Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Thursday, december 7, 2023

←  12/6/23 | 12/8/23  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le phénomène de la pollution lumineuse / LES TRIBUS
« Penser vite ou penser bien, comment choisir ? » Avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.

LE DOSSIER
La pollution lumineuse
L'éclairage nocturne, chez nous, génère une pollution lumineuse exceptionnelle. Astronomes et naturalistes réclament d'urgence un retour de l'obscurité. Mais comment et pourquoi la lumière devient-elle pollution ? Pour qui ? Et comment améliorer la situation ? C'est l'un des dossiers de Médor. On en parle avec Céline Gautier, journaliste, Schams El Ghoneimi de l'association bruxelloise BxLunatics et Isabelle Corten, « urbaniste de nuit », directrice générale de Radiance 35.

TENDANCEURS
« Comment réagir quand mon enfant fait des bêtises en douce et puis me ment ? », c'est la vie d'Éric Willem, papa solo et famille d'accueil.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Les 80 ans du Joueur d'échecs de Stefan Zweig avec Jean-Philippe Toussaint / Il publie simultanément "Échecs", une nouvelle traduction du livre "Le Joueur d'échecs" mais aussi "L'Échiquier", une autobiographie sous forme d'échiquier, un voyage au cœur de sa mémoire en 64 chapitres...

Toute cette semaine, spéciale « Bagarre dans la Discothèque » l'équipe d'Entrez sans frapper contre des personnalités emblématiques de la RTBF pour les "70 ans ensemble".
Ce jeudi : Fabienne Vande Meerssche et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Le côté obscur de la force.

"Le Joueur d'échecs" est un roman court de Stefan Zweig, publié à titre posthume en 1943. C'est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant de se donner la mort à Petrópolis au Brésil en 1942. On célèbre en décembre les 80 ans de sa première publication.

On en parle avec Jean-Philippe Toussaint, qui publie aux Éditions de Minuit : "Échecs", une nouvelle traduction du livre de Stefan Zweig "Le Joueur d'échecs" mais aussi son nouveau roman "L'Échiquier".

« Je voulais, écrit Jean-Philippe Toussaint, que ce livre traite autant des ouvertures que des fins de partie, je voulais que ce livre me raconte, m'invente, me recrée, m'établisse et me prolonge. Je voulais dire ma jeunesse et mon adolescence dans ce livre, je voulais débobiner, depuis ses origines, mes relations avec le jeu d'échecs, je voulais faire du jeu d'échecs le fil d'Ariane de ce livre et remonter ce fil jusqu'aux temps les plus reculés de mon enfance, je voulais qu'il y ait soixante-quatre chapitres dans ce livre, comme les soixante-quatre cases d'un échiquier. »

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : « Ghostbusters » (« SOS Fantômes »), immense comédie fantastique sortie en 1984 et réalisée par Ivan Reitman...

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'esclavage en Grèce Ancienne : une réalité sous silence / Nous sommes à la fin du Ve siècle av. J.-C., c'est à cette époque qu'un Athénien anonyme de la classe supérieure, partisan d'un régime oligarchique, rédige un pamphlet contre la démocratie intitulé « La Constitution des Athéniens ».
L'auteur, que l'on désigne parfois par le nom de Pseudo-Xénéphon car on l'a confondu longtemps avec le fameux philosophe et chef militaire, dénonce la démocratie comme un régime injuste, dont les victimes seraient les riches, les bien nés, ceux qu'il appelle « les honnêtes gens » et qui sont les mieux qualifiés pour gouverner, tandis que les « fripons », les pauvres, la masse profiteraient du système.
Il écrit :
« Quant aux esclaves et aux métèques (les étrangers), leur dérèglement à Athènes est considérable et non seulement il n'est pas en ce lieu permis de les frapper, mais encore l'esclave ne se rangera pas sur ton passage.
Pourquoi c'est là une coutume locale, je vais, quant à moi, l'expliquer.
Si c'était l'usage pour l'homme libre de battre l'esclave, le métèque ou l'affranchi, il lui serait souvent arrivé de frapper l'athénien en le prenant pour un esclave ; car, en matière de vêtements, le peuple en ce lieu ne vaut pas mieux que les esclaves et les métèques, de même que, par son aspect extérieur, il n'est en rien meilleur. »
La question de l'esclavage est peu présente dans la pensée politique grecque alors qu'il s'agit d'un fait qui imprègne le fonctionnement de l'ensemble de la société.
Pourquoi cette absence dans le discours des Anciens ?
En quoi peut-on dire que le développement de la société esclavagiste athénienne et l'avènement de la démocratie entretiennent, pourtant, des liens étroits ?
Invité : Paulin Ismard, professeur d'histoire grecque à l'Université d'Aix-Marseille.
« Le miroir d'Œdipe - Penser l'esclavage » aux éditions Seuil.


