La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Christophe Collignon, ministre wallon des Pouvoirs locaux et du Logement / Comment épauler les bourgmestres, en première ligne durant les différentes crises que nous traversons ?
Entre le COVID, les inondations, et la hausse des prix de l'énergie qui impactera aussi les finances communales... beaucoup se sentent démunis, épuisés et abandonnés par les autorités du tutelle.
Le ministre wallon des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, est l'invité de Matin Première.
Le salon des mandataires, Municipalia, s'ouvre demain dans ce contexte particulier.
Nous évoquerons aussi la situation financière des communes. Le budget wallon le viendra-t-il en aide ? C'est en ce moment au cœur des discussions à Namur.
Christian DESTREMAU pour son ouvrage « Ian Fleming - Les vies secrètes du créateur de James Bond » / Le Mug d'ouverture : Christian DESTREMAU pour son ouvrage « Ian Fleming - Les vies secrètes du créateur de James Bond » à l'occasion de la sortie mondial du dernier James Bond "Mourir peut attendre"
Alors qu'un nouveau volet des aventures de James Bond vient de sortir, l'intérêt autour de son créateur, Ian Fleming (1908-1964), n'a cessé de grandir, porté par une question lancinante : a-t-il été lui-même un des modèles de 007 ?
Marie FRANKINET pour son journal «?Pop news?»
Celine DEJOIE pour sa séquence « Corner Série du Mug »
Apprendre les bons réflexes dans l'univers des perturbateurs endocriniens. / 30/09/21
LES TRIBUS
Des clés pour mieux communiquer, par Camille Nérac, notre sexologue.
DOSSIER
Apprendre les bons réflexes dans l'univers des perturbateurs endocriniens.
Les hormones intriguent, voire inquiètent. Que dire alors des perturbateurs endocriniens ? Ils font peur car ils sont nombreux et insaisissables, et leurs effets sur la santé sont, en outre, multiples. Comment les comprendre et s'en prémunir ? Où se trouvent-ils ? En quoi sont-ils dangereux, et à quels moments de la vie particulièrement ? Les auteurs de « Les perturbateurs endocriniens - Comment les cerner pour s'en protéger ? » (Ed. Mardaga) proposent plutôt que d'apporter des réponses toutes faites, de les construire avec eux. Anne-Simone Parent, est Docteure en médecine et en sciences biomédicales et pédiatre endocrinologue, elle poursuit les recherches du Dr Jean-Pierre Bourguignon sur le mécanisme du déclenchement de la puberté dans le cerveau et ses perturbations par l'environnement.
TENDANCEURS
Le 30 septembre, c'est la journée mondiale de la mer. Et Nathalie Masset notre sommelière du thé en profitera pour nous conter l'histoire mouvementée de l'acheminement du thé par voie maritime, de l'influence des courants marins sur le goût des feuilles de thé et des blends à base d'algues bienfaisantes pour la santé.
https://www.teaside.be/
Spéciale James Bond / « No time to die », le 25e opus de la saga, sort aujourd'hui ! Guillaume Evin, le spécialiste de l'agent 007, publie à cette occasion deux livres : "Il était une fois... James Bond" et "Bond, la légende en 25 films". Il est notre invité ce jeudi !
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Hadja Lahbib et Sébastien Ministru.
Et dès midi :
La chronique de Josef Schovanec : la cultissime série South Park.
Spéciale James Bond avec Guillaume Evin, auteur des livres "Il était une fois... James Bond" et (L'Archipel) "Bond, la légende en 25 films" (Hugo Doc).
Le nouveau James Bond « No time to die » (Mourir peut attendre), le 25e opus de la saga, sort ce jeudi 30 septembre.
"Il était une fois... James Bond" : On connaît son nom. On connaît son numéro. Mais connaît-on l'homme qui se cache derrière l'espion de Sa Majesté ? Que sait-on vraiment du personnage né de l'imagination foisonnante d'un dandy anglais misogyne nommé Ian Fleming ?
