La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Histoire sentimentale de mes cheveux (Ed. Bayard) / Les Tribus
Timon et Pumbaa sont-ils des philosophes ? Avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.
Le Dossier
Estelle-Sarah Bulle a travaillé pour des cabinets de conseils et des musées, avant de changer de voie et de devenir écrivaine. D'origine guadeloupéenne, elle fait de ses cheveux crépus l'objet de réflexion de son dernier livre chez Bayard "Histoire sentimentale de mes cheveux". Elle y explique la souffrance d'une femme métisse dont la chevelure est régie par des diktats racistes et sexistes, de sa difficile acceptation d'elle-même, parce que la chevelure est un marqueur fort d'identité qui peut pousser aux marges de la société. Comment se réconcilier avec ses cheveux crépus ? C'est aussi la question que s'est posée Aude Mirerekano, infirmière de formation devenue experte en santé capillaire et qui a fondé Yoroshe, un centre d'accompagnement pour ceux qui ont connu la même souffrance.
Les Tendanceurs
Eric Willem, papa d'accueil nous explique que sa fille dit « Je t'aime » tous les soirs à son papy.
Une rediffusion : Chimay vaut vraiment le Détour ! / En cette période de congé, la caravane de Ca vaut vraiment le Détour fait une petite pause pour mieux vaut divertir dès la rentrée et vous propose une série de rediffusions... Aujourd'hui : votre récré de midi pose ses valises et ses micros à Chimay, ce jeu parfois capillotracté animé par Walid qui allie gai savoir et bonne humeur chaque jour. Aujourd'hui les adversaires qui tentent de remporter une nuit de rêve dans un endroit d'exception sont Gaëlle et Paul, aidés (ou pas) par Corentin Candi et Olivier Fraipont. On parle des plus jolis coins de Chimay, de foot, de tennis, de marche et de charme (il vous sera demandé d'éloigner vos enfants quelques secondes) de population européenne, de X-Files, et retenez bien ce nombre : 86, il reviendra de manière récurrente dans l'émission.
Et la vedette-du-coin-du-jour n'est autre que Nicolas Hanot, détenteur du record de victoires (18) d'affilée à « Questions pour un champion » (2022). Il vient de publier son nouveau livre, "Voyage en moule à gaufres", un récit de voyage qui remonte de la Belgique vers la Laponie. Chaque soir il cuisinait des gaufres belges en échange d'une nuitée chez l'habitant. Entre covoiturages incongrus, rencontres rocambolesques et paysages nordiques à couper le souffle, le fol équipage nous entraîne dans une épopée où chaque étape est une promesse d'amitié et de découvertes. « Voyage en moule à gaufres: Récit d'un périple vers le cap Nord » par Nicolas Hanot - https://www.facebook.com/profile.php/?id=100090323807066
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Le génocide des Herero : matrice de la Shoah ? / Pour la première fois, le 27 mai 2021, l'Allemagne a reconnu avoir commis ¿un génocide¿ en Namibie, un siècle plus tôt, sur le peuple des Herero.
Quelles sont les raisons et les conditions de « ce premier génocide du terrible vingtième siècle », selon l'expression d'Albert Camus ?
Peut-il être vu comme une sorte de matrice de la Shoah ?
Avec Joël KOTEK, professeur à l'Université Libre de Bruxelles et enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris
Auteur de : « COLONIALISME ET RACISME COMME MATRICE DE LA SHOAH: LE CAS DU GENOCIDE DES HERERO ».
14h00 : Série « La Romance du Piano »
Episode 10 : L'ère numérique.
Depuis plus de 100 ans, le piano est arrivé à maturité. Il a permis la naissance d'un répertoire riche et varié, menant l'écriture pianistique classique à un point de virtuosité technique aussi important que l'ingéniosité de sa mécanique. Mais au cours des décennies du XXe siècle, le piano s'est infiltré dans d'autres domaines musicaux.
Une série en 10 épisodes réalisée par Cécile Poss et Cyrielle Cour
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Club des 27 : La dernière overdose de Kurt Cobain / Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, est devenu l'icône tragique du rock des années 90. Dès l'enfance, il est marqué par une grande sensibilité, une hyperactivité mal soignée, et un profond sentiment d'abandon lié au divorce de ses parents. La musique devient son refuge, notamment à travers le punk rock, jusqu'à la création de Nirvana, groupe mythique du mouvement grunge. Le succès planétaire de l'album Nevermind le propulse au sommet, mais l'exposition médiatique l'épuise. Hypersensible et mal dans sa peau, il sombre dans la drogue pour apaiser ses douleurs physiques et psychiques. Son couple avec Courtney Love, tout aussi instable, aggrave sa descente. Malgré quelques tentatives de soins, il reste prisonnier de ses démons. Le 5 avril 1994, à 27 ans, il se suicide dans sa maison à Seattle. Sa mort laisse derrière lui une œuvre marquante et l'image d'un artiste aussi talentueux que tourmenté.
Iliona et Leïla Slimani / Feuilleton "Y'a du Rimbaud dans l'air" de Stéphanie Van Vyve : Rimbaud, sur un air de Hubert-Félix Thiéfaine (Affaire Rimbaud, 1986).
Notre invitée est l'auteure-compositrice-interprète, musicienne et productrice belge Iliona pour la sortie de son premier album "What if I break up with u ?".
Artiste bruxelloise aux multiples talents, à la sensibilité à fleur de peau et aux influences variées, Iliona s'est fait connaître du grand public avec son titre poignant ¿Moins Joli¿. Deux EP salués par la critique suivent : "Tristesse" et "Tête brûlée". La reine de la bedroom-pop dévoile son tout premier album, "What If I Break Up With U ?", une œuvre à la fois personnelle et audacieuse. Entre ballades piano-voix bouleversantes et expérimentations sonores contemporaines, Iliona tisse un univers contrasté entre innocence et terreur, violence et douceur.
Nouvelle diffusion de notre invitée Leïla Slimani pour son nouveau roman "J'emporterai le feu" (Gallimard), dernier volet de sa trilogie sur l'histoire moderne du Maroc.
« Mehdi se sécha, enfila un tee-shirt propre et un pantalon de toile, et il chercha au fond de sa sacoche le livre qu'il avait acheté pour sa fille. Il poserait sa main sur son épaule, il lui sourirait et lui ordonnerait de ne jamais se retourner. ¿Mia, va-t'en et ne rentre pas. Ces histoires de racines, ce n'est rien d'autre qu'une manière de te clouer au sol, alors peu importent le passé, la maison, les objets, les souvenirs. Allume un grand incendie et emporte le feu.¿ »
Le Journal de 17h
Nouvelle diffusion de "Il était une fois..." de Nicolas Herman: Il était une fois Star Wars, le retour en force du cinéma hollywoodien dans les années 70
Nouvelle diffusion de "Myriam Leroy n'aime pas" : Myriam Leroy n'aime pas la mode
Chaque vendredi, Eddy Caekelberghs vous aide à démêler les nuances de l'actualité mondiale?à travers un nouveau rendez-vous : Les Couleurs de l'Info. On y prend?le temps d'échanger les points de vue et les analyses, pour tenter d'en avoir le fin mot. Après Le grand Journal de 18h, parole à un expert qui présente?sa vision d'un fait d'actualité dans À votre avis. Enfin, des reportages vous font entendre les bruits du monde dont on parle aux quatre coins de la planète.
Orange mécanique de Stanley Kubrick (1971) / En 1969, Kubrick vient de terminer 2001 : l'Odyssée de l'espace.
Son futur projet l'accapare déjà.
C'est une biographie de Napoléon que doit produire la Metro-Goldwyn-Mayer.
Il a déjà écrit le scénario pour un film qu'il veut grandiose.
En costumes bien sûr.
186 pages de script, 50 000 soldats figurants sont recrutés, on a le casting, les décors, Kubrick a constitué un dossier iconographique de 17'000 images conservées sur cartes perforées. Il est prêt.
Mais la MGM, pour de sombres raisons financières, jette l'éponge.
Pas de Napoléon pour Kubrick.
Du coup, notre réalisateur a un peu de temps libre devant lui.
C'est l'été 1969.
Les grillons chantent. Il y a des babas cool dans les rues de Londres et de San Francisco.
Ça lui passe au-dessus ça, à Kubrick, même l'été lui passe dessus.
Lui, le taciturne, l'homme qui ne sort de chez lui que pour aller sur les plateaux de ses propres tournages, l'homme qui ne rit jamais.
Lui, il en profite pour lire le le roman d'Anthony Burgess, Orange mécanique, a Clockwork orange, en anglais
Cette histoire le fascine tellement qu'il décide de l'adapter au cinéma.
En janvier 1970, Kubrick a déjà achevé le script.
C'est la première fois qu'il travaille seul sur une adaptation, travail qu'il juge facile puisqu'il est inutile, selon lui, d'ajouter ou de retrancher quoi que ce soit au roman.
Pour l'auteur, Anthony Burgess, le fait que son livre soit adapté à l'écran par Stanley Kubrick, ça lui fait quand même quelque chose.
D'autant qu'une fois le film réalisé et sorti sur les écrans, Burgess devient un créateur de violence.
Ce dont il se défendra.
Il se défendra également de la fin du film qu'il n'avait pas prévue ainsi dans le livre.
Reprises / Les reprises concernent à peu près tous les musiciens du monde. Bien sûr, ils aiment développer principalement leurs créations, leurs univers, leurs singularités mais un jour ou l'autre, par envie, par défi ou en guise d'hommage ils peuvent être amenés à reprendre le titre d'un autre et cela débouche quelques fois sur des perles absolues, des moments envoûtants et insolites. Arrêt sur reprises en cette fin de semaine dans Le Monde est un Village...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Ce qui passe par la Terre / Aurélien Caillaux et Benoit Bories ont enregistré, sur quatre saisons, tous les gestes et savoir-faire des habitant.es et paysann.es des Hautes-Corbières. Ensemble, ils
esquissent ce que pourrait signifier « habiter avec attention ». Ce qui passe par la Terre est le récit sonore, documentaire et musical de ce lien quotidien qui se tisse entre différentes personnes et leur pays.
Réalisation Aurélien Caillaux et Benoit Bories, coproduction Reconnexions Département de l'Aude / RTBF La Première / Les Voix de Traverse / Faïdos Sonore
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.