La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Annemie Schaus, rectrice de l'ULB / L'invitée de la matinale ce mardi, la rectrice de l'Université Libre de Bruxelles, Annemie Schaus.
Nous évoquerons les défis que représentent cette rentrée en « présentiel » dans l'enseignement supérieur.
Que mettent en place les universités pour pallier aux manques de l'an dernier, aux lacunes pédagogiques, et répondre aux attentes et angoisses des étudiants ?
Avocate spécialisée depuis 30 ans dans les droits et libertés, Annemie Schaus s'est plusieurs fois exprimée l'an dernier lors de débat sur la gestion de la pandémie. Quel regard pose-t-elle sur l'arrivée du pass sanitaire dans les campus universitaires ?
Jean-Michel Aphatie pour "Les amateurs, les coulisses d'un quinquennat" / Le Mug d'ouverture : Jean-Michel Aphatie pour "Les amateurs, les coulisses d'un quinquennat" chez Flammarion.
En 2017, nous avons confié l'État à des Amateurs...Quel est leur bilan, maintenant que le quinquennat se termine ? Si les crises - Gilets Jaunes, Covid - ont été nombreuses, les fautes, les boulettes et les maladresses aussi. Mal préparés, mal organisés, les Amateurs ont souvent été mauvais. Ajoutez à cela Emmanuel Macron et Édouard Philippe qui se sont détestés, des ministres qui ont déprimé, Nicolas Hulot pris dans la tourmente et Éric Zemmour aux aguets, et vous obtenez la chronique du quinquennat le plus déjanté de la V? République.
Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »
Le Mug découverte : LEO WALK pour son spectacle de danse "Première Ride". L'Artiste et sa compagnie « La Marche Bleue » présenteront le spectacle pour la première fois en Belgique jeudi 14 octobre 2021 au Cirque Royal. Huit jeunes sont dans une voiture, le temps d'un trajet qui devient une traversée symbolique entre l'enfance et l'âge adulte. Un peu comme une initiation. Huit danseurs qui ont chacun une vie, une histoire, un style, des peurs et des contraintes mais qui sont tous dans la même voiture, sur le même chemin.
Marc Ysaye pour sa séquence « Un jour un concert »
Protéger la biodiversité marine / LES TRIBUS
Lirim TASDÉLÈN est psychopédagogue et sexothérapeute, spécialiste des questions de genre. Il viendra régulièrement nous en parler. Cette semaine : Qui sont les « Gender Fluid » ?
DOSSIER
Protéger la biodiversité marine (Ed. Odile Jacob)
Écrit par un grand connaisseur des fonds marins, ce livre bouscule bien des idées reçues sur les atteintes à la biodiversité marine et sur sa protection.
En prenant pour exemple la Méditerranée, une évaluation assez révolutionnaire des impacts est présentée. L'originalité de cette approche repose sur la distinction des atteintes à la biodiversité de celles préjudiciables pour l'Homme. Cela conduit à mettre en évidence les plus nocives pour la vie marine afin d'en améliorer les dispositifs de protection.
Cet essai révèle aussi à quel point les outils juridiques déployés pour défendre les espèces menacées et les espaces naturels doivent être réformés.
Il est fort probable qu'au cours des décennies à venir les effets du changement climatique global et les introductions d'espèces bouleverseront la biodiversité. Cependant la Méditerranée, les mers et les océans de la planète reste-ront bien vivants, mais différents.
Alexandre Meinesz est un biologiste marin, plongeur et naturaliste, professeur émérite à l'université Côte d'Azur-laboratoire CNRS « Ecoseas »?.
TENDANCEURS
Avec Chrystelle Charlier (www.imparfaites.be) passe aux bonnes résolutions.
Spéciale Nostradamus / Qui est Nostradamus, le devin-astrologue provençal, l'auteur des Prophéties ? Mireille Huchon publie une enquête minutieuse et fascinante sur celui qui n'a cessé d'affoler les imaginations avec ses prophéties sur l'avenir et les malheurs de l'humanité. Elle est notre invitée ce mardi.
