Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Saturday, june 5, 2021

←  6/4/21 | 6/6/21  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-1:00 am - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

De belles mécaniques, des rebelles et des coeurs tendres / MARC MORGAN DANS LA MAISON VIDE
BARBARA CARLOTTI VOIR LES ETOILES TOMBER
EMILIE SIMON FEAT PERRY BLAKE GRAINES D ETOILES LP
LA FEMME LE SANG DE MON PROCHAIN
THERAPIE TAXI HIT SALE (feat ROMEO ELVIS)
SARAH MAISON LA NUIT
ETIENNE DAHO RETOUR A TOI
LEO FERRE LA CHANSON DU SCAPHANDRIER
LOUISE VERNEUIL LOVE CORAIL
VINCENT VENET JE TOURNE AUTOUR
ALAIN BASHUNG REBEL
NINO FERRER CHANSON POUR NATHALIE
ARIANE MOFFATT ET LOU DOILLON JAMAIS TROP TARD
MELANIE PAIN AILLEURS
HERVE SI BIEN DU MAL
LIZZY LING THUNDERBIRD
OLIVIER TERWAGNE LE DESERT DU TROP TARD
HUGO PAS DE CHANCE POUR LES WILSON

.
1:00 am-6:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
6:00 am-8:00 am - Week-end Première
Cindya IZZARELLI

Un réveil chaleureux orchestré par Cindya Izzarell, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
8:00 am-9:00 am - La Semaine de l'Europe
Olivier HANRION

La nouvelle politique agricole commune / Ce matin, il va être question de politique agricole commune. La PAC. Trois lettres qui claquent en Europe depuis 1962.
La PAC, c'est l'une des plus anciennes politiques européennes. Elle devait garantir la sécurité des approvisionnements en Europe. Mission accomplie. Elle doit maintenant se transformer. Pour alléger son poids dans le budget européen, pour s'éloigner un peu de son étiquette productiviste et pour intégrer quelques principes de respect de l'environnement. Mais pour cela, il faut que Parlement européen et Etats membres arrivent à s'entendre et c'est compliqué... C'est ce que viendra nous expliquer notre invitée, l'eurodéputée PPE Anne Sander

.
9:00 am-10:00 am - Le grand Oral
Bertrand HENNE

Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes numériques de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.
Rediffusion le samedi à 23 h.

.
10:00 am-11:00 am - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Secrets de la forêt avec Laurent Tillon, secrets de fabrication d'émotions avec Rover / Et si nous écoutions les arbres ? Comment ? Et qu'ont-ils à nous enseigner, à nous confier ? Le biologiste et forestier, Laurent Tillon nous raconte la vie d'un chêne de 240 ans et nous dévoile quelques secrets de la forêt. Il signe « Être un chêne. Sous l'écorce de Quercus. » (ACTES SUD).

Ses compositions sont de véritables concentrés en émotions. Rover a conçu son troisième et nouvel album (« Eiskeller ») à Bruxelles dans un ancien entrepôt de glace. Il vient nous le présenter et nous en interpréter un extrait en live !

Dans « En toutes lettres ! », l'écrivain Abdellah Taïa écrit à sa sœur Khadija.

Choix culturels :
- Le film « Petite maman » de Céline Sciamma.
- « Rencontres avec Bram Van Velde » de Charles Juliet (P.O.L).
- « Le Roman de Jim » de Pierric Bailly (P.O.L).

.
11:00 am-12:00 pm - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Des sucettes au pastis, l'anis nous rend fou !
La cuisine des beaux restes, fini de nourrir nos poubelles !
De l'horeca collaboratif, Mazette fait le reste !


Certains l'ont chanté, d'autres l'ont utilisé à bien d'autres fins : thérapeutiques, calmantes, digestives voir même culinaires ! De son nom latin, Pimpinella anisum, l'anis vert et ses arômes douceâtres, une plante qui tient désormais une place de choix dans nos cuisines. Avec un large spectre d'applications, depuis le pastis, aux infusions, poudres... Ces petites graines et feuilles ont plus d'un tour dans leur sac ! Explications avec Carlo De Pascale.

En termes de gaspillage alimentaire, la Belgique ne fait résolument pas partie des bons élèves de l'Europe. D'après les derniers chiffres de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) nous gaspillerions près de 345 kilos d'aliments par an, soit un kilo par jour ! En 2021, l'heure du changement a donc sonné! Comment pouvons-nous, dans le cœur de nos cuisines, faire balancier ? Par quels petits gestes et nouvelles dynamiques, parviendrons-nous à ne plus nourrir nos poubelles ? La journaliste autrice Esterelle Payani nous invite dans le cœur de cette cuisine de l'anti-gaspillage ! Fruits, viandes, œufs, légumes plus ou moins fatigués... La cordon bleue nous y distille une foule de conseils bien avisés ! Et pour rien ne gâcher... c'est fichtrement bon !
A lire « La cuisine des beaux restes. 70 recettes pour ne rien jeter. » Flammarion.

De l'horeca collaboratif, le nouveau modèle de demain ? A en croire 4 jeunes entrepreneurs bruxellois, créateurs de la future enseigne Mazette, le modèle doit en effet évoluer. Faire vivre les quartiers, impliquer les citoyens avec de la nourriture en économie circulaire et auto-production... Une jeunesse dans l'action et qui aspire à de meilleurs lendemains gourmands, c'est le projet Mazette ! Découverte avec son co-créateur Boris Feron.

« Bientôt à table ! » tous les samedis au micro de Sophie Moens.

.
12:00 pm-1:00 pm - Transversales
Olivier NEDERLANDT

'Un brexit sur mesure' - 'L'espéranto, une langue porteuse d'espoir' / Reportages à Gibraltar, dans la foulée du brexit officialisé fin de l'année dernière. Cette petite enclave britannique au sud de l'Espagne a pu bénéficier d'un accord particulier pour éviter une frontière 'dure' avec l'Espagne - Difficile de savoir combien de personnes parlent l'espéranto à travers le monde. Mais elles entendent porter des valeurs humanistes et internationalistes.

.
1:00 pm-2:00 pm - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.

.
2:00 pm-3:00 pm - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
3:00 pm-4:00 pm - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Micro-ordinateur Még@-révolution / Dans les années 1960, quelques chercheurs isolés sont persuadés que l'humanité est arrivée à un tournant décisif de son histoire. L'informatique pensent-ils, est en effet en passe de changer le monde car elle va permettre de décupler les possibilités de l'intelligence humaine. L'invention progressive du micro-ordinateur et d'une « interface graphique utilisateur » capable de l'exploiter va effectivement changer le monde. Imaginée par des universitaires, lancée par de jeunes idéalistes et concrétisée par l'industrie - qui avaient tous des buts différents - la micro-informatique a comme particularité de se préoccuper avant tout de l'utilisateur final et de ses besoins concrets. C'est l'histoire de cette double révolution, à la fois technique et sociétale, qui est racontée dans une toute nouvelle exposition qui vient de s'ouvrir à Namur dans ce qui est l'un des musées les plus originaux de notre pays.

Intervenants : Marie d'Udekem-Gevers, professeure d'histoire de l'informatique et chercheuse à l'UNamur et Robert Vanparys, ingénieur en électronique, membre de l'Association Collection Bull-FEBB.


Expo Micro-ordinateur Még@-révolution
au Computer Museum NAM-IP du 21 mai 2021 au 8 janvier 2022


Infos et conditions de visite :
NAM-IP
Rue Henri Blès, 192A
5000 Namur
Mail: info@nam-ip.be
Site : www.nam-ip.be

.
4:00 pm-5:00 pm - Entrez sans frapper (best of)
Jérôme COLIN

Les meilleurs moments de la semaine diffusés dans le magazine `culture, pop et médias' de La Première.

.
5:00 pm-6:00 pm - C'est presque sérieux (best of)
Walid

En mode "best of" le week-end

Presque sérieux, 7j/7 ;)

.
6:00 pm-7:00 pm - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

La Bataille du Charbon et l'Immigration italienne / Le Charbon : l'élément indispensable à la relance économique de la Belgique après la seconde guerre mondiale. Les sous-sols de la Wallonie et du Limbourg en regorgent certes. Mais il n'y a pas assez de mineurs pour extraire cette houille dont le pays a tant besoin.

