Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Tuesday, may 30, 2023

←  5/29/23 | 5/31/23  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Florent Silloray pour "Un tournage en enfer" et James Deano pour " Existentiel vol.1" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 30 mai
Présentation : Elodie DE SELYS et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Florent Silloray pour "Un tournage en enfer, au cœur d'Apocalypse now"
Philippines, mars 1976, début d'un tournage qui marquera l'histoire d'Hollywood : typhons, renvoi du premier rôle, climat détestable, maladie tropicale et drogue à gogo, caprices de stars et infarctus de l'acteur principal, dépression et paranoïa du réalisateur, budget incontrôlable et équipe en roue libre... Un enfer à l'origine d'un film culte ! Un tournage de plus de 18 mois. Un budget pharaonique qui met en faillite la Major qui produit le film. Plus de 300 km de pellicules tournées. 12 mois de montage. Une Palme d'or à Cannes en 1979.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Régressif »

09h40 - Le Mug découverte : James Deano alias Olivier Nardin pour son nouvel EP « Existentiel vol.1 » : Abel, Georges et Sarah sont trois ados dans un Liban de¿bordant de vie et d'e¿nergie, mais aussi en proie a` des violences. Insouciants, ils veulent rendre service a` leur entourage et de¿cident de constituer une e¿quipe secre`te charge¿e de remettre en route les compteurs e¿lectriques lors des quotidiennes coupures de courant... Bien des années plus tard, on retrouve Abel, installe¿ en France. Entrepreneur a` succe`s dans le domaine de la re¿alite¿ virtuelle, il a une grande fille qu'il n'a jamais emmene¿e au Liban. Quand Georges de¿barque, c'est toute une foule de souvenirs qui arrive avec lui, mettant Abel au pied du mur : pourquoi continuer a` jouer les fusibles entre ses racines et sa vie actuelle, entre son vieux père et son ado qui se cherche ?

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Quels gestes adopter pour protéger les fleurs sauvages ?
Fleurs sauvages, Ed. Tana (collection les carnets du scarabée) / LES TRIBUS : Peut-on faire l'éloge des amitiés passagères ?
"Peut-on faire l'éloge des amitiés passagères ?" Les amitiés à long terme enrichissent nos vies, mais qu'en est-il de celles qui étincellent avant de s'éteindre ? On en parle avec Lirim Tasdélèn, psychopédagogue et sexothérapeute.


LE DOSSIER : Fleurs sauvages, ed. Tana (collection les carnets du scarabée)
Préserver la nature, c'est avant tout, apprendre à la connaitre et c'est tout l'objet de cette collection chez Tana Editions. Avec plus de 5 000 espèces végétales, la flore de chez nous a de quoi surprendre par sa richesse et sa diversité. En l'observant de plus près, on rencontre de nombreuses cousines de nos légumes cultivés, on découvre des stratégies de reproduction étonnantes, et de curieuses petites fleurs qui sont sublimes sous la loupe ! Malgré cette apparente abondance, nos compagnes végétales et leurs habitats sont menacés. Lucile Chapsal, paysagiste et herbaliste, nous invite à ralentir le pas et à nous rapprocher des plantes à fleurs. Elle nous apprend à les observer et à les identifier, et nous indique quels gestes adopter pour mieux les protéger. Elle est notre invitée.

LES TENDANCEURS : Ah les pères... Trop présents ou absents...
La sélection Littérature Jeunesse de Deborah Danblon. Cette semaine, une sélection de livres Jeunesse autour de la paternité :
Susie Morgenstern - Galère ! - Éditions Thierry Magnier
Gary Paulsen - Mon pitbull mon père et moi - Éditions Seuil
Gilles Baum - Les boîtes aux lettres - Éditions Amaterra

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Rebecca Manzoni pour "Music Queens" / "Music Queens" : parce qu'écouter un tube, c'est aussi se choisir des héroïnes !

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Hélène Maquet et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : « Les Rancoeurs et la Terre » de Kimi Cunningham Grant ( Buchet Chastel).

Quand il apprend la disparition de Transom Shultz, Red, le shérif de Fallen Mountains, est aussitôt hanté par un passé qu'il tentait d'oublier. Entre les ennemis que Transom a persécutés, les amis qu'il a trahis et ses relations louches, les suspects sont nombreux, et Red sait que son enquête va réveiller d'anciennes rancœurs.
Alors que les langues se délient dans la chaleur étouffante de l'été, chacun doit faire un choix : vivre dans l'ombre du passé ou révéler l'inavouable, quitte à tout perdre.

La journaliste, chroniqueuse musicale et productrice de radio française Rebecca Manzoni pour la série "Music Queens" sur les icônes pop féministes et diffusée dès le 5 juin sur Arte.
Cette série raconte 20 tubes sur lesquels nous avons chanté et dansé. Mais en avons-nous bien saisi le sens et l'impact ? Comment Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper est-il devenu un hymne féministe ? Comment Beth Ditto de Gossip a-t-elle imposé un nouveau modèle féminin ? Rebecca Manzoni porte le récit et interagit avec les héroïnes, incarnées par Izïa Higelin et Aïssa Maïga. Le livre "Music Queens : Une histoire du Girl Power et de la Pop... en chansons !" de Émilie Valentin, Leslie Plée et Rebecca Manzoni Rébecca sort aussi chez Arte Éditions/Bayard Graphic.

La chronique "Machins Machines" d'Hélène Maquet : Ce que l'histoire de « Smells like teen spirit » de Nirvana dit de l'Intelligence Artificielle...

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Dictature Argentine : terreur et Resistance / Nous sommes le 24 mars 1976, en Argentine.
Il est 3h10 lorsque les programmes de télévision et de radio s'interrompent.
On peut entendre alors un speaker informer la population :
« ... qu'à compter de ce jour, le pays se trouve sous le commandement opérationnel de la junte militaire ».
Trois ans après la fin d'une autre dictature, celle de la de la Révolution, la junte prend le pouvoir dans un contexte de grande tension entre péronistes de gauche et de droite.
« Processus de réorganisation nationale », c'est le nom que se donne officiellement le régime qui va ravager le pays.
Jusqu'à sa chute en 1983, on estime que 30.000 personnes vont disparaître et que 15.000 autres seront fusillées.
On dénombrera 9 000 prisonniers politiques et 1,5 million d'exilés.
Plusieurs centaines de bébés seront enlevés aux parents disparus.
« Régime d'exception », « Etat de siège », « Etat d'urgence » : comment une société en arrive-t-elle à engendrer sa propre destruction ?
De quelle manière la terreur atomise-t-elle le tissu social et culturel ?
Comment évaluer le degré d'acceptation de la violence ?
Quels sont les moyens ultimes qui permettent de résister au totalitaire ?
En quoi la dictature argentine a-t-elle été un laboratoire ?
Invitée : Alice Verstraeten, anthropologue et fondatrice des éditions des collemboles.
« Face à l'abîme » éd. des collemboles.

14heures : La folle semaine de Lucille Poulain

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La tuerie du Grand Bornand / Nous sommes le samedi 12 avril 2003, en toute fin de matinée. Mario a faim, son ventre gargouille. Le jeune adolescent de 14 ans voyage en taxi depuis une grosse dizaine de minutes. Le gamin est excité comme une puce. Il va retrouver, pour des vacances de printemps bien méritées, sa mère, Graziella, et son beau-père, Xavier. Il va aussi revoir par la même occasion son demi-frère et ses deux demi-sœurs. Mario est un enfant dont la sensibilité est autant une force qu'une faiblesse. Le divorce de ses parents a été une épreuve fondatrice, bien que difficile dans sa jeune existence. Au volant de son taxi, le chauffeur, Ray-Ban sur le nez, regarde d'un coup d'œil dans le rétro le jeune homme assis à l'arrière. Juste pour vérifier que tout va bien. Des jeunes qui voyagent seuls, c'est rare. Un panneau de signalisation sur le côté droit de la route indique « le Grand Bornand ». Ils sont bientôt arrivés à destination. Mario, qui regarde passer les montagnes et les chalets, se délecte de ce paysage qui lui rappelle d'excellents souvenirs. Serrant fort la poignée de sa valise, il s'apprête déjà à sauter de la voiture pour courir dans les bras de sa mère. Ce que Mario ignore, c'est que, derrière ce beau soleil de printemps en Haute-Savoie, se cache une horreur indicible. Nous sommes le samedi 12 avril 2003, il est 11 heures : c'est l'heure H de notre histoire...

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Eviter le point Goldwin avec Olivier, Travail de robot avec Christelle et Recettes d'été avec Raoul / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 pm-6:36 pm - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 pm-7:00 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
7:00 pm-8:00 pm - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Snaarmaarwaar / Bernard Massuir / Vocaliste, musicien, comédien, Bernard Massuir est aussi... un marcheur ! De lieux en places, de places en boulevards et de rues en lieux, il emporte son spectacle avec lui dans une belle tournée à pied, une marche des philosophes en milieu urbain et péri-urbain. Après avoir sillonné certains espaces wallons, il s'agira de fréquenter la région bruxelloise. Petite escale dans notre studio !

Le nouvel album de Snaarmaarwaar s'intitule `Lys' et vient de sortir chez Trad Records ! Nous en parlons avec l'un des trois musiciens : Jeroen Geerinck. Un régal pour les amateurs de guitares et de mandolines.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Nicolas Philibert, par Jean-Louis Dupont - 3e partie / On retrouve cette semaine le 3e épisode de la série d'entretiens menés par Jean-Louis Dupont avec le documentariste Nicolas Philibert, qui évoque ici trois de ses films, ainsi que son travail de cinéaste. Son approche du sujet dans « Le monde des sourds », ses choix de cadrage dans « La moindre des choses » et dans « Nénette », ce portrait d'une doyenne orang-outang de la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, et son rapport autobiographique aux images.

Son dernier film documentaire, `Sur l'Adamant', a reçu l'Ours d'or à la Berlinale 2023 et sortira dans les salles belges ce 31 mai.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.