La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
L'Histoire continue raconte le passé pour éclairer le présent. Bien souvent, une actualité chasse l'autre. La masse d'informations nous submerge. Chaque samedi, Hélène Maquet et Bertrand Henne veulent prendre le temps. Ils fouillent les journaux télévisés, les émissions spéciales, les longs reportages, pour retrouver et raconter les faits d'actualité qui nous ont touchés ces dernières décennies.
Naomi Klein : « Donald Trump incarne un monde d'artifice éhonté » / Elle est l'une des figures incontournables de la gauche nord-américaine : dans son dernier essai (« Le Double. Voyage dans le Monde miroir », Actes Sud) Naomi Klein nous entraîne dans le monde des complotistes et dans l'univers du numérique. Elle écrit notamment ceci : « La crise climatique peut être lue aussi bien comme un excès de gaz à effet de serre que comme un excès d'ego ». L'autrice du célèbre « No Logo » nous confie, aussi, pourquoi elle n'a pas été surprise par la victoire de Donald Trump en novembre 2024. Naomi Klein est notre invitée, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », Pascale Clark écrit à Elon Musk. Et alors que l'homme le plus riche du monde est en charge du Doge (Department of Government Efficiency, département de l'efficacité gouvernementale) auprès de l'administration Trump, Simon Brunfaut, dans son billet « À quoi tu penses ? » interroge la notion d'efficacité.
Ce numéro vous avait déjà été proposé en novembre 2024.
Petits pots de crème : du bonheur en cuisine
Cap sur l'Aubrac, territoire de traditions et où chaque plateau raconte une histoire.
Le couteau de Laguiole : une histoire qui ne manque pas de tranchant ! / Elle nappe nos belles tartes, elle adoucit nos sauces, montée en chantilly, elle nous fait fondre et que dire de la petite quenelle de crème épaisse sur nos souplettes ? La crème fraîche, alliée incontournable de nos cuisines. Mais entre crème liquide, épaisse, crue ou les AOP, comment s'y retrouver ? Ce samedi, Carlo nous guidera dans cet univers doux acidulé, à travers textures, terroirs et secrets de fabrication.
Cap ensuite sur l'Aubrac, terre de burons, d'élevages, d'herbes sauvages et de fromages au caractère bien trempé. Balade apéritive dans le cœur de ce plateau mythique, où la gastronomie se mêle à l'histoire et à l'artisanat.
Nos guides du jour :
Le chef deux étoiles, et une renommée bien au-delà de cette jolie terre de l'Aubrac : Cyril Attrazic. Une quatrième génération dans le cœur de cette maison familiale éponyme, brasserie La Gabale et le bistrot Linette, pour ainsi sublimer une âme d'un terroir, celui de son enfance !
Une artiste aimant nous livrer le plus beau de sa région de cœur : Zoé de la Cases. Avec le chef on lui doit le livre « Aubrac » une balade hédoniste, sensible, et gourmande sur ce plateau gourmand résolument !
Au rayon fromages locaux : le premier fromager de Belgique : Léo Begin. Aubrac, salers... des pates fromagères fleurant bon les pâtures régionales !
Enfin que serait la cuisine sans l'arme de découpe fatale, le couteau ? Depuis quelques années, la lame aiguise les passions. Fétiche de chef, objet de désir, extension du geste, le couteau sort des tiroirs pour s'imposer comme un marqueur de la cuisine. Dans cette jungle d'acier se cache, la saviez-vous, un couteau enraciné dans les terres d'Aubrac. Le Laguiole ¿ pas un vulgaire pliant, non, lui c'est une mémoire de main, un patrimoine vivant, une pièce d'artisanat dont la lame raconte autant que le terroir qu'elle tranche. Rencontre avec Christian Valat de la coutellerie Laguiole en Aubrac.
Food Team du samedi : Sophie Moens/Carlo De Pascale/ Léo Begin/ Zoé de Las Cases/ Cyril Attrazic/ Christian Valat
Guillaume Desmet et Delphine Houdemont à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.
C'était il y a 80 ans : la fin de la seconde guerre mondiale, le 8 mai 1945. Quelques mois, quelques semaines plus tôt, plusieurs camps de concentration étaient libérés. Les alliés découvraient l'innommable... Nous allons aujourd'hui nous rendre à Buchenwald, libéré en avril 1945. Des jeunes belges s'y sont rendus récemment, volontairement. Vous entendrez aussi des archives très fortes.. des déportés, des proches de déportés. Reportage de Françoise Baré et Eric Wathieu.
On y visite le Sacré Cœur ou le Moulin Rouge : Montmartre, à Paris, est victime de son succès... entre cars de touristes et appétit des investisseurs, que reste-t-il de l'esprit de village dans ce quartier du 18ème arrondissement ? Nous verrons que l'équilibre fragile est en danger. Un reportage de Laura Taouchanov.
L'Entre-Sambre-et-Meuse / Le thème de la semaine met à l'honneur l'Entre-Sambre-et-Meuse, vaste territoire naturel aux paysages contrastés mêlant Fagne, Calestienne, Ardenne et Condroz. Ce territoire se distingue par une identité culturelle forte, notamment grâce à son folklore et aux célèbres Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, dont certaines sont classées au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'Unesco. En studio, Michel Robert nous parle plus particulièrement de la Marche Sainte-Rolende à Gerpinnes, qui attire chaque année plusieurs milliers de participants.
Le site de la semaine nous emmène au Parc National de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à Couvin, en province de Namur. C'est l'un des deux Parcs Nationaux créés en Wallonie fin 2022. Sébastien Lezaca-Rojas, chargé de mission sensibilisation et participation citoyenne, nous présente ses objectifs et projets.
La rencontre de la semaine a lieu avec Sébastien Pierret, Conservateur de l'Aquascope Virelles, situé à Chimay, en province de Hainaut. Ce site, l'une des portes d'entrée du Parc National, abrite l'Étang de Virelles, un véritable joyau de biodiversité que Marianne explore pour nous.
Enfin, l'activité de la semaine met en lumière les GRP 124 et 125, deux sentiers de grande randonnée qui traversent l'Entre-Sambre-et-Meuse. En studio, Alain Carlier, porte-parole des Sentiers de Grandes Randonnées, nous en parle.
Yellow submarine, de George Dunning (1968) / "Yellow Submarine" est dessiné par Heinz Edelmann qui met tout son talent dans cette œuvre particulière. Les dessins y sont vraiment exceptionnels, riches et variés, empruntant à l'esprit du moment, à la photographie, aux collages, à la pop culture, à la bande dessinée.
"Yellow submarine" est une aventure de fiction, rocambolesque, et psychédélique, parlant d'amour et de musique, mettant en scène les Beatles: Paul, George, John et Ringo.
Ceux-ci sont doublés par des acteurs. Ils n'apparaissent en personne qu'à la fin du film quand la musique est revenue maîtresse de Pepperland.
La bande originale du film sort en album le 17 janvier 1969.
Elle comprend six chansons des Beatles dont celle qui donne son titre au film. Quatre sont inédites. Le reste se compose de la trame orchestrale de George Martin.
A sa sortie, le film des Beatles reçoit un accueil modéré de la part du public anglais.
Trop fouillis, trop moderne, trop psychédélique peut-être.
Mais les Américains adorent.
Exercice de funérailles anticipées, 2e partie / Sebastian Dicenaire, à la suite de la perte de sa mère en plein confinement, se voit obligé d'inventer avec les siens un rituel funéraire qui conviendrait à sa maman, aux convictions de la famille. A partir de là, il fait un chemin dans l'espace-temps des différentes pratiques du deuil, notamment ces tours de silence chez les Farsis où, en Iran et en Inde, les corps dénudés devaient être exposés sur des dalles de pierre, au sommet des Tours du Silence, pour y être rituellement dévorés par les vautours.
