La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Sur un air de Marseillaise, comment Yves Leterme a gâché sa carrière / On revient sur ce moment où le futur Premier ministre belge s'est trompé d'hymne national. Grand gagnant des élections de 2007 avec le CD&V, Yves Leterme confond la Marseillaise et la Brabançonne au micro de la RTBF. Une fausse note qui n'est pas passée inaperçue.
Cette énorme bourde annoncera le début de l'échec du social-chrétien flamand, qui ne parviendra jamais à mettre sur pied le gouvernement de l'« Orange Bleue » entre les libéraux et les sociaux chrétiens.
Mais cet été-là est aussi le moment où la Belgique politique a commencé à dérailler. Car jusque-là, les formations de gouvernement se déroulaient généralement bien et ne prenaient pas trop de temps. Avec l'Arizona, Bart De Wever aura-t-il l'occasion, s'il devient Premier ministre, de refermer ce cycle de négociations fastidieuses ?
Hélène Maquet et Bertrand Henne creusent la question dans l'Histoire continue en compagnie de deux grandes plumes de la presse politique belge : Francis Van de Woestyne, ancien éditorialiste politique à La Libre et Rik Van Cauwelaert, chroniqueur au Tijd et ex- rédacteur en chef du grand hebdomadaire Knack.
Tomber amoureux, c'est courageux ? Avec Ilaria Gaspari / « Tomber amoureux est un acte de courage » : c'est ce qu'écrit Ilaria Gaspari dans son dernier livre (« Raisons et sentiments. Prendre l'amour avec philosophie », Plon). La philosophe italienne nous recommande, aussi, d'apprendre à se fier à nos désirs. Et conseille, en cette rentrée, la mise en place à l'école d'un cours d'éducation sentimentale. Ilaria Gaspari est notre invitée, cette semaine, en direct et en public au festival Les Inattendues à Tournai.
Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit à la nostalgie.
Et dans « A quoi tu penses ? », notre nouveau billet philo, Martin Legros, rédacteur en chef au Philosophie magazine s'intéresse à la rentrée et à la notion de « reprise ».
Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Michel Guérard, un héritage gourmand
Dis-moi comment ta salade est cultivée, je te dirais ce que tu manges
Des histoires de sulfites dans le vin / Il y a quelques jours, celui que l'on considérait comme le Père de la « Nouvelle Cuisine » : Michel Guérard, tirait sa révérence, laissant ainsi toute une profession orpheline. Occasion de nous pencher sur le parcours de ce chef trois étoiles (Les Prés d'Eugenie) évoluant dès le départ, hors des codes. Imaginez, à l'époque de la cuisine au beurre et des sauces ultra-riches, des Robuchon et des louches de crèmes fraiches, ce jeune chef débarquait avec une nouvelle approche de la cuisine : plus légère, débarrassée des ajouts de graisses et des mottes à tout-va ! Volée de bois vert, critiques et sarcasmes, on ne donnait pas cher de la suite de sa carrière. C'était mal le connaitre... Récit avec Carlo De Pascale.
Des histoires de salades ensuite. Imaginez 4 belles salades. La première cultivée en pleine terre, la seconde en hydroponie, la troisième en aquaponie, la dernière sous serres photovoltaïque. Au final cela donne 4 salades, nous direz-vous. Mais au fond, sont-elles parfaitement identiques tant du niveau nutritionnel, des teneurs en vitamines, au niveau des saveurs, des préférences des consommateurs ? Des chercheurs belges de l'Université de Liège Gembloux Agro-Bio-Tech et le Centre de recherches en Agriculture urbaine ont entamé un travail scientifique afin d'objectiver le propos. Les résultats nous seront dévoilés par le Professeur Haissam Jijakli.
Occasion aussi de laisser la parole à un couple de néo-cultivateurs, créateurs d'une ferme aquaponique et maraîchère : Sarah Van Heertum et Benjamin Elleboudt de la Ferme des 3 moutons dans le cœur du village de Ciplet en province de Liège.
Enfin, depuis quelques années, jamais les sulfites n'ont été aussi décriés par des consommateurs en recherche de vins plus naturels, débarrassés des ces intrants provocateurs de maux de tête. Utile donc de savoir à quoi nous avons affaire et c'est le Professeur es vino Fabrizio Bucella qui s'y frotte !
Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/Fabrizio Bucella/Haissam Jijakli/Nathalie Van Heertum/Benjamin Elleboudt
Réalisation : Vincent Van Der Vennet
Production : Stéphane Delhougne
Programmation musicale : Alexandra Vassen
Il va être question du Congo, d'abord à l'occasion d'une manifestation, d'une marche. C'était il y a quelques semaines en France... une marche de plus de 3 semaines contre l'extractivisme. Et pour une écologie décoloniale. Reportage entre Besançon et Strasbourg de Clémentine Méténier
Le Congo, toujours en proie à des combats dans l'est du pays. Alors certains tentent de faire face comme ils peuvent, avec des mots... le slam est devenu pour les jeunes en particulier une forme de thérapie. Nous serons à Goma avec un reportage de Patricia Huon.
Enfin nous nous quitterons sur une tradition ancestrale au Japon. Il sera question du washi, littéralement le papier japonais. Il y a 10 ans, l'Unesco inscrivait ce savoir-faire sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Mais aujourd'hui, c'est une tradition qui est en train de se perdre. Un reportage de Barbara Schaal.
Dès le 31 août, L'Agence Tourisme arrive en format hebdomadaire sur La Première pour vous faire voyager tout près de chez vous. Chaque samedi après-midi (13h15-14h00), Walid et Marianne Périlleux vous embarquent pour des découvertes inédites, pépites diverses et variées, avec un seul dénominateur comment : la proximité !
Pour cette première aventure touristique, direction La Vallée de la Molignée, entre Namur et Dinant, en province de Namur. Une destination qui ravit les gourmands, les sportifs, les amoureux du terroir et du patrimoine.
Au programme de ce premier épisode d'Agence Tourisme :
« L'Activité de la semaine » : les Draisines de la Molignée, un engin original et ludique, entre cuistax et vélo. Fabrice Degraux, l'un des responsables des draisines, nous expliquera cette attraction.
« La Rencontre de la semaine » : Eric Frolli, propriétaire de l'Escargotière de Warnant, où s'épanouissent par milliers des « petits gris maxima » qui n'ont rien à envier aux escargots de Bourgogne !
« Le Site de la semaine » : les magnifiques Jardins d'Annevoie qui surplombent la Meuse à Anhée. Nous discuterons avec Godefroid Guillaume, le chef-jardinier des lieux.
Et pour évoquer cette « Destination de la semaine », Philippe Demanet parlera avec cœur et passion de cette très belle Vallée de la Molignée.
Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !
Ishtar, une fiction de Sebastian Dicenaire, 1e partie / Tendez l'oreille, l'électricité vous parle...
« Consommez toujours plus de datas tout en protégeant la Planète », telle est la promesse de l'entreprise Hyper-Ion, nouvelle venue sur un marché de l'énergie en crise. Sa recette ? L'électricité grise : une technologie révolutionnaire consistant à recycler en énergie nos données grises - ces gigaoctets de données inutiles que nous produisons chaque jour avec nos smartphones et objets connectés. Comment cela marche ? Personne ne le sait.
Se remettant à peine d'une séparation et du décès de sa sœur, Ishtar, journaliste aux ambitions contrariées, commence à entendre des voix... d'un type bien particulier : les voix des objets électriques. Délire-t-elle ? Ou bien est-elle en train de mettre au jour un gigantesque scandale mondial ?
Écriture, réalisation, production et création sonore : Sebastian Dicenaire
Mixage: Antoine Duwaerts
Une production Welcome to Earth, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Ministère de la Culture (France), des Ensembles 2.2, de l'acsr et de Par Ouï-Dire
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Au programme de Galaxies BD / Jean-David Morvan et Dominique Bertail « Madeleine, résistante - Cahiers Tome 3 - "La Rose dégoupillée" Cahiers 3/3 (Air libre)
Troisième et dernier des trois cahiers qui forment le premier tome d'une série consacrée à la vie fascinante de Madeleine Riffaud, née en 1924, résistante pendant la guerre.