À 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :
- « Quelqu'un a qui parler » de Grégory Panaccione (le Lombard)
- « Midi à quatorze heures » (Les nouvelles aventures de Lapinot) de Lewis Trondheim (L'Association)
- « Un été cruel » de Ed Brubaker et Sean Philips (Delcourt)
Mireille Huchon, professeure à l'Université de Paris-Sorbonne et directrice de l'UFR de langue française, pour son livre "Nostradamus" (Quarto).
Il n'a cessé d'affoler les imaginations avec ses prophéties sur l'avenir et les malheurs de l'humanité. Ses prédictions se sont prêtées à toutes les interprétations au gré des chaos de l'histoire. Qui est Michel de Nostredame (1503-1566), réinventé en « Nostradamus », le devin-astrologue provençal, objet d'idolâtrie ou d'exécration ? La légende a fini par voiler sa voix et sa figure.
Cette biographie passe au crible la masse des écrits et des dires attachés à ce personnage énigmatique. À la faveur de documents récemment exhumés, elle révèle ses traits inédits, en restituant ses passions, ses emportements, ses croyances religieuses et son savoir éclectique, au confluent du platonisme, de l'occultisme, du judaïsme, du christianisme et de l'alchimie. Elle revient sur ses curieuses entrevues avec Henri II, Charles IX et Catherine de Médicis, magnifiées ensuite pour la postérité. Elle suit ses tribulations d'apothicaire, à la recherche de recettes secrètes et de philtres magiques. Elle évoque le médecin dans son combat contre la peste comme dans ses relations complexes avec les tenants de la médecine officielle et les astrologues patentés. Elle raconte ses succès et ses déboires d'interprète des astres et des prodiges, avec ses almanachs et pronostications aux tirages faramineux, et avec son commerce d'horoscopes recherché à travers l'Europe. Autant de prédictions qui inquiétaient dans une époque de grandes violences. Entre les impostures qu'on lui attribue et le génie visionnaire qu'on lui prête, ce livre fait apparaître la vérité d'un homme qui n'a pas fini de subjuguer les esprits.
Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "Lorsque le dernier arbre" de Michael Christie (Albin Michel).
D'un futur proche aux années 1930, Michael Christie bâtit, à la manière d'un architecte, la généalogie d'une famille au destin assombri par les secrets et intimement lié à celui des forêts.
2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en désert de poussière. L'un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l'ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme de guide, sans véritable espoir d'un avenir meilleur. Jusqu'au jour où un ami lui apprend qu'elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?
13h20 : La guerre de l'opium et l'ouverture de la Chine / Nous sommes en avril 1839.
Lin Zexu, commissaire impérial extraordinaire de Chine, écrit à la reine Victoria :
« (...) Les lois interdisant la consommation de l'opium sont maintenant si sévères en Chine que si vous continuez à le fabriquer, vous découvrirez que personne ne l'achètera et qu'aucune fortune ne se fera par l'opium. (...)
Tout l'opium qui est découvert en Chine est jeté dans l'huile bouillante et détruit.
Tout bateau étranger qui, à l'avenir, viendra avec de l'opium à son bord, sera mis à feu, et tous les autres biens qu'il transportera seront inévitablement brûlés en même temps.
Alors, non seulement vous ne parviendrez pas à tirer quelque profit de nous, mais vous vous ruinerez dans l'affaire.
Ayant voulu nuire à autrui, vous serez la première à en souffrir.
Notre Cour Céleste n'aurait pas gagné l'allégeance d'innombrables pays si elle n'exerçait un pouvoir surhumain.
Ne dites pas que vous n'avez pas été avertie à temps.
À la réception de cette lettre, Votre Majesté sera assez bonne pour me faire savoir immédiatement les mesures qui auront été prises (...). »
La réaction des Britanniques sera à la hauteur des propos sans concessions de Lin Zexu : la guerre de l'opium peut commencer.