007 aime les petits déjeuners copieux, regrette d'avoir dû abandonner son Beretta .25, pense que la femme idéale sait faire l'amour aussi bien que la béarnaise, déplore devoir tuer dans l'exercice de ses fonctions... mais s'en accommode aisément pour l'Angleterre.
Méfiant par nature, il ne se lie pas facilement, sauf quand sa mission l'exige. Méticuleux, parfois cynique, il se montre professionnel en toutes circonstances. Non seulement l'un des meilleurs éléments du MI6, mais l'un des plus dévoués.
S'appuyant sur les douze romans et deux recueils de nouvelles d'Ian Fleming, Guillaume Evin rouvre le « dossier 007 » et nous offre la première biographie - non autorisée - du héros au tuxedo. Une personnalité complexe, vulnérable et attachante, à qui bien des hommes rêvent de ressembler... et que bien des femmes rêvent de séduire.
"Bond, la légende en 25 films" : Guillaume Evin, le spécialiste de James Bond, propose de revisiter l'intégrale des productions cinématographiques mettant en scène l'espion le plus célèbre de sa Majesté. Une analyse complète et passionnante pour plonger au cœur d'une saga unique, riche d'une incroyable longévité et de palpitants rebondissements. Saviez-vous qu'Alfred Hitchcock refusa de tourner le premier opus de la saga, préférant se consacrer à Psychose ? Que sur Dr. No, Sean Connery, qui détestait les araignées, fut doublé pour la scène de la mygale et que son malheureux doubleur au torse velu dut refaire deux fois la prise ? Que l'auteur de Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl, participera au scénario d'On ne vit que deux fois ? Qu'il faudra plus de six ans après l'ère Dalton pour relancer la série ? Que Skyfall fut le film le plus rentable de la saga ?
Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : Quentin Tarantino pour son premier roman "Il était une fois à Hollywood" (Fayard).
Réalisateur culte, Quentin Tarantino fait une entrée aussi fracassante qu'attendue en littérature. De la Toile à la page, il transcende son style unique, son inventivité débordante et son sens phénoménal du dialogue et du récit pour livrer un premier roman d'une incroyable virtuosité. Des répliques désopilantes, des péripéties haletantes, une fresque épique du Los Angeles de 1969... Il était une fois à Hollywood, librement inspiré de son film primé aux Oscars, est un véritable tour de force, un premier roman savoureux et déjanté.
Hollywood 1969... comme si vous y étiez !
RICK DALTON - Il fut un temps, Rick avait son propre feuilleton télé. Aujourd'hui, c'est un acteur rincé, condamné à jouer les crapules à la petite semaine, qui noie son chagrin dans les whisky sour. Un coup de fil de Rome : sauvera-t-il son destin ou le scellera-t-il ?
CLIFF BOOTH - Doublure cascade de Rick, il est l'homme à la réputation la plus sulfureuse de tous les plateaux de tournage - car il est le seul à avoir (peut-être) commis un meurtre et à s'en être tiré.
SHARON TATE - Elle a quitté son Texas natal en rêvant de devenir star de cinéma. Et ce rêve, elle l'a réalisé....
Anatole Deibler, bourreau de père en fils / Nous sommes le 1er février 1914, à Paris.
Ce jour-là, Alfred Peugnez, auteur d'un double assassinat , est guillotiné devant les prisons de la Roquette, dans le 11e arrondissement.
C'est la première fois qu'Anatole Deibler, fils et petit-fils de bourreaux, officie dans la capitale.
Les jours suivants, une partie de la presse fait part de son enthousiasme quant à la tâche exécutée.
Ainsi, dans les « Annales politiques et littéraires » du 12 février, on peut lire :
« Tous les journaux s'accordèrent à rendre justice au jeune monsieur Deibler qui montra, pour ses débuts à Paris, un tournemain et une aisance de vieux praticien.
Jeune, élégant, vêtu d'une redingote de couleur sombre, comme un témoin de duel sélect, il réalise dans la perfection le type du bourreau moderne.
On peut, après cet heureux essai, lui prédire une belle carrière et un nombre respectable de représentations. »
D'autres se montrent plus réservés, un certain Jean Lorrain, par exemple, écrit :
« De la descente de voiture au couperet, le rythme est un peu trop rapide.