À partir de son témoignage direct, Jean-David Morvan et Dominique Bertail transmettent à leur tour sa mémoire et rendent hommage à son engagement, quand résister se conjugue toujours au présent.
Le dessinateur Eric Lambé et le scénariste David B signent chez Casterman « Antipodes » , une aventure et une réflexion sur la nature humaine
Au milieu du XVI? siècle, l'aventurier français Villegagnon installe une colonie sur un îlot proche de la côte brésilienne. Afin de communiquer avec les Indiens Tupinambas, il charge Nicolas, jeune catholique français, d'apprendre leur langue et de servir d'intermédiaire. Échappant de justesse au cannibalisme des Indiens grâce à ses talents de chanteur, Nicolas s'intègre peu à peu à la tribu : il vit nu, épouse une Indienne nommée Pépin, et mange même du Portugais ! Il tente surtout de comprendre les coutumes et croyances de ses nouveaux compagnons. Persécutés de toutes parts par des démons réels et imaginaires, les Tupinambas décident de partir en quête de la " Terre sans Mal ", pays mythique qui devrait les éloigner définitivement du malheur. Mais la réalité s'avérera beaucoup plus dure pour les Tupinambas, Pépin et Nicolas...
Chronique : Cindya Izzarelli
Sa Majesté des mouches" par Aimée de Jongh - ed Dargaud
Pour cette première émission, on révise un grand classique de la littérature britannique - l'autrice néerlandaise Aimée de Jongh signe une adaptation graphique du roman "Sa majesté des mouches" de William Golding, fable symboliste sur la violence qui couve en chaque être humain...Cindya Izzarelli l'a lu pour nous
En février 1967, Dalida, dévastée par le suicide de son amant Luigi Tenco après son échec au festival de Sanremo, tente de mettre fin à ses jours dans une chambre de l'Hôtel Prince de Galles à Paris. Profondément marquée par cette tragédie, elle laisse des lettres d'adieu à son public et à sa mère avant de sombrer dans le coma. Sauvée in extremis à l'hôpital Fernand Widal, Dalida puise dans sa force intérieure, forgée par une enfance difficile en Égypte, pour se relever. Quelques mois plus tard, elle revient sur scène, où elle émeut profondément la France. En quête d'apaisement, elle explore les philosophies orientales et s'approprie des chansons plus profondes, devenant une icône indétrônable de la chanson française.
Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
En compagnie de ses invités, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Il reçoit des écrivains, cinéastes, musiciens, philosophes, journalistes, essayistes, .... Et pour cette neuvième saison de " Dans quel Monde on vit ", la journaliste Juliette Goudot rejoint la bande des auteur.e.s d' " En toutes lettres ! ". Tout comme l'écrivain et historien Gil Bartholeyns, la journaliste et écrivaine Pascale Clark, l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel, elle viendra vous proposer régulièrement des lettres adressées aux personnes - ou choses - de son choix: qu'elles occupent le devant de l'actualité ou qu'elles méritent de ne plus être ignorées.
Un petit air de Gainsbourg pour vous inviter à plonger avec gourmandise dans les livres de tous genres : romans, poèmes, essais, classiques etc...
« ETCETERA », un petit mot qui fait le lien entre les auteurs d'ici et d'ailleurs.
« Aux livres, etc. » comme un appel à ouvrir de nouveaux horizons, de part et d'autre de l'Atlantique, de part et d'autre de nos histoires.
Un appel à l'imaginaire, au mélange des genres, des idées et des styles. Autant de clés pour comprendre comment les écrivains écrivent.
« Aux livres, donc » lecteurs et auditeurs de la francophonie, pour partager et apprendre à devenir citoyens du monde, pour transmettre le goût de la lecture aux générations à venir.
Animation: Lilia Hassaine