La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Barbara Abel et Sophia Perié pour "Attraction" et Aurel pour "Saison Mandarines" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 28 mars
Présentation : Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h08 - Le Mug d'ouverture : Barbara Abel et Sophia Perié les créatrices de "Attraction", la nouvelle série belge qui débarque sur La Une ce dimanche 2 avril.
Après « Des Gens bien », « 1985 » et « Ennemi Public » (à venir le 12/03), La Une vous propose de découvrir sa nouvelle série belge « Attraction » ! Auréolée du Prix de la meilleure fiction francophone étrangère au Festival de La Rochelle en septembre dernier, la série est prévue comme une série d'anthologie (chaque saison racontera une histoire différente avec des personnages différents). La série est portée par Laura Sepul (Ennemi Public, Baraki) et Lannick Gautry.
09h27 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Régressif »
09h35 - Le Mug découverte : Aurel alias Aurelio Mattern pour son nouvel EP « Saison Mandarines » qui sort ce vendredi 31 mars
Comme beaucoup d'artistes, Aurel bosse, bosse... puis le`ve les yeux au ciel et se laisse distraire. C'est peut-e^tre pour mieux raconter sa vie de jeune papa trentenaire ? Signe¿ chez ALTER K en 2019, il sort son premier EP « AH OUAIS » qui a rec¿u un bel accueil tant en France qu'en Belgique (RTL, NOVA, TSUGI, LA PREMIE`RE ...). Il est belge une fois. C¿a ne s'entend pas trop car il puise son inspiration chez Bertrand Belin, Voyou, Flavien Berger ou Lomepal. La frontie`re musicale est toujours aussi poreuse entre les 2 pays. Avec « Saison Mandarines », son second EP, Aurel évoque des moments calmes et doux, des moments de tourbillons et des envies de gueuler. Au plus le texte est personnel, au plus il est universel ? Aurel, de¿voile, avec un brin de pudeur, son quotidien. Cherchant a` garder ses re^ves et ses ambitions malgre¿ le manque de sommeil (les joies de la paternité¿ et de ses 15 re¿veils par nuit). Il veut se/nous persuader qu'on peut garder la flamme dans nos amours, nos amitie¿s. Il n'est pas nai¿f, sait que les sentiments peuvent s'e��tioler quand la routine s'installe. Mais en e^tre conscient, c'est de¿ja` un premier pas. Et puis, il suffit parfois de regarder ce qui nous entoure, de re¿apprendre a` de¿sirer ce qu'on a de¿ja` a` portée de doigts.
09h45 - Chronique 2 : Inno JP pour sa séquence « Demain la veille »
09h55 - Bulle Prix Première : Qui remportera le Prix Première 2023 parmi les 10 premiers romans francophones sélectionnés cette année ? Réponse le jeudi 30 mars 2023 à la Foire du Livre de Bruxelles... D'ici là, Le Mug vous fait chaque jour découvrir, en compagnie de Laurent Dehossay le portrait d'une autrice ou un auteur en compétition... Ce mardi, on découvre Philippe ALAUZET pour son roman « Dans les murmures de la forêt ravie » paru aux éditions Le Rouergue)
Le yoga, le nouvel esprit du capitalisme ? / LES TRIBUS
Le consentement, une histoire complexe. Avec Aline Schoentjes, sage-femme chez Amala Naissance.
LE DOSSIER
Le yoga, le nouvel esprit du capitalisme (Ed. Textuel)
Pratiquante et professeure de yoga, Zineb Fahsi signe un essai critique sur sa discipline qui s'est fait une place dans la culture mainstream, au point d'être aujourd'hui enseignée en entreprise, dans les écoles et les hôpitaux. Car le yoga répond de façon commode aux injonctions contemporaines de réalisation de soi?: cultiver une pensée positive, libérer son «?moi?», mieux gérer ses émotions, son sommeil, être plus efficace, plus concentré, plus résilient... Le yoga semble être la méthode miraculeuse pour résoudre les problèmes et réaliser les aspirations des individus modernes assujettis au néolibéralisme.
L'auteure débusque le non-dit politique véhiculé par ces discours. En valorisant le travail sur soi au détriment du changement social, ils font porter aux individus la responsabilité de composer avec les exigences du capitalisme, neutralisant toute remise en question du système lui-même. Il ne s'agit pas pour Zineb Fahsi de défendre le retour à un yoga authentique mais de proposer un autre esprit du yoga, plus émancipateur.
TENDANCEURS
Rachel Dipinto (www.ecoledebeautevivante.com) propose le rituel de printemps et sève de bouleau.
