Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Thursday, june 9, 2022

←  6/8/22 | 6/10/22  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
La micro-aventure, c'est le concept qui va rendre toute la famille accro au sac à dos et qui propose de profiter des w-e et des jours fériés pour prendre la tangente aux 4 coins du pays. C'est ce que propose Aurélie Raigné (Un an de micro-aventures, Ed. Kennes).

LE DOSSIER
L'école dans les bois
Le modèle existait déjà chez nous ; mais pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières "écoles dans les bois" (ou Forest School) de France. Quel est ce modèle éducatif ? Comment est-il pratiqué chez nous ? Quelles sont les possibilités ? Quel impact pour les classes qui le pratiquent ?
On en parle avec Caroline Guy autrice du livre « L'école dans les bois » (Massot Editions), Michèle Eloy, guide nature, ancienne enseignante et collaboratrice au Conseil de l'enseignement, membre du Collectif Tous Dehors tout comme Emilie Hennot.

TENDANCEURS
¿Le travail a ses limites¿. Alors que la séparation entre vie privée et vie professionnelle devient quasi inexistante, les employés et les employeurs mettent en place des frontières entre les deux pour vivre mieux. Et la pub l'a bien compris. On en parle avec Aurélie Russanowska de BBDO.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

La mythique Route One / Michel Moutot publie un roman sur la célèbre Route One, celle qui longe la côte ouest des États-Unis, de la Californie du Sud aux confins du Canada...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30 avec Laurence Bibot et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix des génériques (la suite).

Michel Moutot, reporter à l'Agence France-Presse, spécialiste des questions de terrorisme international. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, pour son roman "Route One" (Seuil).

À l'aube du XXe siècle, des hommes intrépides bâtissent la mythique route One, balcon sur l'océan Pacifique qui longe la côte ouest des États-Unis, de la Californie du Sud aux confins du Canada. Mais le destin du jeune ingénieur chargé de tracer la voie sur ces terres sauvages va croiser celui du dernier grand propriétaire terrien de Big Sur, mormon polygame à la fortune mystérieuse, prêt à empêcher toute intrusion dans son domaine et préserver ses secrets.
La construction de la route One, c'est aussi la parabole de la fin d'un monde, poussé dans les oubliettes de l'Histoire par un autre. Le XXe siècle et ses machines rugissantes remplacent le XIXe siècle, la pelle mécanique chasse le grizzly. À l'autre bout de l'Amérique, la dernière route part à l'assaut des falaises du Pacifique et met le point final à la conquête de l'Ouest.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13H20 : Une armée noire / Pendant presque quatre ans, de 1941 à 1945, 30 000 soldats africains-américains furent confinés à Fort Huachuca, seul « poste noir » du pays, situé à la frontière avec le Mexique, très loin de toute communauté blanche, de la capitale et des théâtres d'opération.
Dans ce désert fleuri, les fantassins de Huachuca durent accepter la discipline qu'une armée, convaincue de la supériorité raciale des Blancs, voulut leur imposer, et la sujétion que l'état-major s'efforçait de leur faire accepter. Méfiante à l'égard des soldats noirs tenus pour lâches et incapables depuis la Première Guerre mondiale, l'armée en craignait la mutinerie. En lisière du pays, elle organisa donc une ségrégation extrêmement stricte, et dure aux hommes. Mais le commandant du fort ne pouvait se permettre de voir le camp s'embraser. Le temps libre des soldats devait donc leur offrir des dérivatifs et des divertissements suffisamment puissants pour désamorcer en eux toute volonté de contestation. Une autre concession, beaucoup plus inattendue, fut faite : les soins médicaux évoluèrent en quelques semaines vers une médecine d'excellence racialement intégrée, expérience unique au sein de l'État fédéral.
Maîtresse de conférences, Pauline Peretz nous raconte l'histoire de ce lieu oublié d'Arizona, situé à l'extrémité sud du pays, où se joua, pendant la Seconde Guerre mondiale, le rapport tortueux et honteux de l'Amérique à ses soldats noirs.



14 heures : Le clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach 4/5
Alors que dans le Clavier Bien tempéré, le prélude forme un ensemble avec la fugue, chez les compositeurs ultérieurs comme Chopin, Rachmaninov ou Scriabine, le prélude devient une pièce à part entière, autonome. Or, cela n'a pas toujours été le cas. Au XVIIIe siècle, lors d'un concert, il est habituel pour le musicien de se chauffer les mains en public. La coutume veut qu'avant de jouer le morceau principal, on improvise préalablement quelques pièces dans la tonalité de la pièce maîtresse. En allemand, « Extemporieren, fantasieren, capricieren, varieren, preludieren » signifient improviser. C'est qu'à l'origine, le prélude est une improvisation. Cela sous-entend que tout n'était pas noté sur la partition. D'ailleurs à l'époque baroque, il est courant que les partitions soient incomplètes.
Une série en 5 épisodes réalisée par Cécile Poss

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 pm-7:00 pm - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
7:00 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Belem LIVE au Centre Culturel de Huy / Belem, duo composé de la violoncelliste Kathy Adam et de l'accordéoniste diatonique Didier Laloy, se reforme le temps d'un LIVE éphémère et unique depuis Centre Culturel de Huy. Une heure très spéciale qui nous permettra d'enfin enregistrer le duo et de le diffuser en direct et en public sur l'antenne de Le Première !

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Nôtre, photographier l'intime - Wim Cuyvers / François Goffin et Thomas Chable invitent une dizaine de photographes à partager les murs de La Châtaigneraie, le Centre wallon d'Art contemporain à Flémalle. L'exposition "Nôtre, photographier l'intime" (jusqu'au 10 juillet 2022) réunit les travaux d'artistes de plusieurs générations : Yves Auquier, Thomas Chable, Joseph Charroy, Benoit Richard, Lara Gasparotto, Serge Giotti, François Goffin, Jacky Lecouturier, Sandrine Lopez, Chrystel Mukeba, Lucia Radochonska et Pauline Vanden Neste.
https://cwac.be/exposition-notre/

Wim Cuyvers expérimente certaines idées d'architecture à Montavoix dans le Jura. Il était récemment de passage par chez nous. Conversation avec l'architecte, forestier et philosophe autour de quelques notions centrales de sa pensée : l'appropriation informelle de l'espace public, l'extérieur, les relations humaines, les vertus de l'échec, l'inéluctabilité de la mort. Son dernier livre, "DE-AD", est publié par le Frans Masereel Centrum.
https://fransmasereelcentrum.be/en/product-en/de-ad/

Réalisation : Fabrice Kada

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.