Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Thursday, february 29, 2024

←  2/28/24 | 3/1/24  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Emma Tholozan et Patricia Ide / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 29/02
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Emma Tholozan pour le livre "Le rire des autres" (Ed Denoël)
Anna rêve de devenir quelqu'un. Pourtant, le jour où sa conseillère Pôle emploi lui annonce que ses études de philosophie ne valent rien sur le marché du travail, elle accepte un emploi alimentaire sur le plateau d'une émission télé. Comme son copain Lulu, smicard lui aussi, elle se met à défier fièrement la société de consommation. Tout change quand Lulu se met subitement à vomir des billets de banque à une cadence soutenue. Pendant qu'il expulse de sa trachée de quoi lui acheter des sacs de luxe et un appartement à moulures, Anna s'interroge : doit-elle s'alarmer pour la santé de Lulu ou plutôt s'assurer que le flux précieux ne tarisse jamais ? Jusqu'où est-elle prête à aller pour gagner sa place parmi l'élite ?
Avec ce premier roman à l'humour décapant, Emma Tholozan brosse le portrait cru, et infiniment singulier, d'une génération privée d'idéal.

Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

Le Mug découverte : Patricia Ide, co-directrice du théâtre Le Public, qui organise et programme « Les BienVeilleuses »
Jusqu'au 23 mars 2024, le Théâtre Le Public se réinvente pour aider à faire la lumière sur un phénomène qui touche de nombreuses familles : les violences conjugales et intrafamiliales.
Trop souvent taboues, ces violences qui traversent toutes les strates de la société sont un véritable problème de santé publique. Pendant 7 semaines, dans une atmosphère accueillante et bienveillante, Le Public accueille des femmes et hommes de terrain afin de mieux appréhender les mécanismes de l'emprise, les maltraitances minimisées ou ignorées, l'importance des centres de prise en charge, la place des institutions. Et ainsi permettre aux publics de prendre la mesure du phénomène, d'interroger et d'échanger.

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: Festival A travers champs (du 1er au 30 mars) / LES TRIBUS
Pour échapper aux difficultés du quotidien, les boomers regardent la télé, les millennials, s'oublient devant une série, quant aux ados, ils changent littéralement de réalité sans avoir recours à la technologie. C'est la tendance du shifting. On en parle avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.

LE DOSSIER
Festival A travers champs (du 1er au 30 mars)
Tous les deux ans, depuis 2008, le festival propose une sélection de films et de documentaires autour de la ruralité d'ici et d'ailleurs, d'aujourd'hui et de demain, pour faire découvrir, à travers le cinéma, les questions qui se posent aux consommateurs, aux agriculteurs, aux producteurs, aux citoyens. En 2024, la relation que les jeunes entretiennent avec ¿leur¿ ruralité, c'est-à-dire avec ¿leur¿ lieu de vie dans toutes ses composantes, et leur manière d'y vivre, qui sera interrogée. Et au-delà, leur vision et leur rêve d'un monde en pleine mutation ? Avec comme question centrale : comment s'imaginent-ils en être les moteurs, dans un court ou moyen avenir ? Présentation de cette édition avec Géraldine Cambron, coordinatrice Coopération Terre Ferme - Festival A Travers Champ.

LES TENDANCEURS
Laurent Munster de Mi Orge-Mi Houblon (https://miorgemihoublon.be) nous invite à un Tour de Geuze plein de surprises.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Les 75 ans de la mort de James Ensor/Emmanuelle Pirotte / Le 19 novembre prochain, c'est les 75 ans de la mort de James Ensor, artiste peintre, graveur et un anarchiste belge. On en parle avec Xavier Tricot, directeur de la Maison Ensor à Ostende et commissaire de l'exposition "James Ensor. Maestro" à Bozar à Bruxelles. Mais aussi Vanessa Braekeveld, l'une des commissaires de l'exposition "James Ensor. Inspired by Brussels" à la KBR (Bibliothèque royale) à Bruxelles. L'autrice belge Emmanuelle Pirotte sera aussi des nôtres pour son nouveau roman "Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste".

Nouvelle diffusion de "Il était une fois..." de Nicolas Herman : ll était une fois The Sugarhill Gang qui met en lumière le terme Hip-Hop.

L'autrice belge Emmanuelle Pirotte pour son nouveau roman "Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste" (Le Cherche Midi).

« Je m'appelle Dominique Biron et j'ai décidé de mourir dans trois jours. C'est le temps qu'il a fallu au Christ pour revenir d'entre les morts, ça me suffira bien pour faire mon petit ménage. »
Quand Alzheimer frappe à sa porte, Dominique, 81 ans, préfère ne pas s'attarder. Elle se prépare à dire adieu à sa petite vie, ses enfants, ses bibelots... Lorsqu'elle fait le tri dans ses souvenirs, c'est avec une réjouissante férocité. Car l'ennui bourgeois n'a pas réussi à priver Dominique d'une certaine hauteur de vue sur l'Existence. Le plus difficile est de prendre congé de sa petite-fille adorée, Victoire, 20 ans. Que lui dire ? Que lui écrire ? Comment lui faire comprendre que le choix de sa grand-mère est celui de la liberté et, paradoxalement, de la vie ?

