Ce soir on change de décor, on change d'air et on change de sujet / GUILLAUME LEDENT COUREUR DE FOND
BERTRAND BELIN NUITS BLEUES
HOLDEN MADRID
EMILY LOIZEAU L AUTRE BOUT DU MONDE
ORWELL LES ONDES
JEAN MARC LEDERMAN EXPERIENCE LETTER FROM COLINE WAUTERS
SOY UN CABALLO LA BIBLIOTHEQUE
YVES MONTAND A BICYCLETTE
YAEL NAIM FOULE SENTIMENTALE
JACQUES DUVALL DANS MA CHAMBRE
EMILY LOIZEAU PAYS SAUVAGE
AIR MER DU JAPON
AUREL HIER LA PLAGE
ARIANE MOFFATT SOLEIL CHALEUR
JIL CAPLAN EST CE QUE TU M AIMES
MICK EST TOUT SEUL LA CLE DES CHANTS
CLARA LUCIANI COMME TOI
BRIGITTE PARIS
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Reconnecter l'Europe et ses citoyens (et les Belges en particulier) / Comment reconnecter l'Europe et ses citoyens? La question taraude les dirigeants européens. Pour y répondre ils ont imaginé de mettre en place un exercice original de démocratie participative : la conférence sur l'avenir de l'Europe. Cela passe notamment par une consultation en ligne lancée cette semaine. Vous pouvez désormais donner votre avis sur ce que doit être l'Europe de demain.
Réconcilier l'Europe et les Belges, c'est un peu le job de notre invité. Stefaan De Rynk est le nouveau représentant de la Commission en Belgique. C'est un peu les yeux, les oreilles et la voix de la Commission dans notre pays.
Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes numériques de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.
Rediffusion le samedi à 23 h.
Colère(s) au présent et souci du futur avec Akhenaton et David Van Reybrouck / « Ca ne peut qu'aller mieux » chantait-il il y a quinze ans. Aujourd'hui, le rappeur Akhenaton se rend compte qu'il s'est trompé. Et dans un long poème (« La faim de leur monde », L'Iconoclaste), il partage une sorte d'état des lieux de nos temps présents. Ce n'est guère réjouissant. Mais ça ne l'empêche pas de croire, au moins encore un peu, à des jours meilleurs.
« On est en train de coloniser le futur ». C'est l'écrivain David Van Reybrouck qui prévient. Il nous parlera de son combat pour le climat. Et nous apprendra à être plus attentif et plus enthousiaste. Comment ? En écrivant des odes. Des poèmes qui célèbrent des personnes, des évènements et même la vie. Il publie « Odes » chez Actes Sud.
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et réalisatrice Safia Kessas s'adresse à l'artiste Hoshi.
Choix culturels :
- Le film « Parasite » de Bong Joon-ho à voir sur Auvio.
- La série policière « Bosch ».
- La série humoristique « Eastbound & Down ».
- Le documentaire « Charlatan » sur le chanteur Arno de Dominique Deruddere.
- La bande dessinée « Sous Terre » de Mathieu Burniat (Dargaud).
Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Le bon sandwich, un club en voie de disparition ?
Steaksisme, la nourriture est-elle sexiste ?
Fraises et plantes sauvages locales, c'est du bon c'est du wallon !
Au micro de Sophie Moens:
Etrange paradoxe que celui du sandwich, alors que la scène gastronomique lui voue désormais une attention toute particulière, le voilà vivre les pires épisodes de son histoire. Piteuses salades et poulet mayo pris en étau dans d'improbables tranches de pain toutes mollassonnes, le voilà carrément voué aux gémonies... Une insulte encore trop souvent pour ce club mythique qui, bien sourcé et soigné, peut envoyer du lourd ! Démonstration avec Carlo De Pascale
Pourquoi le végétarisme est-il perçu comme un régime de filles ? Pourquoi la consommation de bidoche est -elle une quasi-exclusive histoire masculine ? Et le yaourt, pourquoi l'avoir rendu si féminin? Rencontre ce samedi avec la journaliste autrice, Nora Bouazzouni autrice d'un essai captivant « Steaksisme. Pour en finir avec le mythe de la végé et du viandard » Ed Nouriturfu. Des histoires de nourritures et de stéréotypes ainsi décryptés à la loupe. Evocation de ces questions de genre dans l'alimentation au fil des injonctions, des goûts innés, constructions culturelles et même marketing !
Enfin un petit tour bien goûtu de notre planète food wallonne. Marianne Périlleux nous parlera de fraises bien locales et de plantes comestibles par des maraichers passionnés et engagés ! Petit panier de saison et mini empreinte carbone pour l'apéro du jour !
L'aliénation parentale - Les migrants d'Amérique centrale tentent le voyage vers les USA / Reportage d'abord autour d'un concept controversé : l'aliénation parentale. Un enfant instrumentalisé par un des parents lorsqu'une séparation se passe mal... - Reportage aussi à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Des dizaines de milliers de personnes venues d'Amérique centrale espèrent rentrer aux Etats-Unis, mais leurs espoirs sont déçus...
