Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Friday, october 25, 2024

←  10/24/24 | 10/26/24  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-5:30 am - Matin Première*
Sophie BREMS
.
5:30 am-10:00 am - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Viticulture agroécologique : Comment peut-elle soutenir le développement de la culture du vin chez nous ? / LES TRIBUS : Pourquoi la fermentation est-elle aussi indispensable à notre santé ?
"La fermentation abrite les germes philosophiques d'un nouveau paradigme sociétal : écologique, politique et sensible". Cette pensée, c'est celle d'Uyen Thien Do. Ancienne chercheuse en droit européen et conseillère juridique en droit de l'environnement, notre invitée quitte la Belgique pour la Dordogne en 2011 pour rejoindre un vigneron rencontré peu avant. C'est là qu'elle enfuit pour la première fois ses mains dans le sol et qu'elle développera petit à petit une fascination pour la fermentation et ses débouchés d'avenir. Pourquoi ? Comment et pour qui ? Autant de questions que nous poserons à l'autrice de « Fermentation rébellion" éd; des équateurs.
LE COUP DE POUCE : « Se réinventer », Un colloque de santé mentale
"Se réinventer", c'est ce que proposent plusieurs acteurs du secteur de la santé mentale et de l'accueil spécialisé en institution. Cette thématique sera au coeur d'une journée de réflexion le 8 novembre à l'Institut de la porte ouverte à Ath. Une journée ouverte aux professionnels du secteur mais aussi au grand public. On en parlera avec Eric Regali, directeur de l'institut hôte.
LE DOSSIER : Viticulture agroécologique : Comment peut-elle soutenir le développement de la culture du vin chez nous ?
Malgré une saison catastrophique pour la vigne et des pertes de rendements très importantes, la viticulture belge se porte bien et se développe depuis quelques années, avec un potentiel qualitatif reconnu aujourd'hui au-delà de nos frontières. Mais les enjeux d'avenir de cette viticulture sont importants. En matière d'environnement et de préservation de la bio-diversité entre autre. L'occasion de refaire le point sur ces questions intimement liées à la viticulture traditionnelle mais aussi et surtout de comprendre en quoi les principes d'agroécologie sont adaptés au développement d'une culture du vin belge. Nos invités sont : Alain Peeters, spécialiste des questions agroécologiques - Vanessa Wyckmans-Vaxelaire, viticultrice à Bioul et Présidente des vignerons wallons et Anouk Stalport, jeune agronome et coordinatrice du projet GVER ( Groupement des viticulteurs éco-responsables).
LES TENDANCEURS : Faut-il offrir un chien à ses enfants ?
Eric Willem nous revient cette semaine avec sa tranche de vie de papa d'accueil. Aujourd'hui, il nous dira tout sur le fait qu'il a offert un chien à sa fille de 8 ans et cela nous réserve quelques surprises et réflexions.

.
11:30 am-12:30 pm - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Bièvre vaut vraiment le Détour (5) : La tradition des grands feux, bien ancrée dans le Namurois et les Ardennes / Ce vendredi on parle hymnes nationaux, ambiance de village, marque de soda et expression japonaise au travers des questions posées à Elodie et Esteban, qui avec l'aide de Michaël Albas et Olivier Fraipont, tentent de déjouer les pièges tendus par Walid au cours de ce jeu pas piqué des hannetons, avec un Raoul Reyers toujours aussi fan de gastronomie et traditions ! Traditions dont il sera question, car l'invité du jour est Francis Horlez -président du grand feu de Saint-Marc, petit village au nord de Namur-, mais qui comme de nombreux villages dans le Namurois et les Ardennes, dont Graide qui fait partie de la commune de Bièvre, organise chaque année un « grand feu ». Notre spécialiste nous expliquera les origines de cette célébration ancestrale du retour du printemps ! Les jeunesse de Graide : https://www.facebook.com/profile.php?id=100080421525909 - Le grand feu de Saint-Marc : http://www.saintmarcvillage.be/

.
12:30 pm-1:00 pm - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Pie VII contre Napoléon / Nous sommes 13 août 1809.
Napoléon adresse un message au prince Borghèse.
Il s'agit de choisir la résidence du pape Pie VII qu'il vient de faire enlever à Rome, quelques jours plus tôt.
On peut lire :
« Quant au pape, le ministre l'envoie à Savone par Aix et Nice.
Si je l'ai fait envoyer de préférence à Savone, c'est à cause que la citadelle assure qu'il sera là à l'abri de tout événement.
Vous le placerez dans la maison de l'évêque où il sera bien.
Vous formerez une garde d'une cinquantaine de chevaux, commandée par un bon officier que vous tiendrez à Savone.
Vous aurez soin que le fort soit bien approvisionné et qu'il y ait une bonne garnison d'un petit bataillon de 400 hommes.
(...) On laissera le pape faire ce qu'il veut, en ayant soin toutefois d'empêcher toute communication extraordinaire soit avec Gênes, soit avec d'autres pays (...)
Pourquoi l'Empereur retient-il captif le souverain pontife avant de l'envoyer pour un long exil à Fontainebleau ?
Qui était Pie VII, immortalisé par Jacques-Louis David dans son tableau, exposé au musée du Louvre, intitulé « Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 » ?
Un long règne de vingt-trois ans fera de ce moine bénédictin, ouvert aux idées des Lumières, l'artisan de l'extension du rôle diplomatique du Saint-Siège et le meilleur ennemi, peut-être, de Napoléon.