Nouvelle diffusion de "Le Classico" de Sébastien Ministru : « Une chambre à soi » de Virginia Woolf.

Le 19 novembre prochain, c'est les 75 ans de la mort de James Ensor. Bozar à Bruxelles ouvre une exposition intitulée "James Ensor. Maestro", du 29 février au 23 juin. On en parle avec Xavier Tricot, commissaire de l'exposition et directeur de la Maison Ensor à Ostende. On reçoit aussi Vanessa Braekeveld, l'une des commissaires de l'exposition "James Ensor. Inspired by Brussels", à voir à la KBR (Bibliothèque royale) à Bruxelles jusqu'au 2 juin.

"James Ensor. Maestro" : 2024 sera l'année Ensor. Nous commémorerons le 75e anniversaire de la mort du célèbre artiste belge James Ensor. Il est bien plus que le peintre qui représentait des masques et des squelettes. Il n'était pas seulement un écrivain talentueux, mais aussi un grand amateur de musique et un compositeur. C'est pourquoi Bozar rend hommage à l'artiste avec une exposition mettant à l'honneur toutes ses facettes parmi une sélection d'une centaine d'œuvres. Vous y découvrirez la diversité de son travail, de ses œuvres de jeunesse à ses dernières créations : peintures à l'huile, œuvres sur papier, estampes, manuscrits, photographies et partitions manuscrites. Une attention particulière sera accordée aux œuvres moins connues, à ses créations de graphisme et à ses compositions musicales telles que La Gamme d'Amour.

"James Ensor. Inspired by Brussels" : Ensor et Ostende : ces deux noms sont indissociablement liés. Mais saviez-vous que Bruxelles a également joué un rôle crucial dans le développement de l'artiste ? Dans l'exposition « James Ensor. Inspired by Brussels », vous découvrirez comment la ville a contribué à façonner le langage imagé et distinctif d'Ensor. Fruit d'une collaboration entre KBR et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, cette exposition présente des œuvres célèbres sur toile et des trésors cachés sur papier.

Feuilleton "Les 10 ans d'Entrez sans frapper" de Gorian Delpâture.
Épisode 13 : Nicolas Mathieu.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

John Locke : visionnaire / Nous sommes en 1689, à Londres.
C'est chez Thomas Basset qu'est publié « L'Essai sur l'entendement humain » (en anglais : An Essay Concerning Human Understanding).
Cet ouvrage signé John Locke, qui traite des fondements de la connaissance, rencontre un succès immédiat : en témoignent ses nombreuses rééditions dans les années qui suivent et sa traduction, en français, dès 1700.
Avec cet essai, le philosophe anglais souhaite, comme il le décrit, « examiner les différentes facultés de connaître qui se rencontrent dans l'homme » de façon à pouvoir marquer « les bornes de la certitude de nos connaissances, et les fondements des opinions qu'on voit régner parmi les hommes ».
La théorie de Locke se construit autour de l'idée que c'est l'expérience qui est à l'origine de la connaissance.
Un siècle avant la Révolution française, le penseur se fait le défenseur acharné de la liberté politique et économique et de la légitimité des peuples à prendre en main leur destin.
Précurseur de l'idéal des Lumières, il prône la séparation des pouvoirs et la neutralité de l'Etat.
« Essai sur la tolérance », « Le Christianisme raisonnable », deux « Traités du gouvernement civil », « Pensées sur l'éducation » sont quelques-uns des autres titres qui peuvent encore nous éclairer, aujourd'hui.
Retour sur le parcours et la pensée d'un visionnaire ( ?) ...

Invité : Vincent Genin, docteur en histoire, chercheur à la KUL et à l'Ecole pratique des Hautes études de Paris.

14 heures : Nom : Van Hamme, Profession : Scénariste.
2024 marque les vingt ans d'un des héros les plus populaires de la bande dessinée : XIII, personnage amnésique pourchassé par tous les camps. Ce soldat d'élite membre d'une conjuration contre le président des Etats-Unis détient en effet de terribles secrets. 40 ans après sa création, la série se poursuit avec d'autres auteurs, Jean Van Hamme l'a abandonnée comme il s'est défait de Thorgal ou de Largo Winch : en plein succès. Ce créateur hors-norme qui a vendu près de 45 millions d'albums a accepté de se pencher sur sa vie et sa carrière. Il se raconte sans fard et sans langue de bois. Thierry Bellefroid a aussi récolté les témoignages de ceux qui le connaissent et connaissent son œuvre.
Richement illustrée, émaillée d'archives de la RTBF et de reportages réalisés sur les plateaux de tournage qui se sont emparés de ses scénarios, la série fait le tour d'un homme qui a marqué l'histoire de la bande dessinée et qui, à 85 ans, conserve une formidable lucidité sur son métier.