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.
La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.
« Tournés vers les étoiles » - Masques et cosmogonies du monde / Partout et toujours, l'être humain semble exprimer ses intuitions métaphysiques de manière comparable. C'est le cas des rituels masqués qui font partie intégrante de très antiques rapports au visible et à l'invisible. A Binche, une exposition consacrée aux traditions d'une peuplade de Papouasie-Nouvelle-Guinée illustre étonnamment cette réalité. Grâce à une scénographie originale, mêlant effets miroir et illusions d'optique - et en parallèle avec les collections permanentes - elle jette un nouveau regard sur les pratiques masquées à travers le monde.
Avec Clémence Mathieu, directrice-conservatrice du Musée international du carnaval et du masque de Binche et Lucie Smolderen, collaboratrice scientifique.
ABELAM - Tournés vers les étoiles
Jusqu'au 2 mai 2021 au
Musée international du Carnaval et du Masque
10, rue Saint-Moustier
7130 Binche
Infos et conditions de visite : www.museebinche.be
Les meilleurs moments de la semaine diffusés dans le magazine `culture, pop et médias' de La Première.
En mode "best of" le week-end
Presque sérieux, 7j/7 ;)
Les 45 tours - partie 1 / Les 45 tours ont lancé bien des carrières.
De nombreux groupes, chanteuses et chanteurs ont atteint la gloire tant espérée grâce à ces petits cercles de vinyles vendus chez les disquaires, distribués dans les juke-boxes et passés en boucle par les stations de radio.
Dans les années 80, beaucoup d'artistes belges sont sortis de l'anonymat grâce aux 45 tours. Dans des genres très différents comme la variété, la pop, le rock et l'électro, ils se sont illustrés de belle manière en imposant leurs créations musicales au sommet des classements en Belgique et quelquefois à l'étranger.
Le Fantôme de la Radio vous invite à (re)découvrir ces chansons à succès dans ses deux prochaines émissions. Pour l'occasion, il a ressorti ses platines du placard, dépoussiéré quelques disques et sélectionné des archives de l'époque... Une véritable immersion dans les années 80, la dernière décennie majeure pour le 45 tours avant de disparaître à jamais, vaincu par l'offensive implacable du CD que l'on nous annonçait éternel...
De la musique actuelle en Fédération Wallonie Bruxelles / HARRY PANE TIME (FEAT MAIA FRANKOWSKI)
WINTER WOODS CHANGE IS COMING
NICOLAS MICHAUX PARROT
MORTALCOMBAT LE GRIS ET LE BLEU
OZYA THE ARMOUR
BRVT CO2
YELLOWSTRAPS FEAT ROMDERFUL LALALA
OKAMY SO WRONG (FEAT. NINA KORTEKASS)
LALIB PALPABLE
IMAINA GLASS BOX
GAETAN STREEL A MOINS QUE CE NE SOIT L HIVER
GREG HOUBEN COCO
PRIMERO SEREIN
GABRIEL RIOS LA TORRE (FEAT. DEVENDRA BANHART)
NOE PRESZOW CETTE ROUTE LA
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Colère(s) au présent et souci du futur avec Akhenaton et David Van Reybrouck / « Ca ne peut qu'aller mieux » chantait-il il y a quinze ans. Aujourd'hui, le rappeur Akhenaton se rend compte qu'il s'est trompé. Et dans un long poème (« La faim de leur monde », L'Iconoclaste), il partage une sorte d'état des lieux de nos temps présents. Ce n'est guère réjouissant. Mais ça ne l'empêche pas de croire, au moins encore un peu, à des jours meilleurs.
« On est en train de coloniser le futur ». C'est l'écrivain David Van Reybrouck qui prévient. Il nous parlera de son combat pour le climat. Et nous apprendra à être plus attentif et plus enthousiaste. Comment ? En écrivant des odes. Des poèmes qui célèbrent des personnes, des évènements et même la vie. Il publie « Odes » chez Actes Sud.
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et réalisatrice Safia Kessas s'adresse à l'artiste Hoshi.
Choix culturels :
- Le film « Parasite » de Bong Joon-ho à voir sur Auvio.
- La série policière « Bosch ».
- La série humoristique « Eastbound & Down ».
- Le documentaire « Charlatan » sur le chanteur Arno de Dominique Deruddere.
- La bande dessinée « Sous Terre » de Mathieu Burniat (Dargaud).
Trois auteurs et quatre libraires francophones passent en revue l'actualité littéraire francophone. Une émission moderne, innovante, coproduite et diffusée par les Première des Radios Francophones Publiques (Radio Canada, Radio Suisse Romande et RTBF) et France Inter : Elle s'adresse au grand public, et met en valeur des auteurs, découvre des talents, défend la langue française, donne à entendre des histoires, de l'inattendu et de l'émotion.
Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.