La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Jacques Weber pour "On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aime" / Le programme de l'émission Le Mug de ce vendredi 07 avril
Présentation : Elodie DE SELYS et Xavier VANBUGGENHOUT
09h10 - Le Mug d'ouverture : Jacques Weber pour son roman "On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aime" paru aux éditions de l'Observatoire
Des premiers émois de l'enfance aux plus grands rôles de Molière et Shakespeare dans des salles combles, Jacques Weber se souvient, par flashs, d'une vie monumentale ; cinquante ans de carrière et d'amours dramatiques. Se côtoient dans une joyeuse effervescence les muses Marguerite Duras et Grace de Monaco, les comparses de scène Francis Huster, Jacques Villeret ou Isabelle Adjani, l'admiration émue pour Catherine Deneuve, Gérard Depardieu... Les souvenirs familiaux, également, ne sont jamais loin, comme celui de son frère adoré, Bernard, ou encore de l'espiègle Spartacus, un labrador pas comme les autres. L'exercice autobiographique devient vite le prétexte au tableau d'une époque, d'une génération ; celle de jeunes brûleurs de planches promis à un avenir radieux - du moins, pour ceux qui ne se consumeront pas en cours de route. C'est à eux, également, que Weber rend hommage avec une douce mélancolie.
09h30 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa séquence « Pierre Touillette »
09h40 - Le Mug découverte : Le Mug découverte : Typh Barrow pour son documentaire « Destination Forest National » à découvrir samedi 8 avril 2023 sur La Une à 22h40
Enregistré à Forest National, dans les coulisses du concert du 14 mai 2022, le documentaire est une immersion dans le feu de l'action des préparatifs du premier concert de Typh Barrow à Forest National, en mai 2022, devant 8000 personnes. Un rêve qui se réalise mais aussi un véritable marathon. Sous la direction de son manager et binôme, François Leboutte, celui qui trouve des solutions à tout, on passe par toutes les étapes de la construction d'un grand spectacle : scénographie, éclairages, mise en place des musiciens, enchaînements, premiers essais... En interview, Typh Barrow se confie avec naturel. Sur scène, on la voit passer par tous les états, excitation, joie, doutes, fatigue, peur de décevoir et ivresse finale qu'elle savoure. Pour composer son programme, l'artiste nous dit que tout est une question d'équilibre. « Il faut offrir au public ce qu'il attend, mais aussi laisser de la place aux surprises, aux revisites de certains morceaux ». On assiste aux séances d'essayage des costumes créés par Fred Van Ingh pour les différents tableaux du concert ; aux discussions avec ses trois musiciens, Fabio Zamagni (batterie), Guillaume Vierset (guitare), Félix Zurstrassen (basse) ; aux répétitions avec les deux choristes qui ont vécu, dans son équipe, l'expérience de The Voice ; aux retrouvailles avec les guests, comme BJ dont elle ne pourrait se passer ou Jasper Steverlinck, la voix emblématique d'Arid.
09h50 - Chronique 2 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's Eyes »
Végétarisme, Véganisme et autres régimes tendances sont-ils adaptés pour nos enfants ? / LES TRIBUS : Est-il possible d'apprendre à désobéir ?
En se rendant compte qu'iels ont appris à obéir, quatre ami.es se demandent s'il est possible d'apprendre à dés-obéir ? Et si oui, comment ? C'est le sujet du spectacle "Tenir son chien en laisse/ Tenir son chien en laisse» de François Regout.
Au Théâtre des Riches-Claires du 12 au 28 avril 2023
Tenir son chien en laisse/Tenir son chien en laisse | Les Riches-Claires (lesrichesclaires.be)
LE COUP DE POUCE : Babbelbike ou l'inclusion sociale par le vélo !
l'asbl BabbelBike organise des promenades à vélos pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou en situation d'handicap, les personnes malades et les personnes isolées grâce à des tricycles électriques adaptés et aux bénévoles. Avec Pierre Visart, Directeur Général BabbelBike asbl.
Babbelbike
LE DOSSIER : Végétarisme, Véganisme et autres régimes tendances sont-ils adaptés pour nos enfants ?
À l'heure actuelle, le mode de vie alimentaire et le type d'alimentation se sont fortement diversifiés : de plus en plus de possibilités s'offrent à tout un chacun. Les choix des parents pour eux-mêmes vont dépendre de leurs valeurs, croyances, et du contexte dans lequel ils évoluent. En ce qui concerne l'enfant, il s'agit alors, pour chaque parent, de trouver un équilibre entre son mode de vie, sa volonté pour lui-même en tant qu'adulte et les choix qu'il pose pour son enfant. Comment faire ? A quoi faut-il être attentif ? Les besoins sont-ils particuliers ? On en parle avec Sylvie Anzalone, porte-parole de l'ONE et Amal Alaoui, Diététicienne pédiatrique à l'Office de la Naissance et de l'Enfance.
LES TENDANCEURS : Les pestos d'Aline Gérard
Des pestos savoureux, aux couleurs du Printemps avec Aline Gérard (#Alinepourquellerevienne)
Spéciale Ingmar Bergman / Scènes de la vie conjugale, Persona, Le Septième Sceau, Fanny et Alexandre, Sarabande... Focus sur le metteur en scène, scénariste et réalisateur suédois, avec notre spécialiste cinéma Dick Tomasovic.
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Kody et Xavier Vanbuggenhout.
Et dès midi :
Feuilleton "L'histoire pas si classique des chansons cultes" de Valentine Jongen : L'Adagio d'Albinoni chez Jim Morisson, Sweetbox et Lara Fabian...
