Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Saturday, april 29, 2023

←  4/28/23 | 4/30/23  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-7:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00 am-9:00 am - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00 am-10:00 am - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

La Pologne dans l'union, 20 ans de malentendu / Le 8 juin 2003, les Polonais choisissaient par référendum de faire partie de l'Union européenne. Un an plus tard ils devenaient un des dix nouveaux Etats membres. Ce grand projet de réunification après la guerre froide portait une utopie mais aussi des malentendus.

.
10:00 am-11:00 am - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Les ultra-riches, l'urgence climatique et l'art à l'épreuve du monde avec Edouard Morena et Michel François / Comment les ultra-riches capitalisent-ils sur la crise climatique ? Comment influencent-ils les décisions ? L'essayiste et chercheur Edouard Morena s'intéresse au rôle que jouent les plus fortunés dans un monde qui n'a pas fini de surchauffer. Son livre : « Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatique » (La Découverte).

Avec lui, la géopolitique prend une dimension poétique. Ses œuvres sont traversées par les mouvements du monde et des vivants. L'artiste Michel François expose un échantillon de quatre décennies de recherches et d'inventions artistiques à Bozar à Bruxelles (« Contre nature », jusqu'au 21 juillet). Et il vient partager avec nous sa vision de l'art et du monde.

Edouard Morena et Michel François sont nos invités, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit à une icône du cinéma : Delphine Seyrig.

Choix culturels :
- « Yalla Miku », l'album du groupe suisse Yalla Miku.
- Le film « Toute la beauté et le sang versé » de Laura Poitras.
- L'exposition rétrospective d'Ann Veronica Janssens à voir au Pirelli Hangar Bicocca à Milan jusqu'au 30 juillet 2023.
- L'exposition « Dans l'instant » d'Angel Vergara à voir au MAC's Grand-Hornu jusqu'au 8 octobre 2023.
- « Stereo Mind Game », le nouvel album du groupe Daughter.

.
11:00 am-12:00 pm - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Mangeons du bon fromage wallon, le locavorisme sur un plateau !
La saison des asperges est déclarée ouverte / En ce début de printemps, pas inutile de nous rappeler que nos productions fromagères ne sont pas dénuées d'intérêt. Que du contraire : petites buchettes de biquettes et bien fraiches, pâtes dures qui n'ont pas la dent dure... Régalons nous de fromages de saison et bien locaux ! Petit tour d'horizon de ce qui se fait de très bon avec Carlo De Pascale.

La saison est officiellement ouverte : les asperges sont de retour ! En ce qui les concerne aussi, nul besoin d'aller jusqu'à Houtsiplou-Les-Bains-de-Pied pour les croquer, nos productions poussant sous nos yeux ! Une filière locale a (re)découvrir avec de jolies demoiselles sortant enfin de terre!

Nos expert(e)s du jour :

Claire Olivier : directrice du Centre Interprofessionnel Maraîcher pour nous parler du label « Asperges de Wallonie »
Benoit Blairvacq : jardinier de la table « L'air du temps » à Liernu.
Grégoire Gillard chef étoilé de la table Barge.
Barbara Hoornaert : sommelière.

Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Claire Olivier/ Barbara Hoornaert/ Grégoire Gillard/Benoit Blairvacq.
Jérémie Van Belleghem à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00 pm-1:00 pm - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le marché du travail des plus âgés, d'abord. Vous l'avez peut-être éprouvé vous-même : pas toujours facile de faire valoir ses compétences et son expérience face à un patron qui estime que vous coutez cher et que vous n'êtes plus flexible... Pas toujours facile non plus de retrouver du travail quand on a été licencié... C'est ce que nous verrons à travers un reportage de Michel Gassée et Jean-Marc Vierset.

Votre second reportage vous emmènera en Turquie, à 2 semaines des élections présidentielles et législatives. Nous serons dans l'une des villes les plus touchées par les secousses de février dernier... Nous verrons comment on se prépare au scrutin, malgré une situation toujours aussi compliquée pour ceux qui ont survécu au séisme. Vous entendrez que là-bas, ils sont nombreux à vouloir sanctionner l'actuel président dans les urnes. Un reportage de Marie Tihon et Timour Ozturk.

