Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Wednesday, february 7, 2024

←  2/6/24 | 2/8/24  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

: Bruno Coppens pour "Le Carnaval des animaux" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 07 février
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Bruno Coppens pour « Le Carnaval des animaux » à découvrir du 07 au 08 mars Cirque Royal
Mêlant arts circassiens, les solistes de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, projections vidéo, mises en lumière, Luc Petit s'attaque à un monument de la musique classique : Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, un formidable bestiaire composé en 1886 pour agrémenter le « Mardi gras » d'un ami violoncelliste. La faune truculente que Saint-Saëns met en musique ¿ le cygne, l'éléphant, les poissons de l'aquarium ¿ augmentée de quelques nouveaux animaux au style flamboyant et cinématographique.
Le comédien Bruno Coppens a déployé toute sa créativité pour relier les différentes aventures de cette fantaisie zoologique tout comme il a réfléchi sur la difficile condition des animaux aujourd'hui et la manière de les sauver. Ce spectacle hors du commun, accueille ainsi plus d'une trentaine d'artistes et de musiciens, ainsi que 3 animateurs de RTL TVI : Jean-Michel Zecca, Luc Gilson et Sandrine Dans, qui ont prêté leurs voix aux personnages du Loup, du Chat et même de Camille Saint-Saëns.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h40 - Le Mug découverte : Juliette Mogenet pour son podcast « Comment j'ai retrouvé ma mère »
Dans cette série documentaire en neuf épisodes, Juliette Mogenet raconte comment son lien avec sa mère a évolué au fil d'une enquête menée avec Audrey Lise Mallet. Pendant plus d'un an, les deux réalisatrices ont rencontré des mères, des chercheuses, des activistes, des femmes qui souhaitent ne pas être mères, des travailleuses du soin, des autrices... Alliant ces témoignages à des analyses et des décryptages, elles ont questionné la construction de la maternité dans notre société. Travail, argent, santé, représentations, accès à l'espace public, construction de la famille : autant de dimensions traversées de nombreuses violences systémiques envers les femmes. Entre le récit intime d'une réconciliation et l'analyse systémique d'un enjeu social majeur, Comment j'ai retrouvé ma mère est un documentaire radiophonique critique et consolatoire, qui dessine aussi des pistes de solutions pour des maternités plus joyeuses et plus épanouies.

09h50 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La Vie dessinée »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

GPA, création de gamètes artificiels, clonage reproductif, utérus artificiel, modifications du génome : les avancées de la médecine de reproduction / LES TRIBUS
Les jeunes ont-ils vraiment moins envie de travailler que leurs aînés ?
Non, les jeunes ne sont pas moins investis dans le travail que les salariés plus âgés. Et non, on ne peut pas parler de la jeunesse en général, le critère socio-économique doit être pris en compte pour comprendre les différentes aspirations des jeunes, souligne une récente étude. Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself

LE DOSSIER
La Tyrannie de la reproduction (Ed. Odile Jacob)
Le Pr René Frydman, pionnier de la médecine de la reproduction avec la naissance du premier bébé français né par fécondation in vitro en 1982, du premier bébé né après diagnostic préimplantatoire en 2011 et de bien d'autres, nous éclaire quarante ans après sur les évolutions du désir d'enfant et les techniques médicales permettant de le réaliser. Comment est-on passé de la reconnaissance du désir d'enfant, et des solutions thérapeutiques pour aider les couples en difficulté, à une forme de tyrannie de la reproduction représentée par des prouesses médicales toujours plus exceptionnelles qui posent la question de la ligne rouge à ne pas dépasser. GPA, création de gamètes artificiels, clonage reproductif, utérus artificiel, modifications du génome : les avancées de la médecine sont-elles des progrès ou les prémisses du « Meilleur des Mondes » ? D'où vient le besoin, quarante ans plus tard, de se pencher sur ce qu'il se perçoit comme une sorte de tyrannie ? Le Pr René Frydman est notre invité.

