Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Thursday, may 20, 2021

←  5/19/21 | 5/21/21  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-1:00 am - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Désir, beauté et funk / SOUCHON VOULZY DERRIERE LES MOTS
PEPITE TANT DE PEINE
YELLOWSTRAPS FEAT ROMDERFUL LALALA
MEIMUNA AU TEMPS DES COQUILLAGES
MAUD LUBECQ LE PARAPLUIE
ESTELLE BALDE DESIR DU COEUR
NOE PRESZOW A NOUS
GILBERT BECAUD QUAND IL EST MORT LE POETE
L LA BEAUTE D AVA GARDNER
FREDDA BARRY WHITE
DAVID NUMWAMI LE FISC DE L AMOUR
ARIANE MOFFATT ET LOU DOILLON JAMAIS TROP TARD
NINO FERRER ALEXANDRE
MIRO BILLY LE FUNKYMAN
ISOLDE LES BELLES
RIVE VOGUE
CHIEN NOIR CACHE CACHE
ANTOINE LEONPAUL UN AUTRE HOMME

.
1:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Ilham Khadri, CEO de Solvay / Icone malgré elle, cette Franco-Marocaine a créé la surprise en prenant la tête du chimiste belge. Depuis, elle transforme le géant mondial.
Les entreprises multinationales ont aussi des comptes à rendre à la société, dit-elle. Et certainement, après la crise que nous traversons.

Ilham Khadri est l'invitée de « Matin Première ».
Est-ce que les grandes entreprise doivent contribuer à financer la crise ? Qui sort gagnant de la situation actuellement ? « Il faut réinventer le progrès » dit Ilham Khadri. Qu'est-ce que cela veut dire « faire du profit », « engranger des bénéfices » pour un tel groupe en 2021 ?
Les activités du groupe Solvay sont liées à l'automobile, à l'aéronautique, au pétrole et au gaz. Comment envisage-t-elle l'après-Covid, « business as usual » ? Comment un tel géant de la chimie peut-il s'inscrire dans la transition écologique ? Certains secteurs exposés dans la crise, ne survivront pas au Covid ? Solvay est implanté en Asie, aux Etats-Unis et en Europe. Comment observe-t-elle la reprise des activités dans le monde ? L'Europe est-elle en train prendre du retard ?

Ilham Khadri est une des femmes les plus influentes au monde, selon le magazine Forbes. Pourtant dit-elle, « les femmes leaders restent des anecdotes ». Que faire ? Quels sont les obstacles ? Nous parlerons donc aussi de diversité et d'inclusion dans le monde de l'entreprise.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Benjamin Durand et Nico Prat pour le livre "Oasis ou la revanche des ploucs" / Le programme du Mug de ce jeudi 20 mai

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Benjamin Durand et Nico Prat pour le livre « Oasis ou la revanche des ploucs » (Ed. Playlist Society)
Derrière les tubes des années 1990, devenus des hymnes (« Wonderwall », « Supersonic »...) et les frasques des frères Gallagher, réputés pour leur arrogance et leur tendance à l'auto sabordage, Oasis est avant tout un groupe qui a marqué l'histoire de l'Angleterre, aussi bien pour son impact sur la Britpop, réponse anglaise au mouvement grunge, que pour ce qu'il a représenté pour toute une génération. Issus de la classe ouvrière anglaise déshéritée de Manchester, marquée par la délinquance et le chômage, les membres du groupe auront symbolisé le passage de l'inconsidération à la starification pour une jeunesse abandonnée par le thatchérisme, faisant d'Oasis une aventure tout autant musicale que sociale et politique. Entrelaçant l'histoire du groupe et celle de la politique anglaise, Oasis ou la revanche des ploucs revient sur un moment où les espoirs d'un pays se sont cristallisés autour de la musique.

09h30 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »

09h40 - Le mug découverte : le scénariste et dessinateur Mathieu Burniat pour la BD « Sous Terre » (Ed. Dargaud)
Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l'importance et de la richesse réelle du sol. Mais Hadès n'est pas un enfant de chœur et il n'entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d'épreuves aussi instructives que mortelles. Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible...

09h50 - Chronique 2 : Cathy Immelen pour sa séquence « Ciné-Mug »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Usufruits par les parents et la nue- propriété par les enfants / LES TRIBUS
Marc Van Beneden nous parle des achats usufruits par les parents et la nue- propriété par les enfants. Pour éviter des droits de successions, des milliers de parents ont fait cela depuis des générations. Mais les administrations fiscales (maintenant régionales) sont devenues de plus en difficiles au moment du décès d'un des parents. Ils contestent cet achat et obligent à déclarer l'immeuble en pleine propriété dans la succession.

