Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Monday, august 30, 2021

←  8/29/21 | 8/31/21  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Caroline Désir, ministre de l'Education / La ministre de l'Education, Caroline Désir, est l'invitée de « Matin Première ».

Nous évoquerons l'introduction de la vaccination dans les écoles, les mesures Covid, les dispositifs mis en place dans les zones sinistrées.
Nous aborderons aussi les défis pédagogiques pour cette rentrée inédite. Comment réparer les dégâts de la crise ? Quid du Pacte d'excellence ?

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Philippe TORRETON pour son dernier roman "Une certaine raison de vivre" / Le Mug d'ouverture : Philippe TORRETON pour son dernier roman "Une certaine raison de vivre"
Rentrée Littéraire 2021- Des tranchées, des arbres, les tourments d'un homme et l'espoir du monde. Du grand massacre de 14-18, Jean Fournier revient indemne physiquement mais broyé de l'intérieur. Démobilisé, il fait tout ce qu'il peut pour y croire, croire qu'un avenir est encore possible après cinq années à voir et entendre ce que des yeux et des oreilles de vingt ans ne devraient pas avoir à saisir. Il retrouve son emploi discret dans une banque et le destin lui fait grimper les échelons par la grâce d'un amour fol : celui d'Alice. Mais Alice, malgré ses efforts, le voit rêver de hauteurs qu'elle ne connaît pas, celles des cimes où un berger lui a, un jour, offert un autre regard sur les hommes et sur la vie.

Olivier MONSSENS pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle»

Le Mug découverte : Focus sur une visite nue de l'exposition ¿Hyperrealism Sculpture. Ceci n'est pas un corps¿ à découvrir à Tour & Taxis ce lundi 30/09
Une exposition comme l'indique son titre, centrée sur la représentation du corps. Dans nos socie¿te¿s modernes occidentales, depuis la fin des années 60, le langage du corps s'est libéré¿ progressivement de ses carcans, a conduit et a accompagné¿ les luttes d'émancipation porteuses de grands changements... Être capable de se mettre a` nu, au sens propre, devant les autres, c'est d'abord se lancer un de¿fi, surpasser les peurs et les doutes que l'on peut avoir par rapport a` soi-me^me. Dans un contexte naturiste, on ne « montre » pas, on ne s'exhibe pas, on « est », tout simplement. Un retour a` l'essentiel, détache¿ du parai^tre, permettant de vivre pleinement l'expérience de visite, de manière respectueuse, pudique et originale... On découvre cette expérience en compagnie de François HENRARD, design & Project Director chez Tempora, organisateur de l'expo.

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Projet Jeunes en formation en alternance / LES TRIBUS
Les « non-conseils de rentrée»: quand la médecine rend malade !
Avec Pierre Schepens, psychiatre, directeur de la clinique de la forêt de Soignes.

LE DOSSIER
Projet Jeunes en formation en alternance
Le non-marchand n'a pas forcément bonne presse. Pourtant, ce sont des secteurs tournés vers l'humain, des soins à l'associatif, des secteurs qui ont du sens et qui ont montré ces derniers mois à quel point ils étaient essentiels.
Cette année encore, les formations en alternance de ce secteur pourraient être une véritable occasion pour les jeunes.
Avec Souhade El Mehdaoui, responsable projets FEBI et Patricia Mawet responsable de sections au CEFA de la Ville de Bruxelles

LES TENDANCEURS
La génération alpha, ces petits adultes en quête d'émotion.
La génération alpha, nés à partir de 2010, devrait accélérer les bouleversements en marketing et en communication. On en parle avec Aurélie Russanowska.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Sorj Chalandon / « Pourquoi es-tu devenu un traite, papa ? » Il publie "Enfant de salaud", une douloureuse enquête sur son père pendant l'occupation.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Hélène Maquet.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix du Belge en vacances.

Le journaliste et écrivain français Sorj Chalandon pour son nouveau roman "Enfant de salaud" (Grasset).

