Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Monday, february 20, 2023

←  2/19/23 | 2/21/23  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

eanne Guérout et Xavier Mauduit pour "Histoire des préjugés" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 20 février
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Jeanne Guérout et Xavier Mauduit pour « Histoire des préjugés » paru aux éditions « Les Arenes »
39 historiennes et historiens remontent à la source de nos préjugés. Les préjugés se définissent comme des opinions préconçues et mal fondées. La majorité d'entre eux stigmatisent des groupes humains : les peuples, les nations, les femmes, les gros, les roux, les riches, les pauvres, les artistes, les intellectuels... Ils expriment un sentiment de supériorité ou un complexe d'infériorité d'un groupe envers un autre. Rien ni personne n'est à l'abri de ces jugements, pas même les animaux, les couleurs, les aliments ou les arts. Dans cette Histoire des préjugés, les historiennes et les historiens sont remontés à la source de plus de cinquante préjugés pour en expliquer la genèse, le contexte historique et surtout la permanence à travers les âges. Une leçon d'histoire et un antidote à la haine.

09h27 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h35 - Le Mug découverte : Manu Freson manageur d'artistes pour sa masterclass « L'Artipreneur ». Une masterclass en ligne pour booster les artistes.
Deux ans après le succès fulgurant de l'artiste Doria D. en Belgique et une percée remarquée en France, Manu Freson, fondateur du label indépendant G-Major Records, lance "L'Artipreneur", une formation en ligne sous la forme d'une Masterclass pour aider les artistes entrepreneurs à être plus autonomes dans la gestion de leur carrière musicale. Avec ce nouvel album, Marka démontre une fois de plus ses qualités d'auteur et mélodiste et vous initie au Voodoo Belge, celui qui fait frétiller les oreilles et les zygomatiques. A terme, l'Artipreneur a pour vocation de proposer une multitude de services à destination des artistes mais aussi de fédérer une communauté d'entrepreneurs désireux de se soutenir et s'entraider.

09h52 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Des gènes, des synapses, des autismes (Ed. Odile Jacob) / LES TRIBUS : Katherine Longly questionne notre rapport à la nourriture
Manger n'est jamais seulement un acte technique. Source de plaisir ou outil de maîtrise sur son corps, moyen de se connecter aux autres ou délice solitaire, décomplexé ou générateur d'angoisse, notre rapport à la nourriture peut prendre différents visages. En prenant comme point de départ son histoire personnelle d'enfant en surpoids, Katherine Longly questionne ces enjeux dans le contexte particulier de la société japonaise où la pression exercée sur les corps semble plus intense qu'ailleurs.
https://botanique.be/fr/exposition/katherine-longly-tell-my-real-intentions-i-want-eat-only-haze-hermit-2023

LE DOSSIER : Des gènes, des synapses, des autismes (Ed. Odile Jacob)
Plus de 650 000 en France, près de 80 millions dans le monde?: c'est le nombre de personnes qui pourraient être concernées par l'autisme. Ce livre expose, pour la première fois, les découvertes du généticien Thomas Bourgeron, chercheur à l'Institut Pasteur. Ses travaux ont révolutionné notre compréhension de l'autisme en démontrant sa part génétique. Cet ouvrage réunit le bilan des immenses progrès scientifiques dans la connaissance de l'autisme aujourd'hui. Avec son équipe, l'auteur nous emmène dans une enquête passionnante, au cœur de l'ADN, à la recherche des gènes associés à l'autisme (ou plutôt à la diversité des personnes autistes?!). Grâce à la génétique, Thomas Bourgeron a identifié dans l'autisme le rôle majeur des synapses, ces zones permettant la communication entre les neurones.
L'auteur propose une approche de l'autisme reposant avant tout sur des données scientifiques solides. Il défend aussi l'idée qu'il faut travailler avec les personnes autistes et leurs proches pour développer de nouvelles pistes d'accompagnement personnalisé, pour améliorer leur qualité de vie et leur autonomie. Thomas Bourgeron est responsable du laboratoire Génétique humaine et fonctions cognitives à l'Institut Pasteur, professeur de génétique à l'université Paris-Cité. Il est membre de l'Académie des sciences et de l'Institut universitaire de France et sera notre invité.

LES TENDANCEURS : Des boissons locales et artisanales pour le plaisir de nos papilles !
Mélanie Guisset de Melting.Green nous fera découvrir deux start-ups belges de boissons bonnes pour la santé et pour les papilles.
Livup | Jus pressé à froid bio ultra frais
Thé Matcha Bio de qualité supérieure - Acheter en ligne - IRO (matcha-iro.com)

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Spéciale « The Fabelmans » de Spielberg et Alain Ughetto / Du cinéma pour démarrer ces vacances de Carnaval avec une spéciale Steven Spielberg avec Dick Tomasovic, à l'occasion de la sortie de "The Fabelmans", un film grandement inspiré de la jeunesse de Spielberg. Mais aussi Alain Ughetto pour son film d'animation « Interdit aux chiens et aux Italien », qui retrace avec douceur le récit de la famille d'Ughetto quittant, début du 20ème siècle l'Italie pour la Belgique dans l'espoir d'une vie meilleure...

Dès 11h30 :

Nouvelle diffusion de « Machins machines » d'Hélène Maquet : Merryl Goldberg : comment une saxophoniste a floué le KGB en cryptant de la musique ?

