La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
2018 : Gilets jaunes, un mouvement de colère inédit / Il y a 5 ans, la mobilisation des Gilets jaunes traversait la France et la Belgique. Né sur internet et les ronds-points, le mouvement a rassemblé des centaines de milliers de personnes, durant près d'un an. « Colère Noire, Gilet jaune », le slogan, témoigne d'une colère inédite face à la hausse du prix du carburant, à la vie chère et aux fins de mois difficiles. Perturbation de l'espace public, blocage des routes, utilisation de Facebook... Le mode d'action et de fonctionnement de ce mouvement protéiforme déconcerte. Et les journalistes ne sont pas en reste. Le saccage de l'Arc de Triomphe à Paris en décembre 2018 sera un choc immense, tout comme la violence policière et les blessures graves engendrées par l'usage des armes sublétales lors de ces épisodes de protestations. Que retenir du mouvement des Gilets jaunes ? Quelles étaient les revendications de ces manifestants d'un nouveau genre ? Et comment tout ceci a-t-il commencé ?
Hélène Maquet et Bertrand Henne vous proposent un épisode foisonnant au cœur de la mobilisations des Gilets jaunes, en compagnie de leurs invités : Marc Zune, professeur de sociologie à l'UCLouvain et Arnaud Mercier, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-Panthéon-Assas.
Mémoire(s) et Histoire(s) avec Beata Umubyeyi Mairesse et Valérie Zenatti / Elle est l'une des rescapées du génocide des Tutsi au Rwanda : Beata Umubyeyi Mairesse a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Près de trois décennies plus tard, l'écrivaine témoigne, interroge sa mémoire et notre mémoire collective. Elle signe « Le convoi » (Flammarion).
Subitement, elle décide de partir en Israël. C'est une prof d'histoire fan de Leonard Cohen qui cherche à se comprendre, à saisir l'époque et à trouver sa place dans l'Histoire. Elle s'appelle Mathilde. Et elle est l'héroïne du nouveau roman (« Qui-vive », éditions de l'Olivier) de Valérie Zenatti.
Beata Umubyeyi Mairesse et Valérie Zenatti sont nos invitées, cette semaine.
Dans « En toutes lettres », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe, écrit à la fiction.
Choix culturels :
Les livres
"Le journaliste et l'assassin" de Janet Malcolm, aux editions du sous-sol
"Au fil du raid" de Ted Conover, aux editions du sous-sol
"L'Holocauste comme culture" de Imre KERTÉSZ, aux éditions Babel chez Actes Sud
"Du même bois" de Marion Fayolle chez Gallimard
La pièce de théatre "Fantasio | Alfred de Musset" mise en scène par Laurent Natrella
Zestons l'hiver et vive les agrumes,
Tartiflettes, raclettes and co pour fondre de plaisir,
Des fromages au féminin et wallons ! / Drôle de paradoxe, alors que cette saison hivernale semble bien terne sur le front des productions, une famille de fruits vient contrecarrer cette impression de morosité. Les agrumes évidemment ! Et elles ont fières allures en ce moment sur les étals. De la couleur, du peps, de la vitamine, zestons l'hivers et partons à la découverte de leur large variété qui pimpent comme à nul autre pareil ne petits plats de saisons ! Récit par Carlo De Pascale.
Cette saison hivernale, comme une invitation au retour des fondues, raclettes et autres tartiflettes ! En version savoyarde, Made In Switzerland ou en version plus locale, tant de pates fromagères pour nous faire fondre de plaisir! Mais attention, sous leurs aspects un peu rustique, ces emblèmes des soirées cocooning, imposent le plus grand respect: choix des pâtes fromagères, charcuteries et vins... L'exigence pour nos papilles s'impose!
Pour nous guider sur ces chemins filants :
Etienne Boissy de l'enseigne FromComptoir en Région Bruxelloise.
Whoogy's. que nous rejoindrons depuis les hauts sommets alpins. Il y racle, y tartifle... bref occasion rêvée de lui demander ses petits trucs de saison.
Et puis nos pâtes fromagères ne seront pas en reste ; nous filerons ce samedi à la ferme Le Valet où nous rejoindrons Markus Leyens. Avec Andreas Keul, artisan fromager fondateur, ils sont installés à Schoppen dans les Hautes Fagnes. Là-bas, ils créent des merveilles dont un fromage qui fut sélectionné pour le Concours Mondial de la raclette en 2023.
Enfin des histoires de fromages wallons et de femmes... avec notre ambassadrice de nos terroirs : Nathalie Guirma.
Food-team du samedi :
Au micro de Sophie Moens
Nathalie Guirma/Carlo De Pascale/ Etienne Boissy/ Whoogy's/Markus Leyens.
Vincent Vandervenet à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.
Il est le deuxième parti dans les sondages en Allemagne : AfD est un parti d'extrême droite. De nombreux Allemands le soutiennent, mais ils sont aussi nombreux à s'y opposer en manifestant dans la rue ces dernières semaines. Nous serons à Dresde et dans une petite commune de Saxe où le premier maire, membre du parti AfD, a été élu l'été dernier. Reportages de Francoise Wallemacq et Nathalie Versieux.
Ils sont encore très nombreux à vivre dans des conteneurs, un an après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie. Nous irons aussi à Antakya, dans le sud de la Turquie. La reconstruction est bien plus longue que prévu pour les centaines de milliers de sinistrés qui ont survécu au séisme du 6 février 2023. Un reportage de Céline Pierre-Magnani.
Enfin nous nous quitterons avec une bande dessinée, dans la foulée du tout récent festival d'Angoulême. Et nous interrogerons la place des femmes au cœur d'un 9ème art qui reste très largement masculin. Vous entendrez que les choses sont en train de changer doucement. Un reportage de Clara Weerts.
Nous sommes en octobre 1941, la Shoah par balles ravage la Biélorussie.
Caché dans un arbre, un enfant de cinq ans, assiste au massacre de sa famille.
L'enfant qui s'appelle Alex Kurzem s'enfuit dans la forêt, à bout de forces, il est bientôt capturé par un bataillon de SS.
Les soldats nazis vont en faire leur mascotte et l'affubler d'un uniforme miniature de caporal.
Ils le prennent en photo et les clichés rentreront dans l'histoire.
« Pour être honnête, dira, plus tard, à son fils historien, l'ex enfant-soldat, je voudrais ne rien me rappeler.
Quelle personne saine d'esprit le souhaiterait ?
Mais la vérité vraie est aussi que je suis encore plus terrifié à l'idée de tout oublier. Je suis piégé. »
Des enfants-soldats, il y en a eu d'autres au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Lors d'autres conflits aussi, dans les siècles précédents.
Aujourd'hui, leur sort est amplement médiatisé, mais le regard que l'on porte sur eux dépend largement des combats auxquels ils participent.
Retour sur un phénomène qui n'est pas nouveau.
Invitée : Anne Morelli, historienne, professeure à l'ULB.
Patricia Ide et Mathilde Rault pour "Les BienVeilleuses" et Christophe Sermet pour " Trois soeurs" / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 03 février
Présentation : Cindya Izzarelli
Invitée : Patricia Ide et Mathilde Rault pour " Les BienVeilleuses"
" Le Théâtre Le Public se réinvente pour aider à faire la lumière sur un phénomène qui touche de nombreuses familles : les violences conjugales et intrafamiliales.
Quels sont les mécanismes de l'emprise ?
Pourquoi ces violences restent-elles dissimulées ? Que révèlent-elles de notre société ?
Quelles sont les répercussions sur l'entourage et sur les enfants, victimes silencieuses ?
Comment en parler, comment protéger, comment réparer ?
Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, autour d'un cycle de 4 spectacles de théâtre, nous avons fait appel aux BienVeilleuses.
Les BienVeilleuses, ce sont les artistes, thérapeutes, médecins, anthropologues, commissaires, politiques, juristes... celles et ceux qui nous guideront vers une meilleure compréhension de ces violences à huis clos au travers de conférences, lectures commentées, capsules audio, ateliers d'écriture, concerts, exposition, tables de conversation...
Trop souvent taboues, ces violences qui traversent toutes les strates de la société sont un véritable problème de santé publique. Pendant 7 semaines, dans une atmosphère accueillante et bienveillante, nous accueillerons des femmes et hommes de terrain afin de mieux appréhender les mécanismes de l'emprise, les maltraitances minimisées ou ignorées, l'importance des centres de prise en charge, la place des institutions. Et ainsi permettre aux publics de prendre la mesure du phénomène, d'interroger et d'échanger."
"Les BienVeilleuses" du 6 février au 23 mars au Théâtre Le Public.
Christophe Sermet pour "Trois soeurs"
"Prenez trois jeunes femmes, Irina, Olga et Macha, et quelques soldats d'une garnison désœuvrée - sans mission et en déroute philosophique, en quelque sorte ... Placez-les dans une maison familiale dont le père et la mère ont disparu. Laissez-les se heurter, se frôler, se divertir, se repousser. Situez l'action dans une ville insignifiante aux confins de nulle part, dans un vide existentiel où passé et futur semblent inconciliables et le présent insoutenable.
Telle est l'expérience à laquelle nous convie Christophe Sermet qui lit, dans cette comédie tissée de micro-tragédies, une observation de l'être humain in vivo, détachée de toute interprétation historico-politique ; une réflexion sur la complexité d'être au monde et d'y trouver une harmonie avec l'autre ; une exploration du sentiment tragique de n'être jamais laissé en paix par ses désirs, de n'être ni au bon endroit ni au bon moment, perpétuellement décalé dans le temps et dans l'espace, embarqué dans le drame comique du contretemps.
Tchekhov offre une dramaturgie du doute, de l'incertitude, de la complexité et de la remise en cause incessante des points de vue et des opinions. À une époque où le monde numérique appauvrit et nivelle les rapports interpersonnels, il est salutaire de revenir à cette écriture, où la possibilité du sensible - du désarroi intime - passe par le ressenti collectif, entre scène et salle, et dans cet entre- deux trouble où l'on vibre ensemble."
"Trois soeurs" du 30 janvier au 10 février au Théâtre des Martyrs
Chambres avec vue / Sur une autre vie / Des travailleurs sociaux rendent quotidiennement visite aux habitants d'un hôtel parisien. Chacune des chambres est occupée par une personne usagère de drogue qui, quelques jours ou quelques semaines avant, (sur)vivait dans la rue. De chambre en chambre, de trajectoire en trajectoire, nous suivons les équipes de l'association Assore pour aller à la rencontre de ces femmes et de ces hommes, pour comprendre le long travail de (re)construction qui commence ici.
Le dispositif Assore de l'association Aurore gère à ce jour (janvier 2024) plus de 600 personnes mises à l'abri dans plus de 65 hôtels sur Paris et la banlieue. Il ne s'agit pas de dépannages d'urgence pour une ou quelques nuits mais bien d'un hébergement stable, avec une équipe d'éducateurs, d'assistants sociaux, d'infirmiers et d'infirmières, de psychologues, qui accompagne les résidents et résidentes au quotidien.
Prise de son et réalisation : Cécile Dumas
Production : look at sciences
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Une première en Belgique : un observatoire universitaire de la médecine rurale / La pénurie de médecins généralistes en zones rurales est un problème vécu à la fois par les patients et par les médecins confrontés à des difficultés d'organisation de visites, consultations, déplacements et de garde médicale ... Pour tenter de trouver des solutions, il faut d'abord identifier les zones rurales qui ne partagent pas, sur l'ensemble de la Wallonie, les mêmes réalités démographiques, ni les mêmes caractéristiques géographiques, ou socio- économiques. C'est la mission du premier Observatoire universitaire de Médecine rurale, initié à l'automne par l'Université de Namur. Fabienne Vande Meerssche reçoit à ce sujet, dans Les Eclaireurs, le docteur Dominique Henrion et la géographe Catherine Linard, spécialiste en géographie de la santé et en épidémiologie spatiale.
Suivez le destin tumultueux de Mac Miller, un rappeur en pleine ascension. À la sortie de son premier album, les médias et les professionnels du milieu l'encensent, mais face à l'écran de son smartphone, impossible d'échapper aux torrents d'insultes négatives. Tandis que la pression médiatique monte et que les caméras de MTV s'apprêtent à pénétrer son intimité, l'angoisse s'installe. Pour fuir la pression, Mac Miller se réfugie dans la drogue et l'alcool, ouvrant ainsi bien malgré lui les portes de la dépression. C'est l'histoire d'un destin écrasé par la main destructrice des réseaux sociaux, l'Heure H d'une vie anéantie par l'acharnement des haters.
Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Mémoire(s) et Histoire(s) avec Beata Umubyeyi Mairesse et Valérie Zenatti
Elle est l'une des rescapées du génocide des Tutsi au Rwanda : Beata Umubyeyi Mairesse a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Près de trois décennies plus tard, l'écrivaine témoigne, interroge sa mémoire et notre mémoire collective. Elle signe « Le convoi » (Flammarion).
Subitement, elle décide de partir en Israël. C'est une prof d'histoire fan de Leonard Cohen qui cherche à se comprendre, à saisir l'époque et à trouver sa place dans l'Histoire. Elle s'appelle Mathilde. Et elle est l'héroïne du nouveau roman (« Qui-vive », éditions de l'Olivier) de Valérie Zenatti.
Beata Umubyeyi Mairesse et Valérie Zenatti sont nos invitées, cette semaine.
Dans « En toutes lettres », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe, écrit à la fiction.
Choix culturels :
Les livres
"Le journaliste et l'assassin" de Janet Malcolm, aux editions du sous-sol
"Au fil du raid" de Ted Conover, aux editions du sous-sol
"L'Holocauste comme culture" de Imre KERTÉSZ, aux éditions Babel chez Actes Sud
"Du même bois" de Marion Fayolle chez Gallimard
La pièce de théatre "Fantasio | Alfred de Musset" mise en scène par Laurent Natrella
Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.