Cela enlève de la solennité qui constitue pourtant la raison d'être d'une exécution. »
Anatole Deibler, dit-on, avait le goût du travail bien fait, soucieux de mériter la confiance que lui témoignait la République.
Entre 1885 et 1939, il appliquera à 395 reprises la peine de mort.
S'il fut, en effet, un exécuteur consciencieux, les carnets qu'il a rédigés tout au long de sa pratique témoignent d'un homme au caractère complexe, en proie au doute et au questionnement, bien loin du portrait qu'en ont fait les journaux à sensation de l'époque.
Retour sur un parcours hors-norme...
Invité : Gérard A. Jaeger, auteur de « Anatole Deibler, l'homme qui trancha 400 têtes » ; éd. du félin.
14 heures : La conquête du Mexique 2/2
Après un siège qui aura duré et affamé la population de Tenochtitlan, actuelle ville de Mexico, 13 aout 1521 , le conquistador Hernan Cortès et ses troupes prennent la ville et marquent la fin de l'Empire aztèque. Avec la professeure d'histoire de l'art et d'archéologie Sylvie Peperstraete, nous revenons cinq cents ans en arrière pour revivre ce basculement majeur de l'Histoire.
Une séquence réalisée par Jean-Marc Panis
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Concerts Brosella Wör / Las Lloronas / L'été 2021 a vu l'heureux retour de plusieurs festivals, dont le Folk & Jazz Brosella en version XXS. Les formations belges Wör et Las Lloronas étaient présentes à cette dernière édition des 9, 10 et 11 juillet. Elles nous ont proposé le répertoire de leur derniers albums respectifs et quelques souvenirs. Nos micros étaient sur scène et vous serez donc par conséquent des témoins privilégiés de ces prestations très sincères.
Perspectives et dérive / FRANCOIZ BREUT DERIVE URBAINE DANS LA VILLE CANNIBALE
FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS CHERCHANT DES PONTS
BERRY LES PASSAGERS
FRANCE GALL JAZZ A GOGO
CLAUDE NOUGARO LE JAZZ ET LA JAVA
EBBENE NUIT AMERICAINE
SEPTEMBRE JE SUIS LA FORET
VOYOU A NOS JEUNESSES
MOUSSA CABRIOLI
JACQUES DUVALL BELLE ET REBELLE
MALIK DJOUDI AUTREMENT
AQUASERGE SI LOIN SI PROCHE
SERGE GAINSBOURG AEROPLANES
TEME TAN LE CIEL ( feat LE MOTEL)
PLAISIR DE FRANCE ET BARBARA CARLOTTI HERBES MAUVES
Façons de voir : la collection Architecture de septembre / - Deux Maisons de l'Urbanisme de la province de Luxembourg se sont associées pour lancer le prix les MUses.lux, le prix des Maisons de l'urbanisme de la province de Luxembourg. Ce prix vise à récompenser les réalisations contribuant à l'attractivité et à la qualité du cadre de vie d'une ville, d'un bourg ou d'un village pour trois catégories : Espace public, Bâtiment et Projet mobilisateur ou démarche immatérielle.
Ce dernier a été remis, pour l'année 2019/2020 au collectif Les Abéros, à Habay-La-Neuve.
Réalisation Christine Van Acker
- Apolline Vrancken, fondatrice de la plateforme L'architecture qui dégenre, nous parle des Journées du Matrimoine organisée à Bruxelles les 24, 25 et 26 septembre. L'espace de création textile Maak & Transmettre participe à cette troisième édition.
Réalisation Fabrice Kada
- l'ICA, l'Institut culturel d'architecture Wallonie Bruxelles, souhaite mettre en lumière les démarches et projet architecturaux, paysagers et urbain qui favorisent la construction d'un environnement bâti de qualité et le bien vivre ensemble.
La 4e édition de leur labo d'idées Temps d'Archi a lieu à Charleroi jusqu'au 3 octobre. Elle s'intitule 'L'architecture monte dans les tours'.
Réalisation Yves Robic
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.