Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Thursday, december 16, 2021

←  12/15/21 | 12/17/21  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Franck Vandenbroucke, ministre fédéral de la santé / Accélération de la 3e dose, vaccination des enfants, préoccupation autour du variant Omicron... le ministre fédéral de la santé répondra à toutes les questions qui rythment l'actualité.
Franck Vandenbroucke est l'invité de Matin Première.

Nous évoquerons aussi les cris d'alarme du personnel soignant. Que répondent les autorités ? Comment faire face à la pénurie ? Quels moyens dégagés en urgence pour faire face à cette énième vague de la pandémie ?

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

INNO JP pour son spectacle « TRUE STORY » / Le Mug d'ouverture : INNO JP pour son spectacle « TRUE STORY » à découvrir au Théâtre de la Toison d'or jusqu'au 31 décembre.
Né Innocent en 1983 à Kigali (Rwanda), devenu Jean-Paul en 1984 à La Hulpe (Belgique), Inno JP se décrit comme un vrai Bounty des familles, blanc dedans (difficile qu'il en soit autrement quand on a grandi dans le BéWé;-), noir dehors. Ancien journaliste auto-proclamé, Inno JP décide en 2016 de faire de la scène son métier. Reçu sur concours à la prodigieuse école nationale de l'humour de Montréal, il s'abreuve de toute la science de l'humour qu'il s'y dispense. En 2018, il revient en Europe avec la volonté très contemporaine de devenir la meilleure version de lui-même. Il semblerait qu'il y parvienne : il a été choisi par Blanche Gardin pour assurer certaines de ses premières parties à Paris.

Marie FRANKINET pour?son?journal?«?Pop news?»

Le Mug découverte : Léa ZIBERT, réalisatrice du documentaire ¿Ma rue couche toi là¿ diffusé les 19 et 26 décembre 20h20 la Une.
Le concept ¿Ma rue couche toi là¿ est simple : raconter une rue et ses habitants. Pour cette saison 2 , ¿Ma rue couche toi là¿ s'intéresse à deux rues en Belgique que le monde entier pense connaitre La rue des apparitions de la Vierge Marie à Beauraing (rue de l'Aubépine) et la rue du Manneken Pis à Bruxelles (rue de l'Etuve). Chaque jour, des touristes et des pèlerins passent devant les fenêtres des habitants et les vitrines des commerçants sans se douter qu'elles cachent les histoires dignes des plus beaux contes de fée.

Ayrton TOUWAIDE pour sa séquence « Vidéo-Club »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Au chevet du permafrost / Les Tribus : La sélection de livres pour Noël de Déborah Danblon
Quelques conseils lectures avec Déborah Danblon pour sa sélection de Noël :
- Princesse Sarah, Frances Hodgson Burnet, Illustré par Nathalie Novi, Albin Michel
- Oceanium, Loveday Trinick Illustré par Teagan White, traduit par Emmanuel Gros, Casterman.
- Secret de vampires, Julie Légère et Elsa White, illustré par Laura Pérez, La martinière
- Les mots ont des oreilles, Daniel Pennac, illustré par Florence Cestac, Le Robert

Le Dossier : Au chevet du permafrost
A cause du changement climatique, le permafrost dégèle plus longtemps et plus profondément, libérant ainsi de grandes quantités de gaz à effet de serre. Une équipe de l'UCLouvain achève une mission de 2 mois dans le nord de la Suède. Leur objectif ? Analyser ce phénomène et recueillir des échantillons pour mieux comprendre les conséquences de cette libération de gaz à effet de serre. « Les prédictions indiquent qu'un tiers du permafrost aura disparu d'ici la fin de ce siècle », rappelle Sophie Opfergelt, professeure au Earth and Life Institute de l'UCLouvain, chercheuse FNRS et coordinatrice de la mission. Elle sera notre invitée pour nous expliquer cela et nous rappeler l'importance du permafrost.

Les Tendanceurs : La sélection de bières de Noël de Laurent Munster
Le zythologue Laurent Munster de ¿Mi-orge, mi-houblon" nous propose une dégustation de bières de Noël.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

OrelSan / Il revient avec son quatrième album "Civilisation" et est notre invité ce jeudi !

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Nicolas Herman et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman : la banane.

OrelSan pour son nouvel album "Civilisation".

Il sera en concert le 25 mars au Palais 12 à Bruxelles, le 5 août au Ronquières Festival et le 10 juillet aux Ardentes à Liège.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : Joyce Maynard pour son roman « Où vivaient les gens heureux », Grand Prix de Littérature américaine 2021.

Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l'optimiste Ursula et le doux Toby.
Comblée, Eleanor vit l'accomplissement d'un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Cette vie au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d'imagination, lui offre des joies inespérées. Et si entre Cam et Eleanor la passion n'est plus aussi vibrante, ils possèdent quelque chose de plus important : leur famille. Jusqu'au jour où survient un terrible accident...
Dans ce roman bouleversant qui emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, Joyce Maynard relie les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine - libération sexuelle, avortement, émancipation des femmes jusqu'à l'émergence du mouvement MeToo... Chaque saison apporte ses moments de doute ou de colère, de pardon et de découverte de soi.
Joyce Maynard explore avec acuité ce lieu d'apprentissage sans pareil qu'est une famille, et interroge : jusqu'où une femme peut-elle aller par amour des siens ? Eleanor y répond par son élan de vie. Son inlassable recherche du bonheur en fait une héroïne inoubliable, avec ses maladresses, sa vérité et sa générosité.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Histoire de l'athéisme en Belgique / Parmi les belges qui déclarent leur conviction ou leur non-conviction religieuse dans les récents sondages d'opinion internationaux, des pourcentages importants de répondants se disent athées. C'est un regard historique sur la place et le rôle de l'athéisme dans l'histoire du pays que nous vous proposons.

Invités : Anne Morelli et Patrice Dartevelle « Histoire de l'athéisme en Belgique » aux éditions ABA

13h120 : Nasreddine Hodja, bouffon universel du monde musulman

Nasreddine Hodja est l'un des personnages les plus connu du monde arabo-musulman. Affublé de son large turban et de son âne, Nasreddine apparaît dans des milliers d'histoires populaires qui se partagent au gré des rencontres et des époques. Personnage ambivalent, à la fois facétieux, naïf et faisant aussi preuve de sagesse, il rit des travers de nos semblables sans oublier de défier les pouvoirs en place.
Portrait de ce bouffon qui sévit des Balkans jusqu'aux confins de l'Asie central avec Leili Anvar, maître de conférence en langue et littérature persane à l'Inalco.
Une séquence réalisée par Yasmine Boudaka

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Avec Walid, Raoul Reyers, Corentin Candi et Edgar Szoc.
Où il est question de dragées, de monarchie belge, d'Arnold Turboust, de peintres morts et de Bouli Lanners!

.
5:08 pm-7:00 pm - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
7:00 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Astoria Movies / 2021 marque le centenaire de la naissance d'Astor Piazzolla et au travers de concerts proposés par l'Ensemble Astoria et enregistrés par Le Monde est un Village, nous découvrons le maître argentin sous différentes facettes. Ce jeudi, c'est à sa carrière de musicien pour le cinéma que nous nous intéressons, puisque la musique de film fut pour lui une activité à part entière. On en découvre plusieurs pépites interprétées par Christophe Delporte et les musiciens d'Astoria à Arsonic - Mons.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

La saison du bonheur / OURS LA 5EME SAISON
LEA RUE UNE MINUTE
EBBENE NUIT AMERICAINE
DALVA LUMEN
ALAIN BASHUNG CA CACHE QUEKCHOSE
DANIEL HELIN LE BONHEUR
JEROME ECHENOZ feat ANNA JEAN (JUNIORE) LE CHROME ET LE COTON
MARC ANTOINE PERRIO MENTIR
PIROUETTES OULALA
EMILY LOIZEAU MA MAISON
MARQUIS JE N ECRIRAI PLUS SI SOUVENT (FEAT ETIENNE DAHO)
ATOME CAMELEON
L IMPERATRICE HEMATOME
M DOUCE NUIT
MESPARROW DIFFERENTE
ANGELE MAUVAIS REVE
JULIETTE ARMANET L AMOUR EN SOLITAIRE

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Europalia, Les voies de la modernité/Lode Janssens au Civa : A Balloon Home / L'exposition Voies de la modernité, aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, a donné le coup d'envoi du festival EUROPALIA TRAINS & TRACKS.
Jusqu'au 13 février 2022, ce sont plus de 120 œuvres qui composent un parcours artistique et historique autour du thème du train : Monet, Caillebotte, Spilliaert, Boccioni, Severini, Léger, De Chirico, Mondrian, Servranckx, Caviglioni, Delvaux ou Magritte composent cette fascinante exposition.
Dix thématiques abordent la peur et la fascination pour le `cheval de fer' et explorent la façon dont le train a inspiré plusieurs générations d'artistes.
Embarquement immédiat en compagnie de Marie-Eve Tesch, co-curatrice passionnée et passionnante !

Le CIVA présente jusqu'au 27 mars le travail intrigant et exigeant de cet architecte trop méconnu Lode Janssens.
L'exposition est centrée sur la `maison ballon', qu'il a construite et expérimentée à Humbeek, entre 1973 et 1982 . Une tentative éphémère et sans concession d'harmonisation avec la nature. Une expérience de vie. Au centre de l'exposition conçue par les curateurs Peter Swinnen et Nikolaus Hirsch, une maquette fascinante à l'échelle ¿ du `ballon'.
Peter Swinnen nous accueille alors qu'il est en plein montage de l'exposition...
Et si l'architecture pouvait nous aider à répondre à la question : Qu'est ce que cela veut dire Vivre ? Beau programme.
Réalisation Yves Robic
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.