Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Saturday, may 27, 2023

←  5/26/23 | 5/28/23  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-7:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00 am-9:00 am - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00 am-10:00 am - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

En Turquie, le coup d'Etat raté de 2016, "don de Dieu" pour Erdogan / Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, à Istanbul et Ankara, la Turquie a vécu une nouvelle fois un coup d'Etat. La cinquième depuis la deuxième guerre mondiale. L'armée a en effet pour habitude de s'immiscer dans la vie politique de la Turquie. Elle se considère comme le garant de l'héritage du fondateur de la république Atatürk, en particulier de la laïcité face à l'Islam politique.

L'histoire s'est donc une nouvelle fois répétée en 2016. Mais cette fois, le coup d'Etat a échoué. Les mutins n'étaient pas assez nombreux, pas assez préparés. Il reste encore aujourd'hui une part de mystère autour du qui et du pourquoi de cette tentative. Mais ce qui est certain, c'est que le pouvoir du président Erdogan s'est considérablement renforcé. Car la répression du président Turc a été impitoyable.

Avec nous pour en parler : le journaliste et politologue turc Ahmet Insel, et Benoit Feyt, journaliste à la rédaction « international » de la RTBF.

Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne

Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00 am-11:00 am - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Vers la Nature et l'ouverture avec Gabrielle Filteau-Chiba et Etienne Daho / A 25 ans, elle a tout envoyé promener pour aller s'installer dans une cabane en forêt. Depuis, l'écrivaine québécoise Gabrielle Filteau-Chiba a signé trois romans (« Encabanée », Folio ; « Sauvagines », Folio ; « Bivouac », Stock) qui forment selon elle un « triptyque écoféministe ».

Il chante l'ouverture à l'autre et l'élan amoureux. A l'occasion de la sortie de son nouvel album (« Tirer la nuit sur les étoiles »), Etienne Daho nous raconte des bribes de son enfance, son goût pour la différence et sa foi en l'intuition.

Etienne Daho et Gabrielle Filteau-Chiba sont nos invité.e.s, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Jean-Louis Murat.

Choix culturels :
- « Sambre » d'Alice Géraud (JC Lattès).
- « Fil d'Or » de Suzy Solidor (Editions Séguier).
- « 1508. La traversée du vide » d'Étienne Beaulieu (Editions Varia).
- « Les deux Beune » de Pierre Michon (Editions Verdier).

.
11:00 am-12:00 pm - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Si tu veux la paix, prépare le vin
Eloge de la Bourgogne / Romanée-Conti, Corton-Charlemagne, Musigny, Charmes-Chambertin, Clos Vougeot... Tant et tant de noms trainant dans leur sillage une légendaire et séculaire histoire viticole : celle de la Bourgogne. D'elle Bernard Pivot écrira même « elle est autant un lexique qu'une géographie. On marche sur les noms, on flâne dans un glossaire. » Une région qui, nous allons l'entendre, aura aussi inventé le vin autrement que comme un aliment, mais le portant en élément culturel.

Eloge ce samedi d'une région viticole, au passé flamboyant entre petites et grandes histoires, terroirs légendaires et grands crus d'exception.

Rencontre avec la journaliste Laure Gasparotto. Dans son nouvel ouvrage « Si tu veux la paix, prépare le vin. Eloge de la Bourgogne » publié aux Ed Grasset, elle nous convie pour un voyage mêlant l'histoire, la culture, l'art de vivre, la littérature. Depuis les secrets des monastères cisterciens, aux traités de paix scellés autour du vin, à la reconnaissance des « climats » par l'Unesco... une invitation méditative autant qu'instructive.

Elle agite les papilles des amateurs belges, depuis sa cave à Saint-George-sur-Meuse en province de Liège : l'experte et autrice Sandrine Goeyvaerts. Ce n'est pas peu de le dire, les flacons `à la con' très peu pour elle. Non ! Ce qu'elle aime par-dessous tout : ce sont les mains, les savoir-faire, les bouteilles qui en envoient ! Et sûr que sur ce terrain-là, la Bourgogne a de la matière à revendre !

« En faim », échappées gourmandes avec notre ambassadrice Nathalie Guirma qui nous emmènera pour un voyage mêlant histoire patrimoniale et gastronomie au château médiéval de Reinhardstein et Carlo De Pascale et les spécialités bourguignonnes à déguster sans modération... ou presque !

Food-team du samedi
Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Nathalie Guirma/Laure Gasparotto/Sandrine Goeyvaerts
Réalisation : Vincent Vander Venet
Production : Stéphane Delhougne
Programmation musicale : Alexandra Vassen

.
12:00 pm-1:00 pm - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Vivre avec le coeur de quelqu'un d'autre, ce sera l'objet de votre premier reportage. Nous allons aller à la rencontre du directeur du théâtre de poche à Bruxelles. Olivier Blin fait partie des quelques dizaines de personnes qui, chaque année, subissent une greffe cardiaque en Belgique... Nous l'avons suivi pendant 3 ans. Avant, et après son opération. Il va nous raconter ce qui l'a amené à être greffé, dans quelles conditions il a attendu ce nouveau coeur, et puis bien sûr comment il vit, aujourd'hui, grâce à ce don d'organe. C'est un reportage que j'ai réalisé en 2 parties (la seconde la semaine prochaine) avec Jean Francois Awad et Jean-Marc Vierset.

C'est parait-il le plus grand gisement de terres rares en Europe... Un groupe minier suédois dit avoir découvert ce gisement à Kiruna, une ville du nord de la Suède. Et ces terres rares, elles sont précieuses quand on parle de fabrication de batteries électriques ou d'éoliennes notamment... le problème, c'est que cette exploitation va se faire au détriment d'un peuple autochtone qui n'a rien demandé... Sans parler des questions environnementales que ca pose... Nous serons à Kiruna avec un reportage de Carlotta Mortéo.

.
1:00 pm-2:00 pm - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 18 février 1949, à Bruxelles.
Auditionné lors du procès de la Geheime Feldpolizei, la GFP, c'est-à-dire la police secrète de la Wehrmacht, l'armée allemande, un homme témoigne de son interpellation en mai 1942 :
« J'ai été brûlé sous l'ongle du pouce gauche et au poignet à l'aide d'une sorte d'allumette enflammée que j'ai prise pour une sorte de petit bambou, séance au cours de laquelle j'ai été également brûlé à l'aide d'une sorte de tige en fer chauffé qui avait la forme d'un tisonnier (...) »
L'homme poursuit :
« Après avoir eu les mains menottées derrière le dos, j'ai été suspendu à l'aide de ces chaînes-menottes à un clou ou un crampon planté dans le mur à environ 2 mètres, 2,10 mètres de hauteur.
J'étais ainsi soulevé, le haut de mes pieds touchant encore légèrement le plancher ; pendant ce temps, j'étais matraqué sur les épaules nues ».
La Geheime Feldpolizei est, aujourd'hui encore, largement méconnue, l'imaginaire collectif assimilant la répression allemande, lors de la Seconde Guerre mondiale, à la sinistre Gestapo.
Et pourtant, en quatre années d'activités sur le sol belge, la GFP a saccagé une bonne partie des rangs de la Résistance, terrorisé, arrêté et torturé des milliers d'hommes et de femmes.
Une violence ravageuse demeurée largement impunie.
Pourquoi connaît-on si mal cette police secrète ?
Comment et avec qui a-t-elle fonctionné ?
Revenons sur l'histoire méconnue de la Geheime Feldpolizei...
Invités : Louis Fortemps, doctorant à l'Université de Lille et à la Kul Leuven et Vincent Gabriel, assistant à l'UCLouvain, producteur du podcast « 20 minutes pour comprendre ».
« La police secrète de la Werhmacht en Belgique » éditions Weyrich.

.
2:00 pm-3:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Sigmund Freud / Un petit garçon d'à peine 4 ans dort, bercé par le bruit et le rythme régulier de la locomotive qui l'emmène vers Vienne. Nous sommes en 1860. Le tchou-tchou de la machine à vapeur réveille à peine l'enfant. Il doit être 3h ou peut-être 3h15 du matin, cette nuit-là.
A quelques centimètres de lui, sa mère est allongée à ses côtés. bercé par le bruit des wagons roulant de son village natal de Freiberg en République Tchèque, vers Vienne. Cet enfant, vous le connaissez ... il s'appelle Sigmund Freud. Nous sommes au cœur d'une nuit de 1860, vers 3h du matin, et c'est l'heure H de notre récit.

