Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Tuesday, january 23, 2024

←  1/22/24 | 1/24/24  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Hélène Frappat pour "Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes" et Doowy pour ¿Pastel Sunset¿ / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 23 janvier
Présentation : Elodie de Sélys & Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Hélène Frappat pour « Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes » paru aux éditions de l'observatoire.
«Tu es sûre que tu vas bien ? Tu as l'air fatigué en ce moment. Et puis tu oublies beaucoup de choses...» Gaslight, film fondateur réalisé par George Cukor en 1944, raconte le calvaire de Paula. Son mari la persuade qu'elle est folle en baissant progressivement la lumière des lampes à gaz pour installer l'obscurité dans la maison et les esprits... Le gaslighting désigne originellement une relation conjugale reposant sur la manipulation d'une femme par son époux. Il est devenu un mot-clé de la psychologie américaine, puis un outil critique du féminisme, avant récemment de définir un type de langage politique mensonger et la violence qui en découle. Le repérer, c'est d'abord pointer les abus subis par les victimes, le plus souvent des femmes, ainsi que le processus mis en œuvre pour brouiller ce statut même de victime - le gaslighteur est maître dans l'art d'inverser les rôles. C'est ensuite élucider comment les fondements de la réalité, voire de la vérité, sont progressivement sapés. Car cette notion, qui permet de retracer comment les femmes ont été réduites au silence, est devenue une arme politique dangereuse. Hélène Frappat livre la première définition philosophique d'un mot au cœur de tous les débats de notre époque.

09h30 - Chronique 1 : Gorian Delpâture pour sa séquence « Des livres et nous »

09h40 - Le Mug découverte : Doowy (Thibaud Demey) pour son dernier EP ¿Pastel Sunset¿
Un voyage entre nostalgie rétro et éclats solaires modernes. Après avoir conquis le cœur du public lors des Francofolies de Spa, des fêtes de Wallos et du Fly Away Festival, et affichant déjà complet trois mois avant sa release party au Botanique, Doowy revient sur le devant de la scène avec son nouvel EP "Pastel Sunset". Un retour en force, teinté d'une aura solaire et rétro, qui promet de ravir les fans et les critiques. Le choix du nom "Pastel Sunset" n'est pas anodin. Pour ce nouvel opus, l'artiste s'est entouré de talents reconnus. Ses fidèles musiciens, Antoine Dandoy et Laurent Seys, ont apporté leur expertise, notamment dans l'enregistrement des instruments. Elvin Galland, camarade de scène et ami de longue date, a contribué à peaufiner la production de certains titres. Et pour le morceau "Dis-moi", la voix envoûtante d'Orlane vient sublimer l'univers doux et solaire imaginé par Doowy.

09h50 - Chronique 2 : Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la mode »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: Arthrose : Le point sur la maladie et les nouveaux traitements / LES TRIBUS
L'élevage est un moteur clé du développement durable de l'agriculture. L'élevage à l'herbe en est un outil important. On en parle avec Alain Peeters, référent scientifique de Terres Vivantes.

LE DOSSIER
Arthrose : Le point sur la maladie et les nouveaux traitements
Près d'1 belge sur 5 serait atteint d'arthrose. Maladie dégénérative extrêmement fréquente où la destruction du cartilage s'étend à toutes les structures de l'articulation, on lui connait 4 origines principales : le vieillissement, l'origine métabolique, post-traumatique (après un accident, par exemple) et génétique. Si pendant des années, la prise en charge à eu du mal à évoluer, aujourd'hui les choses changent. Des chirurgiens orthopédiques d'EpiCURA innovent par exemple, en proposant un traitement inédit basé sur les cellules souches du patient. On fait donc le point avec Dr Jacques Hernigou, chirurgien orthopédiste à EpiCURA et le Prof Yves Henrotin, docteur en kinésithérapie et réadaptation fonctionnelle, fondateur de la Fondation Arthrose.

TENDANCEURS
Rachel Dipinto nous propose des bonnes pratiques pour lutter contre le dessèchement de la peau, phénomène très répandu en cette saison.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale sur les comédies romantiques / D'Audrey Hepburn et Gregory Peck à Renée Zellweger et Colin Firth, en passant par Julia Roberts et Hugh Grant dans « Coup de foudre à Notting Hill », focus sur les comédies romantiques, parfait miroir de nos mœurs, désirs et fantasmes amoureux, avec Marianne Levy qui publie un livre chez Hoëbeke.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque », avec Kody et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : Le guitariste de jazz français Django Reinhardt, né le 23 janvier 1910.

La romancière et scénariste française Marianne Levy pour son livre "Les Comédies romantiques" (Hoëbeke).

D'Audrey Hepburn et Gregory Peck à Renée Zellweger et Colin Firth, en passant par Julia Roberts et Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill, les comédies romantiques sont depuis des décennies un parfait miroir de nos mœurs, désirs et fantasmes amoureux. Parfois prévisibles, elles sont pourtant plébiscitées, et souvent culte. Depuis l'invention du genre dans les années trente, en passant par la révolution Quand Harry rencontre Sally et cet orgasme simulé en plein restaurant, les comédies romantiques poursuivent leur chemin sur ce même mode : renverser les clichés et les détourner. Marianne Levy les passe au peigne fin et revisite l'univers symbolique de plus de 100 films culte à travers neuf temps essentiels d'un scénario de comédie romantique, du premier regard au happy ending. Retour en extraits sur la longévité de ce genre et les codes qui font son succès.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Mon nom dans le noir" de Jocelyn Nicole Johnson (Albin Michel).