Spéciale Ingmar Bergman, le metteur en scène, scénariste et réalisateur suédois, à l'occasion de la sortie de "Ingmar Bergman, carnets 1955-2001", traduit par Jean-Baptiste Bardin et paru chez Carlotta. Un voyage dans l'intimité et l'univers de l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma...
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.
S'astreignant à une discipline d'écriture, Ingmar Bergman consignait dans ses carnets ses moindres réflexions, parfois de façon abrupte, cinglante ou, au contraire, en suivant patiemment les circonvolutions de sa pensée et de son désir, jusqu'à parvenir à leurs formulations exactes à travers des situations, des portraits, des dynamiques.
Ici, c'est la germination même du travail créatif de Bergman qui s'offre au lecteur. Comment les idées jaillissent, s'interpénètrent, se font écho ou entrent en collision, se divisent et se nouent, pour aboutir à quelques-uns des plus grands films du XXe siècle.
Du Septième Sceau (1957) à Sarabande (2004), en passant par Persona (1966), Sonate d'automne (1978) ou Fanny et Alexandre (1982), ces Carnets inédits nous dévoilent les coulisses mentaux de ses plus célèbres œuvres, mais aussi de projets de films jamais réalisés, au gré de dialogues, de scènes et d'anecdotes où la réalité et les souvenirs se mêlent à la fiction et au rêve.
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :
- « Germaine Richier : La Femme sculpture » de Laurence Durieu et Olivia Sautreuil (Bayard Graphic)
- « Fille de Lune » de Greta Xella (Dargaud)
Hommage à Royer / C'est à l'Institut St-Luc de Bruxelles que Raoul Debroeyer, le futur Royer, débute sa carrière dans l'hebdomadaire "Pourquoi pas ?", nous sommes en 1956.
Après quelques années passées dans le monde de la pub, il se consacre au dessin politique et signe dans PAN, Knack, La Dernière Heure ou encore Het Nieuwsblad.
C'est en 1979 que démarre sa fructueuse collaboration avec le journal Le Soir.
Le caricaturiste devient alors un incontournable de ce que l'on appelle les années « Maertens-Gol et Dehaene ».
Retrouvons-le au travers des archives de la Sonuma.
14 heures : Compositrices - L'histoire oubliée de la musique 3/3
Troisième et dernière étape de notre voyage dans l'histoire de la musique vue exclusivement à travers les œuvres et les portraits de compositrices. Et aujourd'hui il va être question de l'apparition libératrice des musiques électroniques (Beatriz Ferreyra, Eliane Radigue,...), de l'avant-garde étatsunienne (Ruth Crawford Seeger), d'une compositrice suffragette qui brisa la vitre d'un ministre, de l'inclassable Jennifer Walshe et de la cantate Faust et Hélène de Lili Boulanger, premier grand prix de Rome attribué à une compositrice en 1913.
Invité : le musicologue Guillaume Kosmicki, « Compositrices - L'histoire oubliée de la musique », ed. Le Mot et le reste
Une séquence réalisée par Jonathan Remy
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
La prise de la Bastille / Nous sommes le 15 juillet 1789.
L'été qui joue sa partition en France est chaud, sec. En somme, particulièrement agréable. Il fait suite à un printemps extrêmement pluvieux, et donc, toutes les cultures sont foutues.
Le peuple a faim, les ventres crient famine, les esprits s'échauffent. Mais ça, à Versailles, tout le monde s'en fout. Le petit monde de l'aristocratie vit comme hypnotisé par les dorures, tournoyant autour du couple royal en passe de devenir légendaire : Louis XVI et Marie-Antoinette...
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Nouveautés / `O Futuro e Mais Bonito' est le 3e album d'Anna Setton, jeune chanteuse et instrumentiste de São Paulo qui a notamment accompagné le guitariste brésilien Toquinho ou encore la chanteuse cubaine Omara Portuondo. Après avoir interprété de grands classiques de la musique populaire brésilienne, elle propose ici ses propres textes et des compositions à la fois très modernes et fidèles à la tradition de la grande chanson brésilienne. Elle sera en concert le 19 avril sur la scène du Baixu, nouveau lieu d'exposition brésilienne à Bruxelles.
Direction l'Equateur, avec la compilation `Ecuatoriana - El Universo Paralelo' qui nous plonge dans le Quito des sixties, à l'époque des débuts de l'exploration spatiale. Basée sur les œuvres du musicien Polibio Mayorga qui y a intégré la fascination grandissante de ses contemporains pour le cosmos et les technologies spatiales, cette compilation est livrée par le label Analog Africa, qui nous rappelle régulièrement l'existence de trésors trop discrets et oubliés.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Pleins feux sur le phare de Tévennec / L'Enfer, c'est comme ça qu'on appelle les phares en pleine mer.
Pour rejoindre le phare de Tévennec, il faut compter une heure de traversée depuis le continent ou une demi-heure depuis l'île de Sein. Quand on « embarque » à bord du rocher de granit on dirait qu'on met un pied sur un navire échoué. Ici, les vagues peuvent atteindre 30 mètres de haut. On se sent seul. Face à la mer. Donc face à soi-même.
Depuis qu'il a été automatisé en 1910, peu de personnes ont fait le voyage. Marc Pointud a créé la Société Nationale de sauvegarde des phares et balises en 2002 pour venir au secours notamment de cette « maison-feu » laissée à l'abandon. En 2016, il y a séjourné 69 jours. Il nous raconte son expérience et la légende de l'Ankou marin, qui, avec sa barque, fait passer les âmes des nombreux marins morts en mer.
Pleins feux sur le phare de Tévennec, un documentaire de Michel Pomarède, réalisé par François Teste, pour Une Histoire Particulière, France Culture.
Avec Marc Pointud, Jef, Yvon Hervéou, Henri Chevert.
Archive INA : Ani Lauzzana.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.