La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
VWgate, la plus grosse tricherie de l'histoire industrielle / Retour sur un événement qui à fait trembler le monde de l'automobile, et en fait le monde tout court, puisqu'il s'agit de la plus grosse fraude de l'ère industrielle, c'est la fraude au moteur diesel de VW de 2009 à 2015.
Pour en parler avec nous Xavier Daffe, rédacteur en chef du moniteur de l'automobile.
En quête de vérité ... avec Karine Tuil et Eric Vuillard / « Je ne détiens pas la vérité, je la cherche inlassablement ; mon seul but, c'est la manifestation de cette vérité. ». C'est ce que dit Alma, juge d'instruction antiterroriste. Elle est le personnage principal du nouveau roman de Karine Tuil (« La décision », Gallimard).
« Ce que l'on cherche à travers l'écriture, c'est attraper quelque chose d'une vérité fuyante. », c'est le point de vue que défend Eric Vuillard, prix Goncourt 2017. Il signe en ce début d'année un récit passionnant et glaçant à propos de la guerre d'Indochine (« Une sortie honorable », ACTES SUD).
Alors, qu'est-ce que la vérité ? Comment y accéder ? Et qui dit la vérité ? Nous échangerons avec nos deux invités.
Dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe écrit aux tickets de métro.
Choix culturels :
- « La Traversée des sangliers » de Zhang Guixing (Éditions Picquier).
- « Tempête dans le bocal » de Bruno Patino (Éditions Grasset).
- « Se faire virer » de Manon Delatre (Éditions du commun).
- « Old Friends New Friends », le nouvel album de Nils Frahm.
Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Elle nous fait tourner la tête : la boulette !
Un saké breuvage : une histoire de fermentation de riz au Pays du Soleil Levant.
Ballekes de Bruxelles, vitoulets de Charleroi, boulets à la liégeoise ou encore boulette. En version carnée ou veggie, aux saveurs d'ici ou d'ailleurs, la voluptueuses rondelette, dénominateur commun de toutes les cuisines du monde, fait plus que jamais recette! Un sujet culturel pour certains à ne pas prendre à la légère. Alors ode à la boulette à l'entame du week-end avec l'ami Carlo De Pascale !
« Il est à la base, comme à l'aboutissement, d'un art de vivre et d'un processus de civilisation. Sa fabrication est toujours considérée comme une affaire quasi religieuse. » Le saké s'invite ce samedi à la dégustation !
Longtemps relégué au rang de tord boyaux laissant entrevoir les gambettes d'une charmante demoiselle, ce mystérieux breuvage se hisse désormais, et de l'avis de tous les experts, au rang des grands spiritueux. Il se dit d'ailleurs, qu'il pourrait voler la vedette à ses légendaires cousins plus communs sous nos latitudes: le whisky et autres cognacs.
Le saké nous sera conté par deux experts, journaliste pour l'un et ambassadeur, expert en dégustation pour l'autre : Fabien Humbert et Youlin Ly. Après avoir couché sur papier l'épopée du rhum, Fabien Humbert s'est attaqué à ce gros morceau de la culture nippone : le saké. Pour le seconder, il s'est adjoint les connaissances et services de son plus grand ambassadeur en France, Youlin Ly, engagé au cœur d'établissements parisiens réputés : La Maison du Saké ou encore Sola. Au final, un livre à quatre mains : « Saké » Ed Hachette. Une épopée entre histoire, samouraï, moines brasseurs, savoir-faire, minutie et précision du geste.
Food-Team du samedi : Sophie Moens / Carlo De Pascale/ Fabien Humbert/ Youlin Ly
Réalisation : Axel Antoine
Programmation musicale : Alessandra Vassen
Moyens Techniques/ Production : RTBF/In Situ production/ Stéphane Delhougne.
Les transmissions, la guerre en héritage - Lithium au Portugal / Nous entamons une série intitulée 'Les transmissions, la guerre en héritage'. Une série en 3 épisodes, consacrée aux descendants de ceux et celles qui ont résisté, ou au contraire qui ont collaboré pendant la seconde guerre mondiale. Des témoignages très forts, à l'occasion de l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, et un premier épisode à la rencontre de la fille de 2 résistants communistes. Un document de Florence Rasmont et Guillaume Abgrall
Nous creuserons ensuite le sous-sol du Portugal. Parce que le Portugal est assis sur de gigantesques réserves de lithium. Et du lithium, il y en a dans nos portables, nos ordinateurs, et nos voitures électriques. Nous verrons qu'un projet de mine, un projet colossal, est lancé depuis quelques années dans le nord, au grand dam de la population locale. Un reportage de Mélanie Nunes, réalisation Jean Daniel Mottet, production Muriel Merat et Christophe Canut, diffusé en octobre dans l'émission `Point de fuite' sur la RTS
2022 année européenne de la jeunesse / Qu'est ce que cette année européenne de la jeunesse va changer dans la vie des jeunes ? Nos poserons la question à Eva Redoules et Frédéric Piccavet, deux jeunes Européens.
2022 sera aussi l'année du blues pour les tatoueurs. Une nouvelle legislation européenne vient d'entrer en vigueur. Elle les prive de plusieurs pigments. Sortez les biceps, nous sortons les aiguilles dans un instant.