Puis il consulte son père avec délicatesse et humour sur ses funérailles à lui, à inventer. Car dans ses Exercices de funérailles anticipées, Sebastian Dicenaire mène une enquête qui va de ses proches, de ses enfants pré-ados, de son père à une anthropologue des rituels funéraires ou à un mannequin funéraire numérique, car oui, cela existe.
Arrivera-t-il à mettre au point le rituel funéraire idéal qui lui procurera l'apaisement ?
Ecriture, réalisation, prise de son, montage et sound design : Sebastian Dicenaire
Avec (par ordre d'audition) : Luce des Aulniers, Juliette Cazes, Kate Houben
Avec la voix de : Sybille Cornet et Vincent Tholomé
Prise de son : Bastien Hildago Ruiz, Louis-Olivier Desmarais, montage : Roxane Brunet, mixage : Antoine Duwaerts, production : Marc Jottard, Centre Vidéo de Bruxelles
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Rencontre avec le dessinateur Dany / Quelques mois après la polémique qui a secoué le monde de la bande dessinée et poussé les éditions Dupuis à retirer de la vente l'album Spirou & la Gorgone bleue de Yann et Dany, Thierry Bellefroid est allé voir Dany dans son atelier, en province de Namur. L'occasion de voir ce que le dessinateur est en train de faire en ce moment, en l'occurrence, un Olivier Rameau hors-série. Dans cette émission, on jettera aussi un œil dans le rétroviseur pour parler d'une carrière d'une exceptionnelle longévité commencée avec Greg dans les années 60. Et on évoquera la polémique qui a visé Dany l'automne dernier.
Nous sommes le 17 décembre 2011, il est 17h23. Dans l'hôpital de Baptista de Sousa, sur l'île de Sao Vicente, une famille entoure le lit d'une grande chambre lumineuse. Sur le lit, une vieille dame intubée tente d'adresser ses dernières paroles aux quelques proches qui l'accompagnent. Seulement dehors, sur le parvis de l'hôpital de Sousa qui surplombe la baie de Mindelo, c'est tout un pays qui retient son souffle. Son icône nationale, la chanteuse Cesaria Evora, est en train de rendre son dernier soupir. Mindelo, Cap Vert, le 17 décembre 2011. Il est 17h23 : c'est l'Heure H de mon histoire.
Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Elle est l'une des figures incontournables de la gauche nord-américaine : dans son dernier essai (« Le Double. Voyage dans le Monde miroir », Actes Sud) Naomi Klein nous entraîne dans le monde des complotistes et dans l'univers du numérique. Elle écrit notamment ceci : « La crise climatique peut être lue aussi bien comme un excès de gaz à effet de serre que comme un excès d'ego ». L'autrice du célèbre « No Logo » nous confie, aussi, pourquoi elle n'a pas été surprise par la victoire de Donald Trump en novembre 2024. Naomi Klein est notre invitée, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », Pascale Clark écrit à Elon Musk. Et alors que l'homme le plus riche du monde est en charge du Doge (Department of Government Efficiency, département de l'efficacité gouvernementale) auprès de l'administration Trump, Simon Brunfaut, dans son billet « À quoi tu penses ? » interroge la notion d'efficacité.
Ce numéro vous avait déjà été proposé en novembre 2024.
Un petit air de Gainsbourg pour vous inviter à plonger avec gourmandise dans les livres de tous genres : romans, poèmes, essais, classiques etc...
« ETCETERA », un petit mot qui fait le lien entre les auteurs d'ici et d'ailleurs.
« Aux livres, etc. » comme un appel à ouvrir de nouveaux horizons, de part et d'autre de l'Atlantique, de part et d'autre de nos histoires.
Un appel à l'imaginaire, au mélange des genres, des idées et des styles. Autant de clés pour comprendre comment les écrivains écrivent.
« Aux livres, donc » lecteurs et auditeurs de la francophonie, pour partager et apprendre à devenir citoyens du monde, pour transmettre le goût de la lecture aux générations à venir.
Animation: Lilia Hassaine