Les Girls in Hawaii et le Millenium Festival / De la musique avec les 20 ans du premier album des Girls in Hawaii : "From Here to There". Et du cinéma avec le Millenium Festival et "L'Illusion de l'Abondance" de Matthieu Lietaert et Erika Gonzalez Ramirez, un docu. qui relate le destin de trois femmes qui luttent contre l'exploitation minière qui dévaste leurs régions natales respectives dans différents pays d'Amérique latine...
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Jacques De Pierpont et Éric Russon.
Et dès midi :
"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Debout, réveille-toi !
Le Millenium Festival a lieu à Bruxelles jusqu'au 6 avril.
On en parle avec Matthieu Lietaert et Erika Gonzalez Ramirez, les réalisateurs de "L'Illusion de l'Abondance", à voir ce soir à 19h00 au Cinéma Galeries à Bruxelles.
Le film suit le combat de longue haleine de trois défenseuses des droits humains et de l'environnement contre de puissantes multinationales au Pérou, au Honduras et au Brésil. Alors que de nombreuses multinationales à travers le monde violent les droits humains et détruisent l'environnement, ces trois femmes s'engagent inlassablement pour la justice, jusqu'à mettre leur vie en danger. Le film montre clairement que des règles contraignantes sont nécessaires, afin que les multinationales soient enfin tenues de répondre de leurs actes.
Les Girls in Hawaii fêtent les 20 ans de leur premier album "From Here to There" (sorti en 2003). Il y aura un rewind concert le 14 décembre à l'AB à Bruxelles. Les tickets seront mis en vente par AB le 30/03 à 11h00. Antoine Wielemans et Lio Vancauwenberge sont nos invités.
La chronique de Josef Schovanec : Le Rubik's Cube.
L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
La légende du géant gris / 12 décembre 1925, 20h25.
Cairngorm Club, Abeerden, en Ecosse.
Nous sommes au 27ème congrès annuel de ce club d'éminences grises, célèbres et nombreuses. Fondé en 1887, il est la plus ancienne, la plus respectée aussi, des associations d'Ecosse. Il regroupe des scientifiques, passionnés de randonnée et d'escalade. Ce pays magnifique, en effet, regorge de paysages vallonnés et de montagnes plus mystérieuses les unes que les autres. Parlons-en, justement, de mystère ce soir...
L'invité phare du jour est le professeur John Norman Collie. Un ponte reconnu depuis des années en ce qui concerne l'escalade et l'alpinisme. Le poids de l'âge chez lui se fait sentir, et l'homme, aujourd'hui, se sent prêt à révéler à ses confrères l'une de ses plus angoissantes expériences. Elle s'est déroulée en 1891. Cela fait plus de 30 ans qu'il garde le silence. De peur de passer pour un fou...
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Marine Gassier : "Les armes vont-elles se taire pour de bon en Ethiopie?" / Peut-on parler de paix après le conflit le plus meurtrier au monde ? »
Marine Gassier est spécialiste des conflits et de la Corne de l'Afrique, à Sciences Po - Paris
Elle a enquêté sur la paix et les conditions de la paix en Ethiopie.
Qu'est-ce que cela signifie ? Quelles sont les solutions ?
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Bai Kamara Jr. en acoustique / Bai Kamara Jr. et ses musiciens les Voodoo Sniffers sont de retour ! Après le disque `Salone', voici `Traveling Medecine Man'. Avec ce nouvel opus, le musicien basé à Bruxelles poursuit l'exploration de ses racines africaines, et en particulier celles de son pays d'origine, la Sierra Leone. Nous en parlons ce mardi à l'occasion d'une session acoustique en direct. Bai jouera plusieurs titres de son dernier volume avec le guitariste Julien Tassin.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Misia, 3e partie / Misia Sert n'a pas encore vingt ans quand elle se lance à la conquête de Paris. Elle brille de tous ses feux dans le monde des artistes et des fêtards de la capitale française. Misia et Thadée Natanson transforment la Revue blanche en une publication de premier plan. Elle ouvre ses pages à toutes les nouvelles tendances artistiques. Elle promeut les peintres nabis, les néo-impressionnistes et l'Art nouveau. Elle anticipe le fauvisme et le futurisme. Elle célèbre aussi l'humour et l'esprit de fête. Misia et Thadée aiment également faire salon à Paris, rue Saint-Florentin. Misia est la reine de ce petit monde d'artistes, de révoltés et de poètes. Et elle les inspire...
C'est le troisième épisode du feuilleton Misia Sert écrit par Axelle Thiry et interprété par Thierry Hellin et Stephanie Blanchoud.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.