La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Romain Sardou pour son roman "Je t'aime" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 02 mars
Présentation : Cindya Izzarelli
09h08 - Le Mug d'ouverture : Romain Sardou pour son roman « Je t'aime » paru aux éditions XO
" - Vous auriez du feu ? demanda-t-elle pour ne pas laisser le silence prendre sa place, tout en pensant "qu'est-ce que tu fais ?" : elle ne fumait plus depuis six ans. Il sortit une boîte d'allumettes et attendit. - Il vous faut aussi une cigarette ? Elle balbutia : "Heu... oui... enfin si vous en avez..." Il lui tendit son paquet, puis craqua une allumette. Il se pencha vers elle, de tout son haut, et ce fut comme s'il venait d'absorber l'intégralité de la rue à lui tout seul. Et elle avec. On le sait : pas une microseconde ne passe dans l'univers sans que des amas d'étoiles se percutent, des mondes ne disparaissent et ne renaissent, des particules se divisent, puis se reconstituent. Là, Camille rencontra Camille... " Avec « Je t'aime », Romain Sardou nous offre, au cœur de Paris, une peinture tendre et impitoyable des nouveaux rapports amoureux. Dans ce conte de fées contemporain, l'auteur enchaîne des scènes qui tournent souvent au jeu de massacre. Car, c'est bien connu, les histoires d'amour finissent toujours mal. Ou pas...
09h27 - Chronique 1 : Maya Cham pour sa séquence « Sound System »
09h35 - Le Mug découverte : Helora Rose pour son premier EP : "Helora"
Dans cet EP, Helora Rose se présente au monde telle qu'elle est au travers de ses différentes personnalités. Elle met en lumière la vulnérabilité du parcours et des réflexions d'une jeune femme qui pourrait être votre fille, votre sœur ou votre petite amie. L'EP « Helora » mêle douceur, passion, doutes, solitude et développement personnel. Ce premier projet est l'aboutissement du parcours de vie de Héloïse Volon, une jeune artiste bruxelloise qui s'appprête à faire face aux aléas de la vie,en ayant comme seule arme : sa musique.
Laisser une vraie place à l'environnement dans le cursus des jeunes / LES TRIBUS
La maison de la culture de Tournai et le Centre Hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi) collaborent et proposent l'exposition photos de Roger Job - REGARDER VOIR L'HÔPITAL qui illustre les différents métiers de l'hôpital. On en parle avec Roger Job, photojournaliste belge.
LE DOSSIER
Une vraie place à l'environnement dans le cursus des jeunes
Après avoir consulté plus de 1000 jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Forum des Jeunes publie son Avis sur l'éducation à l'environnement dans l'enseignement secondaire.
9 répondant·e·s sur 10, estiment que l'éducation à l'environnement devrait davantage être abordée en secondaire ! Pour 74% de répondant·e·s, les thématiques liées à l'environnement n'ont pas suffisamment (60%) ou pas du tout (14%) été abordées dans leur parcours scolaire secondaire. Et 8 jeunes sur 10 ne connaissent pas de sources d'information adaptées aux jeunes sur le changement climatique. Alors comment renforcer la place de L'Éducation relative à l'Environnement dans l'enseignement, et ce, dès le plus jeune âge et de manière transversale ? On en parle avec Constance, membre du Forum des Jeunes, Vanessa Rasquinet Chargée de mission « Fédérer » pour le réseau Idée, Edith Singelton, membre du réseau Profs en transition.
TENDANCEURS
Eric Mazuy (www.askmewine.eu) nous emmène en balade en Bourgogne, pays des vignes prestigieuses.
Spéciale Charlton Heston et Voyou / Grand acteur de superproductions hollywoodiennes ("Ben Hur", Les Dix Commandements" ou "La Planète des singes") mais aussi figure de la droite américaine, président de la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes à feu aux USA, de 1998 à 2003... Focus sur Charlton Heston avec Maud Guillaumin, dont le docu. "Charlton Heston, la démesure d'un géant" sera diffusé ce vendredi 3 mars sur Arte. De la musique aussi avec Voyou et son nouvel album "Les Royaumes Minuscules".
Et dès 11h30 :
Nouvelle diffusion de l'objet Pop de Nicolas Herman : Les Moon Boot.
Voyou (Thibaud Vanhooland) pour son nouvel album "Les Royaumes Minuscules".
En concert le 24 novembre à 19h30 au Botanique à Bruxelles.
Nouvelle diffusion de la chronique "Le Classico" de Sébastien Ministru : "Ils étaient dix" d'Agatha Christie.
Ils sont dix à avoir reçu l'invitation : des vacances d'été sur l'île du Soldat ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c'est gratuit, mais l'île a tant fait parler d'elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire - une star d'Hollywood, un milliardaire américain, ou l'Amirauté britannique qui s'y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la vieille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et M. Davis qui ne s'appelle pas Davis... Qu'ont-ils donc en commun ?
À l'arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort...
Maud Guillaumin pour son docu. "Charlton Heston, la démesure d'un géant", à voir ce vendredi 3 mars à 22h25 sur Arte.