Episode 4
Le Long Parcours de Largo, 17 ans pour faire naître un best-seller à partir d'une bonne idée. Les prémices de Largo Winch remontent à 1973, lors d'un voyage à New York. D'abord prévue en BD, abandonnée par Van Hamme qui est insatisfait du résultat, la saga devient nue série de romans au succès très raisonnable avant d'enfin trouver sa forme parfaite en 1990.

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'espion qui a piégé Hitler : La mission secrète de Juan Pujol Garcia / Suivez l'incroyable histoire de Juan Pujol Garcia, l'espion qui a piégé Hitler. Alors que les forces alliées débarquent en Normandie le 9 juin 1944, Juan Pujol Garcia, un Espagnol idéaliste et manipulateur de génie, réussit à convaincre Hitler que le véritable assaut aura lieu à Calais. Cette tromperie stratégique change le cours de la guerre et marque un tournant décisif dans l'histoire de l'humanité. Découvrez les motivations profondes de cet homme déterminé à combattre la dictature et à œuvrer pour la liberté, tandis qu'il jongle entre les enjeux politiques et les dilemmes moraux de la Seconde Guerre mondiale, avec pour seul objectif : la justice et la liberté.

.
4:00 pm-5:00 pm - Salut les Copions
Walid

Une rediffusion avec Walid, Raoul Reyers, Christelle Delbrouck et Juan d'Oultremont / Durant les congés de détente, les copions en profitent pour s'aérer, mais pas de panique, ils continuent à vous faire réviser dans la joie, la bonne humeur et la mauvaise foi en vous proposant une série de rediffusions pas piquées de hannetons toute la semaine !

Aujourd'hui : Une rediffusion avec Walid, Raoul Reyers, Christelle Delbrouck et Juan d'Oultremont

.
5:00 pm-6:36 pm - Déclic
Sophie LEONARD

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 pm-7:00 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Marcel Yabilit : la voix dissonante des Mémoires du Congo / Eddy Caekelberghs s'entretient avec l'avocat congolais Marcel Yabili des Mémoires du Congo qui livre une interprétation dissonante à notre a priori quant à la colonisation voire l'image que l'on peut se faire du Roi Leopold II.

.
7:00 pm-8:00 pm - Travelling
Catherine FATTEBERT

Jules et Jim, François Truffaut, 1962 / C'est une histoire d'amour à trois.
L'histoire d'amour de Jules, de Jim et de Catherine.
Deux hommes, une femme, pris dans le tourbillon de la vie, voilà pour une des plus fantastiques histoires d'amour libre jamais racontée au cinéma.
Jules et Jim est un film choral qui laisse poindre des sentiments et nous lie, sans que l'on le veuille même, à tous les personnages en les faisant entrer dans la légende du 7e art.
François Truffaut adapte à l'écran le premier roman d'un écrivain de 73 ans, Henri-Pierre Roché.
Distancié, parois narquois, l'histoire offre une vie à trois amoureux que seul le recul de l'��ge pouvait rendre aussi beau.
Et c'est un tout jeune cinéaste de 29 ans qui l'adapte au cinéma et fait de Jules et Jim une œuvre intense, libre et belle, d'une originalité de ton sans précédent pour l'époque.
En 1962, à sa sortie, le film est interdit au moins de 18 ans, mais il rencontre un succès considérable.
C'est peut-être même l'un des plus grand succès de François Truffaut.
Aujourd'hui, dans Travelling, c'est tout le travail de l'adaptation dont nous allons vous parler, de François Truffaut bien sûr, de Jeanne Moreau, d'Oskar Werner, d'Henri Serre.
Grâce à nos archives, à nos extraits, à nos anecdotes, nous partons pour Paris, le Midi, les bords du Rhin ou de la Seine où nous aurons quelques discussions philosophiques et amoureuses...

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Concert Ablaye Cissoko et Constantinople@ Huy / Imaginez un joueur de kora sénégalais de talent et trois musiciens aimant les cordes et les percussions : c'est avec Ablaye Cissoko et Constantinople que nous avons rendez-vous pour un moment rare et précieux, agrémenté de sonorités de setar et de viole de gambe. Ces musiciens ont été enregistrés au Festival d'Art de Huy.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Charlotte DEKOKER

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : la collection Architecture de février / La maison Jupiter, située à Forest, est lauréate du Brussels Architecture Prize dans la catégorie Petite intervention. Elle est un trésor de leçons et d'innovations architecturales. Visite guidée avec Fabrice Kada et l'architecte Thierry Decuypere, du bureau V+.

Cap ensuite sur le CIVA à Ixelles, pour un second épisode Façons de Voir sur cette dense et riche exposition intitulée Power. Fanny Lacrosse y retrouve Nikolaus Hirsch, architecte et curateur, directeur artistique du CIVA, pour évoquer des projets en transition énergétique. 

La Ville de Charleroi a récemment créé un jardin mémoriel, à Marcinelle, en l'honneur de Julie, Mélissa, Sabine, Laetitia, An et Eefje, les victimes de Marc Dutroux. Dans ce lieu où avaient été cachées les petites filles, le jardin laisse place à la couleur, la douceur et la lumière. Christine Van Acker a rencontré les architectes du projet.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.