LES TENDANCEURS
La tendance du "Play with your food" mais aussi du "rat snacking" (référence à Ratatouille). Les réseaux sociaux ont normalisé les petites extravagances alimentaires inavouables. Avec Aurélie Russonwska.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Agnieszka Holland et Jalal Altawil / Ils sont nos invités pour "Green Border", Prix du Jury à la dernière Mostra de Venise, un film qui traite de la crise migratoire à la "frontière verte" entre le Belarus et la Pologne, zone extrêmement marécageuse, où des réfugiés tentent de rejoindre l'Europe par cette voie.

Toute cette semaine, spéciale « Bagarre dans la Discothèque » affrontant les animateurs/éditeurs de La Première et les chroniqueurs d'Entrez sans frapper
Ce mercredi : Laurent Dehossay et Adeline Dieudonné.

Et dès midi :

"Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen, qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles.
Ce mercredi : Éric.

La réalisatrice polonaise Agnieszka Holland et l'acteur syrien Jalal Altawil pour le film "Green Border", qui sort ce mercredi.
Le film a remporté le Prix du Jury à la dernière Mostra de Venise.

Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. A la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d'entrée dans l'Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d'autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes. Ils réalisent peu à peu qu'ils sont les otages malgré eux d'une situation qui les dépasse, où chacun - garde-frontières, activistes humanitaires, population locale - tente de jouer sa partition...

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Katia Peignois, chroniqueuse/critique de cinéma pour, entre autres, la revue belge de cinéma Surimpressions et l'asbl CinéFemme :

- Scrapper
- Joan Baez : I'm a Noise
- Daaaaaali !
- Expats

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les Hyksôs : envahisseurs ou bienfaiteurs de l'Egypte ? / Nous sommes entre les XVIIIe et le XVIe siècles avant notre ère, en Egypte.
C'est à cette époque qu'arrivent, dans l'est du Delta du Nil, les Hyksôs littéralement, en grec ancien, « chefs des pays étrangers ».
Plus tard, au milieu du premier siècle, l'historiographe romain Flavius Josèphe, citant Manéthon, l'auteur d'une « Histoire de l'Egypte », rapporte :
« Je citerai ses propres paroles, comme si je le produisais lui-même comme témoin :
« Sous son règne, (il parle du roi égyptien Toutimaios), je ne sais comment, la colère divine souffla contre nous, et à l'improviste, de l'Orient, un peuple de race inconnue eut l'audace d'envahir notre pays, et sans difficulté ni combat s'en empara de vive force ; ils se saisirent des chefs, incendièrent sauvagement les villes, rasèrent les temples des dieux et traitèrent les indigènes avec la dernière cruauté, égorgeant les uns, emmenant comme esclaves les enfants et les femmes des autres (...)
On nommait l'ensemble de cette nation Hyksos, c'est-à-dire «rois pasteurs».
Car « hyk » dans la langue sacrée signifie roi, et « sôs » veut dire pasteur au singulier et au pluriel dans la langue vulgaire ; la réunion de ces mots forme Hyksôs.
D'aucuns disent qu'ils étaient Arabes.
Dans une autre copie, il est dit que l'expression « hyk » ne signifie pas rois, mais indique, au contraire, des bergers captifs.
Car «hyc», en égyptien, et « hak », avec une aspirée, auraient proprement le sens tout opposé de captifs.
(...)
Ces rois (...), ceux des peuples appelés pasteurs, et leurs descendants, furent maîtres de l'Égypte, d'après Manéthôs, durant cinq cent onze ans.
Puis les rois de la Thébaïde et du reste de l'Égypte se soulevèrent contre les Pasteurs.
Entre eux éclata une guerre importante et très longue(...)
Les Pasteurs vaincus furent, dit-il, chassés de tout le reste de l'Égypte et enfermés dans un lieu contenant dans son périmètre dix mille aroures (une aroure représentant environ 28 ares) : ce lieu se nommait Avaris (...)
Partons sur les traces des mystérieux Hyksôs ...
Invité : Sébastien Polet de l'asbl Roma - Conférence en ligne le samedi 10 février, à 18h00 :« Les Hyksos, des Orientaux à la tête de l'Egypte (XVe dynastie) »

