La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Bièvre vaut vraiment le Détour (3) : Lubay - des sacs éco-responsables en cuir de banane et marc de raisin / Traditions incontournables, travail des castors, mythologie grecques ou reprise improbable, quel binôme Thierry Michaël Albas ou Deborah/Olivier Fraipont va réussir à répondre aux questions de Walid et résister aux commentaires de Raoul Reyers ?!
Avec une invitée du jour, Soho Francotte, qui a réussi à se réinventer avec succès en créant sa propre marque de maroquinerie éco-responsable : LUBAY, des sacs magnifiques à base de marc de raisin ! https://www.lubay.be/ Amusant ET passionnant !
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Histoire(s) du Rock'n Roll / En novembre 1954, accusé d'usurpation de pseudonyme par un musicien de rue, l'animateur de radio américain Alan Freed rebaptisait son émission et déposait un nouveau nom pour la musique qu'il programmait : "rock'n'roll" . Bientôt, les teenagers allaient se trémousser sur Rock Around the Clock, Elvis allait faire scandale à la télévision et le cinéma allait propager l'excitation sur une bonne partie du globe. On peut parler de révolution. Aux Etats-Unis, au début des fifties, la musique était ségréguée comme le reste de la société. Dans un contexte qui mérite d'être redécouvert, le rock'n'roll a renversé les cloisons. A travers de nombreux extraits de documents inédits en français, cet ouvrage emmène ses lecteurs dans les studios et sur les scènes, dans les banlieues proprettes et les ghettos surpeuplés, dans le Berlin d'avant le mur, au Golf-Drouot et même dans l'espace, sur les traces des pionniers d'un genre musical que les générations suivantes n'ont cessé de faire évoluer.
Avec nous , Daniel Dellisse journaliste et auteur la révolution musicale des années 1950 aux éditions du Félin
14 heures : Série « Les années 80 » 3/5
Le 2 décembre 1983, les écrans de télévision sont pris d'assaut. Michael Jackson, le roi de la pop, vient de révolutionner le monde de la musique. Il diffuse pour la première fois le clip de son tube « Thriller », sorti l'année précédente. Une vraie bombe.
Une série de 5 épisodes réalisée par Cécile Poss et Marion Guillemette
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Ed Gein : Le Boucher de Plainfield / Ed Gein, surnommé "le Boucher de Plainfield", est l'un des criminels les plus macabres de l'histoire des États-Unis. En 1957, son arrestation suite à la disparition de Bernice Worden révèle une scène d'horreur inimaginable dans sa ferme. La police y découvre des restes humains, des meubles et objets fabriqués à partir de peau et d'os. Gein admet avoir déterré des corps dans des cimetières, tentant de recréer sa mère décédée, avec qui il entretenait une relation toxique. Interné en hôpital psychiatrique, il meurt en 1984. Son histoire a inspiré de célèbres films comme "Psychose" et "Le Silence des Agneaux".
David Joy et Mélanie Da Costa / À l'approche des élections américaines du 5 novembre, rencontre avec David Joy pour son roman "Les deux Visages du Monde" qui aborde l'esclavagisme, la ségrégation et les suprémacistes blancs.
La romancière française Mélanie Da Costa sera également des nôtres pour nous présenter son nouveau roman "Tenir debout" (Albin Michel)
À 16h05, retrouvez le feuilleton " Dans la bibliothèque de l'oncle Mich' " de Michel Dufranne.
Dans ce troisième épisode, Michel nous parle de "Houston, Houston, me recevez-vous ?" de James Tiptree Jr. (Le Bélial')
À bord du Sunbird ils sont trois : le major Norman Davis et le docteur Orren Lorimer, sous la houlette du capitaine Bernhard Geirr. Des hommes, des vrais, l'élite de la Nasa lancée dans une mission à ce jour inédite : effectuer le tour complet de notre étoile. Mais après une tempête solaire d'une rare intensité, l'équipage a la désagréable surprise de constater que personne ne réagit à ses appels de détresse... Houston ne répond plus. Jusqu'au moment où le Sunbird capte enfin un message. Un autre astronef, le Gloria, orbite dans les parages et semble à même de secourir les trois astronautes. Or, ce que Lorimer, Davis et Geirr ignorent, c'est que les vrais ennuis sont sur le point de commencer. Des ennuis dont ils sont bien loin de mesurer la portée, tant leur monde s'apprête à basculer vers... autre chose.
Ensuite, l'autrice Mélanie Da Costa pour son nouveau roman "Tenir debout"
Jusqu'ou peut on aimer ? Jusqu'à s'oublier.....
Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au coeur de l'intimité d'un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l'amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
Ce pourrait il que ce soit ça,
Cette bête noire qui remue dans ma poitrine,
Piétine, déchire, ronge tout autour d'elle,
Avec la férocité d'une hyène,
Ne me laissant qu'un trou béant dans le cœur
Et une sécheresse dans la gorge ?
La culpabilité.....
Se pourrait il que ce soit ça,
Aimer malgré soi ?
Aimer mal
Aimer sans savoir pourquoi
Aimer .....
Pour terminer l'heure, on retrouve "Sur la route : USA" de Jérôme Colin et Miguel Allo.
Un road trip en forme de carte postale sonore pour rendre compte des paysages croisés, de la musique écoutée mais surtout de leurs rencontres du jour avec les Américains.
L'occasion de parler avec eux des grands débats qui agitent la campagne : immigration, éducation, armes à feu, avortement, démocratie, ...
Ce mercredi : Asheville > Atlanta
Le journal de 17h00.
À deux semaines des élections américaines du 5 novembre, Jérôme Colin et Miguel Allo vont chaque jour à la rencontre d'auteurs américains pour évoquer leurs livres mais aussi les grands enjeux de la campagne.
Au programme du jour : l'auteur David Joy pour son roman "Les deux Visages du Monde"
Après quelques années passées à Atlanta, Toya Gardner, une jeune artiste afro-américaine, revient dans la petite ville des montagnes de Caroline du Nord d'où sa famille est originaire. Déterminée à dénoncer l'histoire esclavagiste de la région, elle ne tarde pas à s'y livrer à quelques actions d'éclat, provoquant de violentes tensions dans la communauté. Au même moment, Ernie, un policier du comté, arrête un mystérieux voyageur qui se révèle être un suprémaciste blanc. Celui-ci a en sa possession un carnet dans lequel figurent les noms de notables de la région. Bien décidé à creuser l'affaire, Ernie se heurte à sa hiérarchie. Quelques semaines plus tard, deux crimes viennent endeuiller la région. Chacun va alors devoir faire face à des secrets enfouis depuis trop longtemps, à des mensonges entretenus parfois depuis plusieurs générations.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Voix / Les voix à l'honneur ce mercredi dans Le Monde est un Village. Didier Mélon vous propose un parcours entre différentes voix et différentes missions avec des voix qui maternent, qui cajolent, qui prient, qui racontent et qui bouleversent. Une expérience unique...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Un accueil citoyen, de Caroline Fontana / "Un accueil citoyen" relate l'accueil de familles syriennes exilées au Liban dans la Drôme et l'engagement citoyen qui l'a rendu possible, les espoirs et les peurs qui précèdent et marquent les premiers mois en France, les difficultés et la richesse des rencontres entre ces nouveaux habitants issus de cultures lointaines et ceux qui se sont mobilisés pour les accueillir. Une aventure humaine.
"Un accueil citoyen" s'inscrit dans la série "ici de monde » dont les premiers épisodes concernaient la communauté yésidie irakienne de la Drôme.
Réalisation Caroline Fontana
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.