LE DOSSIER
Journée internationale du thé le 21 mai.
Plongeons dans l'univers du thé, cette boisson ancestrale, pleine de traditions et célébrons ses bienfaits pour la santé ! Cette journée internationale est aussi l'occasion de se rappeler l'importance que joue le thé dans le développement socio-économique de notre société et les aspects durables qu'il défend quand il est cultivé dans le respect de sa chaîne de valeurs (réduction de l'extrême pauvreté, lutte contre la faim, autonomisation des femmes et utilisation durable des écosystèmes terrestres).Nous aurons le plaisir d'accueillir Nathalie Masset notre sommelière du thé, Barbara Dufrene, fondatrice du blog « La Nouvelle Presse du Thé » et ancienne secrétaire générale du Comité européen du thé, ainsi que Koen van Troos, responsable plaidoyer pour Fairtrade Belgium.

LES TENDANCEURS
Avec Eric Mazuy de www.askmewine.eu

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

François Rivière et Camille Larbey / D'un côté, François Rivière et son nouveau roman "Le secret d'Irvin", une plongée dans les secrets inavouables d'Hollywood des années 30 et 40, la capitale du cinéma. De l'autre, Camille Larbey pour son livre "Marlene Dietrich, celle qui avait la voix".

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Sébastien Ministru et Hélène Maquet.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : le chocolat, centre d'intérêt autistique...

François Rivière pour son nouveau roman "Le secret d'Irvin" (Rivages).

Qui est vraiment Irvin Rosa-Fierce ? Dans ce tombeau littéraire écrit comme un roman à énigme, le narrateur se lance sur les traces d'Irvin, un ami chroniqueur mondain et auteur de nouvelles fantastiques à la Lovecraft, aussi fuyant que fascinant. Les histoires insérées, égrenées au fil de l'enquête comme des pièces à conviction, offrent une plongée dans les intrigues rocambolesques d'un âge d'or hollywoodien, à la fois extravagant et plus vrai que nature. C'est dans un tourbillon de références littéraires et cinématographiques anticonformistes, d'un charme délicieusement vintage, que nous emporte ce roman à suspense, construit comme un labyrinthe, jusqu'à la chute finale...

Le journaliste français Camille Larbey pour son livre "Marlene Dietrich, celle qui avait la voix" (Capricci/Collection Stories).

Des cabarets miteux de Berlin aux plateaux d'Hollywood. Du front de l'Ouest durant la Seconde Guerre mondiale aux casinos de Las Vegas. Des soirées paisibles aux côtés de Jean Gabin aux engueulades homériques avec Fritz Lang... Marlene Dietrich a connu tous les extrêmes et a traversé le siècle avec une passion qui la démarque de Garbo, sa grande rivale des débuts. Jusqu'à la fin, dans un appartement parisien devenu son empyrée, elle restera ¿le Mythe¿, clamant que sa carrière n'a commencé qu'avec l'Ange bleu, son premier film parlant. Car Marlene le sait, son atout, c'est sa voix inimitable, suave et cajoleuse. Celle-ci n'est pas la plus belle ni la plus puissante, mais la star aura su l'utiliser mieux que quiconque pour envoûter le public, se construire une carrière à l'épreuve du temps et vivre quelques aventures rocambolesques.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Harvey" d'Emma Cline (La Table Ronde).

Harvey a mal partout. Le bracelet électronique n'arrange rien, il a les chevilles fragiles et craint de chuter dans l'escalier tapissé de la villa qu'on lui a prêtée. Demain c'en sera fini, il sera disculpé de tout ce qu'on lui a mis sur le dos dans le seul but de lui nuire. Dès demain il pourra se lancer dans de nouveaux projets. Entre deux coups de fil à ses avocats, avec lesquels il s'efforce d'être patient, il aperçoit Don DeLillo dans le jardin voisin. Adapter son chef-d'œuvre, Bruit de fond, au cinéma. Voilà. C'est LE moment de faire ce film, braille-t-il au téléphone en attendant l'arrivée d'un médecin qui lui fera une perfusion, une nouvelle thérapie, à la pointe. Devant le miroir, Harvey songe qu'il doit se faire blanchir les dents. Il demandera à son assistante de lui prendre rendez-vous, et de lui trouver un restau où emmener DeLillo. Ah, et sa fille Kristin vient dîner ce soir avec Ruby, sa petite-fille. Tout le monde semble penser qu'il joue sa vie, demain. Il ne voit pourtant pas de raison de s'inquiéter, surtout quand il lit les commentaires de soutien sur internet - il y en a -, surtout après la perfusion qui le fait dériver dans l'espace.
Il a tout le temps devant lui.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La sculpture investit l'espace public / 13h20 : La sculpture investit l'espace public