Alors que l'Amérique est en proie au chaos, aux catastrophes climatiques et à des pannes massives, le quartier de First Street, à Charlottesville (Virginie), est attaqué par des suprémacistes blancs. Un petit groupe hétéroclite parvient à fuir les enragés à bord d'un bus abandonné.
Avec à sa tête une jeune femme noire, Da'Naisha Love, il trouve refuge à Monticello, la plantation historique de Thomas Jefferson, une terre désertée de tous, sauf de ses fantômes.
Malgré la violence alentour, la vie s'organise au cœur de cette petite communauté naissante, par-delà les barrières sociales et raciales. Mais après dix-neuf jours d'une paix fragile, la terreur se rapproche. Da'Naisha glisse alors le récit de leurs journées de lutte entre les pages d'un livre de la bibliothèque...

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Alexandre VI Borgia, le diable en personne ? / Nous sommes le 18 août 1503, à Rome.
Ce jour-là, après plusieurs jours de fièvre, Rodrigo Borgia, 214e pape de l'Église catholique romaine, connu sous le nom d'Alexandre VI, succombe à un repas mal digéré.
Vraisemblablement en raison d'une dose d'empoisonnement.
Quelques temps plus tôt était paru un pamphlet anonyme, prétendument daté de 1501, intitulé « Lettre à Silvio Savelli », du nom d'un allié des Orsini, famille ennemie des Borgia.
Évoquant Alexandre, la lettre parle d'un « traître au genre humain », « pire que Mahomet », adepte de meurtres en tous genres.
« ... que de stupres, d'incestes, d'ordures, par les enfants du pape, fils et filles ! », peut-on lire.
« Il n'est maison de débauche, il n'est lupanar qui ne soit plus décent !
(...) Rodrigo Borgia, exécrable gouffre et bourbier de tous les vices, en un pontificat criminellement acheté, renverse de fond en comble lois divines et droits humains ».
Voilà notre souverain pontife rhabillé pour de nombreux hivers qui vont traverser les siècles.
Alexandre VI, le pape de tous les excès.
On se scandalise de sa vie intime intense et trouble, du rôle qu'il fait jouer à ses enfants, Lucrèce et César, dont il se sert comme autant d'atouts de son jeu de carte diplomatique.
Prêt à tout pour servir ses ambitions dynastique.
Un pape démoniaque, en sommes.
La barque est bien remplie.
Est-elle trop chargée ?

Invité : Jean-Yves Boriaud, professeur émérite à l'Université de Nantes.
« Alexandre VI Borgia » éditions puf.

14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain
Dans cette nouvelle folle semaine nous serons au chevet de la reine Victoria pour son dernier souffle, nous irons également à l'opéra pour découvrir la Fiamma, sur les traces de la première troupe scoute en Angleterre, avant de rouvrir le dossier du collier de la reine ou encore celui de l'enlèvement d'un général russe à Paris, au début des années 30...

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

The Conqueror : les coulisses d'un tournage explosif / Nous sommes le 26 juillet 1954, le vent se lève. Il sera meurtrier. Explorez les coulisses du tournage de "The Conqueror". Entre maquillage problématique, décors défaillants, et la chaleur étouffante du désert de l'Utah, l'atmosphère sur le plateau est lourde de mystère. Dick Powell, le réalisateur, se retire fréquemment dans sa caravane, répondant à des courriers énigmatiques. John Wayne perçoit un malaise grandissant, perturbé par des signes que le reste de l'équipe ignore. Le producteur, Howard Hughes intervient, assurant la sécurité d'un tournage à proximité d'essais nucléaires. Une histoire captivante, mêlant réalité cinématographique et mystère pesant.

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 pm-6:36 pm - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 pm-7:00 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Frank Tetart : Les religions, passions identitaires et tensions géopolitiques / Quelle que soit la région du monde tourmentée par des conflits ou des guerres, la religion pose question ... Frank Tetart la répertorie dans son ¿Atlas des religions. Passions identitaires et tensions géopolitiques¿ qu'il publie aux Editions Autrement.

.
7:00 pm-8:00 pm - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nisia en acoustique / Nisia, c'est la fusion audacieuse de deux mondes musicaux, née de la rencontre entre les riches traditions du Sud de l'Italie et le jazz/folk européen. Ensemble à géométrie variable, c'est en duo qu'Emanuela Lodato aux chant et percussions et Vincent Noiret aux guitare et basse nous rejoignent en studio pour une session acoustique en direct ! Nous savourons leur répertoire le plus récent, inspiré par ces traditions musicales anciennes qu'ils explorent et réinventent.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Histoire du cinéma documentaire - 3e épisode / Le cinéma est un média lourd. Pendant longtemps le documentaire au cinéma s'accompagne de commentaires lus à part, source de didactisme et d'ennui.
En 1961, la veuve de Flaherty va réunir des gens pour continuer l'œuvre de Flaherty et échanger des expériences, parmi lesquels Jean Rouch, Pierre Perrault, ou le cameraman Michel Brault.
C'est ainsi que le cinéma direct va se développer. Il offre la possibilité d'enregistrer en même temps des images et des sons, soit le corps et sa parole, sur ses propres lieux de vie et pas dans le studio.
Le cinéma a enfin la possibilité d'aller vers le monde, grâce à une caméra plus mobile, moins lourde et à un nagra, liés par un cordon ombilical. Les équipes techniques peuvent se rendre dans des endroits où le cinéma n'a jamais mis les pieds, ce qui permet d'entendre la parole qu'on n'avait jamais entendue, celle de la classe ouvrière, du monde rural, la parole du peuple.
Histoire du cinéma documentaire, une série en 4 épisodes signée Jean-Louis Dupont.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.