La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Audrey Millet pour "Woke Washing" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 11 mai
Présentation : Cindya IZZARELLI
09h10 - Le Mug d'ouverture : Audrey Millet pour son nouvel essai : "Woke Washing" paru chez les Pérégrines
On connaissait le greenwashing, on parle maintenant de woke washing, soit la récupération des causes progressistes par le capitalisme. Les marques se disent aujourd'hui green, pink et inclusives. Alors qu'elle est généralement associée à l'anticapitalisme, la supposée idéologie woke se retrouve au cœur de la stratégie de nombreuses entreprises. Faut-il y voir une victoire politique et sociétale du wokisme, ou plutôt un dévoiement commercial et consumériste de ce mouvement militant ? Après tout, cet activisme de marque est bien souvent inauthentique et opportuniste, quand il n'est pas carrément trompeur. De la révolte romantique du xixe siècle à l'émergence du développement durable et de la RSE, en passant par les luttes pacifistes, féministes, anticolonialistes, antiracistes et LGBTQIA+, Audrey Millet analyse la façon dont le wokisme industriel s'approprie et vide de leur sens les revendications populaires depuis deux siècles pour nous pousser à consommer toujours plus. Elle propose ainsi une lecture inédite des évolutions sociales, économiques et politiques en Occident. Docteure en histoire et chercheuse à l'université d'Oslo, Audrey Millet est spécialiste de l'industrie de l'habillement. Elle est l'autrice d'une histoire de la mode chez Belin (2020), du très remarqué Livre noir de la mode et des Dessous du maillot de bain aux Pérégrines (2021 et 2022), et co-autrice de la BD Les Héros de l'étoffe. La fabuleuse histoire du textile (Steinkis, 2022).
09h30 - Chronique 1 : Cathy Immelen pour sa séquence «Cats' eyes signé Cathy »
09h40 - Le Mug découverte : Jean-Marie Ghislain pour son exposition à Silly Silence à découvrir du 1er mai au 29 septembre.
Silly Silence transforme pour la quatrième année consécutive le bois de Silly en une salle d'exposition de photographies grand format, suspendues dans les arbres. Pour cette édition, Silly Silence invite le photographe Jean-Marie Ghislain à exposer vingt clichés sur le thème des fonds marins. Une immersion dans un monde inconnu, étrange et fascinant. Jean-Marie Ghislain, photographe belge connu dans le monde entier, emmène les promeneurs du bois de Silly dans les profondeurs des océans, dans le monde du silence ... Les fonds marins, les animaux, les rencontres deviennent autant de scènes que le photographe sublime en œuvres d'art.20 clichés de mers lointaines, peuplées d'animaux étonnants, sont exposées en dialogue avec l'univers de la forêt. Au vert répond le bleu, aux arbres les kelps, au vent les courants. Ces deux univers mis en dialogue plongent le visiteur dans l'immensité de la nature aux variations infinies et toujours parfaites. Hawaï, la Polynésie, les Bahamas, l'Afrique du Sud...une invitation à l'aventure sous la surface de l'eau.
DOSSIER : Au coeur de la forêt de Soignes / TRIBUS : « Il m'irrite, elle m'énerve ... les agacements au sein du couple"
Les petits agacements au sein des couples sont au centre de conférences menées par Serge Dehouwer, sexologue clinicien et thérapeuthe de couple. La prochaine conférence aura lieu le 17 mai prochain à Marche-en-Famenne. Quels sont ces agacements ? Comment les expliquer et surtout comment les amoindrir pour ramener de l'harmonie dans les couples ?
DOSSIER : Au coeur de la forêt de Soignes
C'est le joyau vert de la capitale européenne : la forêt de Soignes à Bruxelles est au centre d'un nouveau livre, "La forêt de Soignes. Sous les feuilles, l'histoire". Ce livre retrace l'histoire de cette forêt, en rappelle les trésors naturels et architecturaux et propose une série de promenades guidées.
Avec Isabelle Douillet-de Pange, co-autrice du livre.
TENDANCEUR(EUSE)S : Au coeur de animaux en Afrique du Sud
François Mazure, nous emmène en Afrique du Sud, dans un lodge hors du commun tenu par des Belges, qui repensent en profondeur l'esprit des safaris dans une optique du respect des espèces vivantes. Le propriétaire de cet espace est un ancien gérant d'agences bancaires qui a totalement changé de vie du jour au lendemain.
Spéciale Françoise Hardy et le journaliste belge Chris de Stoop / Focus sur l'auteure-compositrice-interprète et actrice française avec Émilie Valentin et Matthieu Jaubert pour leur docu. "Françoise Hardy, la discrète", à voir le 12 mai sur Arte. Mais aussi le journaliste belge Chris de Stoop pour son livre "Le Livre de Daniel". L'histoire de Daniel Maroy, 84 ans, fermier-ermite, assassiné sauvagement en 2014 dans sa ferme de Saint-Léger en région wallonne par une bande de jeunes du coin...
Nouvelle écoute de l'objet Pop de Nicolas Herman : La mini-jupe.
Le journaliste belge Chris de Stoop pour son livre "Le Livre de Daniel" (Globe).
Le Livre de Daniel, c'est l'histoire tragique d'un homme de quatre-vingt-quatre ans assassiné à coups de fourche dans sa ferme isolée, par des jeunes paumés de Roubaix qui veulent de l'argent, le filment avec leurs téléphones portables et font circuler la vidéo de sa mise à mort sans aucune empathie.
Le Livre de Daniel, c'est aussi l'histoire de Chris de Stoop, le neveu de Daniel, qui, après avoir enquêté dans le village de son oncle, en Belgique, décide de se porter partie civile au procès des bourreaux de son oncle. Il ne cherche pas réparation?; ce qu'il cherche, c'est à comprendre ce qui a mené cinq jeunes désœuvrés au meurtre.
Nouvelle diffusion de la chronique "Le Classico" de Sébastien Ministru : "De sang-froid" de Truman Capote.
Émilie Valentin et Matthieu Jaubert pour leur docu. "Françoise Hardy, la discrète", à voir le 12 mai à 22h25 sur Arte. L'ex-chanteuse yéyé et idole des jeunes à la voix sensuelle s'est muée en élégante icône de la pop, dont l'influence demeure vivace chez nombre de créateurs.
À travers le témoignage de la chanteuse, mais aussi de ceux qu'elle a influencés, sans oublier une savoureuse séquence de prise de bec par interviews interposées avec Jacques Dutronc, son compagnon de toujours, ce film dresse un portrait sensible de la femme et de son mystère. Musiciens, producteurs, couturiers, chanteurs : partout en Europe, des artistes qu'elle a côtoyés et inspirés, comme Élodie Frégé, La Grande Sophie ou l'écrivain Pierre Mikaïloff, nous livrent leur vision de Françoise Hardy, de son apport à la musique, de sa singularité. Un hommage d'une élégance rêveuse à une grande artiste, qui comme tout ce qui la touche, lui va comme un gant.
Feuilleton "Méchants de fiction" de Gorian Delpâture. La semaine dernière, Gorian Delpâture et Laurent Nelissen nous ont proposé 5 épisodes du feuilleton « Héros de Fiction ». Il y a 25 épisodes au total à réécouter sur Auvio ou en podcast, d'Arsène Lupin à Maigret. Mais cette semaine, pour varier les plaisirs, Gorian et Laurent reprennent la série des « Méchants de Fiction ». 25 épisodes déjà disponibles en podcast sur Auvio.
Épisode 29 : Il est l'heure d'éloigner les enfants et les âmes sensibles du poste de radio car voici venu notre feuilleton consacré aux méchants de fiction. 29ème épisode de la série déjà. Une série à retrouver sur Auvio ou en podcast. Et aujourd'hui, Gorian Delpâture et Laurent Nelissen se sont intéressés à une légende urbaine : un personnage qui tue avec un crochet et qui est souvent accompagné d'abeilles. On l'appelle « L'homme bonbon » : « Candyman ».
