Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Friday, march 17, 2023

←  3/16/23 | 3/18/23  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Flavien Berger pour "Dans cent ans" / Le Mug d'ouverture : Flavien Berger pour son nouvel album « Dans cent ans » qui parait ce vendredi 17 mars.
Dans cent ans n'est pas un disque, c'est un talisman. Flavien Berger ne fait pas de musique, il fabrique des machines à voyager dans le temps. En 2015, le musicien publiait Leviathan, album imaginé comme un moment suspendu dans le présent. En 2018, Contre-temps, son deuxième disque remarqué était, quant à lui, un album flash-back. Dans cent ans vient aujourd'hui clore cette trilogie, en s'élançant vers le futur avec la grâce d'un serpent venimeux. Alors qu'il venait de réaliser le dernier album de l'artiste Pomme et composait, en parallèle, la musique du film de Céline Devaux, ce troisième disque a été enregistré en autarcie, et en 6 mois. Dans une mansarde, 12 titres sont nés, à la fois directs et mystérieux.

09h25 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa séquence « Pierre Touillette »

09h35 - Le Mug découverte : Focus sur l'exposition « musée du Détournement » à découvrir jusqu'au 20 avril à l'Espace Allende du Campus du Solbosch de l'ULB avec l'un des exposant : « Un faux graphiste » alias Gilles Blandel
L'atout principal de cette exposition intitulée le « musée du Détournement » est son objet, relativement peu étudié : le détournement humoristique. Les détournements, omniprésents sur internet, sont devenus un mode de communication à part entière, particulièrement plébiscité en période de crise. Sortir ce mode de communication des réseaux sociaux pour l'exposer à l'université permet de questionner ses dimensions littéraires, satiriques et politiques. ULB Culture s'associe à Un Faux Graphiste pour vous présenter leur nouvelle exposition. Cette exposition collective rassemblera une dizaine d'artistes adeptes de l'art du détournement (Coucou Charles, Djizeuss, Penseur étoile, Troismille3000, TiensTiens, Herrade, Maxicat, Bandes détournées...), qui y présenteront bon nombre de leurs œuvres. Les artistes proposeront leurs œuvres à la vente. ULB Culture proposera durant l'événement plusieurs activités, telles que des ateliers de sérigraphie avec Maxicat ou de détournement avec Un Faux Graphiste, ainsi qu'une conférence sur l'art du détournement et une projection du film La Classe américaine de Michel Hazanivicius lors de la soirée de clôture, en collaboration avec le Kinograph.

09h45 - Chronique 2 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's Eyes »

09h55 - Capsule Prix Première : Qui remportera le Prix Première 2023 ? Réponse le jeudi 30 mars 2023 à la Foire du Livre de Bruxelles... D'ici là, Le Mug vous fait chaque jour découvrir, en compagnie de Laurent Dehossay le portrait d'une autrice ou d'un auteur en compétition... Ce vendredi, on découvre Laura POGGIOLI pour son roman "Trois sœurs" paru aux éditions de L'Iconoclaste.

Bel après-midi,

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
« Des outils de messagerie instantanée sécurisés avec Element [Matrix] et Signal ». Avec Erick Mascart et Olivier Meunier d'EDUCODE.

LE DOSSIER
Festival soif d'idéal
Le Festival du Film d'Éducation - SOIF D'IDÉAL revient en 2023 pour une 7e édition ! et pour questionner le monde qui nous entoure, échanger et débattre autour d'une trentaine de films et de documentaires, avec leurs réalisateur-trice-s et d'autres invité-e-s passionnant-e-s. Rendez-vous donc du 21 au 25 mars 2023 au Théâtre Mercelis à Bruxelles. Égalité des genres, école, santé mentale, petite enfance, inclusion, travail, culture, jeunesse, numérique... autant de thématiques en prise avec notre époque pour questionner notre société, la bousculer, la faire évoluer, la rêver. SOIF D'IDÉAL vous propose de devenir actrices-acteurs de l'évènement en prenant part, après chaque projection, à des débats et des rencontres avec de nombreux-ses invité-e-s. Présentation avec Sarah Vanden Abeele, co-coordinateur du festival pour le Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education (CEMA) , Frédéric De Gucht, co-coordinateur du festival et Philippe Meirieu, chercheur, essayiste et spécialiste des Sciences de l'Éducation et de la Pédagogie.

TENDANCEURS
Marie-Flore Pirmez. Journaliste (web, print, podcast) nous propose des podcasts qui parlent d'amour.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Arnaud Ducret / Il est notre invité pour son spectacle « That's Life », », à voir le 25 mars dans le cadre du festival Namur is a Joke. Il passe en revue toutes les étapes de sa vie qui l'ont amené à être le fils, l'homme, le comédien, le papa et le mari qu'il est devenu... Voir même le grand-père qu'il deviendra...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurent Mathieu et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Madones et putains » de Nine Antico (Dupouis/Aire Libre)
- « Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne » de Danièle Masse et Sylvain Dorange (Delcourt/Collection Encrages)
- « Astra Nova » de Lisa Blumen (L'Employé du Moi)

Arnaud Ducret pour son spectacle « That's Life », à voir le 25 mars au Grand Manège de Namur, dans le cadre du festival Namur is a Joke.