Avec nous : Jean-Marc Ticchi auteur de « Pie VII - Le pape vainqueur de Napoléon ? » ; éd. Perrin.

14 heures : Série « Les années 80 » 5/5
L'année 1985 est l'année de la solidarité. Cette même année, Coluche lance également un appel sur Europe 1: il est prêt à créer une cantine gratuite, à Paris, qui serait sponsorisée par des marques ou qui recevrait des excédents alimentaires, afin d'aider celles et ceux qui n'ont même plus les moyens de se nourrir convenablement. C'est le point de départ des Restos du Cœur
Une série de 5 épisodes réalisée par Cécile Poss et Marion Guillemette

.
2:30 pm-3:00 pm - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

John Wayne Gacy : Le Clown Tueur / John Wayne Gacy, surnommé "le clown tueur", a marqué l'histoire criminelle des États-Unis avec une série de meurtres glaçants entre 1972 et 1978. Employeur respecté et clown bénévole lors de fêtes d'enfants, il cachait une double vie meurtrière. Gacy attirait de jeunes hommes dans son pavillon de l'Illinois, les torturait et les assassinait, enterrant leurs corps sous sa maison. En tout, 33 victimes ont été confirmées. Son arrestation en 1978, après la disparition d'un jeune garçon, a révélé l'ampleur de ses crimes. Condamné à mort, il fut exécuté en 1994, laissant une empreinte durable dans la culture populaire et l'histoire criminologique.

.
4:00 pm-5:30 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Jérôme Colin et ses chroniqueurs vous offrent toute l'actualité culturelle : cinéma, musique, littérature, théâtre... Toujours avec une touche d'humour. Après Bagarre dans la Discothèque, le jeu musical décalé, Jérôme reçoit un grand invité et, dans la dernière demi-heure, avec Hélène Maquet et Julie Morelle, ils vous emmènent dans la bonne humeur vers la nouvelle émission d'info de fin de journée. 1h30 de plaisir intelligent.

.
5:30 pm-7:00 pm - Les Couleurs de l'Info
Eddy CAEKELBERGHS

Chaque vendredi, Eddy Caekelberghs vous aide à démêler les nuances de l'actualité mondiale?à travers un nouveau rendez-vous : Les Couleurs de l'Info. On y prend?le temps d'échanger les points de vue et les analyses, pour tenter d'en avoir le fin mot. Après Le grand Journal de 18h, parole à un expert qui présente?sa vision d'un fait d'actualité dans À votre avis. Enfin, des reportages vous font entendre les bruits du monde dont on parle aux quatre coins de la planète.

.
7:00 pm-8:00 pm - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Fanfares / Une heure cuivrée, enivrante, puissante et galvanisante : cette fin de semaine nous profitons du souffle de fanfares belges et internationales. Diverses et multiples, les fanfares nous feront vibrer et danser ce soir ! Avec Mahala Raï Banda, la Fanfare du Belgistan, la Fanfare Ciocarlia, Boban et Marko Markovic, Gangbe Brass Band, ...

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Travaux d'étudiants de l'INSAS - 5e partie / Clara a toujours adoré l'eau: elle savait à peine marcher qu'elle s'élançait déjà vers la mer à la moindre occasion, qu'on ait eu le temps de lui mettre des brassards ou non.
Rapidement inscrite à des cours de piscine, elle découvre alors une nouvelle passion, la natation synchronisée, et avec elle, un rêve : les Jeux Olympiques. Toute sa vie d'enfant puis de jeune femme va ensuite être modelée autour de cet unique rêve, rythmé par des entraînements incessants et des compétitions toujours plus intenses. Vaillante, elle tient bon et grimpe les classements, jusqu'au jour où... Tout s'effondre.
'Clara' raconte l'histoire vraie d'une ancienne nageuse d'équipe de France. C'est à la fois une plongée dans l'univers singulier de la natation synchronisée de haut niveau et une histoire de résilience et de reconstruction, racontée à la première personne, par Clara Petit.
Une rencontre signée Mila Lignel

Mehdi Pierret raconte quant à lui un accident de la route où une amie revisite les moments de sa prise de conscience avant et après l'instant où elle se fait faucher par une voiture.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.