Démobilisé en 1946 après deux ans passés dans le Pacifique, Charlton Heston - "Chuck" pour ses amis - pose à 23 ans ses valises à New York, rêvant de rôles prestigieux à Broadway. Après quatre années de vaines auditions, il s'envole vers la Californie pour tenter sa chance dans les productions d'une télévision balbutiante, jusqu'à la rencontre qui va bouleverser sa vie. Alors qu'il s'apprête à tourner Sous le plus grand chapiteau du monde, Cecil B. DeMille est en quête d'un "jeune gars athlétique" pour interpréter le directeur du cirque. Engagé pour le rôle, Charlton Heston va dès lors incarner à l'écran de grandes figures historiques, de Marc Antoine (à deux reprises) au président des États-Unis Andrew Jackson, ou encore bibliques, de Moïse (Les dix commandements, du même Cecil B. DeMille) au Ben-Hur de William Wyler. Après avoir bataillé pour imposer Orson Welles à la réalisation de La soif du mal, le comédien promène dans les années 1970 sa carrure rassurante et son regard bleu acier dans des dystopies (La planète des singes, Soleil vert) et des films catastrophe (747 en péril, Tremblement de terre).
Feuilleton "L'histoire pas si classique des chansons cultes" de Valentine Jongen.
Ce jeudi : Quand Axel Bauer s'inspire des "Métamorphoses" de Richard Strauss pour sa chanson "Cargo"...
Aux origines de la médecine Antique / Nous sommes, sans doute, vers la fin de la période hellénistique, en Grèce, au premier siècle avant notre ère.
Rédigé par un médecin anonyme, voici ce que dit un texte qui va traverser les siècles sous la désignation de « Serment d'Hippocrate » :
« Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :
Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon savoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement.
Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l'enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.
Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice.
Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif.
Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté.
Dans quelque maison que j'entre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.
Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.
Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire ! »
C'est aux origines de la médecine antique que nous remontons, aujourd'hui...
Invitée : Carine Mahy, historienne et archéologue, guide-conférencière.
Conférence : « Aux origines de la médecine antique», le Mardi 7 MARS à 20h00, au Centre Culturel d'Enghien (Asbl Roma).
14 heures : Franz Liszt et Caroline de Saint-Cricq 4 /5
De 1839 à 1847, pendant un peu plus de 8 ans, Liszt fait des tournées triomphales en Europe et jusqu'aux portes de l'Asie. Partout, ce sont les acclamations, les tonnerres d'applaudissements. A partir de fin 1841, une véritable lisztomanie déferle sur l'Europe. A Berlin, c'est presque de l'hystérie collective. Les femmes coupent des mèches de ses cheveux, elles récupèrent ses mégots de cigare...Il passe aussi plusieurs semaines en Belgique. Et il fait une tournée en Pologne, où il joue la musique de Frédéric Chopin, leur compatriote en exil. A 35 ans, Franz Liszt est au sommet de la gloire. Il est le plus célèbre pianiste de son temps mais il décide de renoncer à sa carrière de virtuose pour devenir maître de chapelle dans une petite principauté allemande, Weimar.
Une série en 5 épisodes réalisée par Axelle Thiry et Thierry Lequeux.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.
Corrado Pirzio-Biroli : "Prisonniers de Sang" / Et, on retrouve Eddy Caekelberghs avec Corrado Pirzio-Biroli pour son deuxième ouvrage qui relate l'histoire d'une grande famille européenne dans la tourmente du nazisme.
Corrado Pirzio-Biroli publie ¿Prisonniers de Sang. Une grande famille européenne dans la tourmente du nazisme et du fascisme¿, aux Editions Michel de Maule
La vie est belle (La vita è bella), Roberto Benigni, 1997 / Un film drôle, gai, amoureux, ludique, qui dépeint l'horreur de la Shoah avec la distance qu'offre la poésie.
Adulé par le public, le film de Roberto Benigni met le feu aux poudres. Les critiques s'emballent, le traite de révisionniste, de mafieux, de menteur. Benigni réplique qu'il ne nie pas l'Holocauste et que son film est une fable mettant en avant l'amour, la famille, tout en dénonçant un état de faits historiques qui n'aurait jamais du avoir lieu.
Malgré ses détracteurs, "La vie est belle" gagne le Grand Prix à Cannes et l'Oscar du Meilleur film étranger et du Meilleur acteur en 1998.
Quelques acoustiques / Des plages acoustiques sur disque, en studio, en public ou en toute intimité. Nous revenons ce jeudi sur des moments de partage et d'enthousiasme communicatif. Avec entre autres : Salif Keita, Mathias Duplessy et Les Trois Violons du Monde, Lara Leliane.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : Archipel.0 à Contretype / Freddy Gallez, 2e partie / Façons de Voir pousse les portes du Centre d'art Contretype dédié à la photographie d'auteur. L'exposition «Archipel.0» inaugure la nouvelle programmation artistique de la galerie, suite à l'arrivée de son nouveau directeur, Olivier Grasser. Archipel.0 met à l'honneur six artistes auteurs émergents dans le champ de la photo et de l'image. Six regards singuliers qui s'offrent à nous comme une cartographie des préoccupations de notre époque et des représentations qu'elles leur inspirent.
Avec les voix de Olivier Grasser, Aliki Christoforou, Aurélien Goubau, Lyoz Bandie.
Réalisation Fanny Lacrosse
2e partie du portrait de Freddy Gallez
Né en 1938, à Frameries, dans le Borinage, Freddy Gallez a d'abord suivi une formation de menuiser et d'ébéniste, avant d'être orienté, grâce à la clairvoyance de ses professeurs, vers l'architecture. La Maison Robbe, à Frameries, sa première réalisation, à 23 ans, est une pure composition moderniste. Il édifiera sa maison Storme-Robbe, dite « maison escargot », à Quévy-le-Petit. Cette maison évolutive découle de la spirale carrée de Le Corbusier. Parmi les réalisations de Freddy Gallez : la Résidence du soleil, à Nimy, l'Hôtel des Finances et le tri postal, à Ath, la Poste de Lessines.
Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.