.
1:00 pm-2:00 pm - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 7 juin 1886, à Florence.
Un an avant de s'éteindre, se souvenant d'une journée particulière du début des années 1840, quand il n'était qu'une jeune recrue des gouverneurs de Tunis, l'ancien esclave, venu du Caucase, Husayn Ibn Abdallah, devenu dignitaire de l'empire ottoman, écrit à un ami et ancien collègue :
« Quand nous eûmes atteint le village de Qal'at al-Andalus, nous trouvâmes la rivière en pleine crue.
Il nous fallait traverser cette rivière à cheval.
Au milieu du gué, je ne pouvais plus bouger.
Il me fallait nager.
Une fois la rivière traversée, je restais des heures dans des vêtements mouillés, au point que je ressentais une douleur à mon rein ; une peine dont je souffrirais tout au long de ma vie. »
Husayn Ibn Abdallah meurt un an et vingt jours plus tard , six ans après le début de l'occupation, par les troupes françaises, de la Tunisie.
La transmission de son patrimoine va provoquer une série de conflits qui vont opposer le sultan ottoman, l'administration française, des juristes européens et des membres des communautés musulmanes et juives, sur les deux rives de la Méditerranée.
Que nous raconte cette trajectoire hors du commun de l'histoire du Maghreb ?
En quoi nous permet-elle d'échapper au seul prisme colonial ?
Invité : M'hamed Oualdi, professeur à Sciences-Po Paris.
« Un esclave entre deux empires - Une histoire transimpériale du Maghreb » Editions Seuil.

.
2:00 pm-3:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Talleyrand, le diable boiteux / Nous sommes le samedi 7 juillet 2018. Il est 15 heures au château de Valençay, au cœur de l'Indre, un département rural français du centre de la France.
Antoine est en retard. Le jeune homme, qui porte son uniforme réglementaire, autrement dit, pantalon noir et chemise noire, attrape les clés qui l'intéressent et sort en trombes de l'accueil du château. Il se dirige vers la boutique, située un peu plus loin, qui est le point de ralliement de sa visite du jour. D'une voix forte, il réunit son groupe autour de lui. Aujourd'hui, ensemble, ils vont découvrir un trésor.

.
3:00 pm-4:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Simon Gronowski / Simon est l'enfant du 20e convoi.
Il y a 80 ans, le 19 avril 1943 exactement, il a sauté d'un train arrêté par trois résistants et qui venait de quitter la caserne Dossin à Malines. Direction : Auschwitz. L'enfant Simon Gronwski a aujourd'hui 91 ans. Sa vie, dit-il, bien qu'orphelin dès 1945 à 13 ans, est une suite de miracles.
On rêve qu'un cinéaste empoigne cette splendide histoire où trois jeunes hommes, le 23 avril 1943, arrêtent un convoi de déportés avec une lampe tempête et un seul revolver qu'ils n'auront pas le temps d'utiliser. L'un d'eux, Roberts Maistriau, a beaucoup témoigné. Simon Gronowski vivra seul dès 16 ans dans la maison familiale ; il partagera sa vie entre le jazz et le barreau. Un opéra de Howard Moody raconte son histoire.
Réalisation Pascale Tison

.
4:00 pm-5:00 pm - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
5:00 pm-6:00 pm - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Quel destin pour les restes humains dans les collections belges ? / Les musées, institutions scientifiques et collections privées belges hébergent des milliers de restes humains (corps entiers, momies, crânes, têtes tatouées, morceaux de corps dans des objets, spécimens plastinés, ...). Certes, ces restes humains ne sont pas des « choses » comme les autres ! Mais quel est leur statut juridique ? Et comment les traiter en termes de conservation, numérisation et rapatriement (s'il est souhaité) dans leur pays d'origine ? C'est tout le sens du projet multidisciplinaire HOME qui a réuni des experts issus de l'Institut royal des Sciences Naturelles, Musées royaux d'Art et d'Histoire, Musée royal de l'Afrique centrale, les Universités Saint-Louis, ULB et Montréal ainsi que de l'Institut de Criminalistique et Criminologie. Ce samedi 29 avril 2023, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont deux membres de ce projet HOME : la juriste Marie-Sophie de Clippele, professeure à l'USLB et le paléoanthropologue Patrick Semal, chef du service scientifique Patrimoine de l'Institut Royal des Sciences Naturelles, coordinateur de la recherche.

.
6:00 pm-7:00 pm - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

De 1961 à 1983, Armand Bachelier est le correspondant permanent de la RTB et de la RTBF à Paris. Depuis la capitale française où il travaille sans relâche, ce journaliste autodidacte fait souffler un vent de modernité sur l'information radiophonique. Il construit ses billets et ses chroniques à la manière d'un artisan méticuleux, en peaufinant ses textes jusqu'à l'excès. Le mot est précis, le verbe incisif, la phrase courte et sans fioritures.

Sur antenne, Bachelier ose tout : l'impertinence, le cynisme, les questions qui fâchent... Il chamboule le style du reportage radio grâce à des billets montés dans lesquels il alterne commentaires, ambiances sonores et interviews. Bachelier s'empare des outils de montage pour innover et surprendre : il n'hésite jamais à raccourcir voire saucissonner les propos de ses interlocuteurs pour donner plus de rythme et de percussion à ses reportages.

Ce style, Bachelier parvient non sans mal à le faire accepter par la RTB. Lors de ses premiers passages sur antenne, il se trouve peu de chefs pour défendre cette voix et cette scansion improbables. Mais le talent, l'audace, l'originalité et le travail finissent par payer. Bachelier s'impose et impose le respect. Il est même cité en exemple...

A Paris, il couvre toutes les actualités avec la même rigueur : la politique française et internationale, la culture et les faits divers. Il multiplie les interventions sur antenne : chaque jour, week-end compris, l'auditeur peut entendre plusieurs billets et reportages d'Armand Bachelier.

Décédé il y a 40 ans, cette personnalité de la radio reste aujourd'hui encore une référence qui fait autorité dans le métier. Le Fantôme de la Radio vous raconte cette semaine son parcours à nul autre pareil.

.
7:00 pm-8:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
8:00 pm-9:00 pm - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
9:00 pm-10:00 pm - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Comment les ultra-riches capitalisent-ils sur la crise climatique ? Comment influencent-ils les décisions ? L'essayiste et chercheur Edouard Morena s'intéresse au rôle que jouent les plus fortunés dans un monde qui n'a pas fini de surchauffer. Son livre : « Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatique » (La Découverte).

Avec lui, la géopolitique prend une dimension poétique. Ses œuvres sont traversées par les mouvements du monde et des vivants. L'artiste Michel François expose un échantillon de quatre décennies de recherches et d'inventions artistiques à Bozar à Bruxelles (« Contre nature », jusqu'au 21 juillet). Et il vient partager avec nous sa vision de l'art et du monde.

Edouard Morena et Michel François sont nos invités, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit à une icône du cinéma : Delphine Seyrig.

Choix culturels :
- « Yalla Miku », l'album du groupe suisse Yalla Miku.
- Le film « Toute la beauté et le sang versé » de Laura Poitras.
- L'exposition rétrospective d'Ann Veronica Janssens à voir au Pirelli Hangar Bicocca à Milan jusqu'au 30 juillet 2023.
- L'exposition « Dans l'instant » d'Angel Vergara à voir au MAC's Grand-Hornu jusqu'au 8 octobre 2023.
- « Stereo Mind Game », le nouvel album du groupe Daughter.

.
10:00 pm-11:00 pm - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
11:00 pm-12:00 am - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET

Le 8 juin 2003, les Polonais choisissaient par référendum de faire partie de l'Union européenne. Un an plus tard ils devenaient un des dix nouveaux Etats membres. Ce grand projet de réunification après la guerre froide portait une utopie mais aussi des malentendus.