Depuis l'enfance, une question torture le narrateur :
- Qu'as-tu fait sous l'occupation ?
Mais il n'a jamais osé la poser à son père.
Parce qu'il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu'au jour où le grand-père de l'enfant s'est emporté : « Ton père portait l'uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! »
En mai 1987, alors que s'ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d'un « collabo », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.
Le narrateur croyait tomber sur la piteuse histoire d'un « Lacombe Lucien » mais il se retrouve face à l'épopée d'un Zelig. L'aventure rocambolesque d'un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat. Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Quatre fois déserteur de quatre armées différentes. Traître un jour, portant le brassard à croix gammée, puis patriote le lendemain, arborant fièrement la croix de Lorraine.
En décembre 1944, recherché par tous les camps, il a continué de berner la terre entière.
Mais aussi son propre fils, devenu journaliste.
Lorsque Klaus Barbie entre dans le box, ce fils est assis dans les rangs de la presse et son père, attentif au milieu du public.
Ce n'est pas un procès qui vient de s'ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s'expliquer sur ses mensonges.
Ce roman raconte ces guerres en parallèle.
L'une rapportée par le journaliste, l'autre débusquée par l'enfant de salaud.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : l'histoire de Marissa Meizz, qui a réuni des centaines d'amis dans des parcs grâce à TikTok.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les écrivains américains à Paris dans l'entre-deux-guerres / Nous sommes le 11 octobre 1923, à Toronto.
Ernest Hemingway écrit à son amie Sylvia Beach :
« Nous avons une terrible nostalgie de Paris. »
Sa destinataire, originaire de Baltimore, qui a ouvert, quatre ans plus tôt, dans la capitale française, la librairie « Shakespeare and company » assure quant à elle :
« Je ne voulais pas quitter cette ville.
Je l'aimais tellement qu'à la pensée d'y rester et de devenir Parisienne à mon tour, je n'hésitai plus. »
Quant à Henry Miller, l'auteur de « Tropique du Cancer » et de « Jours tranquille à Clichy », il écrira, en 1944, dans ses « Lettres à Emil » :
« Mieux valait être un mendiant à Paris qu'un millionnaire à New York ».
Hemingway, Miller, Sylvia Beach, mais aussi Scott Fitzgerald, Anaïs Nin, Ezra Pound ou Gertrude Stein, représentants d'une brillante génération de la littérature américaine, vont s'installer, dès la fin de la Grande Guerre, dans la ville lumière.
Toutes et tous seront marqué.e.s par leur exil volontaire.
Que venaient-ils chercher à Paris ?
Que fuyaient-ils de cette Amérique en passe de devenir la première puissance mondiale ?

Invité : Ralph Schor, professeur émérite à l'université de Nice-Sophia Antipolis.
Auteur de « Le Paris des écrivains américains, 1919-1939 » aux éditions Perrin.


14 heures : Sur les traces de Georges Melies, le magicien du cinéma ¿

Avant d'inventer les premiers trucages de l'histoire du cinéma, Georges Melies était magicien et proposait son univers féerique sur scène. L'invention du cinématographe par les frères Lumiere va lui permettre de pousser plus loin les frontières de son imagination et de créer le spectacle cinématographique et les premières fictions.
Régine Dubois vous raconte la magie de Melies en 4 épisodes

Intervenants : Frédéric Tabet , maître de conférence à L'université de Toulouse, spécialiste de l'histoire des trucages
Jacques Malthete Méliès, arrière petit- fils de Georges
Archives: interviews d'André Melies et de Madeleine Malthete Melies, fils et petite fille de Georges

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
4:00 pm-5:32 pm - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 pm-7:00 pm - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
7:00 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Botanique et Botanique / En ce début de semaine, Le Monde est un Village vous propose une thématique nature, jardins et paysages... Nous recevrons aussi Paul-Henri Wauters, directeur du Botanique et programmateur des Nuits. Au menu de cette édition 2021 qui aura lieu à Bruxelles du 8 au 26 septembre, on retrouvera notamment en concert Vinicio Capossela, Lion's Drum, Esinam et Bachar Mar-Khalifé.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Premier rendez-vous quotidien pour "Sacré français!" désormais chaque du lundi au vendredi à 21 heure et à miuit et
le samedi à 19 heures / ABD AL MALIK GIBRALTAR
AMARULA CAFE CLUB OD E
GREG HOUBEN POURVU QU ELLES SOIENT DOUCES
ILIONA UNE AUTRE VIE
LEO FIFTY FIVE DONNE MOI (feat. Jeune Austin)
JANE BIRKIN JANE B
YELLOWSTRAPS FRISSONS
OURS LA 5EME SAISON
DALVA LUMEN
ALAIN BASHUNG SUR UN TRAPEZE
NOE PRESZOW CETTE ROUTE LA
RIVAGE LA PLAGE (FEAT FERNO)
BARBARA CARLOTTI VOIR LES ETOILES TOMBER
BENJAMIN BIOLAY LITTLE DARLIN
IGNATUS L AIR EST DIFFERENT

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ce qui reste, de Nicole Malinconi - 1e partie / Avec `Ce qui reste', Nicole Malinconi a écrit l'histoire d'une génération, celle de l'après-guerre, emportée dans un `nous' qui concerne aussi bien les filles que les garçons. Alors 2 voix, deux femmes, Valérie Marchant et Lucile Charnier, et deux hommes, Philippe Drecq et Samuel Padolus, s'emparent des fragments de ce magnifique récit qui convoque le réel dans ses moindres détails.
De l'école où l'on écrit nécessairement à la main droite, à la publicité qui entre dans nos vies -on disait des réclames-, du formica qui va régner, à la télévision qui est encore à ses débuts, un temps de rencontre dans le salon d'un voisin, des speakerines, à l'immanquable Tour de France : on traverse le temps dans l'espace d'une maison, d'une école, d'un village, d'un garage où danser.
Alors c'est tout naturellement que l'archive vient comme contrepoint à ce récit qui traverse la mémoire sans nostalgie.
`Ce qui reste`, c'est une fiction en deux parties réalisée par Pascale Tison, Nina Alexandraki et Pierre Devalet
`Ce qui reste'de Nicole Malinconi est publié aux Impressions Nouvelles.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.