Invité : Vincent Genin, docteur en histoire, chercheur à la KUL et à l'Ecole pratique des Hautes études de Paris.
14 heures : Elles tournent 2/4
On dit souvent qu'un cinéma spécifiquement féminin n'existe pas. Il y aurait « du cinéma » fait par des réalisateurs et des réalisatrices ! Mais ce serait trop simple et même simpliste de s'en tenir à cette affirmation ! C'est donc, indirectement, cette fausse évidence que nous allons essayer de déconstruire tout en rendant leur juste place à certaines personnalités féminines essentielles pour l'histoire du cinéma et trop souvent méconnues, voire moquées ou ignorées.
Avec le recul, ce voyage dans le temps et dans le cinéma au féminin devrait nous permettre de réévaluer globalement l'apport primordial de la gent féminine à l'histoire du cinématographe.
A travers le deuxième épisode , on découvre les portraits de Germaine Dulac (Réalisatrice et Théoricienne - FR) , Musidora (Actrice et Réalisatrice) ,
Marlène Dietrich (Actrice, Résistante et Chanteuse) et Josépine Baker ((Actrice, Résistante et Chanteuse)
L'invitée Jean-Louis Dupont pour cette série en 4 épisodes est Véronique Le Bris, journaliste, auteure de plusieurs ouvrages :
- Fashion Cinéma, Véronique Le Bris et Philippe Azoury, Éd.Cahiers du Cinéma / 2014
- 50 femmes de cinéma, Véronique Le Bris, Éd. Marest / 2018
- 100 grands films de réalisatrices, Véronique Le Bris, Éd. Grün / 2021
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Muziekpublique / Francesc Sans / Vous rêvez de jouer de l'oud, du doudouk ou de la guitare manouche ? L'académie de Muziekpublique propose près de 50 cours de musiques et danses traditionnelles à Bruxelles. La rentrée est l'occasion de découvrir leur riche proposition avec la coordinatrice Marie Devlieger et deux professeurs passionnés : Vincent Noiret pour le chant et Mamadou Drama pour la kora.
`L'Infinit' de Francesc Sans - Premier disque solo du joueur de cornemuse Francesc Sans, `L'Infinit' comprend onze morceaux créés à partir d'airs traditionnels et résolument ancrés dans le 21e siècle. Le musicien catalan nous montre sa créativité et nous prouve son originalité.
Du feu et des cendres / ARMAN MELIES CONSTAMMENT JE BRULE
PAULINE CROZE JE SUIS UN RENARD
LISZA CENDRES
ANDREANNE A MALETTE ALASKA
MARTIN LUMINET COEUR
ALEXANDRE DELANO LA FLEUR DE L AGE
MUSSET ORION
L IMPERATRICE VACANCES (YUKSEK REMIX)
BENJAMIN BIOLAY OU EST PASSEE LA TENDRESSE
AUTOUR DE LUCIE ROUGE INVISIBLE
JANE BIRKIN PAS D ACCORD
ADRIEN GALLO ODYSSEE
ARNO ET SOFIANE PAMART ELLE ADORE LE NOIR
FRANCOIZ BREUT DERIVE URBAINE DANS LA VILLE CANNIBALE
MICHEL CLOUP DUO ET PASCAL BOUAZIZ TRAVAILLEURS DE L USINE
Noms de dieux, avec Bernard Henri-Lévy / C'était le numéro zéro de Noms de Dieux : Edmond Blattchen avait invité Bernard Henri-Lévy en 1992. Mais l'émission était tellement convaincante qu'elle avait été diffusée. Et elle fut ainsi l'inauguratrice s'une série qui compterait 200 numéros....
Premiers mots donc d'une émission qui deviendrait culte (sans mauvais jeu de mot). Pour BHL qui se déclare agnostique, le souvenir des religions monothéistes est la base, voire la condition des valeurs d'une civilisation.
En collaboration avec la Sonuma
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.