.
3:00 pm-4:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Randonner en bord de vie, de Céline Grillon / Loin des cliche¿s, 'Randonner en bord de vie' donne la parole aux professionnel.les de sante¿, aux patient.es et a` leurs familles, pour faire le portrait sensible d'un service ou` on parle de tout, sans tabous : de vie et de mort, d'amour, de violence et d'e¿motions intenses, de de¿sirs et de projets, de la douleur et des moyens de la soulager. Ce faisant, il ouvre une fene^tre sur ces moments d'une rare intensite¿ qui se de¿ploient en bord de vie.
Ce documentaire a e¿te¿ imagine¿ et produit par l'unite¿ de soins palliatifs du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.
E¿criture, prise de son, montage, re¿alisation : Ce¿line Grillon
Mixage : UBQTY
Musique : Andreas Luf, Bettina Kee et Emma Avogadry

.
4:00 pm-5:00 pm - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
5:00 pm-6:00 pm - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Oui , les ptérosaures avaient des plumes ! / Reptiles volants, cousins des dinosaures, les ptérosaures avaient des plumes colorées, dont ils étaient capables de contrôler la couleur ... mais pourquoi ? Comment le sait-on ? Et quelle est l'importance de cette découverte ? Ce samedi 27 mai 2023, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS sont Aude Cincotta, chercheuse postdoctorale en géologie et paléontologie à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, spécialiste des modes de préservation des tissus mous fossiles, &, Johan Yans, géologue, spécialisé dans la stratigraphie des dépôts riches en fossiles de dinosaures, et Directeur du département de Géologie de l'UNamur. Tous sont membres de l'équipe scientifique internationale qui a étudié un fossile brésilien de ptérosaure vieux de 115 millions d'années !

.
6:00 pm-7:00 pm - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Henri Storck / L'histoire du 7ème art dans notre pays n'est ni glorieuse, ni harmonieuse, du moins à ses débuts. Le cinéma belge doit tout à quelques poètes éclairés, à des aventuriers jusqu'au-boutistes et désintéressés qui ont filmé à tout prix, engloutissant leur argent dans cette passion dévorante.

Reconnu sur le tard par des pouvoirs publics plus que timorés devant ce nouveau mode d'expression, le cinéma en Belgique est tout d'abord un cinéma engagé, tant sur le fond que sur la forme. Un cinéma expérimental, avant-gardiste, contemplatif, humaniste et parfois dénonciateur, qui était à l'entre-deux guerres entre les mains de quelques réalisateurs visionnaires.

Le premier de ces cinéastes, c'est Henri Storck. Le Fantôme de la Radio vous raconte cette semaine les moments-clés de sa longue et singulière carrière.

.
7:00 pm-8:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
8:00 pm-9:00 pm - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
9:00 pm-10:00 pm - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

A 25 ans, elle a tout envoyé promener pour aller s'installer dans une cabane en forêt. Depuis, l'écrivaine québécoise Gabrielle Filteau-Chiba a signé trois romans (« Encabanée », Folio ; « Sauvagines », Folio ; « Bivouac », Stock) qui forment selon elle un « triptyque écoféministe ».

Il chante l'ouverture à l'autre et l'élan amoureux. A l'occasion de la sortie de son nouvel album (« Tirer la nuit sur les étoiles »), Etienne Daho nous raconte des bribes de son enfance, son goût pour la différence et sa foi en l'intuition.

Etienne Daho et Gabrielle Filteau-Chiba sont nos invité.e.s, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et ��crivaine Pascale Clark écrit à Jean-Louis Murat.

Choix culturels :
- « Sambre » d'Alice Géraud (JC Lattès).
- « Fil d'Or » de Suzy Solidor (Editions Séguier).
- « 1508. La traversée du vide » d'Étienne Beaulieu (Editions Varia).
- « Les deux Beune » de Pierre Michon (Editions Verdier).

.
10:00 pm-11:00 pm - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
11:00 pm-12:00 am - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE