Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Wednesday, february 8, 2023

←  2/7/23 | 2/9/23  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Guillaume Meurice / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 08 février
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Guillaume Meurice pour « Petit éloge de la médiocrité » (Ed. Les Pérégrines)
Médiocre : de qualité moyenne, qui tient le milieu entre le grand et le petit. La normalité, version péjorative, avec un arrière-goût de nullité.
Pour Guillaume Meurice, ardent défenseur du 10/20, du « peut mieux faire », du « bof bof », la médiocrité est non seulement un mode de vie, mais aussi un formidable facteur d'émancipation. Elle autorise l'action sans la pression du résultat, pour le simple plaisir de se mettre en mouvement, pour la beauté du geste. Il faut la revendiquer en tant que résistance politique, car elle porte en elle le refus de la hiérarchie, de la compétition et du catéchisme capitaliste.
À la fois manifeste en faveur de la contre-performance et anti-manuel de développement personnel, ce Petit éloge nous invite à accepter avec sérénité notre médiocrité. Décomplexant !

Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Série »

Ayrton Touwaide pour sa séquence « Vidéo Club »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Comment mieux comprendre ces réseaux qui nous entourent ? / LES TRIBUS : Comment résister à toutes les formes de pression que nous ressentons en tant que parent ?
Yves Marie Vilain, journaliste du Ligueur nous présentera le dossier consacré à la pression parentale : identifier le mécanisme des pressions pour mieux les déjouer.
Le Dossier du Ligueur « La pression : Une histoire à la con ? »
Le Ligueur | Le Ligueur


LE DOSSIER : Comment mieux comprendre ces réseaux qui nous entourent ?
Comment fonctionnent Google et les réseaux sociaux?? Quelle est la structure de notre cerveau?? Comment se propagent les épidémies?? Comment les réseaux de transport évoluent-ils dans le temps et l'espace?? Les recherches du physicien Marc Barthelemy permettent de répondre à toutes sortes de questions. Réseaux sociaux, réseaux urbains, réseaux financiers?: plus que jamais au cœur de l'actualité, les voilà partout dans nos vies.
Face à des perturbations comme le changement climatique, à des risques comme la guerre ou la pénurie, à des menaces comme la désinformation, mieux comprendre la structure des grands réseaux qui ont fini par mailler nos vies, pour le meilleur ou pour le pire, est devenu une nécessité. Et surtout, quels sont les points faibles de tous ces réseaux et comment peuvent-ils être détruits?? Scientifique et accessible, ce livre décrypte l'efficacité des structures qui gouvernent nos sociétés, mais alerte aussi sur leurs risques pour la sécurité de notre monde. Marc Barthelemy, physicien, est directeur de recherche à l'Institut de physique théorique du CEA à Saclay. Ses travaux sur les réseaux complexes lui ont valu une reconnaissance internationale.
Le monde des réseaux (Ed. Odile Jacob)

LES TENDANCEURS : Garde forestier : Un métier rare et précieux
Par un lundi ensoleillé, Ann Vandenplas est partie se promener dans la forêt de Soignes en compagnie de Matthieu Pierret, garde forestier pour Bruxelles environnement.
Son métier essentiel et rare, les secrets de notre magnifique forêt, la préservation de la faune et la flore...Elle viendra nous raconter la richesse de leur échange.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Igort / Il est notre invité pour son récit-témoignage "Les Cahiers ukrainiens : Journal d'une invasion", un récit écrit en temps réel qui témoigne de l'horreur : une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées... et puis la résistance, la détermination d'un peuple qui souffre mais ne cède pas...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Corentin Candi et Hélène Maquet.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : « Je voudrais être noir » de Nino Ferrer.

Igort pour son récit-témoignage "Les Cahiers ukrainiens : Journal d'une invasion" (Futuropolis).

Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu : les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d'une guerre insensée et brutale. Un récit écrit en temps réel qui témoigne de l'horreur : une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées... et puis la résistance, la détermination d'un peuple qui souffre mais ne cède pas. Un livre bouleversant et essentiel dont l'espoir, la désillusion, la fierté et la solidarité construisent la structure dramatique.

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- No Bears
- Retour à Séoul
- The Chapel
- Shrinking
- Cœurs Noirs

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Emeutes au Moulin de Marchienne / Nous sommes le 27 juillet 1867, à l'issue du procès des grévistes et des émeutiers du Moulin de Marchienne.
Le procès s'est tenu à la cour d'assises du Hainaut.
Un procès pour l'exemple : il faut éviter que de tels événements ne se reproduisent.
Le « meneur » écope d'une peine de cinq ans de prison et d'une très grosse amende.
D'autres peines de huit à vingt-quatre mois d'incarcération sont encore prononcées.
Il y a dix acquittements.
La plupart des accusés ne savent pas signer leur nom.
Le lendemain, le journal bruxellois « La liberté » écrit :
« Cette grève est le fait de gens qui ont indiscutablement faim.
Voilà le procès de Jean Valjean !
On ne vole pas un peu de farine dans son tablier ou dans un sac quand on n'a pas faim ! »
Ces émeutes de 1867 constituent un épisode fondateur de l'histoire sociale de Charleroi.
Une région , comme d'autres, fragilisée par les pénuries alimentaires et le prix exorbitant des denrées.
Comment les pouvoirs publics ont-ils réagi à ces mouvements de mécontentement, à ces révoltes ?
En quoi, ces émeutes et ces grèves ont-elles été utiles dans l'organisation d'une solidarité des travailleurs ?
Quelle est le rôle des femmes ?


