La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Cap sur la côte atlantique espagnole, dans les Asturies / La mer, la montagne, la forêt et les falaises, une principauté aux airs celtiques et ibériques entre Galice et Pays basque où Adrien Joveneau rencontre Mélanie Moers, professeur de langues et musicienne qui a ouvert son académie à Villaviciosa. Dans la Yellow Submarine Academia de Idiomas, elle enseigne l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol pour étrangers, et...le ukulélé !
Demain, tous en transports en commun? / Quelle place pour le train, le bus, le tram, dans une transition qui doit nous sortir du « tout à la voiture »? Troisième épisode de notre "triptyque-mobilité", avec une attention très particulière pour les zones rurales, dans lesquelles il semble tout bonnement impossible aujourd'hui d'imaginer renoncer à la possession d'une automobile. Demain serons-nous tous en transports en commun ? 50 min pour y voir clair.
Marie Laberge, Boucar Diouf, Neige Sinno, Zachary Richard / Ce dimanche, nous sommes au salon du livre de Montréal, en public, avec la légende de la musique Zachary Richard qui sort son premier roman, Neige Sinno, Marie Laberge et Boucar Diouf
Nous rendrons hommage tout au long de l'émission à un artiste qui a marqué l'Histoire de la musique québécoise avec son groupe Les Cowboys Fringants. Karl Tremblay est mort prématurément la semaine dernière à l'âge de 47 ans. Nous lui dédions cette émission au cours de laquelle vous entendrez les témoignages de nos invités et deux titres majeurs de son répertoire.
Sur notre plateau, Marie Laberge qui célèbre en 2024 40 ans d'écritures de romans, elle est notre invitée fil rouge ; Boucar Diouf qui vous parlera de l'importance du rire et de l'humour entre le Sénégal et le Québec ; Neige Sinno qui publie le livre le plus primée en France. Après le Prix Fémina, elle vient d'obtenir ce jeudi le Prix Goncourt des lycéens ; et nous sommes aussi avec une légende de la musique canadienne. Zachary Richard nous fait l'honneur d'être sur ce plateau pour la publication de son premier roman. Un événement qui réjouit les libraires de la francophonie !
Boucar Diouf : « Ce que la vie doit au rire » publié aux Editions La Presse
Neige Sinno : « Triste tigre » publié aux Editions POL
Zachary Richard : « Les Rafales du Carême » publié aux Editions Libre Expression
Et nous commençons cette émission avec l'événement francophone de la semaine. Aujourd'hui évidemment, c'est le Salon du livre de Montréal. Avec Olivier Goujon, directeur de ce salon de livre de Montréal.
S'entraîner à la sagesse avec Gaëlle Jeanmart / « La philosophie est fondamentalement un mode de vie qui implique une conversion, c'est-à-dire un travail de soi sur soi ». C'est ce qu'écrit la philosophe Gaëlle Jeanmart. Elle nous invite à pratiquer la philosophie antique. Elle nous propose des exercices pratiques. L'enjeu ? Aller vers la sagesse ! Cette semaine, grâce à Gaëlle Jeanmart, nous allons philosopher avec les anciens. Et puis, nous poserons cette question : qu'est-ce qui différencie le stoïcisme, l'épicurisme ou le scepticisme du « développement personnel » ? Gaëlle Jeanmart co-signe avec Marc-Antoine Gavray « Comment devenir un philosophe grec ? Exercices pratiques » (PUF). Elle est chercheuse et formatrice pour l'association PhiloCité.
Simone de Beauvoir : sa pensée et son héritage pour le féminisme c'est dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.
Le Riso Social Club / Power, au CIVA / Économes en énergie, simples d'usage, totalement étrangères à l'obsolescence programmée, les imprimantes Riso se caractérisent surtout par les qualités esthétiques et le rendu sensible de leurs impressions.
À mi-chemin entre l'impression offset et la sérigraphie, cette technique que l'on appelle Risographie (née de l'imagination de l'imprimeur Noboru Hayama, du terme japonais riso qui dire veut dire `idéal') a d'abord été pensée pour les administrations, les écoles, les collectivités. Mais très vite graphistes, plasticiens, illustrateurs, micro-éditeurs y ont vu un outil aussi formidable que démocratique pour donner vie à leurs créations et diffuser leurs travaux.
Le collectif d'artistes Riso Social Club a mis au cœur de son projet cette technique d'impression.
Dans l'ancien hôtel Continental, place de Brouckère, ils ont installé leur fabrique : lieu de production, mais aussi, d'exposition et de transmission.
L'exposition POWER relie les questions de l'énergie et de la politique. Elle nous invite à réfléchir à la manière dont les infrastructures contemporaines sont liées à la vie quotidienne.
Encore une fois le CIVA arrive à s'emparer d'un sujet a priori aride et à lui donner corps dans une exposition belle et sensible. Iconographie, maquettes, films et installations se répondent pour proposer une véritable expérience esthétique.
Réalisation Yves Robic
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
YOLANDE MOREAU / Comédienne et réalisatrice, Yolande Moreau raconte le théâtre, l'art du silence et celui de bien s'entourer, la nécessite de rêver et parfois de s'inventer des vies autres que les nôtres.
A travers les mots des petits papiers, elle se livre avec douceur et poésie, à l'image de sa personnalité hors du commun.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / DANIEL NOAH MILLER / LEWIS DEL MAR - OPENING ME
BLEACHERS - ALMA MATER
PHOEBE BRIDGERS / BOYGENIUS / YE VAGABONGS - THE PARTING GLASS
MJ LENDERMAN - CATHOLIC PRIEST (LIVE)
LAMBSHOP - SO THERE
MICHAEL NAU - TINY FLAKES
CHLOTHEGOD - UGOMDN / A COLORS SHOW
FRENCH CASSETTES - BASEBALL BAT
JOHN VINCENT III - BLUEBIRD SINGING
GIRLS IN HAWAII - SHAPED BEE BED
DAN SAN - CHRISTMAS CALL
ISABELLE ADJANI - IL MANQUE UN MOT (FEAT. DAVID SYLVIAN)
AARON TAOS - UNDERNEATH
JORDAN RAKEI - FLOWERS
UNKNOWN MORTAL ORCHESTRA - TWO GENERATIONS OF EXCESS
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.