Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Monday, august 19, 2024

←  8/18/24 | 8/20/24  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-8:30 am - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
8:30 am-9:00 am - L'Agence Tourisme
Guillaume KERREMANS

L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.

.
9:00 am-10:00 am - C'est génial !
Lucile POULAIN

La série Friends et la BD "La fleur au fusil" / C'est génial - Le dossier : La série Friends
Les péripéties de trois jeunes femmes et trois jeunes hommes new-yorkais liés par une profonde amitié. Entre amour, travail, famille, ils partagent leurs bonheurs et leurs soucis au Central Perk, leur café favori. Avec des audiences très élevées, la série est acclamée tout au long de son histoire, devenant l'une des séries les plus populaires de tous les temps. Friends s'est vue classée à la cinquième place du classement des 50 meilleures séries télévisées de tous les temps, établi par le magazine Empire.
Un dossier de Lucie Hermant avec Barbara Dupont, chercheuse en communication et critique Culture et Séries TV pour le quotidien L'Echo et sur Instagram (@BingeWitch) et Jérémy Carré, journaliste culture à la RTBF.

Chronique : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

C'est génial - L'actu : Cristiano Crescenzi, dessinateur de la BD « La fleur au fusil » paru aux Editions Dargaud
En 1868, dans la province qui s'étend entre Rome et Naples, un groupe de brigands planifie une embuscade contre l'armée piémontaise, qui régit d'une main de fer toute l'Italie depuis que Garibaldi a initié le Risorgimento, l'unification nationale italienne. À sa tête : Francesco Guerra, ancien soldat entré en rébellion contre ce nouvel État qui assomme le peuple de taxes ; et sa compagne, la troublante Michelina di Cesare, qui a réussi l'exploit d'unifier les ciociari, ces fermiers-brigands vivant dans le maquis. D'un sang-froid à toute épreuve, Michelina abat froidement les soldats pris en embuscade. Mais d'où lui vient cette haine farouche?? Serait-elle, comme dans les histoires que raconte son frère Nino, une janara, figure folklorique à mi-chemin entre harpie et sorcière?? La Fleur au fusil est l'histoire vraie de cette pasionaria italienne, autrice de nombreux vols, enlèvements et attaques à mains armées contre l'armée et l'État. Héroïne défenseure du peuple ou criminelle aux stratagèmes élaborés?? C'est au lecteur d'en juger. Dans un style inspiré des westerns en Technicolor de John Ford et Sam Peckinpah, ce one-shot écrit par Cédric Mayen et superbement mis en images par Cristiano Crescenzi nous raconte la vie et le destin tragique d'une femme rebelle, féministe avant l'heure.

.
10:00 am-11:00 am - Ceci n'est pas un Selfie
Fabrice LAMBERT

Johanna de Tessières, photographier les droits humains / Elle a photographié entre autre des mères violées dans l'est du Congo, des réfugiés yézidis, des migrants secourus en Méditerranée... mais aussi des femmes qui s'affranchissent des clichés en jouant au foot. Johanna de Tessières collabore régulièrement avec les ONG et la presse. Ses thèmes de prédilection sont liés aux droits humains. Habituée à se rendre dans les zones de conflit, elle y documente les conséquences sur les populations civiles, y compris les migrations. Depuis 2019 elle co-anime des projets photos et d'éducation aux médias à la maison des cultures de Molenbeek.

.
11:00 am-12:00 pm - Salut les Copions
Walid

À noter dans votre journal de classe: « cet été, entre 11h et 12h, pas de vacances scolaires sur La Première! » Walid et sa classe vous donnent rendez-vous du lundi au vendredi pour réveiller l'écolier qui sommeille en vous. Au programme: jeux, bonne humeur et gai savoir!

.
12:00 pm-1:00 pm - Séries BD
Thierry BELLEFROID

Les Cases de l'Oncle Sam, ou les aventures américaines de la Bande Dessinée francophone
Episode 6 : Belvision, l'autre Walt Disney, le rêve inaccompli (1955-1973)
Le rêve américain, c'est aussi celui d'égaler Walt Disney. Depuis les années trente, le magicien de l'animation fascine. En Belgique, le patron du Journal Tintin, Raymond Leblanc, se met en tête de devenir le Disney européen, il crée le studio Belvision. Et bientôt, tutoie les étoiles. Mais tel Icare, il s'approche un peu trop vite du soleil...

Partition pour Blake & Mortimer ou Les Dix vies d'Edgar P. Jacobs
Episode 6 : Naissance d'un doute, de L'Atlantide à S.O.S. Météores (1955-1959)
Si l'on ne retient aujourd'hui que la réussite fabuleuse de La Marque jaune, on aurait tort d'oublier que c'est le début d'un long bras de fer entre Edgar Jacobs et la censure. Jugées trop violentes, ses histoires vont se retrouver dans le collimateur. Jacobs va s'auto-censurer sans se renier, ce qui aura par exemple des conséquences directes sur L'Enigme de l'Atlantide. Suivra un nouveau chef d'œuvre montrant la prescience de l'auteur de Blake & Mortimer lorsqu'il s'agit d'interroger la science : S.O.S. Météores. Une histoire qui se place dans le contexte de guerre froide propre à la fin des années 50.

.
1:00 pm-2:00 pm - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

Johnny Hallyday, miroir de la société pendant 60 ans? / Dans ce numéro, nous vous retraçons le destin d'une icône qui a électrisé les foules : Johnny Hallyday. C'est l'histoire d'un homme à la carrière absolument hors norme, qui a su correspondre exactement aux aspirations d'une époque. Comment expliquer le succès de Johnny Hallyday, enfant abandonné privé d'amour parental ? Comment expliquer une telle émotion lors de la mort du chanteur, et pas seulement auprès de son public ? Qu'on aime ou pas le personnage ou sa discographie, le chanteur d'origine belge, fascine. Après son succès dans les années rock et les années yéyé, il a su se maintenir au sommet de sa popularité, ne s'avouant jamais vaincu, même condamné par la maladie.