Invitée : Francine Bolle, historienne et membre du comité de pilotage du projet « Création » qui rassemble des partenaires issus des mondes de la recherche, des archives et de l'éducation permanente, et entend mobiliser l'histoire comme outil pour éclairer les évolutions contemporaines du travail, de l'insertion et de la reconversion professionnelle et territoriale.
Un projet qui organise un festival qui démarre aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 16 février, intitulé « Pouvoir d'achat et mobilisations populaires ».
Renseignements sur factori-creation.be


14 heures : Jean Dupuis, un imprimeur visionnaire 1/2

Les éditions Dupuis ont exporté ses créations emblématiques dans le monde entier : Les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Le Marsupilami, Largo Winch, Natacha hôtesse de l'air, Yoko Tsuno, Kid Paddle, les Tuniques bleues... et bien d'autres.
L'invité de Jean-Marc Panis est Morgan Di Salvia, commissaire de l'exposition La Fabrique des Héros et rédacteur en chef du magazine Spirou.

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Les dernières heures du Titanic / Voilà 10 jours que le monde a basculé en 1965. Nous sommes dans le Hampshire, au cœur de l'Angleterre. La ville portuaire de Southampton, place forte de près de 200 000 habitants, est victime du calme de l'hiver.
Dans quelques instants, dans un jardin au cœur d'un petit quartier résidentiel, un homme va mettre fin à ses jours, fatigué des affres de la vie et des soucis de son existence. Nous sommes le 10 janvier 1965 en fin de matinée. La montre bon marché accrochée au poignet gauche du mourant affiche 11h30.

Au loin, l'un des clochers de la vieille ville sonne un nouveau quart d'heure de cette matinée maussade.
Frederick Fleet se balance lentement au bout d'une branche. Dans ses derniers songes ressurgissent les ombres de son passé : celle d'un froid mortel, d'un Iceberg, celle du Titanic.

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Droit et crise économique : Aujourd'hui, nous allons apprendre comment rendre les textes de loi moins ennuyeux et comment arrondir ses fins de mois sans finir en prison? / Chaque jour les lois, décrets, arrêtés, traités, nominations et arrêts de la juridiction belge sont publiés. Eugénie Nothomb nous racontera comment elle compte rendre ces textes moins indigestes et rébarbatifs. La crise du coût de la vie, le durcissement des conditions financières dans la plupart des régions, l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les effets persistants de la pandémie de COVID-19 sont autant de facteurs qui nous pousseraient à commettre l'irréparable. Mais heureusement, Michael Albas nous donnera ses pistes pour ne pas finir en prison (sans passer par la case Départ). Ils seront accompagnés par l'élève Raoul Reyers et l'intransigeant (ou pas) maître Walid, pour une heure de culture générale et de bonne humeur !

.
5:08 pm-6:36 pm - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 pm-7:00 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Richard Laganier : Les risques industriels et les crises qui menacent la planète / Eddy Caekelberghs revient, avec Richard Laganier, cette fois, sur les risques industriels et les crises qui bousculent notre planète.

Richard Laganier est Professeur des universités en géographie, membre de l'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques. Il est également Membre du Comité National Education au Développement Durable pour l'Océan et les Mers.

Il publie avec Yvettte Veyret, l'Atlas des risques et des crises, aux Editions Flammarion dans la collection Autrement

.
7:00 pm-8:00 pm - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Label Glitterbeat / Incursion ce soir parmi des productions du label Glitterbeat, créé en 2012 par les deux musiciens producteurs Chris Eckman et Peter Weber. Depuis ses débuts, le label a entretenu des liens de proximité avec des musiciens impliqués dans les traditions et/ou la fusion, en développant également un label frère comme Tak:til dédié aux musiques instrumentales.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Anne Morelli : Principes élémentaires de propagande de guerre / Relever quelques principes majeurs de la propagande de guerre, c'est l'objectif d'Anne Morelli, historienne et professeur honoraire à l'ULB, avec un petit livre concis et efficace : `Principes élémentaires de propagande de guerre (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède...)'
Le livre est traduit en néerlandais, allemand, italien, espagnol, portugais, esperanto et japonais. Ni en anglais ni en russe !
La nouvelle édition en français vient de sortir chez Aden.
Un entretien avec Anne Morelli, par Pascale Tison

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.