14 heures : L'abbé Pierre n'est pas que l'homme du discours de l'Hiver 54.
La vie extraordinaire de cet homme, né Marie-Joseph Henry Groués, résistant, prêtre, homme politique et militant, est passionnante, et Vincent Cuvellier et Abdel De Bruxelles la racontent dans une bd sortie chez Casterman au micro de Jean-Marc Panis

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Alcatraz - L'enfer carcéral / Il est 6h du matin lorsque l'Officier Harold J. Brix effectue le comptage des prisonniers du bloc cellulaire dont il a la charge. Le détenu Frank Morris semble avoir le sommeil très lourd ce matin-là. Pas question de grasse matinée, dans la prison la plus dure des États-Unis. Le gardien frappe sur les barreaux avec sa longue matraque pour réveiller ce prisonnier. Son immobilisme défie toutes les règles du pénitencier qui, depuis son ouverture 30 ans plus tôt, a maté plus d'une forte tête. Harold J. Brix, fou de rage, fait ouvrir la cellule pour asséner un violent coup de matraque sur le crâne du détenu. Sous le coup, la tête de Frank Morris roule sur le sol de la cellule... Une tête qui en fin de compte ne ressemble que vaguement à celle du prisonnier. Mais l'important n'est pas là. Faite de chiffons, de plâtre et de papier, elle a parfaitement rempli son rôle. Le gardien prendra de nombreuses secondes avant de réaliser la situation et mettre, d'une main tremblante, son sifflet à la bouche pour donner l'alerte ! Il ne manque pas un, mais bien trois prisonniers à l'appel.

Nous sommes le 12 juin 1962 à la prison la plus sécurisée et la plus redoutable des États-Unis. Le soleil se lève sur Alcatraz. Il est 6 heures du matin, c'est l'heure H de mon histoire.

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Benjamin Schoos est dans Salut les copions pour son roman graphique "U-Mains" ! / Imaginez une invasion extra-terrestre dans ce qui ressemble à la Wallonie, afin de piller l'uranium présent sur Terre. C'est le point de départ de « U-MAINS », le roman graphique dessiné par Benjamin Schoos et scénarisé par Raphaël Dethier (éd. Du Caïd). Selon ses dires : un mix entre des dessins à l'encre de chine assez figés et imagés, et une histoire de science-fiction un peu rocambolesque ...
Il en parle dans la classe de Salut les copions aux côtés de Walid et Raoul Reyers, en citant Michaël Albas comme inspiration, mais en évoquant aussi les listes de cadeaux, Glenn Miller, les donuts et la mythologie grecque... Gai savoir, bonne humeur et mauvaise foi, bienvenue dans la plus longue récréation du Royaume !

.
5:08 pm-6:36 pm - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 pm-7:00 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Frédéric Faux : Exploitation du saumon en Norvège / Plus de la moitié de la production mondiale de saumon atlantique a lieu dans les fjords norvégiens. Une industrie qui rapporte des milliards d'euros et qui emploie des milliers de salariés. Mais certains s'interrogent aujourd'hui sur ce succès. Les défenseurs de l'environnement, depuis longtemps, s'inquiètent de la pollution engendrée par ces élevages et de la disparition du saumon sauvage. Depuis quelques années, aussi, le gouvernement essaie d'imposer une surtaxe sur les profits des géants du saumon, qui sont de plus en plus importants. Reportage de Frédéric Faux sur la côte norvégienne, près de Bodø.

.
7:00 pm-8:00 pm - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concerts Nana Benz du Togo et Boubacar Traoré / `Nanas Benz' désigne au Togo des femmes d'affaires ayant fait fortune dans les années 1960 à 1980. Le Nana Benz du Togo est un groupe originaire de Lomé, composé de trois chanteuses et de deux musiciens jouant sur des instruments fabriqués à partir d'objets en plastique et en métal. Nous découvrons leur concert -leur premier en Europe- enregistré aux Trans Musicales de Rennes.

Nous écouterons aussi plusieurs titres d'une session studio du musicien malien Boubacar Traoré, enregistré par Radio France. L'illustre guitariste, chanteur et vétéran du blues mandingue y est accompagné par Vincent Bucher à l'harmonica, Daouda Diarra au chant et calebasse, et Omar Barou Kouyaté au ngoni.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Les saisons de Lionel Estève - Un(holy) Light à Leuven - Les 50 ans d'A+ / Lionel Estève expose au Musée des Arts Contemporains (MAC's) au Grand Hornu jusqu'au 17 mars 2024. L'artiste propose un parcours entre aride et humide, entre chaleur et fraicheur. Ses œuvres délicates et pleine de poésie sont confectionnées à partir de matières et objets du quotidien glanés lors de ses promenades en ville et à la campagne. Point d'orgue de l'exposition : Jolie pluie, une installation immersive monumentale constituée de 12000 gouttes d'eau.

Le parcours (Un)holy Light est à découvrir à Leuven. La commissaire Juliette Bibasse invite les artistes Lucien Bitaux, Dynamorphe, Thomas Garnier, Yvonne Goulbier, le collectif Lab212 et Nathalie Maufroy à investir des lieux publics et insolites de la ville. A visiter gratuitement tous les jours du 9 au 17 décembre de 17h à 21h.

A+ fête ses 50 ans. A+ publie une revue et organise des conférences et expositions. Elle est une référence en matière d'architecture en Belgique. Rencontre avec Lisa De Visscher, sa rédactrice en chef et directrice artistique.

Réalisation : Fabrice Kada

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.