Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Saturday, january 28, 2023

←  1/27/23 | 1/29/23  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-7:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00 am-9:00 am - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00 am-10:00 am - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

1983: La mort de Léopold 3 ravive les blessures du passé / Le roi est mort, vive le roi ! Derrière la formule habituelle se cache un symbole puissant : la monarchie ne meurt jamais. Dans toutes les monarchies, la mort d'un roi est un moment de célébrations, de commémorations où l'on enterre aussi une époque, une tranche de la vie d'un pays.
En 1983, le roi est mort mais pas grand monde n'était là pour crier « Vive le roi ! ». Léopold III, car c'est de lui qu'il s'agit, avait abdiqué 32 ans plus tôt au profit de son fils, Baudouin.
Contrairement à la coutume, ce 25 septembre 1983, les médias n'ont pas enterré le règne (1934-1951) de Léopold III. Au contraire... ils l'ont sorti de l'ombre dans laquelle il était plongé. Etalé au grand jour... en pleine lumière... enfin.
Car en Belgique, le règne tragique et maudit de Léopold III est resté longtemps un sujet trop sensible. La réserve était de mise, jusqu'à ce jour de septembre 1983.
Invitée : Chantal Kesteloot, responsable de l'Histoire publique au Centre d'Etudes Guerre et Société (CegeSoma) des archives de l'Etat.

.
10:00 am-11:00 am - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Du succès et de la colère avec Pierre Lemaitre et Lydie Salvayre / Comment connaître le succès ? Quelles sont les stratégies à déployer quand on désire célébrité et paillettes dorées ? Lydie Salvayre nous propose son « Irréfutable essai de successologie » (Seuil). L'écrivaine, prix Goncourt 2014, distille dans ses phrases une joyeuse ironie pour décrire des traits de caractère de notre époque.

Le succès, il l'a connu dès 2013 en décrochant lui aussi le Goncourt : Pierre Lemaitre est de retour. Avec « Le Silence et la Colère » (Calmann-Lévy), il poursuit son exploration des Trente Glorieuses et nous fait percevoir quelques résonnances avec aujourd'hui.

Pierre Lemaitre et Lydie Salvayre sont nos invités, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit au robot conversationnel ChatGPT.

Choix culturels :
- La programmation « Animal Alienation » à voir jusqu'au 26 février au cinéma Nova à Bruxelles.
- L'œuvre d'Éric Vuillard.
- « Le Coup du fou » d'Alessandro Barbaglia (Liana Levi).
- Le spectacle « La cabane » d'Alexandra Kollontaï à voir jusqu'au 28 janvier au Théâtre des Martyrs à Bruxelles.

.
11:00 am-12:00 pm - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Des histoires d'amertume,
De chicorées de saison
Et de tables de terroirs / Asperges, noix bien vertes, agrumes, chicons, chocolat ou même café... l'amertume est là, tapie dans de nombreux produits de notre alimentation. Un registre des saveurs, un goût complexe pas toujours facile à appréhender et pouvant même rebuter. Curieux paradoxe alors que cette mal-aimée à tant à nous offrir au rayon gustatif. Alors réapprivoisons l'amer, pour le meilleur et rien que le meilleur ! Humeur du jour signée Carlo De Pascale.

Des histoires amères et toujours entre petites pousses et racines bien de saison : les chicorées !
Chicon, scarole, frisée ou radicchio de Trévise... Une famille de légumes à remettre sur le devant des assiettes.

Pour nous guider sur ces chemins de traverses :

Une cuisinière, autrice et passionaria de l'amertume (ses origines italiennes expliquant peut-être ce penchant succulent) : Laura Zavan.

Nous filerons ensuite au potager avec le jardiner Benoit Blairvacq de la table « L'air du temps » à Liernu. En cuisine il les dévore tandis qu'au jardin, il leur parle chaque jour, attendant patiemment qu'elles se livrent toutes entières à la dégustation.

Les tables du terroir, un label mettant ainsi en avant les chef(fe)s et les cuisines de nos régions. Nathalie Guirma nous conviera autour d'une table montoise pour fondre de plaisir.

Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Nathalie Guirma/ Laura Zavan/ Benoît Blairvacq.
Axel Antoine à la réalisation,
Stéphane Delhougne à la production
Olivier Depris a la programmation musicale

.
12:00 pm-1:00 pm - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Il est le plus ancien détenu politique d'Europe: George Ibrahim Abdallah est incarcéré en France depuis 1987 pour complicité d'assassinat. Près de 36 ans sous les verrous. Il est libérable depuis un bon moment, mais il est toujours en prison; nous revenons sur son parcours et les raisons de cette détention prolongée à travers un reportage de Clémentine Méténier.

Féminiser l'espace public... les noms des rues, des places, des bâtiments publics, c'est un mouvement que l'on connait chez nous. C'est doucement en train de changer, et c'est le cas aussi en France. Nous serons à Rouen, en Normandie, où la municipalité a entamé ce long processus de féminisation, histoire de mettre davantage en avant les femmes qui ont fait l'histoire. Un reportage de Lou Garçon.

Enfin c'est un pays dont on parle peu, la Somalie, dans la corne de l'Afrique, est en proie à une sécheresse sans précédent. 8 millions de personnes sont touchées. A certains endroits, il n'est pas tombé une goutte de pluie depuis 2 ans. Nous serons à Baïdoa, dans le sud-ouest du pays. Un reportage de Patricia Huon.

.
1:00 pm-2:00 pm - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Des impôts comme s'il en pleuvait / Nous sommes au mi-temps du XVIIIe siècle, chez la marquise du Deffand, célébrité de l'époque.
Son salon littéraire est fameux et son franc-parler remarquable.
Alors que des impôts nouveaux sont censés frapper nobles et propriétaires de la France des Lumières, l'épistolière constate :
« On taxe tout, hormis l'air que nous respirons. »
Comme en écho, au siècle suivant, en 1820, en Angleterre, on peut lire, dans un pamphlet signé par l'Amiral William Sidney Smith, qui est un héros national :
« Ce sont des taxes sur tous les objets entrant dans la bouche, ou couvrant les épaules, ou placés sous les pieds de l'homme, des taxes sur tout ce qui est au-dessus et au-dessous de la terre, ou dans les eaux, des taxes sur tout ce qui vient de l'étranger ou qui est produit à l'intérieur, des taxes sur les matières premières ou sur le surcroît de valeur qui est leur est donné par l'industrie de l'homme, des taxes sur les assaisonnements qui flattent l'appétit, sur les substances qui peuvent rendre la santé aux malades, sur l'hermine qui orne la robe du juge, sur la corde qui pend le criminel, sur le sel nécessaire au pauvre, sur les épices à l'usage du riche, sur les clous qui ferment le cercueil et sur les rubans qui parent la fiancée. »
Entrons dans le monde enchanté de l'impôt : une histoire qui ne date pas d'hier ...


Invité : Eric Anceau, professeur à la Sorbonne.
Auteur, Jean-Luc Bordon, de « Histoire mondiale des impôts - De l'Antiquité à nos jours » ; éd. Passés/Composés.

.
2:00 pm-3:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Une sainte au bûcher / Il est 9h. Les cloches retentissent au loin, depuis le cœur de la ville. Nous sommes à Rouen, le 30 mai 1431. A l'époque, la ville est la capitale du duché de Normandie, alors en possession anglaise.
La musique lugubre résonne entre les murs froids de la cellule. Ici, tout est humide, l'air est glacé. Les cloches... elles sont porteuses d'une annonce funèbre : ça y est, c'est l'heure. 9h. L'heure de la... dernière heure.

.
3:00 pm-4:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Il ne reste plus qu'à vivre, ou Francky, l'homme qui a passé 15 ans à l'isolement / Il ne reste plus qu'à vivre, fiction audio créé par Amaury Ballet et Charlie Bayot, est inspirée des confessions de Maurice Jacob, dit Francky. Ce jeune truand de Montparnasse, condamné en 1962 pour le meurtre d'un abbé, a passé 17 ans en détention dont 15 à l'isolement complet.
Les entretiens ont été récoltés par le père d'un des auteurs, directeur du Centre d'hébergement et de réinsertion sociale dans lequel Maurice Jacob a vécu après sa sortie de prison.
De ce témoignage à la fois lucide et troublé, les auteurs ont tiré une fiction dans laquelle Francky, avec son parler de voyou parigot d'époque, parle de la misère, de la prison et de l'impossible réinsertion d'un homme qui a vécu 15 ans en isolement complet.
Avec Thierry Hellin, Gaël Soudron, Delphine Gardin, Benoit Verhaert et Walid.
Prise de sons et mixage : Vincent Venet
Suivi de J'arrive pas de Daniel Martin-Borret, une pièce courte et splendide sur nos petites impossibilités...

.
4:00 pm-5:00 pm - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
5:00 pm-6:00 pm - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Le 21ème siècle sera-t-il celui de la fin des ruines ... et de la barrière de corail ? / Pollution, pillage, tourisme de masse, urbanisation, ou encore réchauffement climatique menacent gravement les sites archéologiques et les sites naturels, parmi les plus remarquables de la planète. Les invités de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) ce samedi 28 janvier 2023 dans LES ECLAIREURS, sont l'archéologue Peter Eeckhout, professeur à l'ULB, spécialiste de l'Amérique précolombienne, et auteur du livre « Patrimoine mondial en péril » (Ed. Passés/Composés) & le physicien Emmanuel Hanert, spécialiste en écologie mathématique et en modélisation environnementale à l'Earth and Life Institute de l'UCLouvain.

.
6:00 pm-7:00 pm - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Les pionniers de la radio: La Radio en temps de guerre (3/3) / Essentiellement utilisée par les militaires pendant la première guerre mondiale, la radio devient, entre 1940 et 1945, un véritable outil de propagande, d'information et de désinformation qui atteint directement le public. Des nouvelles du front, des discours officiels, des chroniques nauséabondes, des messages codés ou personnels... sont transmis quotidiennement aux auditeurs. Utilisée à la fois par les Alliés et les Nazis, la radio devient, par son pouvoir de persuasion, une arme de première force.

Le 28 mai 1940, la Belgique est vaincue par l'armée Allemande. L'ennemi réquisitionne aussitôt les bâtiments de l'INR, place Ste Croix à Ixelles et lance sur les ondes belges les premiers programmes de radio `sous contrôle'.

Mais à côté de cette nouvelle « vérité » émise depuis Bruxelles par la propagande allemande existe bientôt un autre son de cloche, celui des autorités belges en exil qui diffusent leurs messages depuis Londres avec l'appui des forces alliées.

C'est le récit de cette guerre des ondes impitoyable que Le Fantôme de la Radio vous raconte cette semaine. II s'agit aussi du dernier volet de la trilogie dédiée aux pionniers de la Radio en Belgique.

.
7:00 pm-8:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
8:00 pm-9:00 pm - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
9:00 pm-10:00 pm - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Du succès et de la colère avec Pierre Lemaitre et Lydie Salvayre / Comment connaître le succès ? Quelles sont les stratégies à déployer quand on désire célébrité et paillettes dorées ? Lydie Salvayre nous propose son « Irréfutable essai de successologie » (Seuil). L'écrivaine, prix Goncourt 2014, distille dans ses phrases une joyeuse ironie pour décrire des traits de caractère de notre époque.

Le succès, il l'a connu dès 2013 en décrochant lui aussi le Goncourt : Pierre Lemaitre est de retour. Avec « Le Silence et la Colère » (Calmann-Lévy), il poursuit son exploration des Trente Glorieuses et nous fait percevoir quelques résonnances avec aujourd'hui.

Pierre Lemaitre et Lydie Salvayre sont nos invités, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit écrit au robot conversationnel ChatGPT.
Choix culturels :
- La programmation « Animal Alienation » à voir jusqu'au 26 février au cinéma Nova à Bruxelles.
- L'œuvre d'Éric Vuillard.
- « Le Coup du fou » d'Alessandro Barbaglia (Liana Levi).
- Le spectacle « La cabane » d'Alexandra Kollontaï à voir jusqu'au 28 janvier au Théâtre des Martyrs à Bruxelles.

.
10:00 pm-11:00 pm - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
11:00 pm-12:00 am - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE