Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Monday, june 5, 2023

←  6/4/23 | 6/6/23  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 05 juin
Présentation : Xavier VANBUGGENHOUT

Le Mug d'ouverture : Chris De Stoop pour son livre « Le Livre de Daniel » (Ed. Globe)
Le Livre de Daniel, c'est l'histoire tragique d'un homme de quatre-vingt-quatre ans assassiné à coups de fourche dans sa ferme isolée, par des jeunes paumés de Roubaix qui veulent de l'argent, le filment avec leurs téléphones portables et font circuler la vidéo de sa mise à mort sans aucune empathie. Le Livre de Daniel, c'est aussi l'histoire de Chris de Stoop, le neveu de Daniel, qui, après avoir enquêté dans le village de son oncle, en Belgique, décide de se porter partie civile au procès des bourreaux de son oncle. Il ne cherche pas réparation?; ce qu'il cherche, c'est à comprendre ce qui a mené cinq jeunes désœuvrés au meurtre.

Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

Le Mug découverte : Camille Thomas pour « Le Voyage du Stradivarius Feuermann »
Sur le millier d'instruments fabriqués par Antonio Stradivari, 696 sont arrivés jusqu'à nous. Parmi eux, 63 violoncelles dont le De-Munck-Feuermann de 1730. Dans un spectacle musical inédit, Camille Thomas et Jérôme Colin racontent le voyage de cet instrument d'exception. De sa sortie de l'atelier d'Antonio Stradivari, un matin probablement ensoleillé de l'an 1730 aux toits de Paris, près de trois siècles plus tard. Bach, Chopin, Franchomme, Piatti, Gluck, Pablo Casals. Camille Thomas remonte le temps et interprète sur le mythique "Feuermann", les morceaux qui ont marqué son histoire.

Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER
L'architecture hospitalière au service des soins / LES TRIBUS
Avec Destination Sport, Amélie de Lange vous emmène à la découverte de sports peu ou pas médiatisés : cette semaine, le Krav Maga.

COUP DE POUCE
Un éco-lieu au service de la santé humaine & environnementale à la Ferme de Boingt. On en parle avec Anne-Claire Orban

LE DOSSIER
L'architecture hospitalière au service des soins
Si les conséquences du changement climatique sur la santé sont assez bien connues, rares sont les analyses traitant de l'effet du secteur de la santé sur le changement climatique lui-même. Or cet effet est significatif puisque ses émissions de GES représentent, par exemple, autour de 49 millions de tonnes de CO2e, soit plus de 8 % de l'empreinte carbone de la France. Qu'en est-il en santé mentale ? Le secteur prend-t-il des mesures ? L'architecture peut-elle jouer un rôle ? Avec Pierre Schepens, psychiatre, directeur général médical de Silva Médical et coordinateur du projet de soins et Ines Colinet, adjointe à la direction générale et coordinatrice des aspects logistiques chez Silva Médical

TENDANCEURS
Profit et économie circulaire : est-ce compatible? Avec Aurélie Russanowska.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Benoît Mariage et Pietro Pizzuti / Du cinéma avec Benoît Mariage et son nouveau film "Habib, la grande aventure". Et du théâtre avec Pietro Pizzuti et la reprise 20 ans plus tard de sa pièce "Novecento" d'Alessandro Baricco, au Théâtre Le Public à Bruxelles.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Myriam Leroy et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix des croisiéristes sur la Mer Rouge.

Le réalisateur belge Benoît Mariage pour son film "Habib, la grande aventure", qui sort ce mercredi.

Habib est un jeune acteur qui rêve de théâtre et de cinéma, mais qui n'enchaîne que des rôles sans envergure. Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond. Jusqu'au jour où il décroche un petit rôle de gigolo aux côtés de Catherine Deneuve. C'est le début de la grande aventure, mais aussi le début des problèmes...

Le comédien, auteur et metteur en scène italien Pietro Pizzuti pour la reprise 20 ans plus tard de sa pièce "Novecento" d'Alessandro Baricco, à voir jusqu'au 18 juin au Théâtre Le Public à Bruxelles.

Il y a quelques années nous disions à Pietro, « ton Novecento est tellement beau, tu le joueras pendant 100 ans ? ».
20 ans après, avec enfin l'âge du rôle... revoici Pizzuti dans une toute nouvelle version scénique et une nouvelle mise en scène juste pour le bonheur. Seul en scène, Novecento vous emmène pour une croisière splendide. Il est pianiste. Sa maison c'est l'Océan. Né sur le bateau, il n'a jamais mis pied à terre. Terriblement doué et virtuose, naviguant sans répit sur l'Atlantique, Novecento passe sa vie à interpréter une musique sublime dont l'écho se répand dans tous les ports, à travers le monde, jusqu'à cette provocation en duel... musical. Pietro Pizzuti fait véritablement corps avec cette histoire étonnante et extraordinaire. Et c'est un enchantement aux métaphores vertigineuses, comme seule la musique peut l'être. Une histoire tellement belle qu'on aurait voulu, comme d'une chimère, qu'elle existe vraiment.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : "Le Pacte des loups" sorti en 2001 et réalisé par Christopher Gans, un film qui s'inspire de l'affaire de « La Bête du Gévaudan » qui s'est bien déroulée à la fin du 18ème siècle sous le règne de Louis XV...

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le français en danger : une vieille rengaine / Nous sommes le 14 février 842, à Strasbourg.
Ce jour-là, Charles le Chauve et Louis le Germanique signent une alliance militaire contre leur frère Lothaire Ier.
Ces trois-là sont les fils de Louis le Pieux et les petits-fils de Charlemagne .
Afin d'être bien compris par les soldats de Charles, Louis prononce son discours en langue romane.
Le Chauve, lui, utilise une langue d'origine germanique.
Ensuite, chacune des armées prononce, à son tour, un serment : il s'agit de s'engager à ne pas suivre son chef en cas de trahison.
Ce sont les Serments de Strasbourg.
Ils sont d'une importance géopolitique capitale, et ils ont aussi une portée philologique essentielle : en effet, il est communément admis que le texte en roman constitue « l'acte de naissance de la langue française ».
Une langue française qui depuis onze siècles a bien évolué.
On estime que de nos jours, 300 millions d'humains l'ont en partage, à des degrés divers.
Le français fait partie des dix langues les plus présentes sur Internet et des cinq langues les plus parlées.
Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec ses 17 millions d'habitants, est la plus grande ville francophone du monde.
Et pourtant, on nous dit que le français va mal.
Que la langue est en danger.
A cause de l'anglais, bien sûr, mais aussi d'internet, des réseaux sociaux, de l'écriture inclusive, des Québécois, des Belges ...
Molière, lui-même, s'en retournerait dans sa tombe...
Et si tout n'allait pas si mal ?
C'est ce que pense, en tous les cas, une bande de linguistes qui se disent attéré.e.s : écoutons-les ...
Invités : Arnaud Hoedt, licencié en Langue et Littérature romanes de l'ULB et Jérôme Piron, licencié en Langues et littératures romanes de l'UCL.
Tous deux membres du Conseil des langues et des politiques linguistiques de la Fédération Wallonie Bruxelles, auteurs et interprètes du spectacle « La Convivialité ».
Membres des « Linguistes attéré.e.s qui signent le manifeste « Le Français va très bien, merci » ; éd. Gallimard, coll. Tracts.

14 heures : L'histoire d'amour entre Bob Marley et Pascaline, la fille du dictateur gabonais Omar Bongo.
Nous sommes en 1979 quand Bob Marley, la star rasta, rencontre Pascaline Bongo. Pascaline, c'est la fille du dictateur gabonais Omar Bongo. Pascaline n'est pas une groupie comme les autres. Elle sera le dernier grand amour du chanteur. Un artiste à qui elle va permettre de réaliser son rêve, celui de se produire sur scène en Afrique ! Le voilà le cœur de cette histoire d'amour racontée par Nicolas Buytaers et son invitée, la journaliste française Anne-Sophie Jahn, auteure du livre « Bob Marley et la fille du dictateur », publié aux éditions Grasset. Une histoire d'amour longtemps gardée secrète, entre Pascaline et Bob. Une passion qui cristallise l'histoire de la décolonisation, de la religion rasta, du traumatisme de l'esclavage. Une histoire toute en musique reggae...

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le monstre du Loch Ness / 15 avril 1933, dans les Highlands, dans le nord de l'Écosse. Cette terre empreinte de mystères et de légendes donne au paysage son caractère décalé. Et, dans l'une des vallées couvertes par une brume mystique, se dévoile le Loch Ness, un lac d'une profondeur abyssale, où l'eau est sombre.
Autour du lac sont installés Monsieur et Madame MacKay, ébahis par la beauté du spectacle. Ils vont être les témoins de l'apparition d'une étrange créature de la taille d'une baleine, pour la première fois nommée... le Monstre du Loch Ness.

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 pm-6:36 pm - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 pm-7:00 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
7:00 pm-8:00 pm - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Myrddin De Cauter / Yalla Miku / À l'occasion de la sortie du disque `De Zwaluwe' enregistré avec sa fille, la violoncelliste Imre, le guitariste de flamenco Myrddin De Cauter nous rejoint en studio. Lui-même fils du musicien Koen De Cauter, Myrddin a transmis son amour de la musique à sa fille. Ils ont partagé la scène à plusieurs reprises et leur complicité dans la musique est source de joie, de rythme et d'harmonie

Le label Bongo Joe nous propose une rencontre particulièrement originale, lorsqu'on sait d'où elle provient... Yalla Miku est un septet originaire de Genève en Suisse. L'offre musicale nous transporte en Ethiopie et dans des univers imaginaires.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Agua Larga / Agua Larga est une immersion dans la culture afro-équatorienne de la province d'Esmeraldas, au nord-ouest de l'Équateur. Comment cette culture plusieurs fois centenaire, née de l'histoire de l'esclavage et du marronnage, s'inscrit-elle aujourd'hui au niveau sonore dans la vie quotidienne de ses habitant·es ?
Sur la berge du fleuve Cayapas, dans un champ de canne à sucre, sur une plage du Pacifique sud ou au port d'Esmeraldas, la matière musicale dialogue avec les paysages sonores, les récits, la poésie, les voix parlées ou chantées.
Rythmes, mélodies, instruments et voix témoignent, au même titre que les sons de la vie quotidienne, de la richesse d'une culture orale encore trop peu (re)connue.

Une réalisation de Félix Blume et Chloé Despax
Production Radio Grenouille, avec le soutien de l'acsr et du FACR

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.