS QUE C EST NORMAL
MAX LE DARON MAMA KOLLO
AUREL HIER LA PLAGE
YOGA BEAR SHARE WITH ME (RADIO EDIT)
BERODE LACHER L ECHELLE
CELENASOPHIA ME PLONGER DANS TES YEUX
TESSA DIXSON TENDER ME (SANDER W REMIX)
MARC MOULIN INTO THE DARK

.
8:00 pm-9:00 pm - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
9:00 pm-10:00 pm - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Conversation avec Edouard Louis : sa mère, son dialogue avec Ken Loach et ses combats d'aujourd'hui. / Conversation évènement, ce week-end, avec Edouard Louis. Le jeune écrivain français poursuit son récit de la violence. Dans un nouveau livre, il raconte comment sa mère a été abimée par la misère et la violence masculine. Comment, ensuite, elle s'est libérée. « Métamorphosée », comme l'écrit Edouard Louis. Le jeune homme de 28 ans publie, aussi, ses échanges avec le réalisateur britannique Ken Loach. « Combats et métamorphoses d'une femme » (Seuil) et « Dialogue sur l'art et la politique » avec Ken Loach (PUF).

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit aux 343 femmes qui ont signé le manifeste des 343, il y a 50 ans.

Choix culturels :
- « A tous les bâtards », le deuxième album d'Eddy de Pretto.
- « Haute Fidélité », le dernier album de Raphaël.

.
10:00 pm-11:00 pm - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

- Daniel De Roulet pour « L'oiselier » aux éditions La Baconnière
- Marijosé Alie pour « Entretien avec Aimé Césaire » aux éditions Hervé Chopin, à l'occasion des 10ans de l'entrée de l'homme de lettre au Panthéon.
- Charles Pépin pour « La rencontre, une philosophie » chez Allary éditions
- Le conseil « classique » d'un bibliothécaire depuis la Médiathèque Elsa Triolet à Villejuif, en France.

.
11:00 pm-12:00 am - Le grand Oral (rediffusion)
Bertrand HENNE

Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.