Nous sommes le 28 octobre 1886, à New York, sur la Liberty Island, au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson à proximité d'Ellis Island.
C'est ce jour-là qu'est inaugurée la statue de la Liberté, œuvre du sculpteur français Auguste Bartholdi.
Elle est le résultat du rêve d'un autre français, le sénateur Edouard de Laboulaye qui avait projeté de célébrer, de façon marquante, les 100 ans de la déclaration d'indépendance des États-Unis.
Éminent juriste, passionné par l'histoire du pays, Laboulaye avait suivi avec passion la guerre de Sécession.
En 1875, un an avant l'anniversaire en question, le politicien lance une souscription pour construire une œuvre d'exception.
Le monument doit jouer le rôle de trait d'union entre les villes qui l'encadrent et s'élever au-dessus des flots pour guider les immigrants et les voyageurs.
Édouard de Laboulaye meurt trois ans avant l'inauguration de l'œuvre de 93 mètres de haut censée incarner «?la Liberté éclairant le monde?».
Quelques années auparavant, dans son recueil de souvenirs intitulé « Choses vues » et publié à titre posthume, Victor Hugo avait noté :
¿Il faut des monuments aux cités de l'homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ?¿
Moins d'un siècle plus tôt François René de Chateaubriand, alors en exil en Angleterre, écrivait, lui, dans son « Génie du christianisme » :
¿Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines.
Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence ».
Quel est le sens de la sculpture dans l'espace public ?


Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.


14 heures : Le jour où l'oiseau, l'enfant et Marie Myriam éblouirent l'Eurovision.

Le samedi 7 mai 1977, la veille de son 20ème anniversaire, Marie Myriam monte sur l'immense scène de Wembley, théâtre de la finale du Concours Eurovision de la Chanson. Elle est vêtue d'une robe longue en mousseline abricot. Derrière elle, 5 choristes. Et plus loin encore, dans la pénombre, l'orchestre.
Elle est la dernière candidate en lice. Toute la soirée elle a vu les autres défiler. Le stress a eu le temps de monter. « Break a leg ! » lui souffle mystérieusement son accompagnatrice anglaise en guise d'encouragement.
Marie Myriam sait que les premières mesures qu'elle chante a cappella seront déterminantes. Si celles-là se passent bien, le reste suivra. Elle y croit. Elle a travaillé, travaillé, travaillé. Jusqu'à l'épuisement.
Soudain, le chœur et l'orchestre s'élancent, rompant le silence le temps de 4 mesures, comme pour secouer le public et recréer un nouveau silence, d'une autre qualité. Alors la voix de Marie Myriam se déploie, seule :
Comme un enfant aux yeux de lumière
Qui voit passer au loin les oiseaux...

Marie Myriam nous raconte l'histoire de l'oiseau et l'enfant.
Une rencontre menée par David Mennessier de PointCulture et réalisée par Jonathan Remy

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 pm-5:32 pm - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 pm-7:00 pm - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
7:00 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

LIVE Mec Yek au Rideau Rouge / Enfin ! Le Monde est un Village reprend la route des LIVE et convie Mec Yek à la fête ! Sur la scène du Rideau Rouge à Lasne, Piet Maris, l'accordéoniste et chanteur de Jaune Toujours, les chanteuses Katia et Milka Pohlodkova et tous les musiciens de la formation vous proposeront un LIVE particulier -puisqu'encore sans public-, mais débordant des bonnes énergies qu'on leur connaît. Pièces historiques et nouveau répertoire au programme. Faut-il ajouter qu'on se réjouit de retrouver les sensations du direct vivant et vibrant avec les artistes ?

.
9:00 pm-10:00 pm - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Chaise. Stoel. Chair. Defining Design / Fanfare / CHAISE
Le Design Museum Brussels présente du 24 mars au 29 août 2021, l'exposition 'Chaise. Stoel. Chair. Defining Design', qui questionne, à travers la chaise, l'univers du design de la fin du 19e siècle à aujourd'hui. De la fameuse Red Blue chair de Gerrit Rietveld à la Tube Chair de Joe Colombo, en passant par la Wassily de Marcel Breuer et la CUP de Konstantin Grcic, les designers ont sans cesse réinventé et redéfini la chaise, interrogeant le bagage culturel, technique, historique et social qu'elle véhicule. Les visiteurs pourront découvrir 100 chaises représentatives des évolutions du design.

FANFARE
Dans une ville comme Charleroi, 40 à 50% des espaces verts sont des terrains privés. Le chemin qui mène vers une ville fertile passera donc en partie par la multiplication de jardins fertiles.
Designer formé à la Permaculture par Geoff Lawton, Patrick Everaert nous guide au sein des très nombreuses variétés de fruits, légumes, herbes et fleurs comestibles (parfois rares) qui composent le jardin de Fanfare qu'il a réalisé avec son épouse Alix.

Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Photo : Tai Lamos, Design Museum/Fanfare

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.