Le Festival Anima a lieu du 17 au 26 février.
À cette occasion, on reçoit Alain Ughetto, le réalisateur de "Interdit aux chiens et aux Italiens", en compétition dans la catégorie longs-métrages et projeté ce mardi à 19h30 à Flagey à Bruxelles. Il sortira le 15 mars au cinéma.

Début du XXe siècle, dans le nord de l'Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l'étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Nouvelle diffusion de « J'entends des voix » de Laurence Bibot : La voix de la diététique à la belge.

À l'occasion de la sortie de "The Fabelmans" ce mercredi, spéciale Steven Spielberg avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Portrait profondément intime d'une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l'histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. À partir du récit initiatique d'un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l'ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d'avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S'il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d'un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l'histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l'ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

"Héros de fiction" de Gorian Delpâture : Vous les avez lus, vous les avez vus, ils vous ont fait rêver. Ce sont les héros de fiction ! Gorian Delpâture vous propose un feuilleton consacré aux plus grandes figures héroïques de la littérature, du cinéma ou de la bande dessinée.
Épisode 16 : Robin des Bois.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Oskar Kokoschka : expressionniste par nécessité / Nous sommes en 1911, à Vienne.
C'est au siège de la « Hagenbund », une association d'artistes d'avant-garde, que le très impertinent Oskar Kokoschka, âgé de vingt-cinq ans, expose vingt-cinq toiles.
C'est peu dire que l'événement est un choc.
Il faut souligner qu'Oskar, volontiers provocateur, s'était déjà fait remarquer, trois ans plus tôt, en racontant l'éveil des adolescents à la sexualité avec le poème illustré « Les Garçons qui rêvent ».
Un texte qu'il avait dédié à Gustav Klimt, son fidèle soutien.
La bonne société n'en revint pas et la critique qualifia d'emblée l'agitateur de « fauve ».
Kokoschka décida alors de leur adresser un pied de nez en se rasant le crâne pour se donner, selon les uns, bonne figure, selon les autres, l'allure d'un bagnard.
En 1911, l'émoi gagne la cour impériale, nous sommes dans l'Empire austro-hongrois, et l'on murmure que l'archiduc Franz-Ferdinand, héritier du trône, neveu de la fameuse Sissi, après avoir vu l'exposition, aurait déclaré vouloir briser tous les os du corps de celui que d'autres, tout aussi bien attentionné, comparaient à un fléaux de dieu.
Une trentaine d'années plus tard, les nazis régleront le problème , à leur manière, en faisant du fauteur de trouble, un artiste dégénéré.
Retour sur le parcours flamboyant de celui qui voulait « percer le mystère de la planéité de la toile » : Oskar Kokoschka...
Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.


14 heures : Les 50 ans du guide du Routard
Quelle que soit notre destination ou la durée du voyage voire notre budget, il est un compagnon d'aventures dont nous ne pouvons pas nous passer. Ce compagnon, c'est le Routard... le Guide du Routard. Un guide qui célèbre en ce mois de février ses 50 ans d'existence, soit un demi-siècle de bons plans, d'adresses étonnantes et de lieux incroyables à découvrir. Aujourd'hui, le Guide du Routard est un véritable phénomène d'édition. Ses chiffres donnent le tournis. Le Routard c'est 150 ouvrages annuels, plus de 55 millions d'exemplaires vendus depuis sa création et pas moins de 2090 voyages effectués par an. Le temps d'une histoire, Nicolas Buytaers revient sur cette aventure avec son créateur, le français Philippe Gloaguen.

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS
.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Papilles gustatives, Pourquoi les apparences sont souvent trompeuses? et Bien choisir son pseudo sur les réseaux sociaux / En ce premier jour de congé de détente sur fond de festivités carnavalesques, la sémillante classe de Walid est composée de Juan d'Oultremont, Maxime Lampole et Raoul Reyers. On parlera d'un délit moyenâgeux, d'une chanteuse à succès des années 90, de pseudo sur les réseaux, d'apparences trompeuses, de Gille de Binche, et d'une info étonnante sur les papilles gustatives... Gai savoir, autodérision et mauvaise foi, on se détend en apprenant de 16h à 17h sur La1ère...

.
5:08 pm-6:36 pm - Déclic
Julie MORELLE

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
6:36 pm-7:08 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
7:08 pm-8:00 pm - Travelling
Catherine FATTEBERT

"Le Cercle des poètes disparus" ("Dead Poets Society") de Peter Weir, 1989 / Sorti en 1989, ce film de Peter Weir est poétique, lumineux, libertaire et unique en son genre. Dans son rôle de professeur atypique, Robin Williams a marqué de son empreinte toute une génération d'adolescents et de spectateurs.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Tour du Monde / Un Tour du Monde façon Le Monde est un Village évidemment, des déplacements instrumentaux et vocaux sur nos hémisphères, à la recherche d'émotions, de messages, de réflexions ou plus simplement de bonheurs. Une façon imprévue de se laisser toucher par quelques artisans, troubadours, colporteurs avides d'exposer au mieux leur travail personnel ou collectif.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Les Femmes-Hyènes, de Mira Matthew / "Ma grand-mère me parlait d'une fiction radiophonique qu'elle a écrite mais jamais réalisée. Une pièce qui parlait d'amour interdit et de hyènes. J'enregistre notre conversation. En la réécoutant quelques années plus tard, je décide d'en faire une pièce sur l'amour, sur elle, sur les hyènes."
Réalisation Mira Matthew. Montage, sound design & mix Christophe Albertijn.
Une production Cinésilex avec l'aide de l'acsr, du FACR et du Fonds Gulliver.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.