Les Belges ne veulent plus descendre au fond : les mines sont vétustes et dangereuses, le travail est difficile, pénible, risqué et mal payé. Malgré une campagne de propagande mise en place par le gouvernement de l'époque pour attirer la main d'œuvre, rien n'y fait. Il n'y a pas assez de mineurs et la production de charbon dégringole.

Pour gagner ce qu'elle appelle `la bataille du charbon', la Belgique se tourne alors vers l'étranger, et plus particulièrement vers l'Italie déchirée par une profonde crise politique, sociale et économique, où de très nombreux jeunes travailleurs restent désespérément sans emploi.

Un protocole d'accord, longuement négocié, est scellé à Rome entre les deux pays le 23 juin 1946. Il prévoit l'envoi en Belgique de 2000 travailleurs italiens par semaine. En échange, l'Italie est assurée de recevoir contre monnaie sonnante et trébuchante 200kg de charbon, par jour et par mineur.

Dans quelles conditions s'est déroulée cette immigration massive de travailleurs italiens en Belgique ? Comment ces jeunes déracinés ont-ils vécu leurs années de travail ingrat ? Pourquoi devaient-ils subir à leur arrivée des conditions de vie indignes et misérables dans les charbonnages belges ? Comment se sont-ils adaptés, puis durablement installés en Belgique ?

Les archives de la RTBF permettent de répondre en grande partie à ces questions, grâce à de nombreux témoignages et éclairages très éloquents, enregistrés pour certains il y a plusieurs dizaines d'années. Ceci nous amènera à mieux comprendre cette page relativement mal connue de notre histoire récente, avec ses zones d'ombres, ses injustices mais aussi, in fine, des notes d'espoir et d'humanité.

.
7:00 pm-8:00 pm - Sacrés Belges !
Alexandra VASSEN

Multiple, riche, créative: la scène Belge actuelle en avant! / BLACKWAVE RECLUSE
ELIA ROSE OH MY
RAPHAELE GERMSER QUEEN OF THE DESERT
COLINE ET TOITOINE ONCE MORE
FRANCOIZ BREUT LA FISSURE (FEAT JAWHAR)
HARRY PANE TIME (FEAT MAIA FRANKOWSKI)
PEET OUT
PIERRES ENTRETEMPS
SAULE REBELLE REVEUR
MICHEL LINDEN TA ROBE LEGERE
AUREL AH OUAIS
LEO FIFTY FIVE DONNE MOI (feat. Jeune Austin)
MARIE WARNANT LOVE IS THE ONLY WAY
DANIEL HELIN LE BONHEUR
GABRIEL RIOS LA TORRE (FEAT. DEVENDRA BANHART)

.
8:00 pm-9:00 pm - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
9:00 pm-10:00 pm - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Secrets de la forêt avec Laurent Tillon, secrets de fabrication d'émotions avec Rover / Et si nous écoutions les arbres ? Comment ? Et qu'ont-ils à nous enseigner, à nous confier ? Le biologiste et forestier, Laurent Tillon nous raconte la vie d'un chêne de 240 ans et nous dévoile quelques secrets de la forêt. Il signe « Être un chêne. Sous l'écorce de Quercus. » (ACTES SUD).

Ses compositions sont de véritables concentrés en émotions. Rover a conçu son troisième et nouvel album (« Eiskeller ») à Bruxelles dans un ancien entrepôt de glace. Il vient nous le présenter et nous en interpréter un extrait en live !

Dans « En toutes lettres ! », l'écrivain Abdellah Taïa écrit à sa sœur Khadija.

Choix culturels :
- Le film « Petite maman » de Céline Sciamma.
- « Rencontres avec Bram Van Velde » de Charles Juliet (P.O.L).
- « Le Roman de Jim » de Pierric Bailly (P.O.L).

.
10:00 pm-11:00 pm - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

- Zep pour « Titeuf Tome 17 - La grande aventure » aux éditions Glénât
- Marie Hélène Poitras pour « La desiderata » aux éditions Alto
- Laurent Chalumeau pour « Vice » aux éditions Grasset
- Le conseil « classique » d'un bibliothécaire depuis la bibliothèque de Bibliothèque Municipale de Nantes, en France

.
11:00 pm-12:00 am - Le grand Oral (rediffusion)
Bertrand HENNE

Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.