Après avoir exploré avec succès le cinéma et la télévision, Arnaud Ducret fait son retour sur scène avec son nouveau one man show : « That's life ».
C'est l'occasion pour lui de passer en revue, avec son énergie et son humour ravageur, toutes les étapes de sa vie qui l'ont amené à être le fils, l'homme, le comédien, le papa et le mari qu'il est devenu... Voir même le grand-père qu'il deviendra...
Arnaud Ducret dresse un autoportrait familial irrésistiblement drôle avec sa galerie de personnages touchants et délirants librement inspirés de son entourage.
Ce spectacle est une ode à la vie, à la famille, à l'amour et surtout à l'humour.
Il faut profiter de chaque instant, rire et savourer la vie : « THAT'S LIFE » !!

"Machins Machines" d'Hélène Maquet : "Le mythe de l'entrepreneur : Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley" d'Anthony Galluzzo (Zones).

De Jeff Bezos à Bill Gates, Steve Jobs ou Thomas Edison, Anthony Galluzzo montre que ces figures perçues comme visionnaires et représentantes de la culture américaine du self-made man sont aussi le vecteur d'une société libérale et méritocratique où la réussite se construit par l'écrasement d'autrui.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les chanteurs fantaisistes / Du Mexicain basané à Nini Pompon qu'était en béton, de Rosalie oh Rosalie ah à la Confiture qui dégouline, ils et elles ont fait œuvres de nous dérider, coûte que coûte et quoi qui leur en coûte !
Marcel Amont, Annie Cordy, Carlos, Les frères Jacques, on les retrouve tout en archives avec la Snonuma.

14 heures : Les manuscrits de Qumrân

C'est en 1947 que des bédouins découvraient à Qumrân une partie des manuscrits de la mer Morte.
Quelle est l'histoire de cette découverte et que contiennent ces manuscrits ?
Pour répondre à ces questions, Johanne Dussez reçoit David Hamidovic historien de l'Antiquité, spécialiste du judaïsme ancien et professeur à l'Université de Lausanne.

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Victor Hugo, l'âme du roman français / Nous sommes le 9 septembre 1843. Il est 11h et nous nous trouvons dans la magnifique ville cossue de Rochefort, dans le sud-ouest de la France. Fatigue des chevaux oblige, on change au relais de poste les montures. Les voyageurs qui se trouvent dans cette calèche à destination de la capitale ont donc quelques heures pour se promener.
Mais notre héros du jour, Victor Hugo vous l'aurez compris, lui, n'a pas très envie de flâner. Il laisse sa maîtresse se promener en ville, et lui, s'en va commander un café au Café de la Paix... Un café ... et un journal. Le Siècle. Celui qu'il a l'habitude de lire tous les matins. Mais alors qu'il termine son voyage extra-conjugal en amoureux, les premiers jours de trajet depuis l'Espagne l'ont empêché de toute lecture. C'est la première feuille de choux qu'il parcourt depuis des jours...

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 pm-6:36 pm - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 pm-7:00 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Le Journal d'Afrique de Ghizlane Kounda : Ekoki, le colonisation belge au Congo à travers l'image / Ghizlane Kounda s'entretient avec Eric Van den Abeele qui publie Ekoki! La colonisation belge au Congo à travers l'image, aux Editions Walden & Withman

Et, nous retrouvons Olivier Nederldant pour son programme de Transversales où il sera question de la Cosa Nostra, la mafia sicilienne

.
7:00 pm-8:00 pm - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Irlande et Perry Rose / Le Monde est un Village se met à l'heure irlandaise ce vendredi 17 mars, en compagnie de Perry Rose, à l'occasion de la Saint Patrick. Nous serons au diapason des mélodies de l'Ile Verte et de titres présents sur la toute nouvelle compilation de Perry : `Celtic Songs for Saint Patrick's day'.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Faire route / La route de Kaboul... terrain qu'ont foulé de nombreux explorateurs et exploratrices, découverte d'un certain Orient, émerveillement, fantasme.
C'est la route qu'avaient prise Ella Maillart et Anne-Marie Schwarzenbach en 1939, au volant d'une Ford.
31 ans plus tard, c'est près d'un millier de jeunes qui feront ce même trajet. L'aventure devient main stream et c'est Citroën et Total qui, dans une grosse campagne de marketing, organisent le Raid Paris-Kaboul-Paris.
Parmi les participants, quelques Suisses, dont Pierre Conne. Sa fille, Julie Henoch, part sur les traces de la mémoire de son père, plonge dans les archives et retrouve notamment son co-équipier de l'époque, Ernest, qui lui permet de comprendre l'histoire de ces jeunes en soif d'aventures et de compétitions, et combien une telle aventure, à l'origine de récits fondateurs, façonne une vie.
Faire route, un documentaire du Julie Henoch, dans une production du labo de la RTS.
Avec les voix de Ernest Imhof, Philippe Galay, Albert Blanc et Pierre Conne.
Le texte "Impressions" de Pierre Conne est lu par Jules Guarneri.
Musiques originales: Vincent Hänni, Mathieu Clavel (au rubab) et Anouar Kaddour Chérif.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.