La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
LE DOSSIER: C'est quoi les neuroatypies ? (ed. Dangles) / LES TRIBUS
Le Ligueur revient sur son dossier de rentrée : quelles sont les différentes façons qu'ont les parents de s'impliquer à l'école et pourquoi. Avec Yves Marie Vilain, journaliste.
LE DOSSIER
C'est quoi les neuroatypies ? (ed. Dangles)
Journaliste et auteure, créatrice du podcast Bande d'Autistes ! Camille Desbois a découvert sa neuroatypie à l'âge de 28 ans grâce à un diagnostic d'autisme et de haut potentiel intellectuel (HPI). Elle se consacre depuis à démocratiser le domaine, notamment avec cet ouvrage qui explore les neuroatypies au-delà des clichés ou de ce que la société ou la médecine ont cru pendant longtemps. Il aide à comprendre pourquoi les cerveaux ont parfois des fonctionnements singuliers et à savoir ce dont ils auraient réellement besoin. Cet ouvrage apporte des définitions claires, une compréhension visuelle, concrète et graphique des besoins des différents cerveaux (avec présentation adaptée à chaque neuroatypie !), par des schémas, des tableaux récapitulatifs, des retours d'expérience, mais surtout des solutions testées et approuvées.
LES TENDANCEURS
Mélanie Guisset de Melting.Green nous expliquera comment se débarrasser des mouchettes dans les cuisines.
Toute la bande est à Aubel (3) : Salon Playmobil, tatouage étonnant et tofu / Avec Ca vaut vraiment le Détour, Walid et toute sa bande sillonnent la Wallonie pour vous faire jouer et découvrir une commune, dans la joie et en public ! Toute cette semaine, Louise Denef, Olivier Fraipont et Raoul Reyers/Super Wallon sont à Aubel ! En plein pays de Herve, avec son paysage bucolique, ses nombreux itinéraires gourmands, son église Saint-Hubert et bien sûr l'abbaye cistercienne du Val-Dieu et sa célèbre brasserie.
Notre Aubellois mis à l'honneur est Nicolas Kleis, qui vient aujourd'hui parler d'un événement : Ouftiplaymo, le grand salon dédié aux célèbres figurines, qui se déroulera les 19 et 20 octobre prochains au Hall Omnisport d'Aubel ! https://www.facebook.com/ouftiplaymo
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Niki de Saint Phalle : rire pour ne pas pleurer / Nous sommes en septembre 1965, à la galerie Iolas, boulevard Saint Germain, à Paris.
Niki de Saint Phalle y expose ses « Nanas ».
Des créatures joyeuses et fantasques, sculptures sur treillis métallique tendu de tissus, puis façonnées en résine de polyester.
Des femmes opulentes et légères, en équilibre, comme suspendues, soulevées du sol, des filles qui dansent sans fin et célèbrent la vie solaire et décomplexée.
Dans le catalogue de l'exposition, Pierre Descargues, critique à la dent dure qui a couvert pendant plus d'un demi-siècle l'actualité artistique de son temps, écrit à propos de ses Nanas :
« Elles font la fête.
On ne fait bien la fête qu'aux dépens de quelqu'un.
Et c'est à nos dépens, Messieurs, que ça se passe.
Elles nous piétinent le ventre, l'armée, la morale ; elles nous sautent sur la philosophie ; elles nous font le grand écart sur la patrie.»
Voilà Niki de Saint Phalle rhabillée pour l'hiver.
Que reste-t-il, aujourd'hui, de l'œuvre d'une artiste qui a rit pour ne pas pleurer ?
Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.
14 heures : La Spoliation des Juifs en Belgique pendant la Seconde guerre mondiale
Episode 1 : Terre d'accueil
Entre 1933 et 1945, les Nazis ont persécuté et assassiné les Juifs d'Europe. Ils leur ont aussi volé tout ce qu'ils possédaient. Par décret, par la ruse et par la violence, les Nazis ont spolié et dépouillé les Juifs, radicalement et systématiquement, partout dans le Reich. Et notamment en Belgique.
Grâce à la docilité voire la collaboration des autorités belges qui étaient aux affaires entre 1940 et 1944, l'occupant allemand a organisé le pillage des biens juifs, chez nous, avec beaucoup de détermination.
Mais avant de nous pencher sur l'histoire de la spoliation, il est d'abord essentiel de comprendre qui étaient les 70.000 Juifs présents en Belgique avant la Seconde guerre mondiale. C'est l'objet du premier épisode intitulé « Terre d'accueil ».
« La Spoliation des Juifs en Belgique pendant la Seconde guerre mondiale », une série réalisée par Eric Loze et Antoine Duwaerts,
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Le pain maudit : L'énigme de Pont-Saint-Esprit / Le 26 août 1951, le village de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, est plongé dans une nuit d'horreur où des centaines d'habitants sombrent dans la folie. Tout commence après la consommation de pain, suspecté d'être empoisonné, qui provoque des hallucinations, des comportements erratiques, et même des suicides. Les autorités soupçonnent d'abord une contamination par l'ergot de seigle, un parasite du blé, mais l'enquête piétine. Des théories plus extravagantes émergent, allant jusqu'à accuser la CIA d'avoir utilisé le village pour tester les effets du LSD. À ce jour, malgré de nombreuses hypothèses, la cause exacte de cette tragédie reste un mystère non élucidé.
C'est désormais à partir de 16h que Jérôme Colin et ses chroniqueurs vous offrent toute l'actualité culturelle : cinéma, musique, littérature, théâtre... Toujours avec une touche d'humour. Après Bagarre dans la Discothèque, le jeu musical décalé, Jérôme reçoit un grand invité et, dans la dernière demi-heure, avec Hélène Maquet et Julie Morelle, ils vous emmènent dans la bonne humeur vers la nouvelle émission d'info de fin de journée. 1h30 de plaisir intelligent.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Chaque soir (du lundi au vendredi), Le Monde est un Village explore les Cultures et Musiques du Monde.
Au micro de Didier Mélon: musiciens, chroniqueurs, artistes, voyageurs...
Leur regard singulier, leur expérience, leur diversité nous éclairent sur un monde en mouvement et riche de différences.
Omniprésentes, les musiques offrent des clés tout aussi essentielles à sa compréhension.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Guy Goffette dans les pas de Félicien Rops au Château de Thozée, 2e partie / On retrouve la verve enthousiaste de Guy Goffette sur les pas de Félicien Rops au château de Thozée. C'est là que vivait Félicien Rops au début de son mariage avec Charlotte. C'est là qu'il fit ses premiers pas dans la peinture et l'horticulture. Une évocation du peintre par le poète avec la complicité de Thierry Zéno, cinéaste et ami d'Elisabeth, la petite fille de Félicien Rops. Entre carpes goulues et héron cendré. Entre café et promenades. Entre journal du poète et lettres du peintre. Le croisement de deux univers.
C'était en 2015. Guy Goffette nous a quittés le 28 mars dernier.
Une proposition de Fabienne Pasau, Axel Antoine et Pascale Tison
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.