L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Amelia Earhart / C'est l'histoire d'une pilote, peut-être la plus célèbre des pilotes américaines ! Amelia Earhart est la première à avoir traversé l'océan Atlantique par les voies aériennes ; également la première à l'avoir fait en solitaire, en 1932. Ce sont ces exploits qui ont fait sa renommée, mais ils sont loin d'être les seuls : records d'altitude, première traversée des États-Unis en solitaire, et j'en passe... ! Lady Lindy était une femme de conviction, malgré les obstacles et la désapprobation sociale. Une femme que tout destinait à une vie simple et bien rangée, dans une petite ville plantée au milieu de la grande Amérique puritaine... Cette aviatrice de tous les exploits et de tous les records disparait mystérieusement, alors qu'elle tente de faire le tour du monde.
Combien de temps pour se remettre d'un chagrin d'amour et Qu'est-ce qui émeut l'autruche ? (rediffusion) / Dans la classe trop classe rediffusée en ce jeudi, Louise Denef, Olivier Fraipont et Raoul Reyers tentent de répondre correctement (ou de la manière la moins lamentable) mais toujours avec humour aux questions posées par Walid. Durant cette heure d'école à pédagogie récréative : des jeux, de l'impertinence, de l'ironie, une personnalité cachée, des couleurs, une journée mondiale de la météorologie, le petit déjeuner de Raoul Reyers, un petit air de Liège, un marin américain, une autruche, un chagrin d'amour et la solution pour s'en remettre (la réponse va vous étonner !), des sourires, de l'humeur, de l'humour, de la mauvaise foi, et de l'amour, toujours !
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Marie Tihon et Timour Ozturk à Antakya, à la veille des élections turques / Recep Tayyip Erdogan, âgé de 69 ans, est candidat à sa propre succession aux élections présidentielles turques.
Un scrutin qui s'annonce serré et des sondages qui ne sont pas en sa faveur.
La situation économique du pays et les deux séismes ont mis en lumière les failles de la Turquie.
Comment s'annonce ce scrutin ? Sera-t-il sanctionné par le comportement des électeurs désabusés ?
Reportage dans la ville d'Antakya par Marie Tihon et Timour Ozturk
"Terminator", James Cameron, 1984 / Classique du cinéma d'action et d'anticipation, le film traite du voyage dans le temps, de la peur de l'avenir, des machines qui se révoltent, de menaces et d'intelligences robotiques.
En 2029 ce qui reste de l'humanité, balayée par une guerre nucléaire, se bat encore contre les machines dirigées par Skynet, une intelligence artificielle. A la tête de la résistance humaine, John Connor. Mais Skynet décide d'envoyer dans le passé, en 1984, un Terminator pour assassiner la mère du leader humain et éviter ainsi qu'il ne soit conçu.
Né d'un rêve fait par le réalisateur à Rome, le film remporte en 1985 le Grand Prix du Festival du film fantastique à Avoriaz et trois Saturn Awards pour le meilleur maquillage, meilleur film de science-fiction et meilleur scénario.
Bella Ciao au Festival Brosella / La formation italienne Bella Ciao était en concert l'été dernier au Festival Brosella. L'équipe du Monde est un Village a enregistré leur prestation aussi généreuse qu'ensoleillée avec de super interprètes comme Elena Ledda, Lucilla Galeazzi ou encore l'incontournable Riccardo Tesi.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : Mères d'exil, regards d'artistes / Brussels Housing / Comment traduire l'exil dans l'art ? Et si c'est l'artiste lui-même, elle-même, qui vit l'exil ? Comment s'en servir pour raconter la séparation avec la terre natale, les causes du départ, les traversées ? Comment continuer à créer lorsque l'on est poussé dehors ? L'exposition Mères d'exil - Regards d'artistes multiplie les regards posés sur l'exil, grâce aux œuvres de trente artistes l'ayant vécu ou travaillant sur cette thématique. Le titre de l'exposition renvoie aux origines du départ, à l'attachement de l'artiste envers son pays natal, mais aussi à l'une des voies principales de l'exil, la mer. A la Cité Miroir à Liège, jusqu'au 28 mai.
Gérald Ledent, coauteur du livre Brussels Housing - Atlas of Residential Building Types, un large panorama de l'habitat et une histoire de l'architecture et du développement urbain de Bruxelles.
Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.