14 heures : Sombre Belgique : Baudouin, le roi ambigu
Episode 5 : Rupture
Après son mariage avec Fabiola de Mora y Aragon en décembre 1960, le roi Baudouin coupe les ponts de manière radicale avec son père, l'ancien roi Léopold III et sa belle-mère, la princesse Lilian, dont il était pourtant très proche. Il y a désormais deux Cours : celle de Laeken et celle d'Argenteuil. Les deux camps, si l'on peut dire, ne se fréquentent plus du tout. Au cours des années qui suivent, Léopold III lance plusieurs tentatives de réconciliation mais il se heurte à l'attitude inflexible de Baudouin.

Baudouin, le roi ambigu, une série de la collection « Sombre Belgique » réalisée par Eric Loze et Antoine Duwaerts. A écouter ou réécouter sur Auvio.

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

«?Autant en emporte le vent?» ou la démesure d'un film mythique / En 1935, l'éditeur Harold Latham, en quête de nouveaux best-sellers, rencontre la discrète journaliste Margaret Mitchell à Atlanta. Fasciné par l'ébauche de son roman sur fond de Guerre de Sécession, Latham se lance dans une course effrénée pour acquérir les droits. Lorsque Margaret dévoile ses pages, le producteur David O. Selznick est conquis. Ainsi débute une incroyable aventure cinématographique, avec des défis, des intrigues, des caprices de stars, mais une seule constante : Selznick aux commandes. Plongez dans les coulisses du 7e art et découvrez comment 'Autant en emporte le vent' devient une œuvre culte et un triomphe mondial.

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Henri Leconte est dans Salut les copions ! / Il va y avoir du sport en plus de la joie et l'impertinence habituelles dans la classe de Walid : Raoul Reyers et ses deux complices, Maxime Lampole et Corentin Candi, accueillent et joueront dans cette grande récré avec le joueur de tennis français Henri Leconte, venu présenter son livre « Balles neuves » (Marabout) !

Henri Leconte a enchanté les courts de gazon, de terre battue ou indoor aux quatre coins du monde. Il compte dix-neuf titres ATP en simple et en double messieurs à son palmarès, dont le tournoi de double de Roland-Garros, remporté en 1984.
Mais que sait-on au juste de l'homme derrière le joueur, de sa force de caractère, des concessions consenties dès le plus jeune âge à un sport si exigeant, de sa résistance à l'effort en dépit des blessures physiques et morales, de ses capacités de résilience ?
Henri Leconte délivre un message de sérénité que son brillant passé lui permet à présent d'entrevoir et d'accomplir au quotidien. Il nous invite comme lui à nous sentir pleinement conscients d'être toujours en devenir. Pour le meilleur.

.
5:08 pm-6:36 pm - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 pm-7:00 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
7:00 pm-8:00 pm - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Chaque soir (du lundi au vendredi), Le Monde est un Village explore les Cultures et Musiques du Monde.
Au micro de Didier Mélon: musiciens, chroniqueurs, artistes, voyageurs...
Leur regard singulier, leur expérience, leur diversité nous éclairent sur un monde en mouvement et riche de différences.
Omniprésentes, les musiques offrent des clés tout aussi essentielles à sa compréhension.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Philippe Besson - Un soir d'été / Dans son dernier roman `Un soir d'été' (Ed. Julliard), Philippe Besson réenchante la plage, l'été, les copains, Jean-Jacques Goldman, les années 80 à l'île de Ré... Mais un ami de la bande disparaît soudainement et on comprend d'un coup que la finitude est possible et qu'elle vous tombe dessus sans crier gare. Cette fin brutale de l'adolescence hante encore aujourd'hui Philippe Besson.
Réalisation Pascale Tison

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.