Anne-Sophie Jahn, l'autrice du livre "Les derniers jours de Johnny", paru aux éditions Grasset est l'invitée de Bertrand Henne et Hélène Maquet.

.
2:00 pm-3:00 pm - À l'Heure d'Été
Valentine Jongen

Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.

.
3:00 pm-4:00 pm - Travelling
Catherine FATTEBERT

GREMLINS, JOE DANTE, 1984 / Des petits monstres verts et teigneux s'attaquent à une ville un soir de Noël. Ce sont des Gremlins, rencontrés au coin du film de Joe Dante sorti en 1984.
Gremlins, c'est l'histoire d'un père inventeur, d'une veillée de Noël, d'un petit animal domestique pas tout à fait comme les autres, un Mogwaï qu'il ne faut surtout pas exposer à la lumière, à l'eau et, règle à ne bafouer sous aucun prétexte, nourrir après minuit.
Car le Mogwaï a la capacité de se multiplier et de se transformer en une horrible créature malfaisante et meurtrière : un Gremlin.
Ce film est une comédie d'horreur.
Il est à la fois hilarant et terrifiant.
Drôles les moments où le mythe américain de Noël, de la famille, sont égratigné.
Effrayants tous les morts et la méchanceté venimeuse des fameux Gremlins.
Le film réunit à la fois le drame, les larmes, le rire et le suspens.
C'est du grand art.
Il est écrit par Chris Columbus, qui a aussi écrit les Goonies, produit par Steven Spielberg et réalisé par Joe Dante.
Cette fine équipe produit ainsi un des plus grands succès des années 80 et permet à l'horreur de rencontrer le rire.
Le film se veut familial.
Aux Etats-Unis, il sort avec la recommandation d'un accompagnement parental.
En Europe, il est conseillé aux plus de 13 ans.
N'ayant pas 13 ans à l'époque, je l'ai quand même vu au cinéma et j'en ai été traumatisée, à regarder tous les soirs sous mon lit si un Gremlin ne s'y cachait pas.
Mais je pense que nous avons été nombreux dans ce cas-là.
Car c'est aussi ça la force du cinéma, la force des histoires, surtout celle que produit ce trio.
Gremlins, c'est le triomphe de l'imagination et de l'animation, un contre-ET en quelque sorte qui va enrichir le bestiaire des animaux fantastiques du 7e art.

.
4:00 pm-5:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Nous sommes le 28 avril 1975. Alors que les forces américaines ont presque toutes quitté Saigon, un millier de militaires, diplomates, civils et journalistes restent sur place. La ville est en plein chaos, les habitants fuient en masse avant l'arrivée imminente de l'ennemi. Thérèse et Vincent Nguyen, alertés par un ami policier, doivent tout quitter immédiatement pour embarquer sur le dernier bateau en partance. Les rues sont désertes, les infrastructures à l'arrêt, et une ambiance de fin du monde plane sur Saigon. Le 29 avril, c'est la débâcle totale, avec des foules désespérées tentant de fuir par tous les moyens. Le 30 avril, les chars du « Vietcong » entrent dans le palais présidentiel, scellant la fin de la guerre. Suivez l'histoire poignante de la famille Nguyen, qui, après un périlleux voyage en mer, trouve refuge au Canada. L'Heure H vous plonge au cœur des derniers jours de Saigon, révélant le courage et la détermination de ceux qui ont tout risqué pour échapper à l'horreur de la guerre.

.
5:00 pm-6:00 pm - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:00 pm-7:00 pm - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Déclic - Le Tournant questionne les grandes bascules auxquelles notre monde est confronté. Urgence écologique, transition énergétique, réchauffement climatique, boom de l'Intelligence artificielle, nouveau rapport au travail, bouleversements géopolitiques...

.
7:00 pm-8:00 pm - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Anne Teresa De Keersmaeker / C'est une des plus importantes figure de la danse contemporaine. Elle a dansé et emmené les chorégraphies créées par sa compagnie Rosas dans le monde entier.

Depuis 40 ans, elle fait un usage précieux et précis de la musique, de toutes les musiques en association avec les corps de manière profonde et réfléchie. Elle utilise la géométrie, l'espace, s'inspire de la nature et de la société pour faire de la danse un art proche de l'acte politique... Comment faire d'une danse un acte politique, peut-être en imaginant un autre monde. La chorégraphe nous explique son parcours, son rapport à la danse et au corps, son envie de transmettre à travers son école PARTS, ses doutes, ses relations aux autres artistes et à la musique.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Des touches et des boutons seront au centre de notre proposition en ce début de semaine et nous dépasserons allégrement les notions de « piano du pauvre et piano du riche » car il n'y aura que des bienfaits, des valeurs ajoutées, des cadeaux pour les oreilles !

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Les essoufflés / Carine Zimmerlin, avec `Les essoufflés', nous dresse aussi un portrait d'elle-même. Elle est preneuse de son, atteinte par une maladie respiratoire. Elle redoute de tousser quand elle enregistre. Alors elle décide d'aller rencontrer deux artistes entravés dans leur pratique par une maladie du souffle. Une clarinettiste et un circassien. Ils ont tous deux trouvé la force mentale de continuer leur travail en contournant les symptômes.
Un projet soutenu par Gulliver.
Mixage : Vincent Venet

.
11:00 pm-12:00 am - C'est génial (rediffusion)
Cindya IZZARELLI

Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !