Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Wednesday, october 18, 2023

←  10/17/23 | 10/19/23  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Hippolyte Girardot pour "Un Film Disparait" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 18 octobre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Hippolyte Girardot pour son nouvel ouvrage « Un Film Disparait » et son exposition photos à découvrir aux Écuries de Waterloo jusqu'au 5 novembre 2023.
« Je n'arrive pas à croire à ce qui vient de m'arriver. Coincé sur la banquette arrière entre Mohamed et Ali qui tentent de me réconforter, Randal à la manœuvre de cette R30 aux amortisseurs foutus, nous traversons telle une boule de billard trempée dans l'huile ces avenues aux noms de héros communistes. J'ai envie de pleurer mais une boule de chagrin dure comme un kyste m'en empêche. Je veux retrouver ce rêve presque achevé, je veux m'asseoir à nouveau dans le noir pour lui donner forme et vie, je veux retrouver mon film. » Hippolyte Girardot est comédien, scénariste et chroniqueur à la radio. De 1977 à 1982, il animait un atelier de films en Super 8 dans un centre culturel de la banlieue parisienne. En se plongeant dans le labyrinthe de sa jeunesse à la recherche d'un film perdu, il s'interroge sur ses illusions et celles de cette époque - Vous connaissez peut-être l'acteur, le scénariste, le réalisateur, voire le chroniqueur radio français qu'est Hippolyte Girardot. Mais rares sont celles et ceux qui ont aperçu ses talents de photographe. Dans le cadre du WaHFF (Waterloo Historical Film Festival), à travers son exposition aux Écuries, du jeudi 12 octobre au dimanche 5 novembre, l'artiste donne à voir de précieux instants de vie s'écoulant sous son objectif...

09h30 - Chronique 1 : Stanislas Ide pour sa séquence « Series corner du Mug »

09h40 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La Vie dessinée »

09h50 - Chronique 3 : Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la mode »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Une sociologie de l'éducation au changement climatique / LES TRIBUS
La génération Z, «la Gen Z» : une génération qui pense tout savoir ?
Ils ont entre 18 et 27 ans, sont à la frontière entre l'école et le monde professionnel, et représenteront un tiers des actifs dans le monde en 2030. Cette génération définie comme la Gen Z se nourrit de paradoxes. Quelles sont les caractéristiques de la génération Z ? Quelles sont ses aspirations et ses attentes ? Est-elle si différente des générations qui l'ont précédée ? Comment appréhender l'arrivée de cette nouvelle génération sur le marché du travail ? Réponse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

LE DOSSIER
Une sociologie de l'éducation au changement climatique
Le Girsef (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) vient de publier son 132ème Cahier de Recherche intitulé : « Une vérité qui ne dérange pas ? Pour une sociologie de l'éducation au changement climatique ». En examinant la manière dont l'éducation au changement climatique a été traditionnellement pensée et pratiquée, il constate qu'elle est le plus souvent basée sur un modèle inadéquat qui rend les gens réticents à recevoir des informations sur le changement climatique et crée un fossé entre les attitudes et les comportements. Cependant, il identifie aussi la montée en puissance de nouvelles façons d'envisager l'éducation au changement climatique. Décryptage avec l'auteur Hugues Draelants, professeur de sociologie à l'UCLouvain et membre du Girsef.

TENDANCEURS
Julien Gilles propose de découvrir la série DAILY ALASKA disponible sur Disney+ (1 saison conclusive de 11 épisodes) où l'on retrouve Hilary Swank (à la production également), et scénarisée par le réalisateur déjà de l'excellent film SPOTLIGHT.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Thomas Gunzig / Il est notre invité pour son nouveau roman "Rocky, dernier rivage", une satire survivaliste où l'auteur passe à la râpe le mythe bon sauvage pour nous conduire dans un roman sombre et réjouissant sur le consumérisme, le pouvoir, la possession...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Adeline Dieudonné et Corentin Candi.

Et dès midi :

L'écrivain belge Thomas Gunzig pour son nouveau roman "Rocky, dernier rivage" (Au Diable Vauvert).

« Parfois, dans ces moments, quand il avait pris un verre de vin et qu'une très légère ivresse arrondissait les angles de son esprit, il oubliait que le monde avait disparu. »
C'est un roman d'après la catastrophe. Fred, incarnation du self made man milliardaire et sûr de lui, avait tout prévu, et il s'est réfugié avec sa femme, son fils et sa fille, sur son île déserte, où il a fait construire une villa de luxe dotée de tous les éléments d'une vie heureuse et confortable - énergie, piscine, nourriture et spiritueux, vêtements, salle de sport, home cinema et TOUT nos divertissements - et assortie d'un couple d'employé de maison argentins pour la maintenance et l'entretien.
Bientôt les connexions s'éteignent, le monde est mort, ils en sont les derniers survivants. Si dans Robinson Crusoé et tous les récits de survie sur une île déserte, la nature est un jardin et la question est de subsister, chez notre génial romancier belge, l'espoir est perdu mais survivre ne fait plus problème : les nouveaux colons possèdent déjà tout. Mais que vaut l'humanité quand elle est coupée des autres ? Et que vaut le mythe originel de la conquête de la nature quand l'homme est précisément celui qui l'a détruite ?

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- Killers of the Flower Moon
- Une année difficile
- Nina et le secret du hérisson
- The Burial

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La solitude : un mal suspect à travers les siècles / Nous sommes en 1757, chez le duc d'Ayen à Saint-Germain-en-Laye, à une vingtaine de kilomètres, à l'ouest de Paris.
Ce jour-là a lieu la première représentation du « Fils naturel, ou Les épreuves de la vertu ».
Il s'agit d'un drame en cinq actes et en prose écrit par Denis Diderot.
L'histoire est celle de deux amis dont l'un demande à l'autre de plaider sa cause auprès d'une jeune fille qu'il adore.
Le texte contient un phrase qui va faire bouillir Jean-Jacques Rousseau, ami de Diderot.
« Il n'y a que le méchant qui soit seul ».
Rousseau prendra pour lui cette critique et s'en ouvrira dans « Les Confessions », son autobiographie.
Un peu moins d'un siècle plus tard, dans son poème intitulé « La fin de Satan », Victor Hugo écrit à propos de la solitude : « L'enfer est tout entier dans ce mot » , alors qu'en 1903, Rainer Maria Rilke, dans une de ses « Lettres à un jeune poète » rêve à « Être seul, seul comme l'enfant est seul ».
Silencieuse, inquiétante, sournoise, la solitude a longtemps, et peut-être encore toujours, été connotée négativement, provoquant la méfiance et même le rejet.
Elle s'abat sur les plus faibles, pense-t-on : les malades, les pauvres, les veuves, les célibataires, les fous, les victimes de guerres ou de famines.
Mais vint un temps où la solitude s'est imposée comme une condition nécessaire à l'accomplissement de soi.
Un long processus qui s'étend sur tant de siècles...
Revenons sur quelques étapes essentielles pour comprendre...
Invitée : Sabine Melchior-Bonnet « Histoire de la solitude - de l'ermite à la célibattante » éditions PUF.


14 heures : Lead Belly, la légende oubliée (2/2)
Dans son discours prononcé après avoir obtenu le prix Nobel de littérature, Bob Dylan dit ceci : « Un inconnu m'a remis le disque Cotton Fields de Lead Belly dans les mains. Ce disque a changé ma vie à ce moment-là. C'était comme si une explosion avait eu lieu. Comme si je marchais dans les ténèbres et que, tout d'un coup, l'obscurité s'était illuminée ».
Lead Belly, c'est un maillon essentiel de la musique américaine, un pilier de la scène folk, celui qui a ouvert les portes par lesquelles les autres se sont engouffrés.
On poursuit notre récit entamé la semaine dernière, et on se penche aujourd'hui sur les premiers disques de Lead Belly, disques qu'il a enregistrés en prison avec le folkloriste John Lomax, et sur cette question : quel est l'héritage laissé derrière lui par Lead Belly ?
Une séquence réalisée par Jonathan REmy
Rencontre avec ce musicien essentiel mais méconnu en compagnie d'Amaury Cornut, auteur de la première biographie en français de Lead Belly, parue aux éditions Le Mot et le Reste.

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'enlèvement de Betty et Barney Hill / Nous sommes en 1961. C'est la fin de l'été, et l'air est encore doux dans le New Hampshire, au nord-ouest des Etats Unis.
Sur une route de campagne, Betty et Barney Hill rentrent tranquillement chez eux en voiture, après des vacances bien méritées. Il est tard, le ciel est constellé d'étoiles. Mais à bien y regarder, une étoile semble briller plus que les autres. Intrigué, le couple décide de s'arrêter un moment pour observer le phénomène avec des jumelles. C'est alors qu'ils aperçoivent dans le ciel un objet volant non identifié, entouré d'une lumière aveuglante. Betty et Barney sont sous le choc, mais ils ont à peine le temps de distinguer une silhouette humaine là-haut dans la lumière qu'ils perdent tous deux connaissance.
Le 19 septembre 1961 à 22h42 c'est l'heure H de mon histoire.

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Vérifier le respect des dernières volontés avec Juan d'Oultremont et Trouver un titre accrocheur selont Salva di Bennardo / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 pm-6:36 pm - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 pm-7:00 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Isabelle Attard : Comment je suis devenue anarchiste / Isabelle Attard est devenue anarchiste. C'est ce qu'elle explique dans le livre qu'elle publie ¿Comment je suis devenue anarchiste¿ aux Editions Seuil. Il est une conséquence de son engagement en politique écologiste tout d'abord, de centre gauche et de gauche ensuite.

.
7:00 pm-8:00 pm - Le grand Débat économique
Pierre MARLET

Faut-il taxer les riches pour financer la transition énergétique ? En direct de l'Ecolys Business Village à Suarlée / Plongez-vous dans l'épopée de la transition énergétique, un tournant crucial qui façonne notre avenir planétaire. Les enjeux sont colossaux, les aspirations élevées. Lorsque la quête d'investissements se fait urgente, l'idée de puiser dans les trésors des nantis surgit naturellement. Mais le débat enflamme les esprits : est-ce le chemin le plus judicieux ? Faut-il prélever sur les richesses pour composer le futur ?

Ces questions sont au coeur du "grand Débat Économique" que vous propose Pierre Marlet, ce mercredi 18 octobre de 19h08 à 20h sur La Première, en direct du Business Village Ecolys à Suarlée.

Les participants au débat :
Typhanie AFSCHRIFT, avocate fiscaliste
François BLONDEL, CEO de KitoZyme, biotech wallonne
Philippe DEFEYT, économiste et co-fondateur d'Écolo
Ahmed LAAOUEJ, fiscaliste, chef du groupe PS à la Chambre

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Europes / La Grande Europe sera notre terrain de curiosité et d'expérimentation, de retrouvailles ce mercredi. Des artistes du Nord y croiseront ceux du Sud, l'Ouest fera un clin d'œil aux artistes de l'Est... Une belle occasion pour cheminer parmi des voix uniques et des instruments spécifiques.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Lionel Duroy : Mes pas dans leurs ombres, 2e partie / Lionel Duroy poursuit sa quête en Europe de l'Est en découvrant la Roumanie et plus spécialement la Bucovine.
Avec « Mes pas dans leurs ombres » (Ed. Mialet Barrault) , il entaille le bloc d'amnésie du peuple roumain sur la deuxième guerre mondiale. Le gouvernement fasciste d'Antonescu a fait plus que collaborer avec son allié nazi et il a été fusillé sans procès au sortir de la guerre, comme plus tard le couple Ceausescu. Ceci participe aussi à l'effacement de la mémoire quand les soldats roumains ont anticipé l'horreur nazie en exterminant les juifs.
Deux écrivains rescapés de la déportation ont parlé de leur enfance en Roumanie, Aharon Appelfeld et Edgar Hilsenrath. Les pogroms perpétrés par les Roumains et les Ukrainiens contre les juifs seront effacés par les communistes et, sur les blocs de béton scellant les fosses communes, c'est le mot de `citoyen soviétique' qui sera inscrit, effaçant celui des victimes juives.
C'est son héroïne Adèle, jeune journaliste d'origine roumaine, qui fera les découvertes qui sillonnent le chemin de Lionel Duroy. Elle est en colère et choisira de vivre là-bas pour, sans doute comme son créateur, écrire une nouvelle histoire où la mémoire reprend ses droits.

Une émission en deux parties, avec les textes d'Aharon Appelfeld, Edgar Hilsenrath et Lionel Duroy, réalisation Pascale Tison

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.