La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Une histoire de passion, d'amitié, de bière, de drogue et de fête. Une histoire, aussi, de violence et d'amour de la violence, née dans les tribunes des stades de foot, dans cet épisode de L'histoire continue.
Plongée dans l'histoire du hooliganisme belge : De la guerre des sides au free fight dans les bois, en passant par la délinquance et le grand banditisme.
Invité : Barthélémy Gaillard, auteur avec Louis Dabir de "Gang Of Brussels", un livre paru aux éditions Cherche Midi
Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne
Réalisation : Jonathan Remy
Peau du monde et intranquillités avec Etienne Davodeau et Joachim Lafosse / Nous lui marchons dessus, nous le piétinons sans réellement le connaître. Que savons-nous du sol ? De cette « peau du monde » qui permet la vie ? C'est l'histoire de notre lien avec le sol que raconte Etienne Davodeau dans sa nouvelle bande dessinée (« Le droit du sol », Futuropolis). Il nous alerte, aussi, sur le projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse.
Une vie de famille rythmée et chamboulée par un père bipolaire. C'est ce que nous fait vivre « Les Intranquilles », le nouveau film du réalisateur belge Joachim Lafosse, en salle dès mercredi prochain.
Joachim Lafosse et Etienne Davodeau sont nos invités ce week-end !
Et dans « En toutes lettres ! », la journaliste et réalisatrice Safia Kessas écrit à la femme politique française Sandrine Rousseau.
Choix culturels :
- « Le Voyage dans l'Est » de Christine Angot (Flammarion).
- La pièce « Mawda, ça veut dire tendresse » de Marie-Aurore D'Awans & Pauline Beugnies à voir au KVS à Bruxelles jusqu'au 29 janvier 2022.
- La bande dessinée « Du bruit dans le ciel » de David Prudhomme (Futuropolis).
- « Hey What », le nouvel album du groupe américain Low.
Senteurs d'humus, fricassées et champignons !
L'art de nourrir : de la sagesse et de l'amour dans nos assiettes.
Les adresses du mois, filez-y, y'a du bon goût dedans !
C'est ce qui s'appelle un bon marronnier, la saison des champignons d'automne redémarre enfin ! Entre cueillette domestique, petits paniers du maraicher, bolets, cèpes et autres chanterelles s'invitent en fricassées, carpaccio et poêlées aillées addictives! Une parfaite symphonie pour bien démarrer l'automne et ses nombreux plaisirs qui nous sera contée par l'ami Carlo !
« Seul un son sépare les mots nourrir de mourir. Et entre les deux, tout l'écart de la vie. » Une phrase claquante pour ainsi nous inviter dans le cœur de la cuisine de la générosité, du chef étoilé: Bruno Verjus. Dans son nouvel opus, « L'art de nourrir » publié aux Editions Flammarion, l'homme tente de nous rappeler, s'il le fallait encore, que manger c'est un acte vital mais c'est aussi, et plus que jamais, une histoire d'amour, de partage, d'émotion et de générosité ! Un essai qui oscille entre manuel de philosophie, regard de sage et saveurs de vie...
Enfin, en ce mois d'octobre, les bonnes adresses food du moment ; depuis la Cité Ardente, en passant par un Re-belge montois, et deux enseignes bruxelloises, on va se régaler ! Adresses testées et approuvées par Michel Verlinden critique gastronomique du Vif Week-End, qui nous rejoindra à l'heure de l'apéro !
Bientôt à Table! Tous les samedis 11h00-12H00 sur La Première.
Food-team du jour: Sophie Moens, Carlo De Pascale et Michel Verlinden
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Accueil des migrants vs Respect des valeurs de l'Union / Cette semaine nous vous emmenons en Pologne. Tout près de la frontière avec la Bielorussie. Une frontière sous tension que des milliers de réfugiés venus d'Irak, d'Afghanistan ou de Somalie tentent de traverser au péril de leur vie. 5 personnes ont été retrouvées mortes et vous l'entendrez, les autorités polonaises font tout pour dissuader ces personnes de venir en Pologne.
Avec notre invité, l'eurodéputé socialiste espagnol Juan Fernando Lopez Aguilar, nous tenterons de comprendre si la protection des frontières de l'Europe est compatible avecla défense des valeurs de l'Union.
Il sera aussi question du Brexit, on le croyait derrière nous, il continue de pourrir la vie des Européens.
Et puis vous êtes plutôt Prosek ou Prosecco? C'est LA question qui divise Italiens et Croates, nous vous expliquerons pourquoi.
La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.
Spa, café de l'Europe / L'histoire de Spa en tant que ville d'eaux se perd dans la nuit des temps. Etait-elle déjà appréciée des Romains voici 2000 ans ? C'est très probable si l'on en croit certains textes de l'époque. Mais ce qui est certain, c'est que l'aventure moderne de la station thermale spadoise commence au 16e siècle, lorsque des Anglais viennent y soigner leurs calculs et leur goutte à grands coups de verres d'eau ferrugineuse. Au 17e, et encore plus au 18e siècle, Spa va devenir the place to be pour la bonne société européenne. De partout, en effet, on vient y prendre les eaux et, le temps d'une cure, s'adonner aux joies de la sociabilité du temps. Jeux d'argent, bals, promenades bucoliques, bonne chère, loge maçonnique.... tout y est organisé pour passer agréablement quelques semaines revigorantes. Les hôteliers débordent d'inventivité pour offrir à leur clientèle distinguée toutes les commodités et une activité économique dynamique s'épanouit, offrant travail et revenus aux habitants du cru. Les « jolités » de Spa, un artisanat d'art de grande qualité, acquerront ainsi une réputation appréciable dans toute l'Europe.
C'est cette histoire, étonnante et inattendue, que proposent les Musées de la Ville d'eaux dans un écrin peu banal : la Villa royale, séjour de prédilection de la reine Marie-Henriette, épouse de Léopold II, qui y finira sa vie entourée de ses chevaux et de ses amis, en 1902. Au même moment, l'interdiction des jeux d'argent et de hasard par l'Etat belge donne un coup d'arrêt à la pétillante petite cité ardennaise...
Spa Story
Avenue Reine Astrid, 77b
4900 Spa
Ouvert tous les jours de mars à novembre
En ce moment, expo temporaire : Destination Spa - Les plaisir de la villégiature à la Belle époque - Dans les mêmes locaux : Musée du Cheval (weekend et jours fériés)
Info et réservations : info@spavillaroyale.be
Site : www. spavillaroyale.be
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Dysosmobacter welbionis : la bactérie qui ne sent pas bon ! / Ce samedi 2 octobre 2021, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) évoqueront la découverte d'une bactérie, qui, certes, dégage une odeur particulière lors de sa culture (d'où son nom) mais son intérêt pour la santé humaine dépasse largement ce désagrément : en effet, Dysosmobacter welbionis a le potentiel d'agir de façon positive sur l'obésité, le diabète de type 2, l'inflammation ! Les détails avec Patrice Cani, directeur de recherches FNRS, chercheur WELBIO, Docteur en Sciences biomédicales Laboratoire Métabolisme & Nutrition (Louvain Drug Research Institute), Emilie Moens de Hase, doctorante WELBIO dans l'équipe du Professeur Cani et Vinciane Gaussin, Directrice générale de WELBIO.
La Maison de la Radio / Fierté ! Voilà le sentiment largement partagé par le personnel de l'INR, l'Institut national de Radiodiffusion, lorsqu'il reçoit les clés de la Maison de la Radio à la fin des années 30.
Imaginé jusque dans ses moindres détails par l'architecte Joseph Diongre, le bâtiment d'inspiration « art déco » domine fièrement le quartier des étangs d'Ixelles. Sa tourelle, ses lumières filtrant par les larges baies vitrées et sa ligne qui rappelle les formes d'un paquebot, confèrent à la Place Flagey un étonnant caractère avant-gardiste, presque futuriste.
Grâce à ses magnifiques studios équipés des installations techniques les plus modernes, la Maison de la Radio devient un formidable outil de création. Pendant plus de 50 ans, l'édifice est un lieu de vie et de rencontre, rythmé par des milliers de concerts et d'émissions qui attirent un public nombreux.
Le début des années 90 sonne le déclin du paquebot de la place Flagey. Délaissé par ses propriétaires, la RTBF et la BRT, peuplée de souvenirs et de fantômes, l'emblématique Maison de la Radio manque de sombrer corps et biens. In extremis, des investisseurs avisés la sauvent de la ruine, lui offrent une rénovation en profondeur, une nouvelle vie et un nouveau nom : Flagey, tout simplement. Aujourd'hui, cette institution, qui réunit les deux communautés, flamande et francophone, est devenue un acteur culturel de premier plan en plein cœur de la capitale.
Grandeur, décadence et renaissance de la Maison de la Radio, c'est l'histoire que la Fantôme de la Radio vous raconte cette semaine.
L'actualité musicale francophone / JULIA DAIGLE SUR LA HAUTE COLLINE
MANDARINA PIRATE (BOLIVIAN OCEANS REMIX)
ELLE HISTOIRE DE TEMPS
DAMIEN EVE
LEA RUE UNE MINUTE
ALBONE SHOE SONG (version courte)
LEO FIFTY FIVE DONNE MOI (feat. Jeune Austin)
KESMAR JOHATSU (FEAT FLORE BENGUIGUI)
OETE LA TETE PLEINE
BEESAU X PRIMERO UN JOUR DE MOINS
BRECHE DE ROLAND LES ARBRES
BARBARA CARLOTTI MARCHER ENSEMBLE
ALEXANDRE DELANO LA FLEUR DE L AGE
POMME LES COURS D EAU (OKLOU REMIX)
MOTEL CLUB LA PLAGE
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Peau du monde et intranquillités avec Etienne Davodeau et Joachim Lafosse / Nous lui marchons dessus, nous le piétinons sans réellement le connaître. Que savons-nous du sol ? De cette « peau du monde » qui permet la vie ? C'est l'histoire de notre lien avec le sol que raconte Etienne Davodeau dans sa nouvelle bande dessinée (« Le droit du sol », Futuropolis). Il nous alerte, aussi, sur le projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse.
Une vie de famille rythmée et chamboulée par un père bipolaire. C'est ce que nous fait vivre « Les Intranquilles », le nouveau film du réalisateur belge Joachim Lafosse, en salle dès mercredi prochain.
Joachim Lafosse et Etienne Davodeau sont nos invités ce week-end !
Et dans « En toutes lettres ! », la journaliste et réalisatrice Safia Kessas écrit à la femme politique française Sandrine Rousseau.
Choix culturels :
- « Le Voyage dans l'Est » de Christine Angot (Flammarion).
- La pièce « Mawda, ça veut dire tendresse » de Marie-Aurore D'Awans & Pauline Beugnies à voir au KVS à Bruxelles jusqu'au 29 janvier 2022.
- La bande dessinée « Du bruit dans le ciel » de David Prudhomme (Futuropolis).
- « Hey What », le nouvel album du groupe américain Low.
- Agnès Desarthe pour « L'éternel fiancé » aux éditions de l'Olivier
- Vinciane Moeschler pour « Alice et les autres » aux éditions Mercure de France
- Séquence exclusive autour de Nice - Patrimoine Mondiale de l'UNESCO avec le Prix Nobel Jean-Marie Gustave Le Clézio et Marc Levy