Montrer ses muscles, c'est un peu ce que font les Russes en ce moment à la frontière avec l'Ukraine. Cette semaine Américains et Russes ont tenté de faire baisser la pression. Mais où sont passés les Européens? C'est la question à laquelle répondront nos trois débatteurs du jour, Nicolas Gros Verheyde, Sandro Calderon et Nicolas Vandenschrick.
Enfin nous vous emmènerons visiter les sous sols d'Helsinki, à la découverte d'une ville sous la ville.
La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.
Un musée pour le design à Bruxelles / Logé dans le Trad Mart, à un jet de pierre de l'Atomium, le Design Museum Brussels a ouvert ses portes en 2015. Son ambition : réunir en un seul lieu les exemples les plus emblématiques de la production industrielle d'objets utilitaires depuis la fin du 19e siècle jusqu'aujourd'hui. Meubles, luminaires et objets du quotidien se taillent ici la part du lion. Leur présentation en un lieu centralisé offre au visiteur un point de vue inédit sur le monde contemporain à travers l'inventivité des créateurs - souvent à la fois architectes, stylistes et plasticiens, voire artisans. Le Design Museum Brussels donne également à voir comment l'industrie a cherché à répondre à de grands défis de société en permettant au plus grand nombre d'accéder à un environnement de qualité, à prix abordable, et en même temps - si possible - « beau »... Une bonne partie des collections permanentes est consacrée à l'utilisation du plastique dans l'ameublement, les environnements professionnels et la vie de tous les jours. Une autre partie est dédiée aux designers belges qui, de Serrurier-Bovy à Nathalie Dewez en passant par Léon Stynen, Jacques Dupuis ou Christophe Gevers ont marqué notre quotidien de leur empreinte.
Avec Arnaud Bozzini, directeur du DMB, et Cristina Bargna, responsable des expositions et des collections.
Infos pratiques :
Design Museum Brussels
Place de Belgique - 1020 Bruxelles
Ouvert tous les jours de 11h à 19h
Site : https://designmuseum.brussels
Contact : +32 2 669 49 29
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Spaghetti mou & FNRS / Ce samedi 15 janvier 2022, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ÉCLAIREURS sont Jean-François Collet, Ingénieur chimiste et des industries agricoles, Directeur de recherches honoraire du FNRS, co-Directeur de l'Institut de Duve, Professeur à la Faculté de Médecine de l'UCLouvain, spécialisé en Bactériologie, dont les travaux portent sur les mécanismes de résistance des bactéries aux antibiotiques, &, Véronique Halloin, Ingénieure civile chimiste, Docteure en Sciences appliquées, et Secrétaire générale du FNRS.
Le faux Soir / Le 9 novembre 1943, à Bruxelles, la résistance belge réussit un coup fumant en adressant un véritable pied de nez à la propagande nazie. Le quotidien « Le Soir », alors contrôlé par les Allemands, est remplacé dans les kiosques par un « Faux Soir », un pastiche dans lequel les collaborateurs et l'occupant en prennent pour leur grade.
Au total, 50.000 exemplaires de ce « Faux Soir » se répandent à Bruxelles et en Wallonie, provoquant un grand éclat de rire au sein d'une population qui a très peu l'occasion de se distraire et encore moins l'opportunité de plaisanter sur le compte des Allemands.
Le Front de l'Indépendance, un des plus grands mouvements de résistance du pays, a monté toute l'opération en trois semaines seulement. Des journalistes, des typographes, un imprimeur, entre autres, ont pris tous les risques pour mener à bien ce projet insensé. Certains d'entre eux le paieront de leur vie.
Sur la base de nombreux témoignages recueillis par l'INR et la RTB, le Fantôme de la Radio vous raconte l'histoire de cette farce de grande envergure dont l'écho a retenti de Londres à Berlin.
Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
En quête de vérité ... avec Karine Tuil et Eric Vuillard / « Je ne détiens pas la vérité, je la cherche inlassablement ; mon seul but, c'est la manifestation de cette vérité. ». C'est ce que dit Alma, juge d'instruction antiterroriste. Elle est le personnage principal du nouveau roman de Karine Tuil (« La décision », Gallimard).
« Ce que l'on cherche à travers l'écriture, c'est attraper quelque chose d'une vérité fuyante. », c'est le point de vue que défend Eric Vuillard, prix Goncourt 2017. Il signe en ce début d'année un récit passionnant et glaçant à propos de la guerre d'Indochine (« Une sortie honorable », ACTES SUD).
Alors, qu'est-ce que la vérité ? Comment y accéder ? Et qui dit la vérité ? Nous échangerons avec nos deux invités.
Dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe écrit aux tickets de métro.
Choix culturels :
- « La Traversée des sangliers » de Zhang Guixing (Éditions Picquier).
- « Tempête dans le bocal » de Bruno Patino (Éditions Grasset).
- « Se faire virer » de Manon Delatre (Éditions du commun).
- « Old Friends New Friends », le nouvel album de Nils Frahm.
- Tierno Monenembo pour « Saharienne indigo » aux éditions du Seuil
- Jean-François Mallet pour « Voir le monde dans son assiette » aux éditions Hachette Pratique
- Lisa Voisard pour « Arborama » aux éditions HelvetiQ